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SINGLES: Opportunités ratées

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Message par Mono Lun 2 Juil - 18:53

Vous me pardonnerez d'avance s'il y a déjà un sujet similaire.

Il me semble qu'il y a eu plein d'opportunités ratées de singles et tubes dans la carrière de Mylène, surtout plus ou moins à partir des Mots.

Par exemple, le premier nom de single pour AQL à avoir fuité c'était Aime. Je doute quand même que la campagne de FTA se soit faite sur un coup de tête après le choix d'Aime. FTA a été le lead, c'est un des meilleurs de sa carrière à mon avis, il a divisé le public mais ça a fait du bien de savoir qu'un artiste qu'on aime ne reste pas dans sa zone de confort. En revanche, compte tenu de la réception mi-figue mi-raisin de FTA, je pense que QI c'était VRAIMENT pas le relai à faire. Entre QI et FTA, c'est le grand écart! QI est un des moments les plus tièdes du disque, surtout avec ce clip qui ne dégage rien ni ne raconte rien. Je suis persuadé que c'est QI qui a précipité la chute de l'album, pas FTA. Et puis alors, Redonne-moi n'a fait qu'enfoncer le clou. La chanson est très belle mais elle ne pouvait pas redresser la situation. À mon avis, une chanson comme Aime aurait fait un bien meilleur job que QI!

Autre exemple: Dessine-moi un mouton. Je suis convaincu que c'est un tube manqué et qu'Universal aurait dû le caser quelque part, au détriment d'un Souviens-toi, chanson que j'ai appris à aimer avec le temps mais dont je pense que le public se serait passé.

Parlons aussi du Grand mystère de ces dernières années, l'affaire C'est pas moi. Dès que l'album est sorti, les fans se sont mis d'accord pour dire que ça devait sortir en simple. Au lieu de ça, Universal a misé tout son budget sur la promo avec Sting et a dépensé le peu qu'il lui restait pour le clip de City of Love et au final C'est pas moi n'a même pas été commercialisée. Sans oublier que City of Love n'a absolument pas marché pour des raisons vraiment bizarres parce que toutes les planètes semblaient alignées. À mon avis, C'est pas moi aurait dû sortir avant City of Love. Je pense que C'est pas moi aurait pu faire son p'tit bout de chemin. Et puis après, s'ils avaient sorti City of Love en #3 et que ça n'avait pas marché ça n'aurait fâché personne.

Monkey Me, aussi, aurait pu faire long feu en #2 je pense, au lieu de Je te dis tout, quitte à sortir cette dernière plus tard, mais au lieu de ça, MM est sorti dans l'indifférence, flanquée d'un clip bâclé.

Sextonik, enfin, n'a servi strictement à rien en single et Paradis inanimé aurait été plus intéressante.

Qu'en pensez-vous?
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Message par thomaswak Lun 2 Juil - 19:01

J'adore Aime (je sais que ce n'est pas le cas de beaucoup de fans) et j'ai toujours pensé que c'était un meilleur lead (+ grand public) que FTA. Mais FTA vieillit beaucoup mieux. J'ai réécouté Aime il n'y a pas longtemps et la prod fait très, très datée.

Dessine Moi Un Mouton était à sortir en second ou 3ème extrait à mon avis. C'était pour moi le tube de l'album.

C'est Dans l'Air aurait du être carrément le lead, je pense.

Idem, Monkey Me était pour moi le meilleur titre de l'album avec Je Te Dis Tout.

C'est pour ça que je ne m'en fais pas du tout pour le nouvel album : je suis persuadé que les meilleurs titres seront ceux qui ne seront pas exploités jesors

J'étais persuadé que C'est Pas Moi aurait été le 2ème single. Je lui préfère de loin City Of Love, que j'adore toujours autant. Mais C'est Pas Moi était beaucoup plus efficace je pense.
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Message par lupo69 Lun 2 Juil - 19:20

Paradis inanimé

C'est dans l'air....sorti trop tardivement

Devant soi aurait mérité de figurer sur un album, par exemple "Avant que l'ombre"
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Message par thomaswak Lun 2 Juil - 19:46

Tiens, j'aurai très largement préféré que Mylène sorte DMA ou M'Effondre en 3ème extrait de Bleu Noir. Cela aurait eu quand même plus de gueule que Lonely - pouet - Lisa.

Mais bon, vu le succès de OMN (et le peu de succès du 2ème single, Bleu Noir) je peux comprendre le choix de la RedOnerie plutôt que la subtilité de Moby ou Archive.
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Message par Je te rends ton amour... Lun 2 Juil - 20:46

Pour ma part je trouve dommage que C'EST DANS L'AIR, qui en plus a été proposé deux fois en single, n'ait pas marqué au-delà des fans. Ensuite, même s'il est sorti sous ce format plus tard, je trouve qu'ils auraient pu sortir DIABOLIQUE MON ANGE en 2011. Et il y a aussi C'EST PAS MOI, juste proposé en téléchargement légal avec un visuel sans même une vidéo audio ou une lyrics vidéo sur Y.T., ce qui est quand même le minimum à défaut d'un clip.
   
lupo69 a écrit:Devant soi aurait mérité de figurer sur un album, par exemple "Avant que l'ombre"
Sauf que le film JACQUOU LE CROQUANT est sorti début 2007.
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Message par lupo69 Lun 2 Juil - 21:06

Vous avez raison pour le film, cela dit on peut imaginer que Boutonnat l'ait composée bien avant. Ce titre s'intégrerait bien dans l'album Avant que l'ombre (plus que sur point de suture).

Pour c'est dans l'air je partage votre avis. Ils auraient peut-être dû le sortir en deuxième voire troisième single.
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Message par Wolfi Lun 2 Juil - 21:12

Je te rends ton amour... a écrit:
Pour ma part je trouve dommage que C'EST DANS L'AIR, qui en plus a été proposé deux fois en single, n'ait pas marqué au-delà des fans. Ensuite, même s'il est sorti sous ce format plus tard, je trouve qu'ils auraient pu sortir DIABOLIQUE MON ANGE en 2011. Et il y a aussi C'EST PAS MOI, juste proposé en téléchargement légal avec un visuel sans même une vidéo audio ou une lyrics vidéo sur Y.T., ce qui est quand même le minimum à défaut d'un clip.
   
lupo69 a écrit:Devant soi aurait mérité de figurer sur un album, par exemple "Avant que l'ombre"
Sauf que le film JACQUOU LE CROQUANT est sorti début 2007.

Certains choix de single sont effectivement curieux, C'est Dans l'Air en est le meilleur exemple. Ce titre aurait fait un carton à la Désenchantée, j'en ai toujours été convaincue.

Devant Soi figure sur un album : celui de la BO du film, à sa place, en somme.

Après, entre les choix faits et les attentes de certains... il n'y a pas toujours adéquation, et ce à toutes les époques, sauf peut-être pour les deux premiers albums qui ont été les plus saucissonnés.

Sinon, pour le manque de succès de certains titres, notamment sur les deux derniers albums, l'explication est moins à chercher du côté des choix des titres que, comme beaucoup l'ont souligné ici, de l'absence de promo de la principale intéressée. C'est dommage, notamment pour City of Love, qui méritait bien mieux. Il y a des réponses que nous n'aurons jamais.
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Message par Eurydo Lun 2 Juil - 22:13

Pour ma part, mon plus gros regret est que Pas de doute soit restée dans l'ombre de L'Autre.... Encore aujourd'hui, j'ai le sentiment que ce titre aurait pu être un tube parfait pour suivre Désenchantée... Juste pour le plaisir d'un titre que tout le monde aurait chanté innocemment alors qu'il traite de l'éjaculation précoce, ça aurait été juste jouissif ! Amoureux J'espère toujours avoir droit à ce titre en live un jour d'ailleurs...

Ensuite, Vertige était pour moi aussi un titre extrêmement fédérateur, mais il aurait fallu que Mylène sorte 6 extraits d'Anamorphosée et ça faisait peut-être beaucoup car les autres étaient aussi de très bons choix je trouve. ^^

Pour Innamoramento, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que je n'ai jamais vraiment apprécié Dessine-moi un mouton, je ne lui trouve pas ce côté tubesque que beaucoup lui attribuent. J'aurais préféré un Consentement à la place (mais je ne mettrai pas pour autant ce titre dans les "opportunités ratées").

Après, ça se complique davantage...

... À commencer par Avant que l'ombre... : Peut-être toi aurait dû être le 1er extrait à mon sens. En 5ème single (!!), quel gâchis... ou sinon au pire en 3 à la place de la soporifique (mais non moins superbe) Redonne-moi. Pour moi, le potentiel de Peut-être toi a donc été totalement gâché...

... Et rebelote pour Point de Suture avec C'est dans l'air. Mais là c'est un peu plus un casse-tête je trouve... Dégénération en lead était sans doute une excellente idée, mais ça n'a pas fait des émeutes. Pour accrocher directement, j'aurais donc sorti C'est dans l'air en 1 (et non en *horreur* 4), Appelle mon numéro en 2 (plus léger) et le combo Dégénération / Si j'avais au moins... ensuite (je ne parlerai pas de Sextonik, malgré un remix extra mais... non commercialisé x_x).

Bleu Noir : là c'est une autre affaire encore. Oui mais... non en lead était parfait. Bleu noir en 2, oui aussi. Mais alors après, bien que le clip de Lonely Lisa soit un de mes préférés, quel immense gâchis de ne pas avoir exploité davantage de titres de Moby et surtout au moins un titre d'Archive ! Exactement comme Thomas : Diabolique mon ange et M'effondre méritaient une exposition en single malgré leur structure déroutante. Elle a dépassé sur ces deux titres le mariage parfait avec d'autres artistes à mes oreilles. Et puis merde, 3 singles seulement pour cet album que je considère comme son meilleur, ça m'avait beaucoup frustré à l'époque.

Concernant Monkey Me, alors là non seulement l'album ne vendait pas du rêve, mais niveau exploitation ce fut une véritable cata. À l'ombre en 1 : vu les autres titres de l'album, celui-ci est pour moi le meilleur lead qui était à choisir, donc nickel. Je te dis tout en 2, là ça commence à coincer... je l'aurais imaginée en 3 ou 4, surtout pour nous pondre un clip où on la voit caresser un cheval pendant 4 minutes... même si la chanson est elle, une ballade boutonnesque absolument magnifique. Mais alors je regrette amèrement de n'avoir eu ni en single, ni en live, Tu ne le dis pas. Ce titre était (avec À force de...) l'une des dernières pépites mid/up-tempo de Boutonnat (je mets de côté les arrangements of course). Quelle erreur d'avoir évincé ces deux titres ! Heureusement qu'À force de... ait eu au moins l'honneur d'être l'intro de Timeless.

Enfin, concernant Interstellaires : un début prometteur avec un lead parfait pour lancer les hostilités. City Of Love en 2 par contre c'est un grand NON, il fallait la garder pour plus tard (enfin, surtout le clip). Mais vu l'avortement que ça a donné ensuite (pour des raisons probablement compréhensibles), quel immense gâchis encore... C'est pas moi aurait dû être le 2ème single car c'était définitivement LE tube de cet album ; et que dire d'Interstellaires et Love Song... deux bombes à ce jour presque totalement inconnues... Surtout Love Song qui aurait d'après moi pu avoir un bel impact avec un clip digne du titre...

... Bref, les actes manqués niveau sorties singles sont nombreux pour ma part, surtout depuis les 00's. Beaucoup de choix bons mais trop tardifs ou alors des exploitations coupées net et des titres au beau potentiel étouffés dans leur oeuf. J'aimerais que tout cela soit révolu maintenant, j'attends donc de voir ce à quoi va ressembler Désobéissance pour me dire si oui ou non les 1ers choix étaient bons ou non. Top
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Message par Warren Lun 2 Juil - 23:31

Attention je pense qu'il faut distinguer les possibles tubes des chansons qu'on aime vraiment et que l'on aurait souhaité voir en single parce que justement on aime ces titres là.
Je pense que FTA était un mauvais choix de 1er single surtout après une si longue absence. Hormis Peut-Être Toi et éventuellement Aime (et encore) aucun titre n'avait un potentiel de tube en l'état. Et pourtant cet album contient l'une des plus belles oeuvres de Mylène et Laurent : la chanson titre !
Q.I. aurait pu faire un tube SI et seulement SI Mylène avait utilisé le remix de Cox. En l'état la chanson est trop mollassonne. Encore aurait-il fallu que la Belle daigne faire de la promo...
Dégénération pouvais être un tube tout comme le génial C'est Dans L'air mais là encore il aurait fallu se bouger.
Vous avez sans doute remarqué que pour ces deux albums Mylène est sorti de sa tanière pour défendre les titres les plus lents (Redonne moi et SJAM) ? Artistiquement c'est louable, commercialement c'est nul.
On peut dire qu'elle aura appris la leçon en défendant OMN et non le single suivant Bleu Noir...
Bleu Noir justement. Là encore hormis les deux titres de RedOne il n'y a pas de tubes même si j'adore M'effondre et Light Me Up.
Pour Monkey Me, s'il y avait un tube sur cet album c'était Tu Ne Le Dis Pas. Mylène a préféré À L'ombre... et a même écarté cette chanson de la set list du concert... Cherchez l'erreur.
Enfin sur Interstellaires... Avoir exploité à fond Stolen Car commercialement parlant est logique (même si je n'aime vraiment pas ce titre). Mais si on cherche un titre inédit pour revenir il est clair que deux titres sortent du lot : C'est pas moi et Pas d'access.
Ce qui m'amène très souvent à me demander si Mylène a vraiment connaissance des tubes qu'elle créait...
Elle semble trop fonctionner à ses coups de coeur. On peut l'admirer pour cela. Et c'est une des raisons pour laquelle je l'aime. Mais niveau impact elle se vautre depuis Avant que l'ombre...
Peut-être devrait-elle plus prendre en compte des avis extérieurs car ses choix sont plus que discutables commercialement parlant.
Le dernier en date étant Rolling Stone. Elle a cru en ce titre elle s'est bougé pour le faire connaître mais le constat est sans appel ce n'était pas un tube tout comme N'oublie Pas ne le sera pas...

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Message par Je te rends ton amour... Mar 3 Juil - 7:49

Eurydochine a écrit:Pour ma part, mon plus gros regret est que Pas de doute soit restée dans l'ombre de L'Autre.... Encore aujourd'hui, j'ai le sentiment que ce titre aurait pu être un tube parfait pour suivre Désenchantée... Juste pour le plaisir d'un titre que tout le monde aurait chanté innocemment alors qu'il traite de l'éjaculation précoce, ça aurait été juste jouissif ! Amoureux J'espère toujours avoir droit à ce titre en live un jour d'ailleurs...
Tiens, je ne l'avais jamais imaginé en single... Tu imagines le clip ? Sarcastique
 
Eurydochine a écrit:Pour Innamoramento, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que je n'ai jamais vraiment apprécié Dessine-moi un mouton, je ne lui trouve pas ce côté tubesque que beaucoup lui attribuent. [...]
C'est pas moi aurait dû être le 2ème single car c'était définitivement LE tube de cet album ; et que dire d'Interstellaires et Love Song... deux bombes à ce jour presque totalement inconnues... Surtout Love Song qui aurait d'après moi pu avoir un bel impact avec un clip digne du titre...
+1
 
Eurydochine a écrit:Mais alors je regrette amèrement de n'avoir eu ni en single, ni en live, Tu ne le dis pas.
Warren a écrit:Pour Monkey Me, s'il y avait un tube sur cet album c'était Tu Ne Le Dis Pas.
Bien que ce soit mon second titre préféré de MONKEY ME (après NUIT D'HIVER), là aussi je ne l'ai jamais imaginé sortir un jour en single.
 
Warren a écrit:Je pense que FTA était un mauvais choix de 1er single surtout après une si longue absence.
Chacun son avis.
 
Warren a écrit:Q.I. aurait pu faire un tube SI et seulement SI Mylène avait utilisé le remix de Cox.
Sauf que tu oublies une chose : le grand public n'écoute pas les remix et pour un single il faut que ce soit identique à l'album (sauf pour la durée si celle de base est trop longue pour la radio ou une émission de télé).
 
Warren a écrit:Encore aurait-il fallu que la Belle daigne faire de la promo...
Le single de Q.I. est sorti durant l'été 2005, elle aurait fait de la promo où ?
     
Warren a écrit:Dégénération pouvais être un tube tout comme le génial C'est Dans L'air mais là encore il aurait fallu se bouger.
Je n'ai pas le souvenir que DÉGÉNERATION fut un bide (numéro un à une époque où les singles se vendaient encore un minimum), ni même que son clip soit passé inaperçu.
     
Warren a écrit:Vous avez sans doute remarqué que pour ces deux albums Mylène est sorti de sa tanière pour défendre les titres les plus lents (Redonne moi et SJAM) ? Artistiquement c'est louable, commercialement c'est nul.
Et toi, visiblement, tu n'avais pas remarqué qu'au moment de REDONNE-MOI c'était le début de la crise du disque - donc à mon avis le label lui avait demandé de se montrer un peu - mais aussi l'approche du show à Bercy (si je ne me trompe pas dans les dates), et que pour la seconde chanson que tu évoques, c'était l'époque des NRJ MUSIC AWARDS (du moins, pour elle) et elle y chantait son single d'alors, tout bonnement.
     
Warren a écrit:Rolling Stone. Elle a cru en ce titre elle s'est bougé pour le faire connaître mais le constat est sans appel ce n'était pas un tube tout comme N'oublie Pas ne le sera pas...
Je suis d'accord pour ROLLING STONE, mais pas pour le reste, la chanson est à peine sortie, tout comme son clip, et en plus, pour l'instant, les deux ont plus d'impact que le titre précédent.
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Message par Warren Mar 3 Juil - 11:19

Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Je pense que FTA était un mauvais choix de 1er single surtout après une si longue absence.
Chacun son avis.

C'est bien pour ça que j'ai écris "JE PENSE". Dommage de voir que même avec cette formule certains ne comprennent pas que c'est une opinion personnelle et non un choix que l'on impose aux autres ! Hum
 
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Q.I. aurait pu faire un tube SI et seulement SI Mylène avait utilisé le remix de Cox.
Sauf que tu oublies une chose : le grand public n'écoute pas les remix et pour un single il faut que ce soit identique à l'album (sauf pour la durée si celle de base est trop longue pour la radio ou une émission de télé).
Madonna l'a très bien compris en 2001 avec son single What It Feels Like For A Girl ! C'est le remix qui a été utilisé pour la promo et le clip étant donné que le chanson originale est très (trop ?) lente...
 
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Encore aurait-il fallu que la Belle daigne faire de la promo...
Le single de Q.I. est sorti durant l'été 2005, elle aurait fait de la promo où ?
Euh ben cet été elle a pas fait de la promo pour Rolling Stone ? Je me demande pour le coup si tu as réfléchi avant d'écrire là... Les émissions sur la fête de la musique ne manquent pas chaque année... Q.I. était en radio en mai et ya eu la fameuse émission au château de Versailles où nous pensions tous à la venue de Mylène qui n'était pas démentie "à demi-mots"...
     
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Vous avez sans doute remarqué que pour ces deux albums Mylène est sorti de sa tanière pour défendre les titres les plus lents (Redonne moi et SJAM) ? Artistiquement c'est louable, commercialement c'est nul.
Et toi, visiblement, tu n'avais pas remarqué qu'au moment de REDONNE-MOI c'était le début de la crise du disque - donc à mon avis le label lui avait demandé de se montrer un peu - mais aussi l'approche du show à Bercy (si je ne me trompe pas dans les dates), et que pour la seconde chanson que tu évoques, c'était l'époque des NRJ MUSIC AWARDS (du moins, pour elle) et elle y chantait son single d'alors, tout bonnement.
Oui enfin faut arrêter avec cet argument de la crise du disque, la crise du disque avait déjà commencé AVANT la sortie de l'album (et donc des singles FTA et Q.I.).
Crises du disques il y a pour TOUT LE MONDE et pas juste Mylène. Comment expliquer que des chanteurs comme Indila, M. Pokora, Louane, Kendji, vendent beaucoup si c'est la crise ?
TOUT SIMPLEMENT car ils se bougent pour faire de la promo. Est-ce toujours raffiné (exposition sur les réseaux sociaux, tv à tout va pour dire n'importe quoi mais être vu) ? je te l'accorde, NON !
Mais voilà Mylène toute star qu'elle est n'échappe pas à la règle : sans PROMO les ventes ne sont pas assurées ! Comment expliquer les nombreuses TV lors des ères Anamorphosée, Innamoramento, Les Mots ? Elle était déjà une STAR à l'époque pourtant.
Elle a choisi d'apparaitre de moins en moins et c'est un choix à respecter. Est-ce le meilleur choix ? Pas sûr. Car crise du disque ajoutée à peu (PAS) de promo = ventes en baisses depuis Avant que l'ombre...

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Message par thomaswak Mar 3 Juil - 12:30

Tiens, je vais jouer les troll 2 secondes, et lancer la formule facile et sans appel : "n'importe quoi !"

Le fait de faire de la promo, d'être matraqué partout ne fait pas obligatoirement un succès. Louane vend toujours bien mais a quand même plus de mal avec son deuxième album (on est loin du carton du 1er)

Idem pour Kendji, qui a vendu bien moins le second, et en vu de l'accueil mitigé de son lead, je ne pense pas que le troisième album vendra aussi bien.

Tal, n'en parlons même pas : son "Mondial" a été matraqué en radio, tv, elle a fait de la promo, et son album n'a vendu que 9000 ex en deux semaines.

Faut arrêter 5 mn de croire que la promo c'est la panacée et la réponse à tout.

Il y a aussi des effets de mode, de nouveauté, puis tout simplement des bonnes chansons (qu'on aime ou pas c'est pas le propos) à un moment donné.
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Message par lupo69 Mar 3 Juil - 12:37

Il est difficile pour tous les artistes de faire connaître leurs nouveaux titres. Les émissions de variétés sont rares. On est envahi par l'anglais.

Mylène a eu plein de titres forts depuis 2000, cela dit sans promotion les gens ne peuvent pas les connaître.

Elle fait parfois une émission, et encore il faut vraiment que le spectateur lambda tombe dessus au bon moment.

En outre, le boycott des radios n'aide pas. Mais ce n'est pas seulement le cas de MF.
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Message par Je te rends ton amour... Mar 3 Juil - 13:03

Warren a écrit:C'est bien pour ça que j'ai écris "JE PENSE". Dommage de voir que même avec cette formule certains ne comprennent pas que c'est une opinion personnelle et non un choix que l'on impose aux autres ! Hum
Surpris Hey te sens pas agressé, je te disais juste ça par rapport à la chanson.
     
Warren a écrit:Madonna l'a très bien compris en 2001 avec son single What It Feels Like For A Girl ! C'est le remix qui a été utilisé pour la promo et le clip étant donné que le chanson originale est très (trop ?) lente...
OK, un single. Et tu as d'autres exemples ? 
     
Warren a écrit:Euh ben cet été elle a pas fait de la promo pour Rolling Stone ? Je me demande pour le coup si tu as réfléchi avant d'écrire là...
Non pour ta question et oui pour le reste : elle l'a fait durant le printemps, et N'OUBLIE PAS est sorti juste à temps avant les vacances. ; )

Warren a écrit:Les émissions sur la fête de la musique ne manquent pas chaque année...
Sauf que cette année la Fête De La Musique est un peu passée inaperçue (effet du Mondial en cours).

Warren a écrit:Q.I. était en radio en mai et ya eu la fameuse émission au château de Versailles où nous pensions tous à la venue de Mylène qui n'était pas démentie "à demi-mots"...
Là je te donne raison, j'avoue que je ne me souvenais plus de la diffusion radio à partir de mai (ni même de cette fameuse émission XD ).
       
Warren a écrit:Oui enfin faut arrêter avec cet argument de la crise du disque, la crise du disque avait déjà commencé AVANT la sortie de l'album (et donc des singles FTA et Q.I.).
Non je n'arrêterai pas parce que c'est un fait, et je parlais de ça parce qu'AVANT QUE L'OMBRE... est le premier album que Mylène ait sorti depuis le début de cette crise.
   
Warren a écrit:Crises du disques il y a pour TOUT LE MONDE et pas juste Mylène. Comment expliquer que des chanteurs comme Indila, M. Pokora, Louane, Kendji, vendent beaucoup si c'est la crise ?
Oh arrête, tu sais très bien que c'est parce qu'ils ont l'avantage de la nouveauté et de la jeunesse. Mais puisque tu veux en parler, Indila n'a sorti qu'un album il y a environ quatre ans, le dernier de M. Pokora a certes dépassé les 500 000 mais c'est un LP composé de reprises de Claude François, donc succès assuré, la dernière fois que j'ai entendu parlé du dernier disque de Louane elle en était à 100 000 ventes (après, possible que ça ait remonté, je n'en sais rien). Le seul passage où je te donne raison c'est sur Kendji Girac (plus de 850 000 exemplaires vendus pour son second opus il y a trois ans).
   
Warren a écrit:Mais voilà Mylène toute star qu'elle est n'échappe pas à la règle : sans PROMO les ventes ne sont pas assurées !
Pas d'accord et des exemples ont parfois prouvé le contraire.
 
Warren a écrit:Comment expliquer les nombreuses TV lors des ères Anamorphosée, Innamoramento, Les Mots ? Elle était déjà une STAR à l'époque pourtant.
Là tu parles d'une époque révolue.
 
Warren a écrit:Elle a choisi d'apparaitre de moins en moins et c'est un choix à respecter. Est-ce le meilleur choix ? Pas sûr. Car crise du disque ajoutée à peu (PAS) de promo = ventes en baisses depuis Avant que l'ombre...
Ouais, on a vraiment une analyse radicalement différente.
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Message par Wolfi Mar 3 Juil - 14:33

Ne pas oublier qu'on vit maintenant dans un monde où la musique a une durée de vie à peu près comparable à celle d'un kleenex (j'exagère à peine). La preuve, il y a deux ans, l'album était déjà à peine sorti (le jour même, si ma mémoire est bonne) que certains fantasmaient déjà sur le suivant.

Il y a trente ans, l'exploitation d'un single durait au moins cinq mois, avec plein de télés, de rotations radio, etc. Pas d'Internet, pas de YT. Des tas de tubes ont explosé qui n'auraient pas dû l'être (je ne citerais pas de titres, ils s'accrochent hélas à ma mémoire alors que je préfèrerais qu'ils sombrent dans l'oubli). Il y a vingt ans, vers le début des années 90, l'exploitation d'un single s'est réduite à quatre mois. Il y avait déjà une réduction des émissions de variétés manifeste, mais plein d'autres relais (la radio, d'autres émissions). Les gens devaient se montrer patients pour avoir des news, des infos, un nouveau single et profitaient (ils n'avaient pas le choix) de ce qu'ils avaient en cours. C'est à cette époque que j'ai sans doute écouté le plus mes albums de MF. Puis les années 2000 sont arrivées, Internet aussi, les réseaux sociaux dans la foulée et maintenant, tout est devenu vite consommé, vite jeté.

Alors certes, Warren, les artistes que tu cites ont connus un succès fulgurant pour leur PREMIER album. Effet de nouveauté, de mode, de matraquage, peut-être. Personnellement, ce n'est pas de voir Louane, Kendji ou M. Polora à la téloche qui va m'inciter à acheter quoique ce soit émanant d'eux, j'ai une meilleure résistance que ça à la réclame. Mais est-ce que cela va durer pour eux ? Telle est la question. Comparer une artiste avec 35 ans de carrière derrière elle et des jeunes qui ont dans les 20 à 30 ans (même pas 35 pour le plus vieux, il me semble), ça n'est pas pertinent. Si tu veux faire des comparaisons, il faudrait savoir où ils en seront au même âge (s'ils existent encore en tant qu'artistes d'ici-là, ce qui est plus que douteux !). Regarde un type comme Dave (que tu aimes ou pas). Vocalement, il tient vachement bien la route, malgré son âge, au contraire de bien d'autres de la même génération. Mais quand il passe à la télé, c'est pour chanter quoi ? Ses tubes des années 70, à croire qu'il n'a rien fait depuis. Et pourtant, il ne répugne pas à faire les émissions qu'on lui propose.

C'est aussi une question de génération, la fameuse tranche des 15-25. Cette tranche est plus encline (ce n'est pas une vérité absolue mais une généralité) à écouter des artistes qui se situent dans le même créneau générationnel (ou à peine plus) que d'autres qui ont 20 ou 30 ans de plus. Passés 25 ans, les gens ont d'autres priorités dans la vie que de focaliser sur la musique pop (même sans s'en désintéresser). Sans se détourner, ils sont moins accro aux effets de mode, au matraquage promo, aux radios estampillées djeuns, etc. Ce n'est pas seulement Mylène qui a pris de l'âge, mais aussi son public. C'est clair qu'un peu plus de promo télé, personne ne serait contre... mais ça dépend pour quoi ! Toutes les dernières années où elle a fait les NRJ Trucs, ça m'a plus que gonflée !

En définitive, il n'y a pas que le paramètre de la promo, mais plein d'autres choses qui entrent en ligne de compte, certaines dont elle est "responsable" (mais plus par choix qu'en subissant), certaines qui sont liées à des facteurs plus généraux d'évolution de la société. Ce qui serait vraiment extraordinaire, ce serait qu'elle tienne au même rythme que dans les années 90, tiens, car il y aurait là quelque chose de vraiment pas net. Et puis, elle a quand même survécu au passage du temps sur sa carrière ; elles sont combien, en France, dans la même tranche d'âge à pouvoir en dire autant ? Tu cites sans arrêt Madonna, mais c'est un peu le même phénomène : combien y en-a-t-il d'autres, de par le monde, à avoir la même carrière derrière elle ? Je crois qu'on peut les compter sur les doigts d'une main.

Après les choix des singles... pas sûr que ça aurait changé grand-chose au final, à de rares exceptions près. Un peu plus de promo peut-être, notamment pour les deux derniers albums. Il faut s'y faire : on ne revient pas en arrière. Et ce monde-là évolue à une telle vitesse qu'il en laisse des tonnes sur le carreau. Au moins MF a-t-elle échappé à ça... sûrement pas en ne faisant rien, justement.
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Message par Amsterdamned Mar 3 Juil - 20:00

si je fais abstraction de mes propres préférences et que je me base sur un point de vue totalement mercantile:

sur les 1ers albums jusqu'à Innamoramento (inclus) rien à redire. Sauf peut-être la chanson l'autre qui aurait mérité de sortir en simple, mais en plus de ceux déjà sortis et pas à la place de l'un d'eux (entre JTAM et Beyond my control ça aurait été parfait). D'autres auraient fait aussi de bons singles studio, mais ont au moins eu des sorties de versions live (Allan, Dessine-moi un mouton) ou des places de choix sur les concerts (Vertige)

Sinon à cette époque, le choix était franchement impeccable, jusqu'à l'ordre dans lequel ils les ont sorties. Même les inédits A quoi je sers et Que mon cœur lâche étaient idéalement placés...

Sur Avant que l'ombre je me demande encore aujourd'hui pour quelle raison Redonne-moi a été choisie. Tous ces combats ou J'attends avaient un potentiel autrement supérieur. Et puis Aime aurait été un lead 1000X plus fédérateur que FTA qui était un morceau bien trop mal foutu pour être présenté au public.. heureusement qu'il y'a eu le clip qui a tout sauvé: sur le visuel je garde FTA en lead, sur l'audio clairement non !

Sur Point de suture, l'ordre idéal ça aurait été: Dégénération / Point de suture / Paradis inanimé / C'est dans l'air / Si j'avais au moins. ok ça fait 2 ballades mais le Appelle mon numéro est totalement dispensable (ou alors en single live en switchant avec Paradis par exemple)

Sur Bleu-noir, même si je suis pas très fan de M'effondre, il faut reconnaître qu'elle aurait fait un bien meilleur extrait que Lonely lisa. Curieusement je pense aussi que Toi l'amour émane une sorte de douceur très radiophonique et serait très bien passée en 4e single

Sur Monkey Me: A l'ombre / Monkey me / Quand / Elle a dit. Déjà parce que Je te dis tout aurait mérité de rester inaccessible un peu comme un trésor, une chanson uniquement pour les fans tellement elle est intense. Et Elle a dit avait un potentiel mélodique énorme resté inexploité.

Enfin pour Interstellaires j'aurai choisi: Stolen car / C'est pas moi / Interstellaires / City of love.
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Message par Bruno.S Mer 4 Juil - 12:41

Wolfi a écrit:Ne pas oublier qu'on vit maintenant dans un monde où la musique a une durée de vie à peu près comparable à celle d'un kleenex (j'exagère à peine). La preuve, il y a deux ans, l'album était déjà à peine sorti (le jour même, si ma mémoire est bonne) que certains fantasmaient déjà sur le suivant.

Il y a trente ans, l'exploitation d'un single durait au moins cinq mois, avec plein de télés, de rotations radio, etc. Pas d'Internet, pas de YT. Des tas de tubes ont explosé qui n'auraient pas dû l'être (je ne citerais pas de titres, ils s'accrochent hélas à ma mémoire alors que je préfèrerais qu'ils sombrent dans l'oubli). Il y a vingt ans, vers le début des années 90, l'exploitation d'un single s'est réduite à quatre mois. Il y avait déjà une réduction des émissions de variétés manifeste, mais plein d'autres relais (la radio, d'autres émissions). Les gens devaient se montrer patients pour avoir des news, des infos, un nouveau single et profitaient (ils n'avaient pas le choix) de ce qu'ils avaient en cours. C'est à cette époque que j'ai sans doute écouté le plus mes albums de MF. Puis les années 2000 sont arrivées, Internet aussi, les réseaux sociaux dans la foulée et maintenant, tout est devenu vite consommé, vite jeté.

Alors certes, Warren, les artistes que tu cites ont connus un succès fulgurant pour leur PREMIER album. Effet de nouveauté, de mode, de matraquage, peut-être. Personnellement, ce n'est pas de voir Louane, Kendji ou M. Polora à la téloche qui va m'inciter à acheter quoique ce soit émanant d'eux, j'ai une meilleure résistance que ça à la réclame. Mais est-ce que cela va durer pour eux ? Telle est la question. Comparer une artiste avec 35 ans de carrière derrière elle et des jeunes qui ont dans les 20 à 30 ans (même pas 35 pour le plus vieux, il me semble), ça n'est pas pertinent. Si tu veux faire des comparaisons, il faudrait savoir où ils en seront au même âge (s'ils existent encore en tant qu'artistes d'ici-là, ce qui est plus que douteux !). Regarde un type comme Dave (que tu aimes ou pas). Vocalement, il tient vachement bien la route, malgré son âge, au contraire de bien d'autres de la même génération. Mais quand il passe à la télé, c'est pour chanter quoi ? Ses tubes des années 70, à croire qu'il n'a rien fait depuis. Et pourtant, il ne répugne pas à faire les émissions qu'on lui propose.

C'est aussi une question de génération, la fameuse tranche des 15-25. Cette tranche est plus encline (ce n'est pas une vérité absolue mais une généralité) à écouter des artistes qui se situent dans le même créneau générationnel (ou à peine plus) que d'autres qui ont 20 ou 30 ans de plus. Passés 25 ans, les gens ont d'autres priorités dans la vie que de focaliser sur la musique pop (même sans s'en désintéresser). Sans se détourner, ils sont moins accro aux effets de mode, au matraquage promo, aux radios estampillées djeuns, etc. Ce n'est pas seulement Mylène qui a pris de l'âge, mais aussi son public. C'est clair qu'un peu plus de promo télé, personne ne serait contre... mais ça dépend pour quoi ! Toutes les dernières années où elle a fait les NRJ Trucs, ça m'a plus que gonflée !

En définitive, il n'y a pas que le paramètre de la promo, mais plein d'autres choses qui entrent en ligne de compte, certaines dont elle est "responsable" (mais plus par choix qu'en subissant), certaines qui sont liées à des facteurs plus généraux d'évolution de la société. Ce qui serait vraiment extraordinaire, ce serait qu'elle tienne au même rythme que dans les années 90, tiens, car il y aurait là quelque chose de vraiment pas net. Et puis, elle a quand même survécu au passage du temps sur sa carrière ; elles sont combien, en France, dans la même tranche d'âge à pouvoir en dire autant ? Tu cites sans arrêt Madonna, mais c'est un peu le même phénomène : combien y en-a-t-il d'autres, de par le monde, à avoir la même carrière derrière elle ? Je crois qu'on peut les compter sur les doigts d'une main.

Après les choix des singles... pas sûr que ça aurait changé grand-chose au final, à de rares exceptions près. Un peu plus de promo peut-être, notamment pour les deux derniers albums. Il faut s'y faire : on ne revient pas en arrière. Et ce monde-là évolue à une telle vitesse qu'il en laisse des tonnes sur le carreau. Au moins MF a-t-elle échappé à ça... sûrement pas en ne faisant rien, justement.  




Oui Wolfi, tu as raison et je dis bravo à cette analyse pertinente et juste. Ceux et celles qui veulent à tout pris mettre Louane, Kendji en exemple sont un peu à côté de la plaque. Des personnalités comme Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Catherine Ribeiro ou Barbara (paix à son âme), n'ont jamais été de grandes vendeuses de disques, presque jamais diffusées à la radio, sont rares à la télévision etc et pourtant elles existent toujours, continuent de chanter, touchent des milliers et des milliers de gens. Parce que 25 ans passé, la plupart des gens ne sont pas aussi sensibles à la 'réclame'. Dans le milieu chanson, rock, jazz, il y a beaucoup d'artistes qui affichent 10, 20 ans de carrière, parfois plus. Les verra t-on sur TF1 : non. Et alors ? Est-ce qu'ils sont dans les charts ? Non, et alors ? Ils sont là. Les passages télé ou le tube ne sont pas les conditions incontournables pour durer, ça c'est du pipeau d'expert autoproclamé en marketing. Mylene Farmer n'a jamais été dupe de tout cela, elle impose son calendrier artistique. Les autres artistes cités plus haut, et bien ils font ce qu'ils veulent, mais sans trop s'avancer, on peut aussi dire qu'ils font ce que leur entourage leur 'conseille' de faire. Ils jouent le jeu mais c'est leur propre parcours.
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Message par thomaswak Mer 4 Juil - 15:31

Bruno.S a écrit:
Oui Wolfi, tu as raison et je dis bravo  à cette analyse pertinente et juste. Ceux et celles qui veulent à tout pris mettre Louane, Kendji en exemple sont un peu à côté de la plaque. Des personnalités comme Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Catherine Ribeiro ou Barbara (paix à son âme), n'ont jamais été de grandes vendeuses de disques, presque jamais diffusées à la radio, sont rares à la télévision etc et pourtant elles existent toujours, continuent de chanter, touchent des milliers et des milliers de gens. Parce que 25 ans passé, la plupart des gens ne sont pas aussi sensibles à la 'réclame'. Dans le milieu chanson, rock, jazz, il y a beaucoup d'artistes qui affichent 10, 20 ans de carrière, parfois plus. Les verra t-on sur TF1 : non. Et alors ? Est-ce qu'ils sont dans les charts ? Non, et alors ? Ils sont là. Les passages télé ou le tube ne sont pas les conditions incontournables pour durer, ça c'est du pipeau d'expert autoproclamé en marketing. Mylene Farmer n'a jamais été dupe de tout cela, elle impose son calendrier artistique. Les autres artistes cités plus haut, et bien ils font ce qu'ils veulent, mais sans trop s'avancer, on peut aussi dire qu'ils font ce que leur entourage leur 'conseille' de faire. Ils jouent le jeu mais c'est leur propre parcours.

Ils sont totalement à côté de la plaque même; Comparer des artistes tout nouveaux tout "neufs" qui surfent au top de leur carrière (niveau ventes) et qui sont mattraqués en TV et radios, qui touchent les jeunes adultes et adolescents avec une artiste de 25 ans de carrière qui est - limite - boudée par les radios, c'est un peu ... comme comparer des cheesburger avec des sushis.
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Message par Wolfi Mer 4 Juil - 19:12

thomaswak a écrit:
Bruno.S a écrit:
Oui Wolfi, tu as raison et je dis bravo  à cette analyse pertinente et juste. Ceux et celles qui veulent à tout pris mettre Louane, Kendji en exemple sont un peu à côté de la plaque. Des personnalités comme Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Catherine Ribeiro ou Barbara (paix à son âme), n'ont jamais été de grandes vendeuses de disques, presque jamais diffusées à la radio, sont rares à la télévision etc et pourtant elles existent toujours, continuent de chanter, touchent des milliers et des milliers de gens. Parce que 25 ans passé, la plupart des gens ne sont pas aussi sensibles à la 'réclame'. Dans le milieu chanson, rock, jazz, il y a beaucoup d'artistes qui affichent 10, 20 ans de carrière, parfois plus. Les verra t-on sur TF1 : non. Et alors ? Est-ce qu'ils sont dans les charts ? Non, et alors ? Ils sont là. Les passages télé ou le tube ne sont pas les conditions incontournables pour durer, ça c'est du pipeau d'expert autoproclamé en marketing. Mylene Farmer n'a jamais été dupe de tout cela, elle impose son calendrier artistique. Les autres artistes cités plus haut, et bien ils font ce qu'ils veulent, mais sans trop s'avancer, on peut aussi dire qu'ils font ce que leur entourage leur 'conseille' de faire. Ils jouent le jeu mais c'est leur propre parcours.

Ils sont totalement à côté de la plaque même; Comparer des artistes tout nouveaux tout "neufs" qui surfent au top de leur carrière (niveau ventes) et qui sont mattraqués en TV et radios, qui touchent les jeunes adultes et adolescents avec une artiste de 25 ans de carrière qui est - limite - boudée par les radios, c'est un peu ... comme comparer des cheesburger avec des sushis.

Mais tellement !

Je comprends que c'est dur de constater que Mylène n'a plus la trentaine, ni l'aura qu'elle dégageait il y a vingt ans. Mais il en va ainsi de la vie et, manifestement, c'est aussi une volonté chez elle de ne pas faire de battage médiatique. J'imagine qu'elle sait parfaitement comment s'y prendre pour faire du matraquage promotionnel. S'il n'y en a pas, c'est qu'elle ne cherche pas à en faire (et d'un certain côté, tant mieux !). Bruno citait notamment Barbara qui est un très bon exemple : Barbara, c'était avant tout la scène, pas la promo à tout va de tout et n'importe quoi. Du tout et n'importe quoi, MF en a fait largement assez dans les années 80, à l'époque où elle avait besoin de se faire connaître et de se démarquer. Ensuite, elle a sélectionné. Ensuite, elle a misé sur sa "rareté" (et de toute façon, la télé, c'est beaucoup moins marrant que ça en a l'air quand on est dedans). Ensuite, elle a atteint le point culminant et elle a décidé de n'en faire que le minimum, advienne que pourra. C'est une élitiste et tout le fil de sa carrière tend vers ça. On m'objectera qu'elle a fait The Voice plutôt que Taratata, mais justement, si elle préfère se fader le huileux Nikos à Nagui et sa mesquinerie, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Et puis The Voice, c'est soft à côté des NRJ Truc (pitié, qu'elle n'y retourne pas !).

Franchement, je ne trouve pas qu'elle ai raté grand-chose (à part Giorgino, et ça ne tient pas qu'à elle), elle a une belle carrière, un parcours atypique qui peut servir de modèle à n'importe qui ayant à la fois le talent et un minimum de matière grise dans le cockpit et, pour moi, elle incarne parfaitement la liberté artistique à l'état pur. Finalement, Alizée a tenté de suivre le même chemin, au fond - elle s'est plantée, certes, mais on peut lui reconnaître ce courage-là. Elle avait donc un bon mentor...
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Message par Amsterdamned Mer 4 Juil - 19:36

Bruno.S a écrit:
Des personnalités comme Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Catherine Ribeiro ou Barbara (paix à son âme), n'ont jamais été de grandes vendeuses de disques, presque jamais diffusées à la radio, sont rares à la télévision etc et pourtant elles existent toujours, continuent de chanter, touchent des milliers et des milliers de gens.

merci d'avoir cité Catherine Ribeiro, chanteuse du groupe Alpes et grande prêtresse new-age. J'adore, elle a une voix sensationnelle et des chansons d'une durée parfois de 25mn !! je pensais que personne ici ne la connaissait...
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Message par Le Petit Canard Mer 4 Juil - 22:18

Pas de doute d'un point de vue commercial aurait pu être un bon single même si je n'aime que modérément cette chanson. Dessine-moi un mouton aurait fait un très bon 2e ou 3e single pour Inna plutôt que sa version live au son dégueu pour le Mylenium Tour.

Les choix de singles depuis AQLO sont moins systématiquement des tubes potentiels, tout le monde l'aura remarqué. Je trouve ça louable.

Personnellement je trouve que Mylène choisit toujours bien son 1er single, que j'accroche ou pas personnellement ; il y a à chaque fois l'envie de surprendre et ça marche

Les occasions manquées sont pour moi Peut-être toi exploité en toute fin d'album et Q.I. plombé par un clip bien fade, une chanson rigolote aux accents gainsbouriens que personne ne semble apprécier comme tel, C'est dans l'air là aussi mal exploité et C'est pas moi dont personne n'a compris le manque d'intérêt qui lui a été accordé (je pense personnellement à des désaccords avec Universal alors que Pascal Nègre s'était fait virer), tout comme Sextonik en son temps. Le single inutile est pour moi Redonne-moi, chanson soporifique qui n'avait aucune chance de marcher selon moi.
Quant à City Of Love c'est aussi le mystère : pourquoi cette chanson ultra radiophonique au clip magnifique n'a pas été diffusée me semble incompréhensible

Contrairement à certains je pense que Devant soi n'aurait jamais du figurer sur AQLO qui est un album déjà bien boiteux. Je trouve que c'est l'un des morceaux les plus pantouflards et mal écrits de Mylène.
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Message par Warren Mer 4 Juil - 23:48

Et bien soit vous avez raison...
On verra bien si elle se vautre un peu plus qu'Interstellaires niveau ventes...
Je ne vois pas l'intérêt pour Mylène de continuer à faire des nouveautés que le grand public ignore. Déjà que certains fans n'achètent plus mais ne font que pirater (si si certains ici l'on dit)...
Autant ne plus faire que des tournées en jouant ses seules chansons connues.
Ça évitera les effets plouf comme sur Monkey Me Elle a dit ou Diabolique mon Ange qui endorment le grand public.
Et il faut arrêter de considérer que seuls les médias ou les radios sont les seuls responsables. Mylène a aussi sa part de responsabilité dans la baisse des ventes.
Moi ça m'énerve d'entendre autour de moi qu'elle n'a rien fait depuis Les mots voir OMN pour les plus attentifs qui ne savent même pas qu'il y avait un album à l'époque !
Quand on aime une artiste on a envie qu'elle ai du succès.
Vous n'êtes pas honnête avec vous-même en disant que cela ne vous dérange pas.
On veut forcément que ça marche et ce n'est pas en disant que c'est uniquement à cause des méchantes radios qu'il n'y a plus de tubes pour Mylène.

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Message par Eurydo Mer 4 Juil - 23:55

Le Petit Canard a écrit:Pas de doute d'un point de vue commercial aurait pu être un bon single même si je n'aime que modérément cette chanson. Dessine-moi un mouton aurait fait un très bon 2e ou 3e single pour Inna plutôt que sa version live au son dégueu pour le Mylenium Tour.

Les choix de singles depuis AQLO sont moins systématiquement des tubes potentiels, tout le monde l'aura remarqué. Je trouve ça louable.

Personnellement je trouve que Mylène choisit toujours bien son 1er single, que j'accroche ou pas personnellement ; il y a à chaque fois l'envie de surprendre et ça marche

Les occasions manquées sont pour moi Peut-être toi exploité en toute fin d'album et Q.I. plombé par un clip bien fade, une chanson rigolote aux accents gainsbouriens que personne ne semble apprécier comme tel, C'est dans l'air là aussi mal exploité et C'est pas moi dont personne n'a compris le manque d'intérêt qui lui a été accordé (je pense personnellement à des désaccords avec Universal alors que Pascal Nègre s'était fait virer), tout comme Sextonik en son temps. Le single inutile est pour moi Redonne-moi, chanson soporifique qui n'avait aucune chance de marcher selon moi.
Quant à City Of Love c'est aussi le mystère : pourquoi cette chanson ultra radiophonique au clip magnifique n'a pas été diffusée me semble incompréhensible

Contrairement à certains je pense que Devant soi n'aurait jamais du figurer sur AQLO qui est un album déjà bien boiteux. Je trouve que c'est l'un des morceaux les plus pantouflards et mal écrits de Mylène.

Assez d'accord avec toi (sauf pour Dessine-moi un mouton pour les raisons que j'ai évoquées plus haut et Sextonik, qui dans sa version album ou radio edit, était plus risible qu'autre chose comparé au remix de Tomer G). Clin d\'oeil Je te rejoins également sur Devant soi, je n'aurais pas pensé à ce mot, mais "pantouflard" lui va bien. SINGLES: Opportunités ratées 2259596472 Heureusement que ce n'était qu'une B.O. ! Et Redonne-moi était clairement LE titre le moins radiophonique et par conséquent tubesque de l'album (ah non, pardon, j'ai oublié l'horrible Ange, parle moi Fufufu)... J'y ai toujours vu un choix purement personnel de sa part. Mais en 3ème extrait, non... si ce titre lui tenait à coeur, pourquoi ne pas l'avoir réservé en tant que dernier extrait (même si y avait mieux) ?
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Message par Je te rends ton amour... Jeu 5 Juil - 7:32

Le Petit Canard a écrit:Quant à City Of Love c'est aussi le mystère : pourquoi cette chanson ultra radiophonique au clip magnifique n'a pas été diffusée me semble incompréhensible
Je pense comme toi pour le clip. Mais pour la chanson... J'ai du mal à trouver en quoi elle est radiophonique. Quand INTERSTELLAIRES est sorti je ne la voyais vraiment pas dans les singles potentiels (contrairement à LOVE SONG).
   
Eurydochine a écrit:Heureusement que ce n'était qu'une B.O. !
Bah c'est déjà bien, sur le papier c'est un morceau pour le septième art, ce n'est pas rien.
   
Warren a écrit:On verra bien si elle se vautre un peu plus qu'Interstellaires niveau ventes...
Il n'y a que toi pour penser qu'INTERSTELLAIRES a été un bide. Franchement, malgré les environ deux semaines sans achats (que ce soit les disques ou les places) à cause des attentats elle a fait plus de 315 000 exemplaires et cet opus est dans le top 10 des meilleures ventes de 2015.
   
Warren a écrit:Déjà que certains fans n'achètent plus mais ne font que pirater (si si certains ici l'on dit)...
Et ? Tu es au courant, en ce qui concerne les fans - vu que les autres n'achètent pas sauf si c'est une place de concert -, que depuis 10 ans il y en a plusieurs qui n'ont plus les moyens de mettre 15 ou 19 euros pour un album ?
   
Warren a écrit:Autant ne plus faire que des tournées en jouant ses seules chansons connues.
Surpris Ah ouais, t'en es là en fait...
   
Warren a écrit:Et il faut arrêter de considérer que seuls les médias ou les radios sont les seuls responsables. Mylène a aussi sa part de responsabilité dans la baisse des ventes.
Faux.
   
Warren a écrit:Moi ça m'énerve d'entendre autour de moi qu'elle n'a rien fait depuis Les mots voir OMN
Et il ne t'est jamais venu à l'esprit que ça peut être des gens qui s'en foutent de ce que peut faire Mylène ? Parce que pour être passé à côté de trois shows - dont le Stade De France - ou encore STOLEN CAR, faut vraiment s'en foutre.
   
Warren a écrit:Quand on aime une artiste on a envie qu'elle ai du succès.
+1 (Pour une fois Sarcastique.)
   
Warren a écrit:Vous n'êtes pas honnête avec vous-même en disant que cela ne vous dérange pas.
Warren, je sais que chacun a sa vision, sa manière de vivre les choses et je le respecte, mais à te lire depuis quelques temps c'est plutôt toi qui es comme centré sur les ventes et les moyens de communication d'une époque révolue, pour la énième fois. Ce n'est pas être malhonnête envers soi que de regarder - et te dire - ce qu'est le marché du disque en ce moment. Par exemple, s'il n'y avait pas eu le retour en grâce du vinyle il y a quelques années - et encore, je ne pense pas qu'ils soient des dizaines de millions à s'être remis à la platine -, dis-toi qu'il n'y aurait certainement plus de format physique aujourd'hui. Et encore, sauf miracle le format physique dans son ensemble est condamné. Et tu vois encore Mylène, dans ce contexte, vendre 300 000 ou 500 000 exemplaires d'un single ainsi que 800 000 ou un million d'exemplaires d'un album ?
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Message par Wolfi Jeu 5 Juil - 9:23

Warren a écrit:Et bien soit vous avez raison...
On verra bien si elle se vautre un peu plus qu'Interstellaires niveau ventes...

Mais... même si elle se vautrait niveau ventes (ce qui n'est pas du tout le cas), en quoi cela t'impacte-t-il ? Ce n'est pas ton problème, mais le sien, non ? Le principal, pour toi comme pour moi et comme pour tous les autres, je pense, c'est qu'elle continue à exister en tant qu'artiste, à faire des chansons, des spectacles, diverses autres choses... Et ce n'est pas parce qu'un album se vendrait des centaines de milliers d'exemplaires qu'il serait forcément meilleur que les autres. Les goûts du "grand public" ne sont vraiment pas un gage de qualité, sans quoi certaines chansons ne se seraient jamais vendues (et je peux t'en citer, hélas, des paquets !).

Warren a écrit:Je ne vois pas l'intérêt pour Mylène de continuer à faire des nouveautés que le grand public ignore. Déjà que certains fans n'achètent plus mais ne font que pirater (si si certains ici l'on dit)...

Mylène est une artiste. Elle n'a manifestement aucune envie de vivre de sa notoriété passée et de ses rentes. Elle est encore libre de faire ce qu'elle veut, non ? Quant à ce que font les fans, encore une fois, que t'importe ?

Warren a écrit:Autant ne plus faire que des tournées en jouant ses seules chansons connues.

Tu te rends compte que c'est du grand n'importe quoi ? Tu as fait un sondage précis de ce que les spectateurs retiennent de ses shows ? Les tubes sont là comme des assises, mais ils ne font pas tout. Ce sont des marqueurs rythmiques qui soutiennent le reste. Un truc tout con : sur le dernier DVD, mon petit filleul, qui avait alors six ans, a eu un coup de cœur, lui, pour... la danse des robots et C'est une belle journée, qui n'est sûrement pas son plus énorme tube même si c'en est un. Et non pas pour la chanson en elle-même mais pour la mise en scène. On ne peut rêver témoin plus neutre dans la mesure où la discographie de MF, à l'âge qu'il avait, il ne la connaissait que peu et s'il appréciait certaines choses, c'était uniquement par contamination de ma part. Quant à Schubert et la musique classique, il ne savait même pas ce que c'était (et je ne suis pas sûre que trois ans après, il le sache vraiment). Le public ne vient pas écouter des chansons qu'il connaît ou non, mais assister à un spectacle, puisque c'est la seule à proposer à présent des shows de cette envergure dans l'hexagone.

Warren a écrit:
Et il faut arrêter de considérer que seuls les médias ou les radios sont les seuls responsables. Mylène a aussi sa part de responsabilité dans la baisse des ventes.

Sauf qu'on ne t'a pas dit que c'était l'effet radio ou médias, mais une évolution de la société, avec le "vite consommé vite jeté", l'incapacité des gens, désormais, à attendre et à profiter des choses sur le long terme et dans une mesure non négligeable l'effondrement de l'industrie du disque qui en découle.

Mylène est seulement responsable (volontaire, certes) d'une diminution drastique de sa promo, mais je ne crois pas du tout que ça entraîne une si grande influence sur ses ventes. Ou d'autres artistes dont on parle beaucoup moins et qu'on ne voit jamais ne vendraient plus rien du tout depuis longtemps. Or, ce n'est pas le cas.

Warren a écrit:Moi ça m'énerve d'entendre autour de moi qu'elle n'a rien fait depuis Les mots voir OMN pour les plus attentifs qui ne savent même pas qu'il y avait un album à l'époque !

Alors une solution : arrête d'attendre des autres ce que tu as envie d'entendre. Tu crois que ça ne m'énervait pas, moi, à la fin des années 80, d'entendre tout autour de moi, des proches, déblatérer des tas de saloperies sur son compte ? Jusqu'au jour où j'ai compris que le mieux à faire, c'était de ne pas attendre de ces gens-là ce que j'avais envie d'entendre, mais de prendre chez elle ce qui me plaisait, me touchait, m'apportait quelque chose, et basta ! La suite m'a prouvé que j'avais eu complètement raison, d'autant que parmi tous ces gens médisants, certains se sont ensuite mis à l'aimer !

Que diable, tu n'es plus un ado, Warren, laisse tomber les bas du front qui croient tout savoir et ne savent rien. Vis ta vie, écoute ce que tu as envie d'écouter, fais-toi plaisir et fous toi des commentaires négatifs comme de ta première barboteuse ! La négativité ne fera que te faire du mal et ne changera rien à l'affaire.

Warren a écrit:
Vous n'êtes pas honnête avec vous-même en disant que cela ne vous dérange pas.
On veut forcément que ça marche et ce n'est pas en disant que c'est uniquement à cause des méchantes radios qu'il n'y a plus de tubes pour Mylène.

Non, je suis honnête : je m'en fous. Totalement. D'abord parce que c'est Mylène Farmer et que j'estime qu'elle n'a plus rien à prouver. Que la radio, je ne l'écoute pas, et en tout cas pas les radios musicales qui me saoulent grave. Ah si, l'autre jour, dans la salle d'attente de mon médecin, c'était Nostalgie (sûrement pour remonter le moral des patients... C'est tellement récconfortant d'entendre Aznavour clamer Elle va mourir, la mama !). Et pendant que j'attendais, il y a eu Libertine. Ce qui m'a arraché un sourire, mais sans plus, parce que ce n'est sûrement pas le titre qui m'enthousiasme le plus.

Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:On verra bien si elle se vautre un peu plus qu'Interstellaires niveau ventes...
Il n'y a que toi pour penser qu'INTERSTELLAIRES a été un bide. Franchement, malgré les environ deux semaines sans achats (que ce soit les disques ou les places) à cause des attentats elle a fait plus de 315 000 exemplaires et cet opus est dans le top 10 des meilleures ventes de 2015.

Warren a décrété qu'Interstellaires était un mauvais album parce qu'il ne l'apprécie pas. A partir du moment où le susdit album s'est un un peu moins vendu pour tout un tas de raisons, certaines limpides, d'autres plus obscures (qui à mon avis tiennent aux six derniers mois de l'existence de la maman de Mylène, à croire que Mylène n'a pas le droit de faire passer ses problèmes personnels, en l'occurrence quelque chose d'aussi primordial que la famille, avant la promo pour ses fans), il a estimé que c'était un bide. Parce qu'elle ne vend plus un million d'albums comme dans les années 90 (à l'époque où le téléchargement légal ou non n'existait pas). C'est fou, cette obsession des ventes et cette certitude que c'est un gage de qualité et de succès.
   
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Autant ne plus faire que des tournées en jouant ses seules chansons connues.
Surpris Ah ouais, t'en es là en fait...

Oui, on touche le fond de la réflexion... C'est triste.
   
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Moi ça m'énerve d'entendre autour de moi qu'elle n'a rien fait depuis Les mots voir OMN
Et il ne t'est jamais venu à l'esprit que ça peut être des gens qui s'en foutent de ce que peut faire Mylène ? Parce que pour être passé à côté de trois shows - dont le Stade De France - ou encore STOLEN CAR, faut vraiment s'en foutre.

Je ne saurais mieux dire. Ce qui m'inquiéterait, moi, c'est de voir une prosternation générale devant tout ce qu'elle peut faire. Et je vais même aller plus loin : ça me ferait rudement suer que de gros beaufs avec un QI d'huître avariée l'apprécient.
   
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Quand on aime une artiste on a envie qu'elle ai du succès.
+1 (Pour une fois Sarcastique.)

Evidemment. Sauf qu'il faut aussi accepter que le temps passe. Ce qui n'est manifestement pas ton cas. Et qu'on puisse continuer à apprécier une artiste dont les jeunes générations, qui ont d'autres goûts et d'autres centres d'intérêt, se foutent royalement.
   
Je te rends ton amour... a écrit:
Warren a écrit:Vous n'êtes pas honnête avec vous-même en disant que cela ne vous dérange pas.
Warren, je sais que chacun a sa vision, sa manière de vivre les choses et je le respecte, mais à te lire depuis quelques temps c'est plutôt toi qui es comme centré sur les ventes et les moyens de communication d'une époque révolue, pour la énième fois. Ce n'est pas être malhonnête envers soi que de regarder - et te dire - ce qu'est le marché du disque en ce moment. Par exemple, s'il n'y avait pas eu le retour en grâce du vinyle il y a quelques années - et encore, je ne pense pas qu'ils soient des dizaines de millions à s'être remis à la platine -, dis-toi qu'il n'y aurait certainement plus de format physique aujourd'hui. Et encore, sauf miracle le format physique dans son ensemble est condamné. Et tu vois encore Mylène, dans ce contexte, vendre 300 000 ou 500 000 exemplaires d'un single ainsi que 800 000 ou un million d'exemplaires d'un album ?
[/quote]

+1 Et je remarque, Warren, que tu n'as pas répondu sur tes comparaisons irréalistes entre artistes de la jeune génération et artistes qui ont 30 ans de carrière au compteur.[/quote]
Wolfi
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