Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

SINGLES: Opportunités ratées

+27
rpvaltas
Pharoë
Jahyan
Fading_Shades
yeye4431
Poucet
Petite Souris
xsc@pe
katakusom
Prince_noir
cecile25
Luigi L.
Boobix
Farmerium
cricri
Fantoma
EcchymosistyX
Le Petit Canard
Bruno.S
Amsterdamned
Warren
Eurydo
Wolfi
Je te rends ton amour...
lupo69
thomaswak
Mono
31 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Lun 16 Juil - 16:50

De toute façon, leur carrière, à tous et toutes, se sont bâties sur quelques tubes très connus, quelques autres un peu moins et beaucoup de chansons plus ou moins seulement connues des fans. Pour remplir une salle, à ce niveau-là, il faut attirer le max de monde possible, pas seulement les fans (ou alors les artistes se contentent d'infrastructures plus modestes). Donc passer par les grands tubes est incontournables, même si les artistes en ont plus qu'assez de ressasser certains titres.

Je repense à une réflexion de Caroline Loeb, qui n'a fait qu'un seul tube dans les années 80 et dont la carrière ne se réduit pas qu'à ça. Pourtant c'est toujours LA chanson qu'on lui demande, ce qui est saoulant pour elle au bout du compte, mais... c'est comme ça. La tournée Star 80 le prouve : une troupe de chanteurs éjectés de la scène publique qui font une tournée avec les quelques tubes ou le seul tube qu'ils ont produit il y a entre 25 et 35 ans. Et ça marche, parce que ces titres sont restés, alors que leur carrière, elle, s'est arrêtée net (et qui, pour certains, se prennent la tête comme s'ils étaient Michael Jackson ressuscité).

Même les plus grands n'y échappent pas et sont "obligés" de ressortir les classiques. Pour Mylène, c'est Libertine, Sans Contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Désenchantée, les titres phares, et quelques autres un poil moins. Pour le premier, comme on l'a déjà dit, il a plus que fait son temps. Les autres sont intemporels, il faut piocher dedans et parvenir à les réinventer à chaque fois. Et il reste suffisamment de place pour broder autour avec des chansons moins connues et les titres du ou des derniers albums parus. Mais les tubes sont, en quelques sortes, une garantie et ce qui va provoquer l'affluence.

C'est parfois frustrant, on préférerait se la garder pour soi, en toute intimité, à s'écarter des sentiers battus et rebattus pour des titres restés dans l'ombre qu'on aimerait lui voir interpréter rien qu'une fois. Mais en même temps, qu'est-ce que c'est bon de voir une si frêle petite bonne femme mettre le feu à une salle ou à un stade avec l'un de ses grands standards ! Je ne sais plus qui l'avait qualifiée de prêtresse païenne lors de Bercy 2006, mais il y a de ça, et c'était encore plus flagrant au SDF. Quand on voit la taille du truc, la foule agglutinée partout, et elle, minuscule, au milieu de tout ça... ça tient réellement d'une forme de cérémonie ou de culte mystique ! Et je suppose que c'est la même chose pour la plupart des stars qu'on citait auparavant, hommes ou femmes.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Le Petit Canard Mar 17 Juil - 12:06

Il me semble que Mylène Farmer (et peut-être Céline Dion, je ne connais pas bien sa carrière) est à ma connaissance la seule artiste née dans les années 80 et officiant toujours à n'avoir subi aucune traversée du désert. Même Madonna s'est plantée (mais elle a toujours su rebondir).
Son seul et unique vrai bide reste du domaine cinématographique. Musicalement elle ne s'est jamais pris les pieds dans le tapis, ce qui est un miracle vu sa rareté, sa quasi disparition des ondes radio, son absence des réseaux sociaux et certains choix de carrière, euh, disons particuliers. Quand on y réfléchit c'est assez étonnant, surtout pour une nana qui voulait devenir actrice et est devenue chanteuse par hasard.
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Mar 17 Juil - 12:43

Le Petit Canard a écrit:Il me semble que Mylène Farmer (et peut-être Céline Dion, je ne connais pas bien sa carrière) est à ma connaissance la seule artiste née dans les années 80 et officiant toujours à n'avoir subi aucune traversée du désert. Même Madonna s'est plantée (mais elle a toujours su rebondir).
Son seul et unique vrai bide reste du domaine cinématographique. Musicalement elle ne s'est jamais pris les pieds dans le tapis, ce qui est un miracle vu sa rareté, sa quasi disparition des ondes radio, son absence des réseaux sociaux et certains choix de carrière, euh, disons particuliers. Quand on y réfléchit c'est assez étonnant, surtout pour une nana qui voulait devenir actrice et est devenue chanteuse par hasard.

Céline Dion, c'est une machinerie à l'américaine, ça fonctionne différemment. Il y a eu des périodes assez différentes (vu qu'elle a commencé à chanter à 13 ans, c'est plutôt normal) et des albums qui ont beaucoup moins cartonné (notamment ceux en anglais). En tout cas, sa carrière n'a pas une constance absolue.

Mylène, comme tu dis, à part pour le film (et ça ne tenait pas qu'à elle, pour le coup), a gardé ladite constance. Mais elle n'a pas produit non plus des albums et des tournées à la vitesse d'une chaîne de montage dans une usine. Elle a un rythme plus lent... ce qui aurait pu lui être fatal, passé les années 2000 mais ne l'a finalement pas été. Et l'autre différence avec Céline Dion, c'est l'univers. Mylène a gardé une cohérence, une ligne directrice dans ce qu'elle faisait. Céline Dion n'a pas d'univers spécifique, son fond de commerce, c'est sa voix et rien d'autre (et elle a six ans de moins, on verra ce que ça donnera quand elle aura atteint le milieu de la cinquantaine). Madonna est plus cohérente mais, comme tu dis, elle n'a pas toujours fait de bons choix (mais au moins, c'étaient les siens !). Zazie, bien que sur un registre radicalement différent, est un peu sur la même ligne que Mylène, question univers artistique. Celles qui durent (en France), ce sont ceux qui construisent quelque chose. Et elles sont très très peu nombreuses à l'avoir fait. Tu fais une liste des chanteuses qui cartonnaient dans les années 80... à la fin, il ne reste pas grand-chose...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Le Petit Canard Mar 17 Juil - 18:49

Ah ben si on fait une liste des chanteuses françaises qui cartonnaient dans les années 80 et qui cartonnent toujours je crois qu'il n'y en a... qu'une. C'est Mylène.
On peut reconnaître aussi un succès constant à Catherine Ringer mais elle officiait dans un groupe et n'est seule en scène que depuis le décès de Fred Chichin. Peut-être Patricia Kaas aussi mais depuis une dizaine d'années son succès est moindre.
Zazie n'est arrivée que dans les années 90 (et a, depuis, essuyé quelques bides) et si on élargit aux chanteuses francophones il n'y a donc que Céline (que personnellement je n'écoute pas mais pour laquelle j'ai un certain attachement que je n'explique pas), machine à l'américaine, certes, mais chanteuse artistiquement née dans les années 80 quand même.

Et franchement en ouvrant à ses consœurs des deux décennies suivantes, il n'y a toujours aucune survivante comparable (sauf éventuellement Zazouille donc). Les grands gagnants sont - oh surprise - tous des mecs.
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Mar 17 Juil - 23:25

Après il faut lorsque l'on dit par exemple que Mylène n'a pas eu d'échecs musicaux contrairement à Madonna comparer avec les mêmes éléments.
Mylène c'est 10 albums studios (depuis 1986) + 6 titres hors albums (qui sont d'elle j'entends)
Madonna c'est 11 albums studios (+ 2 autres avant 1986) + une quinzaine de titres hors albums.
Par conséquent Madonna produit + de titres que Mylène il y a donc plus de possibilités de se planter.
Toujours dans le domaine purement musical Mylène a 6 spectacle à son actif là où Madonna en a 10 !
Je dirais par conséquent que "encore heureux" que Mylène n'ai pas eu d'échecs musicaux en ayant moins fait de choses et en ayant quasiment rien fait à côté (à part un film et demi). Là où Madonna elle s'est beaucoup plus risqué au cinéma ainsi qu'à la littérature.
Attention je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre je les admire tout autant mais force est de constater qu'on risque moins en faisant moins. C'est comme Michael Jackson qui a lui aussi fait très peu d'albums (encore moins que Mylène (en solo j'entends) le minimum était qu'ils soient tous des chef d'oeuvre !

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Je te rends ton amour... Mer 18 Juil - 6:52

Warren a écrit:et en ayant quasiment rien fait à côté  (à part un film et demi)
Ah, ce n'était pas elle pour le doublage de la trilogie ARTHUR, pour LISA LOUP ET LE CONTEUR, dans FRAGILE et sans parler des illustrations ?  : P
Au passage, pour reprendre une autre partie de ton post, le second album et la tournée d'Alizée, soit deux projets musicaux dont s'est occupé Mylène, ne furent pas, à l'époque, considérés comme des triomphes. 
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Mer 18 Juil - 9:53

Si tu veux on peut ajouter les collaborations avec d'autres artistes que je n'ai pas pris en compte. Je n'ai pas non plus comptabilisé l'album TOTALEMENT inédit de 1990 I'm Breathless inspiré de l'univers du film de Dick Tracy mais chaque chanson est d'elle !
Niveau livre effectivement il y a 2 livres chez Mylène  (et encore l'un d'entre eux est un livre de photos.)
Madonna c'est plus de 8 livres !
Je sais qu'on est sur un site de Mylène avant tout mais il faut savoir rester objectif !

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Mer 18 Juil - 11:48

Warren a écrit:
Je sais qu'on est sur un site de Mylène avant tout mais il faut savoir rester objectif !

Objectif ? Alors pourquoi "un film et demi" ? C'est DEUX films, qu'elle a tourné, deux films dans lesquels elle n'avait pas le rôle principal (même si on la voit plus dans Giorgino, forcément, puisque ça dure trois heures !).

Ta comparaison avec Madonna tient la route mais "on risque moins en faisant moins" est une conclusion hâtive, puisque justement, les autres chanteuses françaises des années 80 ont beaucoup moins fait et ont toutes disparu du devant de la scène.

Je crois que l'une des clés est donnée par Laugier dans le making of de son film. C'est-à-dire que dans les années 80, les gamins (les ados) vivaient dans l'ombre des variétés de papa/maman (Sardou et compagnie). L'éclosion de la FM, vers 84/85, a démocratisé le truc et permit à la pop jeune de s'exprimer. C'était exactement comme aujourd'hui, de jeunes chanteurs qui surfaient sur l'air du temps, plus ou moins contrôlés par les maisons de disque et des prods sans scrupules qui se faisaient des bénéfices astronomiques à écouler du disque (vinyl, d'abord, CD, dans le courant des années 90). Là-dessus surgit une fille et ses deux acolytes (Boutonnat et Lepage), un trio de choc, qui propose quelque chose de radicalement hors des clous et de la mode ambiante, manifestement calqué sur ce qui se passe aux US avec Michael Jackson et Madonna. Il ne faut pas oublier non plus que ça n'a pas fonctionné tout de suite, qu'il leur a fallu quelques années de tâtonnement et de rodage avant de mettre le numéro au point, les quatre premières. Mylène n'a véritablement explosé qu'en 88, avec Sans Contrefaçon d'abord, puis Pourvu qu'elles soient douces ensuite. Et ensuite, elle a su tenir le cap et faire des choix au bon moment : virer Lepage quand il est devenu un encombrement préjudiciable, prendre les rênes et le contrôle de ce qu'elle faisait en créant sa société de prod, prendre un virage plus "rock" (si on veut) et plus high-tech pour se renouveler au milieu des années 90, etc.

Tous les ados des années 80 n'ont pas forcément adhéré à MF et parmi tous ceux qu'elle a fédérés, beaucoup, sans doute, l'ont lâchée ensuite. Mais le fait est qu'elle a réussi, comme Madonna, comme Michael Jackson et quelques autres, à s'extraire du lot des petites chanteuses de variétés et à se faire un nom. Qu'on l'aime ou pas, elle occupe une place au-dessus des autres. Comme Dalida à une époque. MJJ, tiens, n'a pas produit tant d'albums non plus (je n'ai pas compté, mais ça doit être du même ordre) et les dix dernières années de sa vie, pour des tas de raisons qui n'ont rien à voir avec la musique, n'ont pas été sa période la plus prolifique, ni la plus spectaculaire. Il était manifestement beaucoup moins inspiré. Dans un autre genre, Goldman n'a plus rien fait depuis 2001 (pour lui-même), complètement lessivé lui aussi. Madonna et Céline, certes, ont produit plus, donc avec plus de probabilités de se tromper dans certains choix. Mais elles auraient pu tout aussi bien faire de bons choix et cartonner à chaque fois. Personne n'est parfait.

Le tour de force de Mylène, je pense, c'est d'avoir su garder une cohérence dans la continuité, même lorsqu'elle a choisi de négocier certains virages pour se renouveler (Anamorphosée, Bleu Noir, Interstellaires, et probablement le prochain album). Tout le monde n'apprécie pas forcément les changements. A titre personnel, Anamorphosée m'avait beaucoup perturbée au début, alors qu'ici certains, surtout ceux qui sont montés dans le train par le biais de cet album, clament que c'est son meilleur album. Eh bien, je peux dire qu'à l'époque, à la première écoute, moi, je suis restée perplexe, j'ai presque eu l'impression de la "perdre"... avant de capter que non, elle continuait sur sa lancée, avec juste des sonorités différentes. C'est sûrement pour la même raison que j'ai mieux digéré Bleu Noir que d'autres et que j'ai adoré Interstellaires parce qu'il m'a fait l'effet d'un Anamorphosée 2.0 après un Monkey Me à mes yeux quelque peu uniforme. On verra ce que ça va donner pour le prochain à la rentrée. Mais j'ai dans l'idée qu'elle est en train de nous concocter un sacré feu d'artifice.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Eurydo Mer 18 Juil - 13:01

Pour la comparaison avec Madonna, si on se fie au succès des albums, on ne peut pas nier qu'entre les deux, seule Mylène n'a jamais connu d'échec commercial jusqu'à présent (là où Madonna s'est vautrée sur au moins 2 albums : MDNA et Rebel Heart). Certes, il y a des raisons derrière tout succès ou échec, quel que soit l'artiste. Mais ça n'est pas encore arrivé à Mylène concernant ses albums (même pour Interstellaires, qui s'est tout de même très bien vendu). Concernant les tournées non plus, même si Madonna en a effectivement beaucoup plus à son actif. L'une ou l'autre de toute façon continueront à attirer les foules pour leurs spectacles grâce à leur statut de "star" (pas trouvé meilleur qualificatif), du moins j'ai l'impression que cette "aura" fonctionne davantage pour les spectacles que pour les albums.
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Mer 18 Juil - 14:26

Je ne dis pas que vous avez absolument tort mais si on veut comparer il faut s'assurer que l'on compare la même chose. Mylène qu'on l'accepte ou non est resté très (trop) longtemps dans sa zone de confort en ne travaillant qu'avec Laurent. Madonna a multiplié les collaborateurs dès le début. Ainsi chaque album est différent du précédent. Mylène grosso modo les 3 premiers albums sont sur la même lignée. Anamorphosée tranche. Point de Suture et Monkey Me se ressemblent aussi. Du coup à faire des choses qui d'un album à l'autre  (Ainsi soit je... et L'autre...) sont musicalement identique fait qu'on risque moins de perdre du monde.
Encore une fois je ne dis pas que Madonna vaut mieux que Mylène j'aime autant les deux. Mais l'une a pris plus souvent des risques que l'autre. Donc que Mylène n'ai (comparativement à Madonna) pas autant d'échecs que Madonna n'est pas une preuve d'un talent plus prononcé que l'autre.
Je ne fait pas de comparatif avec Céline Dion dans la mesure où elle, elle attend qu'on lui ponde les titres et qu'elle n'a simplement qu'à chanter.

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Le Petit Canard Mer 18 Juil - 14:48

Warren a écrit:Après il faut lorsque l'on dit par exemple que Mylène n'a pas eu d'échecs musicaux contrairement à Madonna comparer avec les mêmes éléments.
Mylène c'est 10 albums studios (depuis 1986) + 6 titres hors albums (qui sont d'elle j'entends)

Euh il y a 11 titres hors album, pas 6...

Warren a écrit:Madonna c'est 11 albums studios (+ 2 autres avant 1986) + une quinzaine de titres hors albums.
Par conséquent Madonna produit + de titres que Mylène il y a donc plus de possibilités de se planter.
Toujours dans le domaine purement musical Mylène a 6 spectacle à son actif là où Madonna en a 10 !
Je dirais par conséquent que "encore heureux" que Mylène n'ai pas eu d'échecs musicaux en ayant moins fait de choses et en ayant quasiment rien fait à côté  (à part un film et demi). Là où Madonna elle s'est beaucoup plus risqué au cinéma ainsi qu'à la littérature.

Je ne sais pas trop pourquoi on compare Mylène à Madonna, l'audience de l'une (principalement francophone) n'étant pas celle de l'autre (internationale). La volonté/obligation de s'en tenir à cette audience plus réduite est déjà un risque. Madonna en étant américaine donc anglophone de naissance avait déjà un sacré terrain d'avance.
De plus, comme tu le dis, Madonna a deux ans de carrière de plus que Mylène et évoluait sur la scène musicale avant ça (choriste, musicienne, danseuse). Mylène, qui se voyait actrice, est arrivée, elle, dans la chanson complètement par hasard. Et surtout Madonna a collaboré avec de nombreux artistes, de nombreux compositeurs qui lui ont permis de produire plus de titres donc de sortir des albums plus rapidement, lorsque Mylène travaillait exclusivement avec Laurent (sauf très rares exceptions) jusqu'à 2010 (d'où une nécessité que les deux soient disponibles pour qu'il y ait création). On peut dire que c'est là aussi prendre un risque que de choisir un unique compositeur pour ses albums, quitte à faire avancer sa carrière à une vitesse de limace ; d'ailleurs on remarque depuis 2010 que les albums s'enchaînent plus rapidement, tout simplement, j'imagine, parce qu'il est plus rapide de produire des titres avec 4 ou 5 compositeurs disponibles qu'avec un seul.
Enfin, concernant les tournées c'est un peu le même constat : l'envie de Mylène de travailler avec Laurent sur les shows l'obligeait là-aussi à attendre qu'il soit disponible. Mais surtout Mylène a mis des plombes à monter sur scène puis à y revenir parce qu'elle n'était pas prête. N'étant pas chanteuse à la base, elle a bossé comme une folle pour faire des concerts (5 ans après ses débuts ! C'est impensable aujourd'hui, je crois) puis rebossé comme une folle pour en refaire (6 ans ! là encore impensable) et vaincre ses appréhensions suite à sa 1ère tournée.

Eurydochine a écrit:Pour la comparaison avec Madonna, si on se fie au succès des albums, on ne peut pas nier qu'entre les deux, seule Mylène n'a jamais connu d'échec commercial jusqu'à présent (là où Madonna s'est vautrée sur au moins 2 albums : MDNA et Rebel Heart).

Je crois qu'Erotica et Bedtime Stories aussi ont été des succès en demi-teinte en leur temps. Mais ils sont devenus cultes ce qui est sans doute encore mieux !
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Mer 18 Juil - 16:34

Le Petit Canard a écrit:
Warren a écrit:Après il faut lorsque l'on dit par exemple que Mylène n'a pas eu d'échecs musicaux contrairement à Madonna comparer avec les mêmes éléments.
Mylène c'est 10 albums studios (depuis 1986) + 6 titres hors albums (qui sont d'elle j'entends)

Euh il y a 11 titres hors album, pas 6...

Je n'ai pas compté les titres des best of juste les titres hors albums / face B.

Le Petit Canard a écrit:Je ne sais pas trop pourquoi on compare Mylène à Madonna, l'audience de l'une (principalement francophone) n'étant pas celle de l'autre (internationale). La volonté/obligation de s'en tenir à cette audience plus réduite est déjà un risque. Madonna en étant américaine donc anglophone de naissance avait déjà un sacré terrain d'avance.
Par voie de conséquence lorsque ton audience est plus importante (le monde entier pour Madonna, rien que la France pour Mylène) la variété de goûts et la culture est plus importante également donc plus sujette à être moins fixe et donc plus propice à te lâcher à l'album suivant...
Donc parler d'avance pour Madonna...

Le Petit Canard a écrit:
Eurydochine a écrit:Pour la comparaison avec Madonna, si on se fie au succès des albums, on ne peut pas nier qu'entre les deux, seule Mylène n'a jamais connu d'échec commercial jusqu'à présent (là où Madonna s'est vautrée sur au moins 2 albums : MDNA et Rebel Heart).

Je crois qu'Erotica et Bedtime Stories aussi ont été des succès en demi-teinte en leur temps. Mais ils sont devenus cultes ce qui est sans doute encore mieux !

Il faut surtout se demander à partir de quand on fait un bide. Ici on me répète à tout va que Interstellaires n'est pas un bide. Je veux bien vous croire mais si on prend les éléments que vous avancez à savoir crise du disque, contexte de l'époque... Si on compare Mylène souvent c'était 1 100 000 (vers Innamoramento et plus pour ASJ et L'autre). Interstellaires c'est 315 000. Soit grosso modo 4 fois moins. Et ce n'est que la France.
Madonna tournait autour des 16 millions. Certes les deux derniers ont pas marché. Mais la concurrence n'est pas la même ! Soyons sérieux. Madonna a du faire face aux Britney Spears Beyoncé Lady Gaga, qui pour la plupart n'ont fait que du sous-Madonna. Mylène qui la concurrence dans sa catégorie en France ? Si on pense à Céline Dion alors on peut aussi l'ajouter aux concurrentes de Madonna.
Mylène reste une icône en France donc sa concurrence elle n'en a quasiment pas. Donc si elle vend moins... Au final tous paramètres pris en compte, Mylène ne devrait pas descendre au dessous des 500 000.

Bon après on ne sera probablement pas d'accord je le sens venir. Mais je reste persuadé que Mylène n'a pas connu de grands échecs car elle s'est moins mise en danger. Donc ce n'est pas à mes yeux être impartial que de dire pour l'une qu'elle s'est vautré et que l'autre grande déesse n'a eu AUCUN échec !


Dernière édition par Warren le Mer 18 Juil - 17:05, édité 1 fois

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Mer 18 Juil - 16:41

Warren a écrit:utant les deux. Mais l'une a pris plus souvent des risques que l'autre. Donc que Mylène n'ai (comparativement à Madonna) pas autant d'échecs que Madonna n'est pas une preuve d'un talent plus prononcé que l'autre.

Mais d'où il s'agit de dire que l'une a plus de talent que l'autre ? Si je ne m'abuse, on disait simplement que Mylène n'avait connu aucun échec commercial (hormis le film) durant sa carrière. Elle aurait pu tout aussi bien faire des erreurs d'appréciation ou d'orientation et connaître la même chose (mais j'ai dans l'idée qu’artistiquement, en France, c'est plutôt fatal). Et je ne pense pas que la différence repose sur le nombre d'albums, de tournées ou la diversité des compositeurs (encore qu'un album bien produit est un atout important), mais simplement parce que tout en relançant la machine et en la nourrissant d'influences différentes, Mylène a su conserver une cohérence et une continuité sans tomber dans la répétition monotone (ce qui serait plutôt le cas de Boutonnat côté arrangements). Elle n'enchaîne pas les albums et les tournées à la façon d'un Sardou qui fait (faisait) de la musique à la chaîne sans jamais changer de tonalité (et, du coup, sans perdre "son" public), elle est plus dilettante que ça, tout en réfléchissant beaucoup, ce qu'elle évoquait à une époque en disant qu'elle essayait "de faire sérieusement un métier qui n'était pas sérieux". Preuve qu'elle a tout compris depuis le début.

Et finalement la lenteur que tu lui reproches est peut-être ce qui lui a évité de tomber dans des pièges désastreux. Qui va piano va sano.

Le Petit Canard a écrit:Et surtout Madonna a collaboré avec de nombreux artistes, de nombreux compositeurs qui lui ont permis de produire plus de titres donc de sortir des albums plus rapidement, lorsque Mylène travaillait exclusivement avec Laurent (sauf très rares exceptions) jusqu'à 2010 (d'où une nécessité que les deux soient disponibles pour qu'il y ait création). On peut dire que c'est là aussi prendre un risque que de choisir un unique compositeur pour ses albums, quitte à faire avancer sa carrière à une vitesse de limace

Exactement.

Le Petit Canard a écrit: Mais surtout Mylène a mis des plombes à monter sur scène puis à y revenir parce qu'elle n'était pas prête. N'étant pas chanteuse à la base, elle a bossé comme une folle pour faire des concerts (5 ans après ses débuts ! C'est impensable aujourd'hui, je crois) puis rebossé comme une folle pour en refaire (6 ans ! là encore impensable) et vaincre ses appréhensions suite à sa 1ère tournée.

C'est ce qu'oublient beaucoup ici. A la base, elle n'avait RIEN : une voix claire mais fragile, aucune puissance vocale, aucune expérience de la scène, même à toute petite échelle, aucune conscience de son corps (les premières télés sont révélatrices), aucun sens du rythme (pareil, elle battait le rythme à contretemps la plupart du temps), rien, rien, rien... sinon l'envie et la rage d'y arriver. On ne peut vraiment pas dire qu'elle s'est reposée sur ses acquis, elle a dû accomplir un boulot de titan sur elle-même pour acquérir à l'âge qu'elle avait (24/26 ans) des notions de base que la plupart des artistes acquièrent dans l'enfance ou l'adolescence. Alizée, à 16 ans, était déjà bien plus à l'aise sur scène que ne l'était Mylène à ses débuts, et pour cause ! Alors se propulser dans une tournée cinq ans après ses débuts, comme le souligne le petit caneton, puis dans une autre six ans après, puis encore, puis attendre encore six ou sept ans... c'est juste énorme. Et surtout, je crois qu'elle apprécie ces moments-là parce que justement ils ne sont pas fréquents. Si elle faisait des scènes tous les deux ans, la qualité des spectacles s'en ressentirait fatalement et il est fort probable qu'elle se lasserait.

J'ai eu la chance de voir le Tour 89. Il est à des années-lumière, en ce qui concerne la présence scénique, de ce qu'elle peut faire maintenant. Elle assurait comme une machine de guerre, efficace, impeccable, mais très distante avec le public. Il y avait très peu d'échange. Le spectacle était formidable, là n'est pas la question. Mais on voyait que c'était le premier, qu'elle n'était clairement pas très à l'aise, qu'elle était là plus pour se prouver à elle-même qu'elle pouvait le faire, soir après soir, que pour enflammer un public. Et c'est une bonne chose parce que je pense que cette tournée lui a fait prendre conscience de l'importance de la scène dans sa carrière et du public qui venait l'applaudir. Six ans (non sept !) après, c'était radicalement différent. Pourtant, la véritable première fois où je l'ai sentie "à l'aise" sur scène, c'est lorsque j'ai assisté à la première des treize dates de 2006. Ça s'est vu tout de suite, une fois qu'elle a ouvert les yeux dans son sarcophage. Elle était enfin heureuse d'être là. Il faut dire que se projeter comme ça, c'est loin d'être évident...

Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Le Petit Canard Mer 18 Juil - 18:50

Warren a écrit:
Le Petit Canard a écrit:
Warren a écrit:Après il faut lorsque l'on dit par exemple que Mylène n'a pas eu d'échecs musicaux contrairement à Madonna comparer avec les mêmes éléments.
Mylène c'est 10 albums studios (depuis 1986) + 6 titres hors albums (qui sont d'elle j'entends)

Euh il y a 11 titres hors album, pas 6...

Je n'ai pas compté les titres des best of juste les titres hors albums / face B.

Bah même en écartant Les mots, C'est une belle journée, Pardonne-moi, Sois-moi/Be Me et Du temps, je compte même 12 chansons, voire 13 si on comptabilise Slipping Away (Crier la vie) qui n'est pas à proprement parler une reprise mais une réadaptation et même encore 14 si on inclut Never Tear Us Apart qui est un peu le même cas de figure :
- On est tous des imbéciles
- L'Annonciation
- Puisque
- Mylène is calling
- A quoi je sers...
- La Veuve noire
- Dernier sourire
- Que mon cœur lâche
- Effets secondaires
- L'Histoire d'une fée, c'est...
- Devant soi
- C'est pas l'heure

Warren a écrit:Par voie de conséquence lorsque ton audience est plus importante (le monde entier pour Madonna, rien que la France pour Mylène) la variété de goûts et la culture est plus importante également donc plus sujette à être moins fixe et donc plus propice à te lâcher à l'album suivant...
Donc parler d'avance pour Madonna...

Certes mais ce que je veux dire c'est que Mylène chante en français, ce qui est déjà une difficulté majeure pour atteindre un autre marché que le marché francophone. Et je précise que Mylène ce n'est pas QUE la France (le français n'étant pas exclusivement la langue de la France...) mais aussi Monaco, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Canada et de nombreux pays d'Afrique donc là aussi une grande variété de cultures.
Madonna chante en anglais, sa langue maternelle, et, sans remettre la moindre seconde en doute son immense talent et l'énergie incroyable qu'il lui a fallu donner pour s'imposer, cette donnée là est une sacrée plus-value pour se faire connaître (le constat est simple : les artistes francophones qui cartonnent à l'étranger sont des chanteurs qui chantent en anglais ou des musiciens ou DJ qui n'incluent tout simplement pas de parties chantées dans leurs morceaux)

Warren a écrit:Il faut surtout se demander à partir de quand on fait un bide. Ici on me répète à tout va que Interstellaires n'est pas un bide. Je veux bien vous croire mais si on prend les éléments que vous avancez à savoir crise du disque, contexte de l'époque... Si on compare Mylène souvent c'était 1 100 000 (vers Innamoramento et plus pour ASJ et L'autre). Interstellaires c'est 315 000. Soit grosso modo 4 fois moins. Et ce n'est que la France.
Madonna tournait autour des 16 millions. Certes les deux derniers ont pas marché. Mais la concurrence n'est pas la même !  Soyons sérieux. Madonna a du faire face aux Britney Spears Beyoncé Lady Gaga, qui pour la plupart n'ont fait que du sous-Madonna. Mylène qui la concurrence dans sa catégorie en France ?  Si on pense à Céline Dion alors on peut aussi l'ajouter aux concurrentes de Madonna.

D'abord 315 000 exemplaires vendus d'un disque en 2015, Mylène Farmer ou pas, c'est un score plus qu'honorable, c'est même un franc succès. Mais soit, c'est beaucoup moins qu'avant.
La volonté de ne pas faire de promo a, c'est certain, joué quelque peu en sa défaveur, mais on ne m'enlèvera pas l'idée que plus personne n'achète de CD aujourd'hui. Pose la question dans ton entourage : je suis quasiment sûr que presque personne ne te dira qu'il ou elle achète encore régulièrement des disques. Sauf éventuellement quand il y a un épiphénomène type Stromae, Zaz ou Jain où les mamans vont acheter le disque pour la famille parce qu'elles ne téléchargent pas (je caricature... mais à peine). Ce n'est pas compliqué, à titre d'exemple, les seules personnes dans mon entourage qui ont acheté des CD ces dernières années sont des personnes de 50 ans minimum, bref des gens encore soit attachés au support, soit désintéressés par le téléchargement (genre mes parents) et ces achats tous cumulés se comptent sur les doigts. Il y a quelques hipsters de mon espèce qui vont aussi acheter un vinyle de temps en temps mais c'est assez marginal bien qu'en expansion.
Concernant Mylène ce ne sera donc certainement pas les jeunes de moins de 20 ans qui iront acheter son disque (pas plus que celui de quiconque d'autre) et les personnes qui la suivent sans être spécialement fans ne feront pas cette démarche non plus. Donc seuls les gens réellement intéressés par sa musique ET par les supports physiques vont faire cette démarche (ce qui est le cas pour la grande majorité des artistes donc).

Quant à l'absence de concurrence face à Mylène, je me demande bien qui étaient ces Hélène Ségara et autres Natasha St-Pier au début des années 2000, qui sont ces Shy'm et autres Christine & The Queens, ou bien même dans une veine plus indé Fishbach, si ce ne sont des "concurrentes" qui ce sont inspirées de son univers et/ou de ses sons et/ou de sa façon de communiquer ?

Warren a écrit:Mylène reste une icône en France donc sa concurrence elle n'en a quasiment pas. Donc si elle vend moins... Au final tous paramètres pris en compte, Mylène ne devrait pas descendre au dessous des 500 000.

Mylène ou pas je crois que tu mésestimes largement le désintérêt total des consommateurs d'aujourd'hui pour un album en version physique...

Warren a écrit:Bon après on ne sera probablement pas d'accord je le sens venir. Mais je reste persuadé que Mylène n'a pas connu de grands échecs car elle s'est moins mise en danger. Donc ce n'est pas à mes yeux être impartial que de dire pour l'une qu'elle s'est vautré et que l'autre grande déesse n'a eu AUCUN échec !

Ce serait sympa qu'à chaque fois qu'on exprime le fait de n'être pas d'accord avec toi tu cesses de nous faire des procès d'intention laissant entendre que nous sommes prêts à tout pour défendre bec et ongle la déesse Mylène (comme tu l'écris) alors même qu'on essaye juste de donner notre point de vue. Si tu détestes échanger des idées sur Mylène Farmer, évite de venir sur un forum consacré à Mylène Farmer.
Il y a bien longtemps que je ne considère plus Mylène comme une icône absolue et intouchable (si tant est que ça me soit déjà arrivé) mais juste comme ma chanteuse de variété française préférée. C'est tout.
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Mer 18 Juil - 19:10

Le Petit Canard a écrit:
Warren a écrit:Bon après on ne sera probablement pas d'accord je le sens venir. Mais je reste persuadé que Mylène n'a pas connu de grands échecs car elle s'est moins mise en danger. Donc ce n'est pas à mes yeux être impartial que de dire pour l'une qu'elle s'est vautré et que l'autre grande déesse n'a eu AUCUN échec !

Ce serait sympa qu'à chaque fois qu'on exprime le fait de n'être pas d'accord avec toi tu cesses de nous faire des procès d'intention laissant entendre que nous sommes prêts à tout pour défendre bec et ongle la déesse Mylène (comme tu l'écris) alors même qu'on essaye juste de donner notre point de vue. Si tu détestes échanger des idées sur Mylène Farmer, évite de venir sur un forum consacré à Mylène Farmer.
Il y a bien longtemps que je ne considère plus Mylène comme une icône absolue et intouchable (si tant est que ça me soit déjà arrivé) mais juste comme ma chanteuse de variété française préférée. C'est tout.

D'autant que rester six ou sept ans sans faire de concert, c'est quand même une sacrée prise de risque... celui de se faire oublier !

Aller chercher Moby, Archive, RedOne (dans une moindre mesure), Cherry Boom Boom, Feder, LP, c'est aussi prendre des risques !

C'est marrant, Warren, toi qui adores Boutonnat, de reprocher maintenant à Mylène d'avoir toujours travaillé avec lui jusqu'à une période récente par "refus" de prendre des risques. Je te rappelle, d'ailleurs, que pour Anamorphosée, elle avait prévu au départ de travailler sans lui, avec Dahlgren et une équipe de musiciens américains. D'ailleurs, leur influence s'est bigrement entendue !

Madonna a connu quelques échecs, sans pour autant plonger, tant mieux pour elle.

Mylène n'en a connu qu'un, celui du film et qui n'est pas de son fait, ce n'est pas une question d'impartialité, c'est un constat. Les données sont différentes, les circonstances sont différentes, les personnalités sont différentes et, comme le souligne Le Petit Canard, ne chanter qu'en français constitue un sérieux handicap, même si le français s'exporte mieux que d'autres langues (les langues germaniques pour commencer). Mylène a CHOISI d'elle-même de ne pas tenter l'international, à l'exception des pays d'Europe francophones et de la Russie francophile. Tu vas encore dire qu'elle n'a pas pris de risques mais peut-être sait-elle juste mieux les calculer que toi. Combien de chanteuses françaises ou francophones ont-elles réussi une carrière internationale ? La réponse est facile : deux. Mireille Mathieu et Céline Dion.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Le Petit Canard Mer 18 Juil - 19:22

Wolfi a écrit:Combien de chanteuses françaises ou francophones ont-elles réussi une carrière internationale ? La réponse est facile : deux. Mireille Mathieu et Céline Dion.

Et Nana Mouskouri ! Grecque mais francophone !
En tout cas dans les trois cas il leur a fallu passer par d'autres langues pour s'imposer à l'international.
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Je te rends ton amour... Mer 18 Juil - 19:51

Warren a écrit:Je sais qu'on est sur un site de Mylène avant tout mais il faut savoir rester objectif !
Surpris Puis-je savoir le rapport avec ma réponse ? J'ai simplement indiqué - sans méchanceté en plus - que tu avais oublié d'autres projets artistiques qu'elle a pu faire en plus de la musique.

Le Petit Canard a écrit:
Wolfi a écrit:Combien de chanteuses françaises ou francophones ont-elles réussi une carrière internationale ? La réponse est facile : deux. Mireille Mathieu et Céline Dion.

Et Nana Mouskouri ! Grecque mais francophone !
Il y a aussi eu, plus tôt au XXème siècle, Édith Piaf qui mettait les spectateurs de plusieurs pays à genoux et Line Renaud qui attirait du monde à Las Vegas.
Je veux bien évoquer également Dalida mais je ne connais pas grand-chose de sa carrière.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Mer 18 Juil - 20:05

Le Petit Canard a écrit:
Wolfi a écrit:Combien de chanteuses françaises ou francophones ont-elles réussi une carrière internationale ? La réponse est facile : deux. Mireille Mathieu et Céline Dion.

Et Nana Mouskouri ! Grecque mais francophone ![/quote]
Il y a aussi eu, plus tôt au XXème siècle, Édith Piaf qui mettait les spectateurs de plusieurs pays à genoux et Line Renaud qui attirait du monde à Las Vegas.
Je veux bien évoquer également Dalida mais je ne connais pas grand-chose de sa carrière.
[/quote]

Comme tu le dis, Nana Mouskouri était grecque et elle est retournée en Grèce après en avoir terminé avec la musique (il me semble qu'elle avait pris un poste politique ou quelque chose comme ça). Elle chantait effectivement en grec, en français et en anglais.

Mireille Mathieu chantait en français, mais toujours en faisant une chanson dans la langue du pays où elle se produisait, c'est d'ailleurs une partie de la raison de sa notoriété dans des pays aussi éloignés que la Chine par exemple.

Dalida était italienne, née en Egypte, et il me semble qu'elle a fait l'essentiel de sa carrière en France (mais je ne connais pas bien non plus, je me souviens seulement qu'elle me gonflait quand j'étais petite).

Céline Dion, a contrario, s'est plutôt plantée avec ses albums anglophones mais a réussi, sans doute plus par intérêt pécuniaire que par intérêt artistique, à se produire et à remplir pendant cinq ans à Végas (bon sang qu'est-ce que ça doit être barbant de jouer cinq années durant la même partition !).

Line Renaud, à l'étranger, s'est effectivement produite à Végas, mais il ne faut pas oublier qu'à la base, c'était d'abord une meneuse de revue (qui chantait), c'est pour cette raison qu'elle est allée là-bas. Pas sûr que les Américains se souviennent encore d'elle... Clin d\'oeil

Piaf s'est produite ailleurs que dans des pays francophones ? J'avoue que je ne connais pas bien sa carrière.

Il y a aussi des chanteurs francophones qui réussissent mieux en France que dans leur propre pays (Garou, par exemple). J'aimerais bien savoir si Mylène a une notoriété comparable au Canada, tiens, vu qu'elle y est née.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Je te rends ton amour... Mer 18 Juil - 20:29

Oui Wolfi. Je n'ai plus tous les détails en tête mais je suis sûr que Piaf a chanté plusieurs fois à New York et au moins une fois en Allemagne. 
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Prince_noir Mer 18 Juil - 20:57

Je trouve pas que Madonna a une carrière plus "remplie" que celle de Mylène. Déjà, dans 3-4 mois, Mylène sera elle aussi à 11 albums studio.

Puis, je suis pas sûr que Madonna a pris plus de risques que Mylène, je me demande si c'est pas le contraire d'ailleurs. Disparaître complètement pendant de longues périodes, faire de la musique style 80-90's jusqu'en 2012, faire peu de promo, garder sa vie privée secrète, ne pas utiliser les réseaux sociaux, demander aux gens d'aller à Paris pour la voir en concert, faire son come-back avec un single appelé "Fuck them all"... Tout ça, ce sont des risques.

Enfin, en ce qui concerne le succès des albums, il faut se baser sur les certifications car celles-ci tiennent compte de l'évolution du marché (comparer le nombre d'exemplaires vendus d'un album de 2015 avec celui d'un album des 90's, ça a pas de sens). Quand elle était jeune, Mylène recevait un disque de diamant pour ses albums et, ces dernières années, c'est un triple disque de platine. Donc, pas de souci de ce côté-là.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 617

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Wolfi Mer 18 Juil - 21:35

Lodewijk a écrit:Disparaître complètement pendant de longues périodes, faire de la musique style 80-90's jusqu'en 2012, faire peu de promo, garder sa vie privée secrète, ne pas utiliser les réseaux sociaux, demander aux gens d'aller à Paris pour la voir en concert, faire son come-back avec un single appelé "Fuck them all"... Tout ça, ce sont des risques.

Merci ! C'est exactement le cas !

Lodewijk a écrit:Enfin, en ce qui concerne le succès des albums, il faut se baser sur les certifications car celles-ci tiennent compte de l'évolution du marché (comparer le nombre d'exemplaires vendus d'un album de 2015 avec celui d'un album des 90's, ça a pas de sens). Quand elle était jeune, Mylène recevait un disque de diamant pour ses albums et, ces dernières années, c'est un triple disque de platine. Donc, pas de souci de ce côté-là.

Exactement (bis). La seule différence, c'est que ça n'est plus étalé au grand jour comme autrefois, avec mise en scène sur un plateau TV.

De toute façon, je déteste les comparaisons, et encore plus les comparaisons entre les artistes.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Mer 18 Juil - 23:13

Le Petit Canard a écrit:
Warren a écrit:quote="Le Petit Canard"]
Warren a écrit:Euh il y a 11 titres hors album, pas 6...

Je n'ai pas compté les titres des best of juste les titres hors albums / face B.

Bah même en écartant Les mots, C'est une belle journée, Pardonne-moi, Sois-moi/Be Me et Du temps, je compte même 12 chansons, voire 13 si on comptabilise Slipping Away (Crier la vie) qui n'est pas à proprement parler une reprise mais une réadaptation et même encore 14 si on inclut Never Tear Us Apart qui est un peu le même cas de figure :
- On est tous des imbéciles
- L'Annonciation
- Puisque
- Mylène is calling
- A quoi je sers...
- La Veuve noire
- Dernier sourire
- Que mon cœur lâche
- Effets secondaires
- L'Histoire d'une fée, c'est...
- Devant soi
- C'est pas l'heure

J'ai parlé de chansons de sa main. Tu peux d'ores et déjà virer On est tous.... et L'annonciation. Et oublier Nevers tear...
QMCL je l'avais comptabilisé dans les best of...
Mylène is calling... euh Slipping away euh idem. C'est pas des textes bien foulés !
Mais j'admets que j'avais oublié les deux chansons des bo razmokets et jaqcou...

Enfin bon je n'insiste pas je constate qu'on a pas la même conception de la prise de risque musicale...

Et après dire que l'on est sur un forum de Mylène et que ça  empêche certains arguments n'était pas un reproche c'est sur tous les forums pareil ! Vous allez sur un forum de Céline Dion forcément les critiques seront moins bien acceptées tout comme un forum de Madonna. C'est la nature humaine. Une simple constatation sans agressivité...

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Eurydo Jeu 19 Juil - 0:26

Warren a écrit:Il faut surtout se demander à partir de quand on fait un bide. Ici on me répète à tout va que Interstellaires n'est pas un bide. Je veux bien vous croire mais si on prend les éléments que vous avancez à savoir crise du disque, contexte de l'époque... Si on compare Mylène souvent c'était 1 100 000 (vers Innamoramento et plus pour ASJ et L'autre). Interstellaires c'est 315 000. Soit grosso modo 4 fois moins. Et ce n'est que la France.

Deux choses en essayant de respecter à peu près les époques (uniquement en France) :
- Ray Of Light (1998) : 900 000 / Innamoramento (1999) : 1 100 000
- Rebel Heart (2015) : 50 000 / Interstellaires (2015) : 315 000

Soit : 18 fois moins vs. 3,5 fois moins. Toi qui voulais comparer ce qui est comparable, je pense qu'on peut difficilement faire mieux, non ? Je réitère donc, au niveau des ventes d'albums, Madonna s'est vautrée au moins 1 ou 2 fois (j'ai pas regardé les chiffres de MDNA) et Interstellaires est vraiment très loin d'être un échec.

Warren a écrit:Mylène reste une icône en France donc sa concurrence elle n'en a quasiment pas. Donc si elle vend moins... Au final tous paramètres pris en compte, Mylène ne devrait pas descendre au dessous des 500 000.

OK pour la "concurrence", mais 500 000 ?? En 2018, vraiment ? Non, soyons sérieux... même l'autre "feu" icône Johnny n'en vendait plus autant... Tu n'as pas pris "tous" les paramètres en compte, justement. Qui à 50 ans passés vend encore 500 000 exemplaires en France maintenant ? Si elle atteint les 300 000 avec le 11ème opus, ce serait même inouï et j'en serais déjà très impressionné !

Warren a écrit:Bon après on ne sera probablement pas d'accord je le sens venir. Mais je reste persuadé que Mylène n'a pas connu de grands échecs car elle s'est moins mise en danger. Donc ce n'est pas à mes yeux être impartial que de dire pour l'une qu'elle s'est vautré et que l'autre grande déesse n'a eu AUCUN échec !

Ah non, pas ça ! Déjà Mylène = "grande déesse" c'est NON ! No Ne serait-ce juste car tout n'est pas parfait (loin de là). Mais Madonna comme elle se sont vautrées dans différents domaines - si tu fais référence à mon message, je n'évoquais QUE les ventes d'albums, où Mylène est la seule à être restée constante dans ses succès entre les deux, Interstellaires compris (cf. plus haut). Je n'ai en tout cas jamais dit qu'elle n'a connu "AUCUN" échec. Clin d\'oeil Juste d'un point de vue ventes d'albums, il n'y en a pas en effet. Je ne parle pas du reste !
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Warren Jeu 19 Juil - 9:18

Eurydochine a écrit:
Warren a écrit:Il faut surtout se demander à partir de quand on fait un bide. Ici on me répète à tout va que Interstellaires n'est pas un bide. Je veux bien vous croire mais si on prend les éléments que vous avancez à savoir crise du disque, contexte de l'époque... Si on compare Mylène souvent c'était 1 100 000 (vers Innamoramento et plus pour ASJ et L'autre). Interstellaires c'est 315 000. Soit grosso modo 4 fois moins. Et ce n'est que la France.

Deux choses en essayant de respecter à peu près les époques (uniquement en France) :
- Ray Of Light (1998) : 900 000 / Innamoramento (1999) : 1 100 000
- Rebel Heart (2015) : 50 000 / Interstellaires (2015) : 315 000

Soit : 18 fois moins vs. 3,5 fois moins. Toi qui voulais comparer ce qui est comparable, je pense qu'on peut difficilement faire mieux, non ?
Alors puisque tu veux appliquer les math va falloir m'expliquer ta méthode de calcul !
18 fois moins ? Tu carbure à quoi ? On compare dans ce cas precis les ventes de Ray Of Light avec Innamoramento
Puis celle de Rebel Heart avec Interstellaires.
Sinon à prendre les chiffres qui nous arrange on peut prendre un album comme Remixes comparé à American Life. De plus si tu compare le total des ventes de Mylène (avec tout son public et pas juste le français donc Russie ect) il faut pas limiter les ventes de Madonna sur le seul territoire français !
Pour Ray of Light on est à 200000 de moins avec seulement deux venues de Madonna en France pour la promo : une fois pour Frozen et une autré fois pour le 4ème single The Power of Goodbye. Les 2 tv chez Foucauld.
Pour Innamoramento de Mylène on est à 3 tv pour LASG, 2 pour JTRTA, 2 pour SDJ, 3 pour OM. Soit 9 tv promo.
Ok la promo n'apporte rien ?  Et Mylène est sur son territoire vu qu'elle chante en Français pour le coup ce qui pour vous est un handicap pour une carrière à l'international sachant qu'en France on aime surtout quand on chante en français (en tout à l'époque 1998-1999) devient un handicap pour Madonna désolé !

Ensuite prend une calculette !  Même pour Rebel Heart 18 x moins.... euh 50 000 x 18 ça te donne 900 000. Mais attend, Interstellaires c'est pas 900 000 qu'elle a vendu mais 315 000. On est donc sur du 6,3 fois moins.
De plus puisqu'il faut prendre tous les paramètres ya eu aucune promo tv de Madonna en France pour Rebel Heart là où Mylène a interprété Stolen Car à la tv. Je ne parle pas de tous les papiers sur ce duo là où Rebel Heart n'a pas eu une bonne presse. Autre paramètres Rebel Heart a été piraté près de 6 mois avant sa sortie initiale la date fut donc avancée en catastrophe.

Je ne sais pas si je dois rire de ton message ou être navré.
Ce qui me peine c'est que j'aime bien te lire en temps normal. Mais là où tu ne t'es pas relu ou pire tu copie des chiffres et des déductions sans rien vérifier...

Tu compare la chute des ventes de Mylène en France avec la chute des ventes de Madonna en France. Pourquoi réduire Madonna aux chiffres français alors que c'est une artiste anglophone donc fortement handicapée sur le territoire vu que l'on aime les chansons dans notre langue.

De plus Madonna est une artiste qui emporte moins l'adhésion du faut de ses prises de position là où Mylène ne se mêle de rien ce qui lui garanti en soi que on peut rien lui reprocher. Il faut prendre aussi en compte la perception des gens. Qu'on le veuille ou non Mylène reste une artiste majoritairement lisse. Là où Madonna dit ce qu'elle pense. Donc effectivement les ventes s'en ressentent.

Warren
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Le Petit Canard Jeu 19 Juil - 9:47

Je te rends ton amour... a écrit:Il y a aussi eu, plus tôt au XXème siècle, Édith Piaf qui mettait les spectateurs de plusieurs pays à genoux

Ah ben voilà, Edith Piaf c'est sans doute la seule et unique chanteuse française à avoir chanté dans sa langue et à être connue à travers le monde. Elle est liée intrinsèquement au mythe de Paris et à la France d'après-guerre. Il suffit de se promener dans les quartiers touristiques ici à Paris, La vie en rose est joué à tous les coins de rue... et je ne peux plus supporter cette chanson !!!

Lodewijk a écrit:Je trouve pas que Madonna a une carrière plus "remplie" que celle de Mylène. Déjà, dans 3-4 mois, Mylène sera elle aussi à 11 albums studio.

Oui mais Mado prépare son 14e album donc elle aura toujours une longueur d'avance  Sarcastique

Lodewijk a écrit:Puis, je suis pas sûr que Madonna a pris plus de risques que Mylène, je me demande si c'est pas le contraire d'ailleurs. Disparaître complètement pendant de longues périodes, faire de la musique style 80-90's jusqu'en 2012, faire peu de promo, garder sa vie privée secrète, ne pas utiliser les réseaux sociaux, demander aux gens d'aller à Paris pour la voir en concert, faire son come-back avec un single appelé "Fuck them all"... Tout ça, ce sont des risques.

Et comme je le suggérais plus haut, le plus grand risque que Mylène ait pris dans sa carrière... c'est de devenir chanteuse ! De plus faire peu de tournée (c'est-à-dire se permettre de ne pas faire de concerts après la sortie d'un album, peu de chanteurs font ça), ne pas associer son image à une grande marque (j'ai eu beau réfléchir je crois que parmi les grandes stars nationales, Mylène est, avec Isabelle Huppert, la seule à ne pas l'avoir fait), refuser les récompenses (prix décernés par la profession, statue à Grévin, nom dans le dictionnaire, légion d'honneur), refuser de participer aux grandes messes caritatives pour se faire bien voir... Tout ça ce sont quand même de sacrés risques !

Je pense tout simplement que, comme tous les artistes qui durent, Madonna et MF ont toutes les deux pris des risques - mais de façon différente - tout en capitalisant sur un personnage fort, une personnalité atypique et un univers marqué. Celui de Mylène est particulièrement identifiable car textes, voix, sons et image sont étroitement liés et travaillés à l'extrême comme pour former une histoire dans laquelle Mylène évoluerait. Ce qui malheureusement facilite bien sûr la caricature (et aussi le risque de tourner en rond, il faut bien le reconnaître).

Warren a écrit:
Le Petit Canard a écrit:
Warren a écrit:quote="Le Petit Canard"]
Warren a écrit:Euh il y a 11 titres hors album, pas 6...

Je n'ai pas compté les titres des best of juste les titres hors albums / face B.

Bah même en écartant Les mots, C'est une belle journée, Pardonne-moi, Sois-moi/Be Me et Du temps, je compte même 12 chansons, voire 13 si on comptabilise Slipping Away (Crier la vie) qui n'est pas à proprement parler une reprise mais une réadaptation et même encore 14 si on inclut Never Tear Us Apart qui est un peu le même cas de figure :
- On est tous des imbéciles
- L'Annonciation
- Puisque
- Mylène is calling
- A quoi je sers...
- La Veuve noire
- Dernier sourire
- Que mon cœur lâche
- Effets secondaires
- L'Histoire d'une fée, c'est...
- Devant soi
- C'est pas l'heure

J'ai parlé de chansons de sa main.

AH d'accord, au temps pour moi. Mais euh je ne comprends pas pourquoi ne pas comptabiliser celles qui ne sont pas de sa main.
Quant à QMCL elle est certes sur le best of mais elle est quand même sortie, comme AQJS, en dehors de tout album studio, non ?


Warren a écrit:Enfin bon je n'insiste pas je constate qu'on a pas la même conception de la prise de risque musicale...

Je ne suis pas en total désaccord avec toi, tu sais.
Je trouve qu'entre 2005 et 2015, à l'exception des shows et de l'album Bleu Noir, de quelques titres et quelques clips ça et là, Mylène a fait gentiment ronronner sa carrière. On sait bien qu'elle n'est pas Björk mais elle aurait pu être bien plus audacieuse.
Pour continuer la comparaison avec Madonna (je crois que ça m'amuse en fin de compte), je trouve assez bizarrement que c'est le même constat à peu près à la même période. L'enchaînement Confessions, Hard Candy et MDNA était bien lourd malgré là aussi quelques poignées de bonnes chansons dans le lot. Malheureusement l'album du grand retour Rebel Heart a été une grosse plantade (à titre perso, je n'aime pas du tout cet album, quelques rares titres mis à par là encore). Mais Mado reste Mado : c'est juste la plus grande star de la pop au monde !

Eurydochine a écrit:

Deux choses en essayant de respecter à peu près les époques (uniquement en France) :
- Ray Of Light (1998) : 900 000 / Innamoramento (1999) : 1 100 000
- Rebel Heart (2015) : 50 000 / Interstellaires (2015) : 315 000

Dis donc je ne savais pas que Madonna vendait si peu en France... Je suis même sacrément étonné !
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

SINGLES: Opportunités ratées - Page 5 Empty Re: SINGLES: Opportunités ratées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum