Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Julia - Nouvelle production de Mylène

+26
Quark
barnabey
SarahBelmas
Petite Souris
-Tetsuo-
Tristana77
B
wonderwotan
ptitboy
lupo69
Profonde_valeur
Arckangel
Nickau
Eurydo
Florence
Prince_noir
Je te rends ton amour...
mp91
lauraa-x
Terry93
Waderf
Wolfi
Magelyx
Blondie
Fantoma
Le Petit Canard
30 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Je te rends ton amour... Mar 30 Juin - 7:10

Selon le site FUTUR POP, (seulement) 1 800 exemplaires ont été vendus lors de cette première semaine d'exploitation.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Terry93 Mar 30 Juin - 10:41

1 800 c'est vraiment très peu et l'échec est bien annoncé.

Malheureusement, tout a été dit, mais entre la promo chaotique et silencieuse, un album qui sort trop longtemps après et des singles qui n'ont pas marqué, c'était presque inévitable.

Alors même si Julia a dit qu'elle aimerait bosser avec eux sur un second album, je me demande finalement si cela ne va pas être dans la durée qu'elle va monter plutôt que la fulgurance d'Alizé qui a cartonné d'un coup avant que tout retombe progressivement. Je suis trop optimiste pour elle je crois.

A la comparaison, celle qui s'est fait connaître en même temps, Maëlle, a sortie son album en novembre, bénéficiant de l'effet Noël (et sans compter la prestation aux victoires), elle a dépassé les 40 000 exemplaires.

Pour Julia, un album sortie en plein mois de juin, après confinement, après 4 singles dont 3 qu'une majorité n'aura jamais entendu, enfin bref ...
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Eurydo Mar 30 Juin - 10:55

Wolfi a écrit:Eh bah, je vais te contrarier, mais j'adore Ici-Bas (et même Réveiller le monde de l'album précédent), mais Même pas mal... non ! Comme quoi...

Oui oui, c'est bien pour ça que j'avais précisé "généralement" : je savais que toi tu l'aimais cette... euh... chanson. Fufufu Clin d\'oeil
Par contre j'ai beau détester ces deux titres, j'aime beaucoup Réveiller le monde ! Pas du tout une de mes préférées, loin de là, mais je l'écoute sans problème celle-ci.

Fantoma a écrit:
Eurydo a écrit:  mon avis est diamétralement opposé au tien et aux précédents (vu qu'Ici-bas est pour moi un supplice, le titre le plus insupportable de tout le répertoire de Mylène à mes oreilles - je préfère même n'écouter que Be Me jusqu'à la fin de mes jours plutôt que de réécouter Ici-bas ne serait-ce qu'une seule fois... Fufufu).
C'est pas grave, on t'aime quand même tu sais... Après tout, tu ne peux pas être parfait, he he he!  Love Love   Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 2259596472

Moqueur 2 Les hémorragies auriculaires causées par des vibrations sonores particulières telles que celles d'Ici-bas sont en effet un de mes (très) nombreux défauts de fabrication. Désolé... Moqueur 2

Au passage, pour rebondir sur les textes, j'ai tellement été perturbé par la musique que je n'y ai pas vraiment fait gaffe, mais j'ai aussi globalement l'impression que ça n'est pas du haut niveau... mais bon j'ai peut-être loupé des trucs. Comme je ne fais clairement pas partie de la cible au niveau du contenu, j'avoue avoir plus de mal à juger.

Je te rends ton amour... a écrit:
Selon le site FUTUR POP, (seulement) 1 800 exemplaires ont été vendus lors de cette première semaine d'exploitation.

Eh bien... je m'attendais à ce que l'album ne fasse pas d'étincelles, mais à ce point... sans vouloir être négatif et enterrer l'album trop tôt, je ne vois pas comment d'un coup ça pourrait devenir un succès. Pour Julia, je souhaite me tromper, mais si ça se confirme, j'espère que le duo "Fartonnat" aura compris la leçon, ou plutôt les leçons : leur nom seul ne suffit pas à lancer un nouvel artiste sans promo massive et encore moins lorsqu'on se contente de recycler des maquettes d'il y a 10, 20 ans en négligeant la qualité et les avis pourtant connus sur certaines techniques du passé...

D'ailleurs, j'en viendrai presque à me demander s'ils sont au courant des reproches assez généraux autour des arrangements que les fans font depuis des années. Car là pour moi, c'est comme si Boutonnat était ressorti d'un manoir sans électricité depuis 2012 : je n'ai vu aucune remise en question ou volonté de renouveau, puisqu'on retrouve les mêmes sons que ceux utilisés il y a déjà 8 ans...

Terry93 a écrit:A la comparaison, celle qui s'est fait connaître en même temps, Maëlle, a sortie son album en novembre, bénéficiant de l'effet Noël (et sans compter la prestation aux victoires), elle a dépassé les 40 000 exemplaires.

Pour Julia, un album sortie en plein mois de juin, après confinement, après 4 singles dont 3 qu'une majorité n'aura jamais entendu, enfin bref ...

Pour Maëlle, son titre Toutes les machines ont un coeur a quand même eu un joli succès d'estime et il a été diffusé sur plusieurs radios assez généralistes. J'adore ce titre d'ailleurs !

En tout cas oui c'est clair que sortir 4 singles (passés quasi inaperçus) sur une période de presque 2 ans avant l'album ça n'aura pas du tout aidé non plus. C'est du raté sur un peu toute la ligne...
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Je te rends ton amour... Mar 30 Juin - 12:20

Terry93 a écrit:1 800 c'est vraiment très peu et l'échec est bien annoncé.
Oui, malheureusement pour elle.

Terry93 a écrit:promo chaotique et silencieuse
Là c'est exagéré : ils ont mis le paquet sur les réseaux sociaux (une nouvelle fois l'endroit où la clientèle ciblée se trouvait) dont un showcase je ne sais plus où, il y a également eu des interviews, le reportage sur M6... Tu ne peux pas dire que la promo a été silencieuse. Peut-être qu'elle est faiblarde à tes yeux (après tout chacun voit midi à sa porte), mais il y en a eu une.

Terry93 a écrit:un album qui sort trop longtemps après et des singles qui n'ont pas marqué, c'était presque inévitable.
Pas faux.

Terry93 a écrit:un album sortie en plein mois de juin
Et ? Tant que l'album sort avant les départs en vacances (ce qui fut le cas), je ne vois pas où est le problème. Ils l'ont sorti une semaine avant la date limite.

Terry93 a écrit:après confinement
Bah ils n'allaient pas le sortir pendant Sarcastique (et en plus, un mois après le déconfinement, ce n'était pas non plus un pari risqué).

Eurydo a écrit:
Je te rends ton amour... a écrit:
Selon le site FUTUR POP, (seulement) 1 800 exemplaires ont été vendus lors de cette première semaine d'exploitation.

Eh bien... je m'attendais à ce que l'album ne fasse pas d'étincelles, mais à ce point... [...] Pour Julia, je souhaite me tromper, mais si ça se confirme, j'espère que le duo "Fartonnat" aura compris la leçon [...] lorsqu'on se contente de recycler des maquettes d'il y a 10, 20 ans en négligeant la qualité et les avis pourtant connus sur certaines techniques du passé...
Je pense pareil (du moins pour les quatre premiers singles).

Eurydo a écrit:D'ailleurs, j'en viendrai presque à me demander s'ils sont au courant des reproches assez généraux autour des arrangements que les fans font depuis des années. Car là pour moi, c'est comme si Boutonnat était ressorti d'un manoir sans électricité depuis 2012 : je n'ai vu aucune remise en question ou volonté de renouveau, puisqu'on retrouve les mêmes sons que ceux utilisés il y a déjà 8 ans...
Oh, dur... pouffer
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Profonde_valeur Mar 30 Juin - 14:09

Quel promo massive sur quels résaux sociaux?

Des posts de Julia - qui n'a ""que"" 36k followers - avec l'annonce "mon album sort la semaine prochaine/demain/etc" et un live sur Instagram avec 3 morceaux acoustiques? C'est ca une promo massive?

Angèle, avec ses millions de followers, peut fire un promo massive sur Instagram et ca marchera. Mais Julia reste inconnue du grand public. Pas de radio, pas de télé, pas de vraie présentatiton/construction d'un artiste/peronnage... C'est pas avec 4 posts qu'on va changer ca.

Profonde_valeur
Profonde_valeur
Grand Bavard

Date d'inscription : 04/04/2005
Nombre de messages : 682

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Je te rends ton amour... Mar 30 Juin - 14:29

Dis-moi P.V., à quel moment ai-je parlé de promo massive ? J'ai dit qu'ils ont mis le paquet sur les réseaux sociaux, qu'ils ont privilégié ceux-ci (si tu préfères). Comme dit ici il y n'y a pas longtemps, pour que je tombe dessus tous les jours pendant une semaine alors que je ne la suis pas, c'est qu'il y a eu du boulot d'assuré derrière.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Eurydo Mar 30 Juin - 15:45

Je te rends ton amour... a écrit:
Eurydo a écrit:D'ailleurs, j'en viendrai presque à me demander s'ils sont au courant des reproches assez généraux autour des arrangements que les fans font depuis des années. Car là pour moi, c'est comme si Boutonnat était ressorti d'un manoir sans électricité depuis 2012 : je n'ai vu aucune remise en question ou volonté de renouveau, puisqu'on retrouve les mêmes sons que ceux utilisés il y a déjà 8 ans...
Oh, dur...  pouffer

C'est pourtant la vérité, malheureusement. Ou pas loin, pour tempérer un peu. Je ne suis manifestement pas le seul à avoir reconnu du J'ai essayé de vivre... (synthés criards), du Du temps (boîtes à rythmes cheap), du Monkey Me (cloches) ou des mélodies à peine retouchées (ça a été soulevé plus haut). Pardon, mais moi je n'appelle pas ça du travail d'artiste, et quand Julia dit qu'il est perfectionniste, mais ça me fait hurler de rire. Perfectionniste dans la constance, sans doute ? Je ne vois que ça. OK, il sait toujours faire des mélodies qui restent en tête (et encore, pas sur tous les titres), mais artistiquement c'est le néant. Et encore ! S'il nous ressortait de vieilles formules qui marchent, je ne serais pas si acerbe. Mais là non seulement il recycle, mais il recycle ce qu'il a fait de pire. Non mais faut le faire, franchement ! Mais En écoutant l'album, j'ai comme eu l'impression qu'il a voulu faire un gros "fuck" à toutes les personnes qui ont critiqué ses dernières compositions. Genre : "je fais ce que je veux avec mes cheveux avec mes claviers"... bah ça n'encourage pas du tout à être tendre.
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Profonde_valeur Mar 30 Juin - 15:49

J'ai du me gourer quelque part parce que tu n'utilises pas ce mot donc, autant pour moi. :(

Maintenant bien, si "mettre le paquet" c'est, encore une fois, 5 photos et une vidéo live, j'ai du mal à comprendre.
Profonde_valeur
Profonde_valeur
Grand Bavard

Date d'inscription : 04/04/2005
Nombre de messages : 682

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Wolfi Mar 30 Juin - 18:41

Eurydo a écrit:

D'ailleurs, j'en viendrai presque à me demander s'ils sont au courant des reproches assez généraux autour des arrangements que les fans font depuis des années. Car là pour moi, c'est comme si Boutonnat était ressorti d'un manoir sans électricité depuis 2012 : je n'ai vu aucune remise en question ou volonté de renouveau, puisqu'on retrouve les mêmes sons que ceux utilisés il y a déjà 8 ans...

Mylène, je pense que oui, puisqu'elle s'est tournée vers d'autres compositeurs / producteurs pour elle-même.

Lui... Bon, on ne peut dénier qu'il a fait quelques efforts mais ça patine toujours. Je persiste et signe (mais il ne voudra pas) : qu'il mélodise, très bien ; mais qu'il confie la production et les arrangements à quelqu'un de plus... hum... visionnaire, on va dire.

C'est quand même bien triste pour Julia même si on sentait le truc mal barré. Mais bon. Elle n'a pas vingt ans, elle a encore le temps de rebondir.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Eurydo Mer 1 Juil - 0:30

Wolfi a écrit:Mylène, je pense que oui, puisqu'elle s'est tournée vers d'autres compositeurs / producteurs pour elle-même.

Et grand bien lui en a fait, j'espère que ça continuera !!

Wolfi a écrit:Lui... Bon, on ne peut dénier qu'il a fait quelques efforts mais ça patine toujours. Je persiste et signe (mais il ne voudra pas) : qu'il mélodise, très bien ; mais qu'il confie la production et les arrangements à quelqu'un de plus... hum... visionnaire, on va dire.

Le Pape

Ça se voit bien qu'il s'en fout royalement, malheureusement. Sa persistance ne fait que faire pencher la balance vers le cas d'un mec à l'ego surdimensionné qui refuse toute remise en question...

Wolfi a écrit:Elle n'a pas vingt ans, elle a encore le temps de rebondir.

Elle n'a "pas l'attitude", elle n'a "pas l'allure", elle n'a "pas vingt ans", mais elle a le temps ! Fufufu

Ben qu'elle rebondisse vite, quand même, car là...
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par lupo69 Mer 1 Juil - 12:48

Julia fait ce qu'elle peut….aucune promotion, un album qui sort juste avant l'été. De plus, il n'y a plus aucun moyen de chanter ses titres à la télévision aujourd'hui. Idem pour les artistes installés. Il faut persévérer.
lupo69
lupo69
Bavard

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 34
Nombre de messages : 320

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Arckangel Mer 1 Juil - 15:30

Et Sony n'a pas plus d'argent à débourser? Dans cette business, il n'y a pas de gros succès sans risque.

Arckangel
Bavard

Date d'inscription : 05/02/2006
Nombre de messages : 137

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par ptitboy Mer 1 Juil - 18:51

Certains magasins n'a pas l'album de Julia

ptitboy
Très grand bavard

Date d'inscription : 15/01/2006
Nombre de messages : 1611

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Wolfi Mer 1 Juil - 19:05

Arckangel a écrit:Et Sony n'a pas plus d'argent à débourser? Dans cette business, il n'y a pas de gros succès sans risque.

A mon avis, le pb n'est pas là... un disque, ça ne coûte pas très cher à produire (pour ça que Laurent, sans doute, revient à la musique plutôt qu'au cinéma, tout au moins pour le moment). Les pertes sont minimes si ça foire et ça peut rapporter gros (et vite), si ça marche.

Tout a l'air fait en cercle fermé :
- musique/compo/prod : Laurent Boutonnat
- paroles (et conseils officieux) : Mylène Farmer
- pochette / typo : Lisa (Gautier)
- photographie : Laurent Boutonnat
- clips (sauf un) : Laurent Boutonnat (en reprenant à chaque fois soit son neveu, Maxime Angotti, soit le Black dont j'oublie toujours le nom, soit les deux).

Les deux derniers clips (et celui qu'il a fait pour M.F. en 2018) sont plutôt sympas (là où S.E.X.T.O. faisait cheap), avec une ligne directrice (à défaut d'un scénario touffu, mais on n'en demande pas tant pour un clip) et des images classieuses malgré un budget sans doute limité (bon, pas pour N'Oublie Pas qui a dû coûter une blinde rien qu'en intendance, faut pas déconner non plus). Ce qui, à mon sens, dénote une certaine tendance à revenir à l'image. Et, ma foi, il n'a rien perdu de ce côté-là.

Sony distribue. En dehors de ça, quelle est leur implication là-dedans ? Ben, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup, d'autant que, rappelons-nous, Laurent et Mylène ont réanimé, pour produire Julia, une de leur société commune, Requiem Publishing, qui était dans le coma depuis une bonne dizaine d'années. Donc Sony n'a peut-être qu'un rôle de distributeur dans l'histoire.

Là où ça pêche, c'est sur la promo. Visiblement, les réseaux sociaux ne suffisent pas. Il n'y a pas de matraquage radio. La télé, n'en parlons même pas. Et apparemment, ni Pascal Nègre, ni Thierry Suc ne sont impliqués dans le "projet". Donc, si tout repose sur le sens de la promo de Laurent Boutonnat... aïe ! Triple aïe, même.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Arckangel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par wonderwotan Jeu 2 Juil - 1:17

Enlevez les sons électros ringards, mettez plus de guitares bien trashs, de sons un peu plus sales et plus expérimentaux et vous obtenez des titres sympas, avec des mélodies plaisantes (car ça, il sait toujours faire). Même SEXTO, habillé de cette manière, pourrait passer.
Cela contrasterait avec sa blondeur et son physique un peu angélique : là, il la "mièvrise" considérablement.
wonderwotan
wonderwotan
Bavard

Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 462

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Arckangel Jeu 2 Juil - 1:28

Très bonne analyse, Wolfi. Juste une note, cependant... Les chansons de Julia sont officiellement produites par Laurent Boutonnat et Mylène Farmer. L'implication de Farmer est plus qu'officieuse; elle est officielle.

La production, c'est tous les aspects de la conception de chaque chanson (le style musical, les instruments utilisés, la façon dont on en joue, les sons choisis, la structure, la performance vocale, les arrangement vocaux, les effets sur la voix, etc.). Boutonnat s'affaire peut-être plus à l'ordi, mais la production de Farmer doit quand même faire la différence.

Une question... Les mélodies vocales. Laurent compose, Mylène écrit, mais les mélodies vocales... Sont-elles faites par Laurent, Mylène, les deux? C'est jamais indiqué. Mylène en a-t-elle déjà parlé en entrevue?

Arckangel
Bavard

Date d'inscription : 05/02/2006
Nombre de messages : 137

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par wonderwotan Jeu 2 Juil - 2:02

Laurent... quand on évoque un compositeur dans les crédits, il s'agit de la personne qui compose la mélodie de la voix. Le reste, c'est les arrangements (et aucun droit SACEM n'est versé aux arrangeurs, ce qui est anormal). Là encore, c'est Laurent qui s'en charge, parfois avec des aides extérieures (pour les cordes sur certains titres à l'époque 2002/2005 par exemple). Pour les titres composés par Mylène dans "Innamoramento", c'était pareil : Mylène avait composé la mélodie de voix et Laurent les arrangements (donc les instrumentaux).

On sait malgré tout (grâce à T. Rogen, il me semble) que Mylène a souvent mis son grain de sel en studio et "amélioré" (dans quelle proportion ? Mystère !) les mélodies de Laurent. Mylène n'a jamais été créditée, en revanche (seule titre co-composé dans les crédits : "L'amour n'est rien").
wonderwotan
wonderwotan
Bavard

Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 462

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Wolfi Jeu 2 Juil - 8:02

Arckangel a écrit:
Une question... Les mélodies vocales. Laurent compose, Mylène écrit, mais les mélodies vocales... Sont-elles faites par Laurent, Mylène, les deux? C'est jamais indiqué. Mylène en a-t-elle déjà parlé en entrevue?

Je suis convaincue que ce point-là, ils faisaient leur petite salade à deux au profit de Laurent. Mylène s'est exprimée là-dessus à la sortie d'Interstellaires, quand elle était co-créditée avec Cherry Boom Boom à la composition. Elle a dit en itw que très souvent, elle trouvait une partie ou l'ensemble de la mélodie vocale. Il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour Julia.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Terry93 Jeu 2 Juil - 10:15

Wolfi a écrit:
Arckangel a écrit:
Une question... Les mélodies vocales. Laurent compose, Mylène écrit, mais les mélodies vocales... Sont-elles faites par Laurent, Mylène, les deux? C'est jamais indiqué. Mylène en a-t-elle déjà parlé en entrevue?

Je suis convaincue que ce point-là, ils faisaient leur petite salade à deux au profit de Laurent. Mylène s'est exprimée là-dessus à la sortie d'Interstellaires, quand elle était co-créditée avec Cherry Boom Boom à la composition. Elle a dit en itw que très souvent, elle trouvait une partie ou l'ensemble de la mélodie vocale. Il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour Julia.

Exactement, d'autant que dans la vidéo coulisse de l'album de Julia, on entend Mylène dicter à Julia comment chanter et qu'elle valide la troisième version, préférant en faire une double pour sécuriser. Donc en tout cas, Mylène a l'air d'avoir été toujours présente à l'enregistrement de l'album, comme des répétitions de la chorégraphie.

Son implication a été aussi importante.
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Wolfi Jeu 2 Juil - 18:51

Terry93 a écrit:
Wolfi a écrit:
Arckangel a écrit:
Une question... Les mélodies vocales. Laurent compose, Mylène écrit, mais les mélodies vocales... Sont-elles faites par Laurent, Mylène, les deux? C'est jamais indiqué. Mylène en a-t-elle déjà parlé en entrevue?

Je suis convaincue que ce point-là, ils faisaient leur petite salade à deux au profit de Laurent. Mylène s'est exprimée là-dessus à la sortie d'Interstellaires, quand elle était co-créditée avec Cherry Boom Boom à la composition. Elle a dit en itw que très souvent, elle trouvait une partie ou l'ensemble de la mélodie vocale. Il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour Julia.

Exactement, d'autant que dans la vidéo coulisse de l'album de Julia, on entend Mylène dicter à Julia comment chanter et qu'elle valide la troisième version, préférant en faire une double pour sécuriser. Donc en tout cas, Mylène a l'air d'avoir été toujours présente à l'enregistrement de l'album, comme des répétitions de la chorégraphie.

Son implication a été aussi importante.

Oui, sauf qu'elle se met assez peu en avant (y compris dans la vidéo, d'ailleurs). C'est Julia qui occupe l'espace (normal) et Laurent.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Florence Ven 3 Juil - 9:39

Je me demande pour qui des trois la situation est la plus gênante...

La période n'est pas la meilleure mais tout de même, c'est plutôt mal barré pour cet album, dommage.

Et comme disait Ptitboy, certains magasins n'ont pas ce support ou alors si on ose demander au vendeur, on se prend
un "Julia qui ?".

Question pour Ptitboy, est-ce que tu es au courant si quelque chose se trame entre LB/MF pour les 20 ans du lancement d'Alizée ou un évènement de ce genre ? Rééditions ? Je lis des trucs à gauche à droite...
Florence
Florence
Grand Bavard

Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 627

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Arckangel Ven 3 Juil - 15:24

Pour Alizée, il y a récemment eu de nouvelles versions remasterisées numériques des albums Gourmandises et, avec toutes les pièces bonus en anglais, Mes courants électriques + ces deux albums en versions instrumentales + une grosse compilation de remixes + une toute nouvelle version remasterisée (mai 2020) de son album en concert (incluant L'email a des ailes).

Ses clips de l'époque ont aussi été restaurés.

Les voici tous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arckangel
Bavard

Date d'inscription : 05/02/2006
Nombre de messages : 137

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Prince_noir Ven 3 Juil - 19:02

Wolfi a écrit:Je suis convaincue que ce point-là, ils faisaient leur petite salade à deux au profit de Laurent. Mylène s'est exprimée là-dessus à la sortie d'Interstellaires, quand elle était co-créditée avec Cherry Boom Boom à la composition. Elle a dit en itw que très souvent, elle trouvait une partie ou l'ensemble de la mélodie vocale. Il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour Julia.

Elle a dit ça pour Interstellaires ou pour les albums précédents avec Laurent ?

Parce que bon, trouver l'ensemble de la mélodie vocale d'un titre comme Sans contrefaçon et ne même pas été crédité comme co-compositeur Surpris
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Le Petit Canard Ven 3 Juil - 19:32

Après plusieurs écoutes (oui, je m'acharne, c'est du Farmer/Boutonnat quand même !), je persiste à trouver que c'est un album petits bras, beaucoup trop variétoche dans son ensemble et que quelques titres sont franchement gênants (Même pas mal, S.E.X.T.O. et 9 vies en tête). MAIS je commence à adhérer à certains morceaux et My Lovely Day a un côté ballade moelleuse easy listening très séduisant, d'autant plus que c'est selon moi un des meilleurs textes.

Le gros point noir, en plus de celui qui pousse actuellement sur mon tarin, ce sont les sempiternelles nappes eurodance périmées depuis 25 ans que Boutonnat nous ressort depuis les inédits du best of Les Mots et, bien sûr, les synthés, à peine moins présents que sur Monkey Me. Globalement, du point de vue strictement musical Passe comme tu sais est cependant mieux fichu que ce dernier avec quelques guitares plus caressantes et des gimmicks caractéristiques plus rigolos et moins agressifs. Mais la réutilisation à outrance de quelques phrases musicales déjà entendues chez Mylène c'est un peu du FDG : on retrouvera en vrac Ici-bas, le pont de Paradis Inanimé, l'intro de C'est une belle journée, les arrangements de A-t-on jamais ou J'ai essayé de vivre...

La voix de Julia est jolie mais on sent qu'elle pourrait être exploitée plus subtilement, d'autant plus que l'on devine ça et là de vraies capacités de nuances. Mais les mélodies proposées la fige dans une interprétation de chanteuse de variété assez lambda, dommage. Et le traitement de cette voix, parfois autotunée, lisse bon nombre d'aspérités. On sait que c'est déjà largement le cas sur les voix d'Alizée et surtout de Mylène mais cela participe grandement du charme de leurs morceaux respectifs. Avec une chanteuse "à voix" comme Julia, autant laisser le grain aussi brut que possible, non ?

Concernant les textes, passé le ridicule S.E.X.T.O. ("Badidoudida" est devenu une private joke chez moi pouffer ), je ne suis pas aussi sévère que certains, bizarrement. Ok le premier couplet de 9 vies est d'une balourdise digne de l'époque Mes courants électriques, même chose pour Baptême en l'air ("Je veux des chutes / en parachute / c'est culte"... sérieusement ?) et Même pas mal est couillonne comme la lune, mais le reste est adapté à l'univers adolescent de la chanteuse et il y a  quelques vers ou punchline assez bien balancés. Je raffole du refrain de My Lovely Day et Passe... comme tu sais est vraiment un beau texte. Utopie aussi dans son genre est joliment tournée.

De l'album je garde donc :
1. My Lovely Day
2. Passe... comme tu sais
3. Mon héritage

A la rigueur :
4. #MESUISTROMPEE
5. Utopie
6. La vie coule
7. Et toi mon amour

Je fuis :
8. Même pas mal
9. 9 vies

J'écoute honteusement quand je suis de bonne humeur mais je trouve ça craignos :
10. S.E.X.T.O.
11. Baptême en l'air


Dernière édition par Le Petit Canard le Ven 3 Juil - 22:41, édité 2 fois
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 731

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Wolfi Ven 3 Juil - 20:03

Prince_noir a écrit:
Wolfi a écrit:Je suis convaincue que ce point-là, ils faisaient leur petite salade à deux au profit de Laurent. Mylène s'est exprimée là-dessus à la sortie d'Interstellaires, quand elle était co-créditée avec Cherry Boom Boom à la composition. Elle a dit en itw que très souvent, elle trouvait une partie ou l'ensemble de la mélodie vocale. Il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour Julia.

Elle a dit ça pour Interstellaires ou pour les albums précédents avec Laurent ?

Parce que bon, trouver l'ensemble de la mélodie vocale d'un titre comme Sans contrefaçon et ne même pas été crédité comme co-compositeur Surpris

Elle a dit ça pour TOUS ses albums sans faire de nuances. J'imagine que pour les deux premiers, elle était toutefois beaucoup moins expérimentée. Mais sa remarque valait effectivement pour les albums avec Laurent Boutonnat (vu qu'elle le mentionnait dans sa phrase). C'est pour ça que je suis convaincue qu'à la composition, ils se font leur petite salade perso. En gros : elle, elle a le crédit des paroles, et lui, celui de la musique. Visiblement, sur les deux derniers, elle a pris goût à la co-composition...

Le Petit Canard a écrit:
Globalement, du point de vue strictement musical Passe comme tu sais est cependant mieux fichu que ce dernier avec quelques guitares plus caressantes et des gimmicks caractéristiques plus rigolos et moins agressifs.

C'est exactement ce que je ressens, sans pour autant adhérer plus que ça (sauf deux ou trois titres).

Le Petit Canard a écrit:
La voix de Julia est jolie mais on sent qu'elle pourrait être exploitée plus subtilement, d'autant plus que l'on devine ça et là de vraies capacités de nuances. Mais les mélodies proposées la fige dans une interprétation de chanteuse de variété assez lambda, dommage. Et le traitement de cette voix, parfois autotunée, lisse bon nombre d'aspérités. On sait que c'est déjà largement le cas sur les voix d'Alizée et surtout de Mylène mais cela participe grandement du charme de leurs morceaux respectifs. Avec une chanteuse "à voix" comme Julia, autant laissé le grain aussi brut que possible, non ?

Complètement ! Je vois pas l'intérêt non plus de trafiquer une voix telle que la sienne, ni de la sous-exploiter. C'est limite du gâchis. Il y a d'autres choses à travailler (la production par exemple...) que ça.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 2 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum