Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SINGLES: Opportunités ratées

+27
rpvaltas
Pharoë
Jahyan
Fading_Shades
yeye4431
Poucet
Petite Souris
xsc@pe
katakusom
Prince_noir
cecile25
Luigi L.
Boobix
Farmerium
cricri
Fantoma
EcchymosistyX
Le Petit Canard
Bruno.S
Amsterdamned
Warren
Eurydo
Wolfi
Je te rends ton amour...
lupo69
thomaswak
Mono
31 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Jeu 26 Juil - 21:17

Eurydochine a écrit:
En revanche, une inconnue restera pour moi l'étrange duo avec Shaggy sur City Of Love (à croire que Sting lui a demandé ça avant de pondre son album en duo avec lui Sarcastique).

Qui sait !

Ou alors, elle le connaissait via Sting et s'est offert un petit délire perso... Ce ne serait pas le premier du genre.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Jeu 26 Juil - 21:38

Je te rends ton amour... a écrit:
Wolfi a écrit:Quand aux albums qui se vendent sur la durée... dis-moi quels artistes vendent sur la durée aujourd'hui (pour de nouveaux albums). Le marché a changé, ses règles aussi. Elle ne va pas faire un album pour ne pas le vendre, il ne faut pas être naïf.
Je crois que tu écris de nouveau ça pour rien : ce n'est pas la première fois qu'on lui dit - après, il a sa vision des choses, ses convictions, c'est comme ça.
J'ai envie de dire que vous me faites limite ch.... On diraitvraiment que vous lisez que ce que vous voulez lire sans prendre en compte toute les phrases d'avant...
Qu'est-ce qui ne va pas dans votre sens lorsque j'écris que les règles ont changé ?
Quand Wolfi en remet une couche en me disant "quels artistes vendent sur la durée aujourd'hui ? " Ben j'ai envie dire "euh oui cocotte ben c'est ce que je viens d'écrire : les règles ont changé..."

Et quand à toi, Je te rends ton amour... t'en rajoute encore une couche c'est clair que tu aimes enfoncer des portes ouvertes ! Fais attention à pas glisser !

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Jeu 26 Juil - 21:58

Tu es le premier à ramener sans arrêt les chiffres sur le tapis et à comparer les ventes d'aujourd'hui à celles d'il y a 30 ans !
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Jeu 26 Juil - 22:28

Justement là je dis un truc qui va dans votre sens et vous y faites pas gaffe non plus !
J'ai comparé les chiffres d'Interstellaires à Monkey Me c'est pourtant pas si éloigné ! Mais ici il faut enfoncer MM et trouver toutes les excuses au râteau pris par Interstellaires.
Oui j'estime que pour une artiste qui a vendu 1 100 000 pour Innamoramento se retrouver avec à peine 320 000 maintenant c'est une sacrée baisse qui ne s'explique pas UNIQUEMENT par le changement de consommation des gens et les chutes de ventes physiques. Seulement ici il est de bon ton de ne pas évoquer autre chose.  Non, car ici Mylène n'est que victime de l'évolution du marché du disque et bien entendu la qualité de son écriture et de sa musique (avec ou sans Laurent) ne peut absolument pas être remise en question. Ah si mais uniquement quand c'est Laurent.
Vous créez vos petites interdictions sur ce qu'on peut démonter et sur ce qu'on ne doit surtout pas attaquer.
Un endroit où tout le monde doit parler de la même chose mais en étant forcément sur la même longueur d'onde.
Vachement accueillant c'est sûr...

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Mono Jeu 26 Juil - 22:55

Warren a écrit:Car il faut rapidement vendre l'album car maintenant un album ne se vend plus sur la durée.

Chaleur humaine de Chris s'est vendu sur la durée... On va encore me dire que c'est pas comparable parce que MF a un public qui la suit depuis 30 ans. Bon. OK. Alors 13 d'Indochine est en train de se vendre sur la durée: il n'a pas quitté le Top 50 depuis sa sortie et fait régulièrement des sauts dans le Top 20 depuis.

Eurydochine a écrit:Quant à ce que j'ai pu lire sur le choix des compositeurs, prises de risque, etc., elle a quand même été chercher des gens aussi variés que The Avener, Archive ou encore Feder ;

Des gens aussi variés que The Avener et Feder? The Avener et Feder c'est, mais alors, littéralement la soupe faite sur mesure pour internet, à un moment faut arrêter!   Clin d\'oeil Avec des beats et des claquements de doigt hyper génériques, un peu comme de la house à l'eau. Si c'était pas dit que c'était eux on aurait pu les confondre. Je suis d'accord pour Archive mais elle les a noyés au fond de l'album. Mais pour ce qui est de Avener et Feder, y'a 50 gars anonymes sur SoundCloud qui font les mêmes sons dans leur chambre à coucher.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Jeu 26 Juil - 23:18

Warren a écrit:
Oui j'estime que pour une artiste qui a vendu 1 100 000 pour Innamoramento se retrouver avec à peine 320 000 maintenant c'est une sacrée baisse qui ne s'explique pas UNIQUEMENT par le changement de consommation des gens et les chutes de ventes physiques.

Pas uniquement, mais en très grande partie, si. Innamoramento est sorti en... 1999 ! Qui avait Internet, les réseaux sociaux, YT et la possibilité de télécharger à cette époque ? Certainement quelques privilégiés, mais pas le tout venant du consommateur français, moi, toi et les autres. Et si tu avais pris la peine de lire ma petite histoire, peut-être pas très captivante mais éclairante, sur le rayon disque de mon supermarché, on était en plein dans l'époque où, justement, ils avaient créé un espace spécialisé hors du magasin lui-même. C'est là que j'ai acheté Innamoramento, de même que le tee-shirt, et des années plus tard, le best-of Les Mots en version collector ! Aujourd'hui, c'est juste impensable d'y songer et rien que trouver une gondole avec l'édition Digipack au moment de la sortie des albums, c'est une prouesse (d'ailleurs, ce n'est plus là que je vais) !

Je ne vais pas cracher sur Innamoramento : c'est l'un de mes albums préférés. Et Interstellaires aussi. Pas plus que sur Boutonnat puisque je n'arrête pas de répéter qu'il reste un excellent compositeur et mélodiste, mais que c'est à la prod qu'il n'est plus à la hauteur (ou que ça le gave parce que ça n'est pas dans ce genre là qu'il s'éclate). Que tu portes Monkey Me aux nues, c'est ton droit. Mais si tu n'entends pas que d'un titre à l'autre, à part pour les ballades et le déjanté Nuit d'Hiver qui, pour le coup, est du grand Boutonnat, les arrangements reviennent toujours au même... eh bien, tant mieux, mais c'est pourtant le cas alors que sur les albums précédents, chaque titre avait une tonalité différente et son propre univers, tout en gardant une cohérence avec l'ensemble. Les textes n'ont rien à voir là-dedans, d'autant que personne non plus ne s'est privé de souligner une certaine complaisance de Mylène à ressasser parfois certains champs lexicaux et certains thèmes (comme beaucoup d'autres).

Quant à Interstellaires, il ne s'est pas pris un râteau du tout, et ce malgré une exploitation plus que bizarroïde. Une fois de plus, tu fais une fixette sur les chiffres et une association désastreuse entre qualité et quantité.

J'imagine qu'il y a un paquet d'artistes en vue qui s'estimeraient heureux de pouvoir vendre 320 000 exemplaires d'un album avec si peu de promo et de rotations radio... Ah, tiens, la radio, parlons en aussi ! A l'époque d'Innamoramento, le partenaire était NRJ, comme tu le sais parfaitement. Les singles passaient 5 ou 6 fois par jour, à certaines périodes toutes les heures même. Je te rappelle quand même qu'NRJ a finalement décrété il y a... quoi ?... une dizaine d'années, peut-être un peu moins, que Mylène Farmer ne reflétait plus le profil de leurs auditeurs et a purement et simplement cessé de diffuser ses titres. Ce qui n'était pas un mal : entendre ses chansons émerger de cette bouillie musicale de R'N'B, de rap et d'horreurs plus ou moins inaudibles, ça devenait vomitif. Sauf qu'aucune autre radio n'a vraiment pris le relais, pas même RFM qui est devenue le partenaire officiel. Et ça aussi, ça a une influence.

Pour finir, Mylène n'est pas "victime" de l'évolution du marché de l'industrie musicale, elle la subit comme tout le monde, c'est tout, et elle s'en tire quand même plutôt bien !

C'est dingue, ça, cette manie d'employer des mots outranciers "victime" "déesse" etc. à chaque fois qu'on te contredit. Pas un de nous n'emploie ni ne fait ce genre d'allusion. Mylène n'a plus 30 ou 40 ans, mais bientôt 60, elle a pris de l'âge, son public aussi, et imaginer que son statue d'icône qui vend des millions d'albums comme il y a 30 ans continue à durer sans jamais varier, c'est complètement illusoire ! Si Interstellaires s'était vendu à plus d'exemplaires que Monkey Me, ne serait que d'une dizaine de milliers, je me demande quels arguments tu nous aurais trouvés !

D'ailleurs, je peux d'ores et déjà te prédire que le prochain album, qu'il soit ou non à ton goût ou au mien, n'atteindra pas non plus des chiffres de vente faramineux, sans qu'il soit question ou non de qualité. C'est juste, comme le soulignait je ne sais plus qui, qu'à part les fans et quelques originaux nostalgiques du support physique, plus personne n'achète de CD. Sais-tu combien j'en ai achetés depuis 2010 ? Trois ! Bleu Noir, Monkey Me et Interstellaires ! Il y a longtemps que je ne jette même plus un coup d’œil au rayon musique des magasins... et je connais pléthore de gens qui n'en ont pas acheté un seul depuis au moins dix ans !
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Eurydo Jeu 26 Juil - 23:40

Warren a écrit:Oui j'estime que pour une artiste qui a vendu 1 100 000 pour Innamoramento se retrouver avec à peine 320 000 maintenant c'est une sacrée baisse qui ne s'explique pas UNIQUEMENT par le changement de consommation des gens et les chutes de ventes physiques.

Évidemment qu'il n'y a pas "que" le changement de consommation : les paramètres sont pléthore ! MAIS ce changement de consommation est indubitablement LE plus gros paramètre. Va faire un tout sur cet article par exemple : aujourd'hui ce qui fonctionne c'est le streaming et les musiques "urbaines". Ajoute à cela le peu de ventes générées par les plateformes de téléchargement légal et ce que représentent les ventes physiques aujourd'hui. La baisse est forcément énorme, mais comme tu le dis justement, en plus de tout ça, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Tu évoques par exemple le "bashing" envers Laurent, mais honnêtement, si Mylène ne s'était pas tournée vers d'autres compositeurs... penses-tu vraiment qu'elle aurait pu vendre encore 320 000 exemplaires de son dixième album ? Album qui en plus a connu une exploitation chaotique et rapidement avortée (#JeSuisC'estPasMoi). Tous les gros vendeurs, hormis Johnny et Céline Dion peut-être, qui composent (ou ont composé) le paysage musical français depuis plusieurs dizaines d'années ont connu autant de déclin. C'est comme ça, malheureusement, et honnêtement, je trouve que Mylène arrive à tenir totalement la route sans se vautrer dans le racoleur malgré les noms de certains collaborateurs à son succès actuel (cf. le prochain album de Véronique Sanson, que j'adore d'habitude pourtant). Je ne veux surtout pas qu'elle retrouve des 800 000 ventes avec un album nul et jetable au bout de 6 mois. Je préfère qu'elle fasse 80 000 avec des choses qui lui correspondent. La qualité aujourd'hui n'est pas pire que celle de l'ère Point de Suture (par exemple). Comme elle a exploré des chemins différents depuis, c'est juste normal qu'elle perde au fil du temps des acheteurs, voire des fans tout court, tout comme elle en a gagné aussi mais moins qu'elle en a perdu, car elle reste une artiste qui n'attire plus beaucoup les médias. Enfin bref, il y a encore des tas de paramètres dont on pourrait discuter également.

Sinon, juste pour en revenir au sujet initial : je trouve dommage que N'oublie pas ne bénéficie pas de remixes, qui auraient pu séduire des radios plus electro. Le titre semble bien fonctionner en radio, mais je trouve qu'il y avait moyen de faire une version up-tempo vraiment parfaite pour l'été également ; ça s'y prêtait pas mal... Du coup, je le trouve un peu "noyé" parmi tout ce qui fonctionne actuellement...
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Ven 27 Juil - 0:19

Si je porte aux nues MM comme tu le soutien alors toi c'est Interstellaires tant tu cherches tout le temps à démontrer que c'est normal qu'il se soit mois bien vendu parce que les attentats parce que la mère de Mylène était au plus mal j'en passe et des meilleurs.
À ce niveau je ne suis pas sûr que les arguments les plus farfelus pour expliquer les moins bonnes ventes d'Interstellaires viennent de moi...
À l'époque de MM ici la plupart n'ont eu de cesse de dire qu'il se vendait moins bien que BN malgré la tournée pour la simple et UNIQUE raison que les arrangements étaient à chier !  
440 000 ex pour BN
385 000 ex pour MM
Source Mylène net
Bref environ 55 000 de moins malgré une tournée et parce que d'après ce qu'il se dit ici des arrangements pourris
Ok je prends acte

Interstellaires 315 000
Source Mylène net

Soit environ 125 000 exemplaires de moins pour pourtant un album qui n'a eu de cesse d'être encensé ici !
Mais bon entre BN et Interstellaires ya 5 ans d'écart ça fait peut-être trop pour comparer va savoir.
Donc si on compare à MM (album de merde apparemment) que même une tournée n'a pas aidé à le vendre on est à 70 000 de moins. Pourtant ici toujours c'est un super album ! Mais là par contre on va dire que "oui mais il a pas été défendu sur scène".
La vérité est que vous auriez voulu que les chiffres de ventes de MM soient ceux d'Interstellaires et inversement. De façon à bien appuyer et défendre, chiffres à l'appui que MM c'est de la merde.
Seulement j'ai eu le tort d'aimer Monkey Me et de ne pas aimer Interstellaires.
Mon avis sera toujours lu dans l'état d'esprit que "si c'est pas du Boutonnat il aimera pas".
Au final est-il vraiment nécessaire que je continue à donner mon avis ici ?
D'emblée tu sais déjà que les chiffres de ventes du nouvel album seront pas bons... Quel optimisme !
Moi j'espère qu'il marchera.
Ceci dit je me suis donné comme obligation de ne pas le commenter.
De toute façon si je ne l'aime pas on me dira encore que c'est parce que c'est pas Boutonnat et que j'ai limite pas de goût pour la "bonne qualité". A contrario si je l'aime vous ne me croirais pas presque.
Vous collez des étiquettes aux gens et dès que l'étiquette est mise elle ne change pas pour vous. C'est ça votre conception d'un échange cordial sans arrière pensée ?
Pour ma part j'en reste là sur ce sujet et sans regret. Il est plus intéressant et surtout agréable d'échanger avec des personnes qui n'ont pas d'à priori.
À quoi sert-il de donner des arguments (que vous êtes en droit de ne pas partager) que même sans les lire vous ne partagerez de toute façon forcément pas puisqu'ils viennent d'un membre pour qui vous avez quoiqu'il arrive des idées arrêtées ?
Au final cela ne vous plaît pas et à moi non plus...

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Je te rends ton amour... Ven 27 Juil - 9:49

Warren a écrit:J'ai envie de dire que vous me faites limite ch....
Wolfi a écrit:Tu es le premier à ramener sans arrêt les chiffres sur le tapis et à comparer les ventes d'aujourd'hui à celles d'il y a 30 ans !
+1

Warren a écrit:Et quand à toi, Je te rends ton amour... t'en rajoute encore une couche c'est clair que tu aimes enfoncer des portes ouvertes !  Fais attention à pas glisser !
XD Je réagis tout bonnement à ce que je lis, et écris ce que je pense/ressens quand j'ai le temps, mon cher.

Mono a écrit:
Warren a écrit:Car il faut rapidement vendre l'album car maintenant un album ne se vend plus sur la durée.

Chaleur humaine de Chris s'est vendu sur la durée... On va encore me dire que c'est pas comparable parce que MF a un public qui la suit depuis 30 ans. Bon. OK. Alors 13 d'Indochine est en train de se vendre sur la durée: il n'a pas quitté le Top 50 depuis sa sortie et fait régulièrement des sauts dans le Top 20 depuis.
Tout à fait, mais le gros des ventes de 13 (quand ça a dépassé le cap des 200 000 exemplaires) a été fait en deux mois. L'album a lentement dépassé les 300 000 au mois de mai, soit huit mois après sa sortie.
 
Warren a écrit:J'ai comparé les chiffres d'Interstellaires à Monkey Me c'est pourtant pas si éloigné !
Du tout. Cependant je tiens à te préciser une chose : en 2015 les ventes d'albums en France avaient baissé de 4,7%, et il y a aussi eu de la baisse sur les deux autres années qui séparent MONKEY ME et INTERSTELLAIRES.
 
Warren a écrit:au râteau pris par Interstellaires.
Roll ...

Warren a écrit:Oui j'estime que pour une artiste qui a vendu 1 100 000 pour Innamoramento se retrouver avec à peine 320 000 maintenant c'est une sacrée baisse qui ne s'explique pas UNIQUEMENT par le changement de consommation des gens et les chutes de ventes physiques.
Wolfi et Eurydochine m'ont devancé sur l'essentiel. Mais sinon, Johnny Hallyday enregistrait aussi des baisses depuis 2008 (ses deux derniers albums, sortis en 2014 et 2015, s'étaient vendus à 500 000 et environ 338 000 exemplaires ce qui, 10 ans plus tôt, aurait été pour lui une méchante claque), idem pour Indochine, même si 13 se vend un peu plus que le précédent, et les albums concernés sont loin d'être dégueulasses.
 
Warren a écrit:Seulement ici il est de bon ton de ne pas évoquer autre chose. Non, car ici Mylène n'est que victime de l'évolution du marché du disque
Parce que c'est le cas. Je te rappelle quand même que d'ici quelques années, sauf miracle, les supports physiques n'existeront plus.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Ven 27 Juil - 10:38

Warren a écrit:Si je porte aux nues MM comme tu le soutien alors toi c'est Interstellaires tant tu cherches tout le temps à démontrer que c'est normal qu'il se soit mois bien vendu parce que les attentats parce que la mère de Mylène était au plus mal j'en passe et des meilleurs.

Sauf que je n'ai jamais parlé des ventes (ni des attentats, d'ailleurs, parce que je trouve l'argument un peu faiblard) mais de la promo très vite interrompue. J'ai répété je ne sais combien de fois que les ventes, à titre personnel, je m'en tapais royalement le coquillard (les chiffres, je ne les connais que parce que quelques uns les donnent ici), tout comme des critiques, et que ce qui m'importait à moi était bien plus basique : j'aime ou j'aime pas. Oui, j'adore Interstellaires. Et non, je ne déteste pas Monkey Me, mais à écouter d'une traite, je le trouve uniforme. Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir extrait quelques titres pour ma playlist quotidienne.

Il est clair que la promo, très insuffisante (même pas trois mois), n'a pas aidé cet album à faire son chemin et en tout cas pas celui qu'il aurait, à mes yeux, mérité. Et ce sont les raisons de cette promo escamotée que j'ai tenté d'éclairer, même si je ne peux pas être certaine que mes hypothèses soient les bonnes.

A propos des critiques, je te dirais même qu'à l'époque d'Ainsi soit je, L'Autre, Anamorphosée et même encore à l'époque d'Innamoramento, Mylène en prenait plein la tête par tout un tas de gens, sans que cela lui soit préjudiciable quant au développement de sa carrière. Et je te raconte même pas ce qui s'est passé à la sortie de Giorgino, c'était un vrai massacre organisé, j'en étais malade ! Il a fallu qu'elle atteigne le milieu de la quarantaine pour être enfin reconnue par le "milieu" et s'attirer un peu de leurs bonnes grâces. Sauf que je pense qu'elle n'était pas dupe et qu'elle n'a jamais voulu renouer avec des gens qui l'avaient si longtemps matraquée. Tu ne pourras au moins pas l'accuser d'être hypocrite !

Je te rends ton amour a écrit:
Warren a écrit:Oui j'estime que pour une artiste qui a vendu 1 100 000 pour Innamoramento se retrouver avec à peine 320 000 maintenant c'est une sacrée baisse qui ne s'explique pas UNIQUEMENT par le changement de consommation des gens et les chutes de ventes physiques.
Wolfi et Eurydochine m'ont devancé sur l'essentiel. Mais sinon, Johnny Hallyday enregistrait aussi des baisses depuis 2008 (ses deux derniers albums, sortis en 2014 et 2015, s'étaient vendus à 500 000 et environ 338 000 exemplaires ce qui, 10 ans plus tôt, aurait été pour lui une méchante claque), idem pour Indochine, même si 13 se vend un peu plus que le précédent, et les albums concernés sont loin d'être dégueulasses.

Voilà, c'est général. Bon sang, si moi je sortais un album, je serais vachement contente qu'il se vende à 320 000 exemplaires !
 
Je te rends ton amour a écrit:
Warren a écrit:Seulement ici il est de bon ton de ne pas évoquer autre chose. Non, car ici Mylène n'est que victime de l'évolution du marché du disque
Parce que c'est le cas. Je te rappelle quand même que d'ici quelques années, sauf miracle, les supports physiques n'existeront plus.

Quand je vois la tronche actuelle du rayon musique dans mon supermarché, c'est plus que prévisible. Après, Warren, je comprends que ça te chagrine, vu que tu es attaché au support physique et à ses variantes. Les chutes des vente (tout artistes confondus) ont quelque chose de perturbant (surtout après l'âge d'or des années 80/90), de même que sa disparition programmée. Mais ça n'empêchera pas la musique d'exister, les artistes de travailler et de créer, les amateurs d'écouter... La forme va changer, mais pas le fond. Nous consommerons de la musique autrement. Et ça permettra, peut-être, d'ailleurs, à des artistes d'exister sans tomber entre les griffes des voraces maisons de disque et de producteurs plus ou moins honnêtes (mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions là-dessus à vrai dire).
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Je te rends ton amour... Ven 27 Juil - 10:46

Wolfi a écrit:
Warren a écrit:Si je porte aux nues MM comme tu le soutien alors toi c'est Interstellaires tant tu cherches tout le temps à démontrer que c'est normal qu'il se soit mois bien vendu parce que les attentats parce que la mère de Mylène était au plus mal j'en passe et des meilleurs.
 
Sauf que je n'ai jamais parlé des ventes (ni des attentats, d'ailleurs, parce que je trouve l'argument un peu faiblard)
Pourtant Wolfi, après le 13 novembre 2015, pendant une ou deux semaines, en ce qui concerne les ventes d'albums ou même les billetteries, c'était presque le désert (si ma mémoire est bonne, chute de 80% pour les places).
 
Wolfi a écrit:Après, Warren, je comprends que ça te chagrine, vu que tu es attaché au support physique et à ses variantes. Les chutes des vente (tout artistes confondus) ont quelque chose de perturbant (surtout après l'âge d'or des années 80/90), de même que sa disparition programmée. Mais ça n'empêchera pas la musique d'exister, les artistes de travailler et de créer, les amateurs d'écouter... La forme va changer, mais pas le fond. Nous consommerons de la musique autrement. Et ça permettra, peut-être, d'ailleurs, à des artistes d'exister sans tomber entre les griffes des voraces maisons de disque et de producteurs plus ou moins honnêtes
Idem.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Ven 27 Juil - 10:52

Je te rends ton amour... a écrit:
Wolfi a écrit:
Warren a écrit:Si je porte aux nues MM comme tu le soutien alors toi c'est Interstellaires tant tu cherches tout le temps à démontrer que c'est normal qu'il se soit mois bien vendu parce que les attentats parce que la mère de Mylène était au plus mal j'en passe et des meilleurs.
 
Sauf que je n'ai jamais parlé des ventes (ni des attentats, d'ailleurs, parce que je trouve l'argument un peu faiblard)
Pourtant Wolfi, après le 13 novembre 2015, pendant une ou deux semaines, en ce qui concerne les ventes d'albums ou même les billetteries, c'était presque le désert (si ma mémoire est bonne, chute de 80% pour les places).

Je ne nie pas les faits. Seulement, ce serait intéressant de faire une comparaison entre ce désert de ces deux semaines apocalyptiques et celles qui ont suivi. Les creux sont toujours suivi de rebonds à peu près équivalents (et tout aussi peu étalés dans la durée). Et ce d'autant plus qu'on entrait dans la période des achats de Noël.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Mono Ven 27 Juil - 13:03

Je te rends ton amour... a écrit:
Tout à fait, mais le gros des ventes de 13 (quand ça a dépassé le cap des 200 000 exemplaires) a été fait en deux mois. L'album a lentement dépassé les 300 000 au mois de mai, soit huit mois après sa sortie.

Dans le cas de Mylène, elle fait 150.000 en une semaine. Il lui faut 1 ou 2 mois pour boucler les 300.000. Tous les chiffres extra, c'est ce qui se fait "sur la durée". C'est pour ça qu'on peut parler de durée pour Indo et pas pour MF. Surtout qu'Un été français était le 3ème ou 4ème single (si je ne dis pas de bêtises) et qu'il a été vu et partagé par millions. Les 3èmes singles de MF, eux, sortent dans l'indifférence totale depuis le best of 2001. Et puis un album de MF, il a beau fracasser le #1, 4 mois plus tard le Top 50 ne sait même plus c'est qui Mylène Farmer.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Eurydo Ven 27 Juil - 15:20

Mono a écrit:
Je te rends ton amour... a écrit:
Tout à fait, mais le gros des ventes de 13 (quand ça a dépassé le cap des 200 000 exemplaires) a été fait en deux mois. L'album a lentement dépassé les 300 000 au mois de mai, soit huit mois après sa sortie.

Dans le cas de Mylène, elle fait 150.000 en une semaine. Il lui faut 1 ou 2 mois pour boucler les 300.000. Tous les chiffres extra, c'est ce qui se fait "sur la durée". C'est pour ça qu'on peut parler de durée pour Indo et pas pour MF. Surtout qu'Un été français était le 3ème ou 4ème single (si je ne dis pas de bêtises) et qu'il a été vu et partagé par millions. Les 3èmes singles de MF, eux, sortent dans l'indifférence totale depuis le best of 2001. Et puis un album de MF, il a beau fracasser le #1, 4 mois plus tard le Top 50 ne sait même plus c'est qui Mylène Farmer.

Non, Un été français n'est que le 2ème single (sorti 8 mois après La vie est belle). Ils ont sorti le 3ème extrait (Station 13) il y a à peine un peu plus d'un mois, quasiment 1 an après l'envoi de La vie est belle aux radios. L'album n'a quasiment pas quitté le top 20 depuis sa sortie début septembre ; bien aidé par plein de choses (promo un peu plus grande que pour MF, des excellents choix de singles jusqu'à présent et une belle tournée qui n'est d'ailleurs pas encore terminée). Faut dire aussi que l'album est vraiment excellent, ça aide aussi ^^. Bref, c'est difficilement comparable à MF encore une fois ne serait-ce que par l'absence de la principale intéressée de tous les fronts pour défendre sa galette. OK cette fois elle a fait 2 TVs pour Rolling Stone pour balancer le nom de l'album et du single actuel, mais depuis c'est silence radio. Peut-être aurons-nous droit à un sursaut de Mylène après la rentrée cela dit. Wait & see...
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Je te rends ton amour... Ven 27 Juil - 15:45

Eurydochine a écrit:Peut-être aurons-nous droit à un sursaut de Mylène après la rentrée cela dit.
Bah déjà j'imagine mal l'absence d'un troisième single avant ou au moment de la sortie de l'album, donc pourquoi pas.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Ven 27 Juil - 17:59

Je te rends ton amour... a écrit:
Eurydochine a écrit:Peut-être aurons-nous droit à un sursaut de Mylène après la rentrée cela dit.
Bah déjà j'imagine mal l'absence d'un troisième single avant ou au moment de la sortie de l'album, donc pourquoi pas.

Ça, c'est plus que probable. Et Ptitboy a laissé entendre que des choses allaient se passer, autres que des ventes de billet. Alors...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Prince_noir Ven 27 Juil - 22:36

Je pense que, désormais, le style d'un album de Mylène a peu d'influence sur son succès commercial. On a nos préférences (certains sont attachés à Boutonnat, d'autres veulent que Mylène expérimente et vive avec son temps) mais je pense les gens qui aiment Mylène attendent davantage de retrouver certains éléments (mélodies accrocheuses, textes poétiques...) qu'un style musical particulier. Pour moi, le fait que Interstellaires se soit un peu moins bien vendu n'est pas lié au genre de l'album, c'est juste Mylène qui subit le déclin normal des artistes après plusieurs décennies de carrière.

En ce qui concerne l'indifférence pour les 3ème singles, je suis pas tout à fait d'accord. Si j'avais au moins, par exemple, a été pas mal diffusé à la TV et est resté longtemps dans le Top 30. Puis, comme Mylène abandonne la promo de l'album après 1 ou 2 singles, c'est un peu logique. Ses trois derniers albums seraient restés dans la lumière pendant plus de temps si elle avait fait quelque chose pour cela.

Enfin, Mylène n'a pas fait de duo avec Shaggy. Martin a juste réalisé un remix de COL et y a inclut la voix de Shaggy. Je sais pas qui a eu l'idée mais, comme Mylène a l'air de donner carte blanche aux remixeurs et comme Sting chante maintenant en duo avec Shaggy, j'ai le sentiment que l'initiative vient de Martin. Evidemment, si Mylène ne s'est pas opposée au projet et a vaguement participé au clip, c'est qu'elle n'est pas anti-Shaggy non plus.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 617

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Ven 27 Juil - 23:57

Lodewijk a écrit:En ce qui concerne l'indifférence pour les 3ème singles, je suis pas tout à fait d'accord. Si j'avais au moins, par exemple, a été pas mal diffusé à la TV et est resté longtemps dans le Top 30. Puis, comme Mylène abandonne la promo de l'album après 1 ou 2 singles, c'est un peu logique. Ses trois derniers albums seraient restés dans la lumière pendant plus de temps si elle avait fait quelque chose pour cela.

Ça, vu ce qui s'est passé ces derniers mois, ça va peut-être changer (en tout cas, c'est à espérer). Mais c'est vrai que la promo des deux derniers albums, Boutonnat ou pas, a été des plus light, encore plus avec Interstellaires qu'avec Monkey Me (pour lequel il y avait quand même la tournée au bout).

Là, elle s'est donné la peine de faire deux promos télé avec choré et danseurs. Elle a sorti le clip de son dernier single peu après la présentation de celui-ci qui, apparemment, tourne sur les ondes (évidemment, ce ne sont pas les rotations d'il y a 20 à 30 ans). On peut estimer que la rentrée nous réserve d'autres petites pépites du même genre. Le tout n'étant pas de faire un gros forcing de rouleau compresseur, mais d'apparaître de temps en temps par petites touches délicates.

Lodewijk a écrit:Enfin, Mylène n'a pas fait de duo avec Shaggy. Martin a juste réalisé un remix de COL et y a inclut la voix de Shaggy. Je sais pas qui a eu l'idée mais, comme Mylène a l'air de donner carte blanche aux remixeurs et comme Sting chante maintenant en duo avec Shaggy, j'ai le sentiment que l'initiative vient de Martin. Evidemment, si Mylène ne s'est pas opposée au projet et a vaguement participé au clip, c'est qu'elle n'est pas anti-Shaggy non plus.

C'est exactement ce que je pense. Ceci dit, c'est loin de ce qu'elle a laissé faire de mieux... et vraiment pas mon trip. Dommage que le clip de Laugier n'ait pas été plus exploité car il méritait une meilleure espérance de vie.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Luigi L. Dim 29 Juil - 20:16

Wolfi a écrit:Dommage que le clip de Laugier n'ait pas été plus exploité car il méritait une meilleure espérance de vie.

Au moins d'apparaître en bonus sur une version 2.0. d'Interstellaires (mais elle n'a jamais cédé à cette mode) ou sur le DVD du futur concert (même si ce ne sera pas la tournée de soutien de l'album Interstellaires).
Luigi L.
Luigi L.
Très grand bavard

Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow
Nombre de messages : 2687

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Mono Sam 8 Sep - 6:59


Parce que c'est le cas. Je te rappelle quand même que d'ici quelques années, sauf miracle, les supports physiques n'existeront plus.

Permets-moi de te répondre pour les vinyles et en tant que DJ: tant qu’il y aura des DJ sur terre il y aura des vinyles.
Le CD va peut-être disparaître parce que le numérique est plus économique et malléable pour le consommateur moyen et ne fournit aucun avantage pour un DJ.
Mais le maxi a été inventé pour les DJ, et les DJ en 2018, c’est pas seulement des gens qui mixent sur MP3 à Tomorrowland! Le vinyle est encore le format d’or d’un DJ qui se respecte. Et même si on ne veut pas mixer sur vinyles toute sa vie, c’est sur vinyles qu’on apprend. Les DJ de vinyles ne sont aucunement en crise, encore moins les boutiques de vinyles et les foires spécialisées. Le vinyle, c’est pas que la FNAC qui en vend. Si la FNAC disparaît, ce n’est pas le vinyle disparaît. La FNAC ou les grandes surfaces, ce n’est que le fast food de la musique. Au contraire, le vinyle est sacré en underground et est de plus en plus réclamé en mainstream.
Voilà, sauf qu’il y a une roue dans ce marché qui doit tourner: s’il doit encore y avoir des singles vinyles alors il y aura encore des albums. On ne peut pas faire fonctionner l’un sans l’autre.
Donc je ne sais pas pour le CD mais le vinyle n’est pas prêt de partir.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par katakusom Mer 24 Oct - 12:14

Et bien que dire devant vos commentaires, sinon que d'émettre son avis personnel. J'y go.

Comme beaucoup, je pense que les premiers albums ont le mérité d'avoir présenté les singles qu'il fallait. Peut-être est-ce parce que MF était alors au top des ventes (je sais la crise est là!).

Effectivement, j'aurais bien vu "Pas de doute" en single, qu'il soit 4è ou 5è... N'était-il d'ailleurs pas envisagé au moment où le drame de chez Polydor est survenu?

Et le bas blesse dès que nous entrons dans les années 2000.

Avant que l'ombre: "Fuck them all" est déroutant, et c'est le moins que l'on puisse dire (il rend mieux en live - je trouve!). Je lui aurais vu "Aime" ou "Peut-être toi". Ensuite 'L'amour n'est rien" en second single (qui, avec son remix rnb a eu le mérite de se faire entendre sur des stations qui ne la programmaient pour ainsi dire presque jamais).
Inexplicable dans cette exploitation:  La gestion du temps. 7 mois entre le 2è et le 3è single c'est énorme, surtout sans aucune apparition si ce n'est un symphonic show pour une chanson qui n'est alors qu'une chanson d'album.
Exploitation idéale donc: Peut-etre toi ou Aime, L'amour n'est rien, Fuck them all (au moment des concerts), Q.I (en version remixée car j'ai lu qu'un single devait présenter la version de l'album, mais c'est faux, Je t'aime mélancolie et Sans logique on tous deux bénéficiés de remixes pour leurs sorties respectives) et Redonne-moi pour terminer.

Point de Suture: Là aussi, c'est un peu déroutant... Si l'exploitation de la balade "Si j'avais au moins..." est une bonne idée, le lead aurait du être "C'est dans l'air" (1000 fois plus fédérateur et accessible que "Dégénération"). "Sextonik" aurait bien pu tirer son épingle du jeu s'il avait bénéficié d'une commercialisation digne de ce nom (il faut quand même avouer que les remixes de ce titre sont une tuerie).
Inexplicable: La relégation de "Paradis inanimé" au titre de second promo du live.
Exploitation idéale: C'est dans l'air, Dégénération suivie de Si j'avais au moins... (plus de logique dans le clip), Paradis inanimé et Sextonik.

Bleu noir: Au risque d'étonner certains, je pense que le lead single n'aurait pas du être "Oui mais non" mais bien "Lonely Lisa". Beaucoup attendant une exploitation d'un titre de Redone, les projecteurs sont donc braqués sur le premier extrait qui, en tant que tel, aurait fonctionné (probablement plus qu'en 3è single), d'autant plus que son clip est très beau et qu'il a quand même été classé 5 semaines non consécutives dans le top 20 des diffusions de clip (exploit pour un 3è single).
En second single "Oui mais non" qui est une très bonne chanson et qui n'a besoin de rien de particulier que pour mettre tout le monde d'accord (la preuve en est que cela reste réellement le dernier tube en date). Cela aurait sans nul doute permis à l'album de se maintenir mieux dans les classements. "Bleu noir" est un bon choix, mais aurait du être proposé remixé.
Inexplicable: L'oubli de "Diabolique mon ange" (qui a le mérite de proposer un univers différent et qui méritait mieux que de devenir un single promo pour le live).
Exploitation idéale: Lonely Lisa - Oui mais non - Diabolique mon ange et Bleu noir

Monkey Me: Compliqué, surtout pour un album que je n'apprécie pas vraiment. On le dit taillé pour le scène, je ne le pense pas du tout. Tout a été dit par rapport aux synthés et sur le fait que cet album fait daté avant même d'être exploité.
Le choix du lead single est à mon avis un très bon choix, d'autant que c'est probablement l'une des meilleures pistes de l'opus. La balade "Je te dis tout" bien que de très bonne qualité, ne méritait pas une sortie aussi tôt. "Monkey me" avec sa sortie confidentielle et son clip on ne peut plus désappointant n'ont fait que précipiter l'album dans les abîmes les plus profonds.
Inexpliquable: passer sous silence "Tu ne le dis pas" qui réunit des sonorités actuelles et un univers bien ancré.
Exploitation idéale: A l'ombre - Tu ne le dis pas - Monkey me - Je te dis tout.

Interstellaires: Là aussi, tout est misé sur le duo avec Sting. C'est probablement l'erreur. L'accent aurait du être mis sur "C'est pas moi" qui a un très bon potentiel, resté totalement inexploité, pour ensuite se focaliser sur le duo MF/Sting. Et ensuite continuer l'exploitation par "City of love".
Inexplicable: Le clip de "City of love" qui précède de 3 mois la sortie des supports physiques de la chanson. S'arrêter à 3 singles et mettre sous silence "Voix lactée"
Exploitation idéale: C'est pas moi - Stolen car - City of love - Voix lactée

Quoi qu'il en soit, et ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais depuis Avant que l'ombre, force est de constater qu'aucun lead single n'a bénéficié de promotion sur les plateaux télévisés (exceptions faites de "Oui mais non", deux mois après sa sortie et actuellement "Rolling stone" permettant à cette chanson de se maintenir dans les charts et d'éviter une chute vertigineuse).
Qu'en pensez-vous?
katakusom
katakusom
Bavard

Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 51
Localisation : Mons/Belgique
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par xsc@pe Mer 24 Oct - 13:25

Le lead "Stolen Car" a aussi bénéficié de deux performances TV.  Siffle

katakusom a écrit:

Point de Suture: Là aussi, c'est un peu déroutant... Si l'exploitation de la balade "Si j'avais au moins..." est une bonne idée, le lead aurait du être "C'est dans l'air" (1000 fois plus fédérateur et accessible que "Dégénération").  

Oui tout à fait d'accord.
"Dégénération" était pour moi un bon choix, mais la sortie de "C'est dans l'air" aurait du intervenir bien avant.
Soit en 1 er ou 2 eme single...

Pour l'album Point de Suture j'aurais peut-être fait : "C'est Dans l'Air", "Dégénération", "Looking For My Name", "Paradis Inanimé" et "Point de Suture".
xsc@pe
xsc@pe
Très grand bavard

Date d'inscription : 01/11/2005
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de messages : 2674

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Petite Souris Dim 28 Oct - 1:07

J'ai toujours pensé pareil pour C'est dans l'air ! Pour moi cette chanson est une tuerie et aurait pu avoir plus de succès.

J'aurais adoré Love Song en single. Pas sûre que ça aurait marché mais ça aurait été une prise de risque.
Interstellaires aussi. J'aime bien City of Love mais je la voyais pas en single, même si je regrette pas car le clip est très beau.

Petite Souris
Bavard

Date d'inscription : 05/10/2018
Nombre de messages : 84

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Eurydo Dim 28 Oct - 1:50

Petite Souris a écrit:J'ai toujours pensé pareil pour C'est dans l'air ! Pour moi cette chanson est une tuerie et aurait pu avoir plus de succès.

J'aurais adoré Love Song en single. Pas sûre que ça aurait marché mais ça aurait été une prise de risque.
Interstellaires aussi. J'aime bien City of Love mais je la voyais pas en single, même si je regrette pas car le clip est très beau.

D'accord avec toi à 100 %, sur toute la ligne ! Happy Barre Serremain

C'est dans l'air aurait dû être le lead ou en 2 pour PDS, Love Song aurait dû sortir aussi pour bénéficier d'un clip digne de celui de City Of Love voire mieux, et Interstellaires car ce titre était à mon sens assez radiophonique. Et C'est pas moi juste avant ces deux-là (juste après Stolen Car donc). Danse
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Dim 28 Oct - 10:25

Eurydo a écrit:
Petite Souris a écrit:J'ai toujours pensé pareil pour C'est dans l'air ! Pour moi cette chanson est une tuerie et aurait pu avoir plus de succès.

J'aurais adoré Love Song en single. Pas sûre que ça aurait marché mais ça aurait été une prise de risque.
Interstellaires aussi. J'aime bien City of Love mais je la voyais pas en single, même si je regrette pas car le clip est très beau.

D'accord avec toi à 100 %, sur toute la ligne ! Happy Barre Serremain

C'est dans l'air aurait dû être le lead ou en 2 pour PDS, Love Song aurait dû sortir aussi pour bénéficier d'un clip digne de celui de City Of Love voire mieux, et Interstellaires car ce titre était à mon sens assez radiophonique. Et C'est pas moi juste avant ces deux-là (juste après Stolen Car donc). Danse

Bah oui, mais ça ne s'est pas fait...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 8 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum