Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Julia - Nouvelle production de Mylène

+64
six.969
ptitboy
lupo69
maîtresage
Jardin Devienne..
Marty
Profonde_valeur
Shadows
Mono
Solitaire1975
-Tetsuo-
Sweet
jojo2904
CV
Fading_Shades
Collide
Petite Souris
Nickau
leow
Quark
titinou
Waderf
phil
rpvaltas
¤P'tit Prince¤
Thanateros
Je te rends ton amour...
jeffarmer
Illogical Boy
Grazzt
Arckangel
Jezabel
Time machine
ZébulonDieu
Blondie
B
mp91
SarahBelmas
morphee2401
léon
Tibreton
thomaswak
Guigui's
EcchymosistyX
samsuffit
Florence
Boobix
Magelyx
cecile25
Farmerium
Fantoma
Le Petit Canard
Terry93
Amsterdamned
Luigi L.
lauraa-x
Warren
Aniron
Wolfi
Eurydo
Jahyan
wonderwotan
Prince_noir
Onizuka
68 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Profonde_valeur Dim 14 Juin - 14:53

Quelqu'un sait où je pourrais me procurer le vinyle de l'album?

J'ai essayé de le commander sur le site de la fnac, sur amazon et rien n'y fait...
Profonde_valeur
Profonde_valeur
Grand Bavard

Date d'inscription : 04/04/2005
Nombre de messages : 682

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par ptitboy Dim 14 Juin - 15:49

Profonde_valeur a écrit:Quelqu'un sait où je pourrais me procurer le vinyle de l'album?

J'ai essayé de le commander sur le site de la fnac, sur amazon et rien n'y fait...

Sur la fnac, il est en rupture de stock depuis plus d'une semaine

Pour amazon, je sais pas

ptitboy
Très grand bavard

Date d'inscription : 15/01/2006
Nombre de messages : 1611

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Waderf Lun 15 Juin - 1:20

Fantoma a écrit:Mis à part S.E.X.T.O., l'ensemble des singles restent facilement en tête de par leur côté frais & léger, sans besoin de se creuser la cervelle et décortiquer les métaphores cachées, surtout les 2 derniers. Bien hâte d'entendre les 6 chansons restantes dans 5 jours pour voir de quel bord elles feront pencher la balance.

"Et toi mon amour" est assez vénèr sur les métaphores dans les couplets (Les jockeys lâchent les rènes, j'vais finir dans la caspienne, élever des caribous...) pour accentuer le sujet de la chanson (la folie, donc la perception altérée de la réalité)

Si certes, My Lovely Day apparaît simple, je soupçonne la première partie du refrain d'être une métaphore filée du sexe mais je me trompe peut-être... Passer par la fenêtre, revenir au gré du vent... attendre un train qui "sifflera ton nom"... "Plus les pieds sur terre"... attendre mais cette fois ailleurs... mhmm...

(j'aurais pas dû regarder la série Freud moi)

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Fantoma Lun 15 Juin - 2:04

Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait de métaphores mais qu'on a pas besoin de se prendre la tête pour en comprendre le sens.
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 712

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Waderf Lun 15 Juin - 11:33

Fantoma a écrit:Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait de métaphores mais qu'on a pas besoin de se prendre la tête pour en comprendre le sens.

Certes. Probablement que son écriture est moins alambiquée avec Julia.

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Fantoma Lun 15 Juin - 13:18

Beaucoup moins, même. C'est très fluide & léger, et assez loins des sous-entendus habituels que l'on retrouve dans les textes que Mylène écrit pour elle-même.
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 712

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Prince_noir Lun 15 Juin - 20:16

Sur des singles comme "Et toi mon amour" et "#MESUISTROMPEE", je pense qu'on est quelque part entre le style farmérien et le language lambda des chanteuses de R&B, pop urbaine... Elle a peut-être même un style unique, vu qu'il y a un décalage avec ce que ces artistes ont l'habitude de chanter mais aussi pas mal de mots qu'on retrouvera probablement jamais dans une chanson de MF.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Waderf Lun 15 Juin - 20:55

Prince_noir a écrit:Sur des singles comme "Et toi mon amour" et "#MESUISTROMPEE", je pense qu'on est quelque part entre le style farmérien et le language lambda des chanteuses de R&B, pop urbaine... Elle a peut-être même un style unique, vu qu'il y a un décalage avec ce que ces artistes ont l'habitude de chanter mais aussi pas mal de mots qu'on retrouvera probablement jamais dans une chanson de MF.  

C'est un peu tout l'intérêt de l'exercice à mon sens.

Avec Alizée déjà elle a exploré des registres dans lesquels elle ne serait jamais allée d'elle-même (J'en ai marre, Parler tout bas, Toc de mac, Abracadabra, C'est trop Tard...) et en termes d'écriture on voit qu'elle a une vraie versatilité - et qu'elle n'est pas sans cesse obligée de se reposer sur des réutilisations de passages de poésies - et idem pour Laurent, il explore des styles qu'il n'aurait pas exploré avec Mylène (et c'est bien dommage parfois) (j'aurais aimé un album tout à la guitare comme Mes Courants Electriques !)

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Fantoma Mar 16 Juin - 13:05

Il ne reste que 3 jours... j'ai hâte! Mais avec la chaleur qu'il fait ici présentement, ça va sembler comme 3 mois, lol! Vivement Vendredi!
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 712

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Waderf Mar 16 Juin - 13:35

Il me semble que c'est aujourd'hui l'écoute FNAC. Je sais pas si on aura des retours mais ce serait cool.

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Terry93 Jeu 18 Juin - 10:02

L'écoute a bien eu lieu au studio d'enregistrement où a été tourné et le clip et mixé le single SEXTO.

L'ambiance de l'album a été résumé ainsi : Oublions SEXTO, tout est dans la veine des autres singles.

Sans savoir si c'était leur matériel ou si c'était l'album, mais les graves étaient profonds mais passes aigus. Il y avait un soucis identique au mixage comme pour MONKEY ME.
Le son est trop fort et empêche parfois de comprendre ce que chante Julia.
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Fantoma Jeu 18 Juin - 12:48

Plus que quelques heures, j'ai hâte! Je suis totalement sous le charme de My Lovely Day. Je ne m'explique pas le pourquoi mais je l'adore vraiment!
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 712

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Profonde_valeur Jeu 18 Juin - 15:17

Il y a des gens qui ont déjà l'album donc je suppose qu'il ne tardera pas à fuiter... HÂTE.
Profonde_valeur
Profonde_valeur
Grand Bavard

Date d'inscription : 04/04/2005
Nombre de messages : 682

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par collection_mylenefarmer Jeu 18 Juin - 15:32

Profonde_valeur a écrit:Quelqu'un sait où je pourrais me procurer le vinyle de l'album?

J'ai essayé de le commander sur le site de la fnac, sur amazon et rien n'y fait...

Il est dispo sur le site de leclerc ;)

collection_mylenefarmer
Petit Nouveau

Date d'inscription : 18/06/2020
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Profonde_valeur Jeu 18 Juin - 15:40

Je l'ai commandé sur cede.com.

J'habite en Espagne et je doute que leclerc fasse des envois internationaux...

Merci quand même!!!
Profonde_valeur
Profonde_valeur
Grand Bavard

Date d'inscription : 04/04/2005
Nombre de messages : 682

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Florence Jeu 18 Juin - 18:13

cede.ch est un bon site suisse localisé à Winterthur. C'est un peu plus cher mais ils sont top et fiables. On peut payer sur facture.

Le CD et Vinyl de Julia y sont dispo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, j'aimerais bien que Julia nous partage la vidéo qui a été envoyée par Sony Music France aux médias pour la promo de son album. On y voit Mylène et Laurent.

J'ai commandé passablement d'articles de Mylène Farmer chez cede.ch. Maintenant, beaucoup de CD, DVD, vinyls et livres sont en rupture.
Florence
Florence
Grand Bavard

Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 627

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Fantoma Jeu 18 Juin - 19:06

Florence a écrit: j'aimerais bien que Julia nous partage la vidéo qui a été envoyée par Sony Music France aux médias pour la promo de son album. On y voit Mylène et Laurent.
Pour de vrai? Cool! J'aimerais bien voir aussi!
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 712

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Terry93 Jeu 18 Juin - 23:43

Petit verdict :

Aspect général, l'album ressemble plus aux titreS Passe comme tu sais, Et toi mon amour et Lovely Day.

Sexto est véritablement un ovni comme Oui mais non pour Bleu Noir.

Voilà mon avis sur les derniers titres découverts :

Baptême en l'air : Joli mid-tempo qui dans son rythme me fait penser par son pont et son outro au titre Toc de Mac d'Alizée. Très entêtant.

La vie coule : Magnifique ballade prenante, très boutonnien dans l'âme prouvant que Laurent est toujours fort.

9 vies : Un titre bien rythmé, qui rentre vite en tête, très Alizée époque Gourmandises. Une jolie surprise et qui donne envie de danser.

Utopie : Wow, quel titre ! Alors là c'est vraiment excellent, autant dans le texte que la musique. Ballade qui monte en puissance.

Même pas mal : Le TUBE de l'album avec son intro jumeau de Paradis Inanimé. Ce titre aurait dû sortir en single bien plus fort que Sexto ou #Mesuistrompée.
Ce pont musical est si excitant.

Mon Héritage : Le titre phare de l'album. Il est ce que "Mon maquis" est à Alizée. Mylène aurait pu chanter ce titre. Vraiment cette clôture monte la qualité de cet album. Je m'y attendais pas. La seconde grosse surprise.
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Magelyx Ven 19 Juin - 12:05

Je suis un peu mitigé. J'ai toujours du mal à me faire à sa voix, et je trouve que les choix faits au mixage - notamment les filtres sur la voix - ne lui rendent pas service. Musicalement, il y a de tout, certains titres sont dans la veine Monkey Me et à titre personnel ce n'est pas vraiment l'album que je trouve le plus réussi dans la carrière de Mylène.

J'écoute les inédits.

Baptême en l'Air : tiens, Laurent Boutonnat a ressorti son template préféré, je m'y attendais un peu. Sarcastique (J'ai essayé de vivre, Paradis Inanimé, A contre-courant...). Un bon effort d'originalité dans les couplets cependants, mais le refrain, musicalement ça passe pas pour moi.

9 vies : là, j'aime beaucoup. Le mélange acoustique / arpégiateur rappelle effectivement l'époque Gourmandises, un des styles que je préfère chez Laurent. Je regrette juste le synthé qui tache, façon « intro de J'ai essayé de vivre », qui débarque à la fin Goutte

Utopie : une jolie ballade, qui fait ressortir la voix de Julia. Musique et texte parfaits ! J'adhère.

Même pas mal : l'intro m'a fait rire. Décidément, Laurent maîtrise le recyclage Sarcastique Encore un peu d'abus sur les effets vocaux. J'ai eu peur au début mais la production est déjà moins pouët-pouët que Baptême en l'air. [Ah, quoique bon, à partir du pont, ça déraille...]

Mon héritage : j'aime bien, et la production m'emballe un peu plus. Pour moi un des titres les plus intéressants de l'album. [......pourquoi à chaque fois que j'écris ça y'a soudain un gros synthé qui se lance en guise d'outro ? Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 3487045770]

Verdict : nul besoin d'un test de paternité, l'album est incontestablement signé Mylène / Laurent, pour le meilleur... et pour le pire.

Le coup du synthé TUT TUUUUT, c'est limite un running gag. Si ça se trouve on se trompe et ce n'est pas l'oeuvre de Laurent Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 3487045770

- Bon, Mylène, on est d'accord, on touche plus à rien ?
- Il manque un petit quelque chose je trouve...
- Non, Mylène, on en a déjà parlé... Allez, il est 3h du matin, je rentre chez moi. L'album est bouclé.
- (marmonne) M'en fous, je connais son mot de passe... Bon-tem-pi

(quelques jours plus tard)

- Alors Mylène et moi nous sommes très fiers de vous présenter ce nouveau disque...
- Oui, il ne manque plus rien, il est parfait !
- (pensif) Qu'est ce que tu veux dire par là, Mylène ?
- Hi hi hi, c'est ma petite touche finale
- (tout blanc) Non, tu n'as pas... ?
[TUUUUT TUUUT TUT TUT]
- Désolé.
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Waderf Ven 19 Juin - 14:09

Allez hop c'est parti pour un top-délire méga post.

PASSE… COMME TU SAIS

Quelle attente. Non pas en termes de mouvement de foule mais bien de temps. Julia, on nous la promet depuis 2018. On nous l’a vendue très ponctuellement tout au long de 2019. L’album devait sortir en avril, la vie (et le virus) en décidera autrement, et nous voilà le 19 juin en possession de l’album de Julia, et enfin on peut se faire un avis sur la jeune chanteuse produite par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Le premier constat, c’est qu’on reconnait incontestablement la patte Boutonnat. C’est clairement lui tout au long des onze pistes de cet album, c’est incontestable, dans ses défauts comme dans ses qualités. Cela fait presque du bien de réentendre ses compositions, même si évidemment, comme disait la poète : « Le temps a fait ses ravages » et certaines compositions sonnent peut-être un peu datées, un peu redites des Mots ou de Monkey Me (on y reviendra) mais c’est son empreinte sur les onze pistes de l’album, et ça fait du bien après 8 ans d’absence.

Et puis, « accessoirement », Mylène a écrit les onze chansons et… son travail est étrangement sur l’ensemble de l’album le plus discutable voire le plus dispensable. Madame est très peu inspirée, se laisse aller à des facilités auxquelles on ne l’aurait jamais cru capable, certains textes frôlent la platitude et auraient clairement pu être écrits par un ou une autre, on n’aurait pas vu la différence. Je n’aurais jamais cru que ce serait par elle que le bât blesserait, mais pourtant…

Mais quid de Julia ? La voix, qu’on l’aime ou pas, est jolie et assurée, et assurément (haha) il fallait l’exploiter et lui donner un corps. Certaines chansons l’exploitent très correctement, d’autres pas très bien, et sur certaines on frôle la catastrophe. Un manque de direction se fait parfois sentir, la mélodie de voix est en effet assez souvent incertaine voire hasardeuse, un trait dû soit à la jeunesse de l’interprète soit à un manque d’investissement des personnes en place (ce que je soupçonne très fortement) qui n’ont probablement pas trop voulu se prendre la tête, sentant que le projet n’allait pas soulever un engouement incroyable.

Jugeons sur pièce :

1 - #MESUISTROMPEE
Là, tu ne t’es pas trompée !
Etrange ouverture d’album, j’aurais mieux vu My Lovely Day, mais après tout pourquoi pas. Au vu de l’album, « #Mesuistrompée » m’apparaît comme la meilleure chanson de l’album en termes de combinaison musique/voix/paroles. C’est la chanson sur laquelle je sens réellement la quintessence de ce que peut donner cette collaboration. Je reconnais le sens de la formule de Mylène, le sens de la musicalité de Laurent et Julia démontre une belle étendue du potentiel de sa voix. Mais pourquoi en avoir fait l’ouverture de l’album, ça…
Passage préféré : La formule « Je viens de m’ennuyer » est tellement Mylénienne qu’elle me fait sourire à chaque fois, et l’excellent vers « C’est logique, à ‘hashtag’ ans : la vie est devant »
Note : 9/10

2 – MY LOVELY DAY
La petite Sirène avait dit preum’s pourtant…
Une très très belle chanson, là encore un très bel assemblage paroles – musique – voix, je suis complètement fan des deux parties du refrain, un peu moins des couplets (très répétitifs) mais il y a un bel effort sur cette chanson, celui de créer quelque chose de joli, de simple sans être simpliste, de significatif, d’exploiter assez joliment la voix de Julia et de lui donner cette très jolie chanson qui a vraiment le potentiel de donner quelque chose en live. Aurait fait une magnifique ouverture d’album avec une intro un peu plus longue. Une piste solide sur un album qui en a bien besoin.
Passage préféré : La première partie du refrain et « Mais l’inutile c’est d’être en cage » qui… me parle, on va dire ^^
Note : 8/10

3 – BAPTEME EN L’AIR
La réponse de Dieu aux méchoui et fêtes foraines
Avant de commencer à commenter cette chanson, je dois rappeler que je suis fan de Mylène et Laurent depuis « Les Mots », que « Monkey Me » est un de mes albums préférés et la meilleure chanson de cet album à mon sens est « Ici-Bas ». Fort de ces informations, vous comprendrez donc que je trouve cette chanson acceptable. Voilà. J’entends que c’est daté à donf mais moi ça me plait. Niveau texte, on a une Mylène en sous-régime (Le coup du « vol à main désarmée »… ?!?!) ce qui va se confirmer sur le reste des titres inédits. Ok mais passable. Je suis parti sur une assez mauvaise opinion mais à force d’écoutes ça passe. C’est pas ce que Mylène et Laurent ont fait de mieux, cela dit, c’est un fait.
Passage préféré : La chanson est ponctuée de sons relatifs à l’aviation, je trouve ça assez cool.
Note : 6/10, accrocheur mais complètement putassier. Typiquement la chanson que tu finis par apprécier mais dont tu as honte.

4 – ET TOI MON AMOUR
Folie s’ensuit
Dans la série « Chanson qui aurait dû être mise en avant en tant que lead single dès le départ et promue avec force et vigueur », « Et toi mon amour » se pose. C’est clairement la chanson avec le meilleur rapport qualité/accroche de l’album en tous points. Les paroles sont… bonnes, on comprend ce qu’elle veut dire, même si c’est dans ses petites phrases que la chanson révèle ses vrais trésors. Laurent par contre se démène et offre une composition aux accents acoustiques très intéressante. Vivement l’album instrumental dans dix ans ! Et évidemment cette chanson bénéficie d’un excellent clip signé Boutonnat qui accompagne à merveille cette piste.
Passage préféré : La fin et ces sublimes notes au piano, « Folie Follows » et… un peu toute la chanson en fait.
Note : 9/10

5 – LA VIE COULE
Soudain, une chanson qui me parle
La chanson qui m’a pris en traitre. Que j’ai écouté pour la première fois en arpentant Gare du Nord pour rentrer chez moi. Marchant dans la foule, moi l’introverti avec mon masque et gros casque, j’avais ça dans les oreilles, et en tant qu’introverti, le refrain m’a particulièrement parlé (je venais de laisser mon meilleur ami avec lequel on avait passé une soirée super sympa) et cette chanson a exprimé des choses dont j’avais besoin sur le moment. Pourtant, en la réécoutant, Mylène ne s’est clairement pas cassée le bassin sur cette chanson, les couplets sont d’une indigence flagrante là où les refrains sont légèrement plus bossés, et la musique de Laurent est plus ou moins discrète mais efficace. Par contre le boulot de Julia est parfait, son interprétation est parfaite. Les refrains sont incroyables. Une chanson qui, je le répète, m’a attrapé par l’épaule pour me dire, « Hé, je peux traduire ton ressenti du moment en une chanson ». Ouais.
Passage préféré : Le refrain dans son intégralité.
Note : 8/10

6 – S.E.X.T.O
Le nouvel album de la chanteuse « Shot de Téquila »
Une chanson qui jure magnifiquement avec la chanson précédente et avec le reste de l’album, beaucoup moins… euh… acidulé ?! Un ovni total sur l’album, une chanson d’une qualité très discutable avec un sujet super original, hahaha, sexe… mouais. J’ai même pas envie d’en parler, voyez. « C’est fait, c’est fait » on va dire.
Passage préféré : Le pont est tellement médiocre qu’il me fascine. Et aussi le fait que ce soit le lead single et qu’elle commence en disant « Badidoudida, Shot de Téquila c’est moi », ce qui est objectivement la pire manière de s’introduire artistiquement.
Note : 3/10, c’est pas un lead single, c’est une enclume.

7 – 9 VIES
Sitôt écouté, sitôt oublié
C’est l’histoire de Laurent qui se dit que « C’est une Belle Journée » c’était quand même une belle chanson et qui décide de réutiliser des passages de la chanson, et de Mylène qui se dit que ça fait un bail qu’elle n’a rien écrit de plat et de fade, et qui du coup nous sort un texte d’une insipidité incroyable. Meuf, si t’as pas d’inspiration, n’écris pas. Dire que j’attendais un texte de Mylène sur les chats, mais un, c’en est pas un, et deux, c’est mauvais de fou et pas inspiré à tous les niveaux. Surtout l'outro qui reprend pour ainsi dire la même rythmique musicale que « Moi Lolita », m’enfin… vous êtes au courant qu’une part de la personnalité d’une chanson c’est l’originalité ? Pas le patchwork ? Je suis déçu, mais déçu…
Passage préféré : Hhh. J’aime assez le passage « Tout n’est qu’un jeu d’artiste/de piste, un volte-face un saut périlleux un twist », je trouve ça assez bien tourné.
Note : 4/10, un peu meilleur que SEXTO dans le sens où ça fait moins mal aux oreilles, c’est juste plat et fade.

8 – PASSE… COMME TU SAIS
Mais laisser le passé, redevenir le passe comme tu sais…
Une bonne chanson. J’ai mis un peu de temps à l’apprécier mais c’est une chanson appréciable (qui a un succès intéressant sur Youtube en termes de vues, le clip a mieux marché que MeSuisTrompée et Et Toi mon Amour) avec une jolie musique (ressemblant à « A-t-on jamais », certes, mais qui se démarque suffisamment de l’inspiration d’origine pour donner quelque chose d’intéressant) et des paroles limpides et poétiques, tout ce que j’aime. Je n’ai rien contre cette chanson qui n’est pas non plus dans mes préférées mais qui passe. Hahaha. Passe.
Passage préféré : La fin, clairement et l’interprétation sur les refrains.
Note : 7/10, je ne la réécouterai pas forcément spontanément mais si j’écoute l’album d’une traite je ne la passerai pas comme je sais.

9 – UTOPIE
Le divorce consumé
Je… ne m’attendais pas à ça. Une excellente chanson dans ce qu’elle aborde, à savoir, visiblement, le divorce parental, et c’est intéressant d’ailleurs de mettre cette chanson, mature et sensible, après la plus résignée et plus adulescente Passe… comme tu sais tant les thèmes se recoupent : La rupture adolescente puis le divorce parental, plus rude et âpre. La voix de Julia est à la fois jolie sur les couplets et parfois presque insupportable et mal dirigée sur les refrains, c’est dommage, parce que niveau paroles, c’est une des rares chansons où Mylène s’est un peu démenée pour créer un texte poétique, sensible, plein d’une belle pudeur et très joliment interprété, jusqu’aux refrains trop aigus, mais j’en prendrais probablement l’habitude. La fin coupe le passage aigu et c’est pas plus mal, ça réhausse même cette fin. Apparemment Mylène a fait cette chanson après une conversation assez intime avec Julia et ça se sent, on sent un investissement particulier pour cette chanson qui passe très bien, du coup. Un petit bijou après une triplette de chansons sympas sans plus ça fait plaisir.
Passage préféré : Les pré-refrains et les couplets aussi. Très fan de l’accompagnement tout aussi pudique et sobre de Laurent sur la chanson. Les « photos qui mur… murent », et le vers : « Quand tout est ensemble, un tout, puis, la distance, les disputes, c’est rude » que je trouve aussi simple et doux que dur et terrible, donc so typiquement Mylène.
Note : 8/10, je ne sanctionne pas les aigus parce que c’est subjectif, c’est moi qui ai un souci avec ça, et c’est quand même moins relou que sur « Des Larmes ».

10 – MEME PAS MAL
Ah bah si, mal
J’ai eu une très, très mauvaise impression sur cette chanson à la première écoute. La musique datée comme pour Baptème en l’air, la rédite de J’ai essayé de vivre, les paroles au ras des pâquerettes sans grand relief (« A l’aise, balaise », vraiment ???). Reste que c’est accrocheur. Les couplets sont assez inexistants, fondus avec les pré-refrains, l’autotune absolument pas nécessaire est omniprésent (ça valait le coup de prendre une chanteuse à voix), et le pont est… euh… il est là… C’est du grand délire Boutonnien à fond les ballons. Dommage que Mylène ne suive pas et aille vraiment au plus facile sans chercher à complexifier quoi que ce soit (le champ sémantique est limité au strict minimum), bref entre Lolo qui délire et Mylène qui se touche, cette chanson a des airs de truc fait à l’arrache.
Passage préféré : Là encore, le pont est tellement con que ça en devient fascinant de connerie.
Note : 6/10, c’est écoutable, je suppose.

11 – MON HERITAGE
Dieu m’a donné la foiiiiii (Force qui guide mes pas !)
Si niveau texte, y’en a une qui a clairement lâché l’affaire et qui aurait pu se faire remplacer par une stagiaire, je trouve que musicalement c’est une des compos les plus intéressantes de Boutonnat sur l’album. La chanson ne me pope pas aux oreilles non plus, c’est pas aussi accrocheur que certaines chansons précédentes mais au moins je sens un effort, la volonté de créer quelque chose d’intéressant sur cette chanson. Julia se débrouille super bien sur l’interprétation ce qui ne gâte également rien. Oh et si vous vous demandez pourquoi j’ai mis ce sous-titre en italique sous le titre de la chanson, c’est parce que la note de guitare à la fin de la chanson et donc de l’album est la même note que celle qui ouvre « Dieu m’a donné la foi » de Ophélie Winter. Messieurs les complotistes, à vos claviers : Julia et Ophélie Winter sont-elles la même personne ?!?!?
Passage préféré : Niveau texte, rien ne me frappe, niveau musical, les passages non-chantés sont cools et participent clairement au fait que je ne peux pas sanctionner cette chanson. Tout ce qui accompagne le « Mon héritage, mon héritage, mon héritage » de la fin est assez génial.
Note : 7/10, c’est quand même plus bossé que Baptême en l’air et Même pas mal et moins quelconque que 9 vies.

Mon avis global, donc :

Eh bah d’un côté on a d’excellentes chansons, bien écrites, bien menées, qui montrent une vraie alchimie entre Mylène au texte, Laurent à la musique et Julia au chant, et d’autres chansons où clairement tout le monde est en mode automatique, soit pour le remplissage soit par manque de travail. Laurent est soit sous contrôle et fait de l’excellent taf, soit part en roue libre et ça sent le môme qui bidouille sur le clavier Bontempi et qui, certes, s’amuse, mais ne fait pas forcément de la bonne musique.

Pire encore, Mylène Farmer ne sait plus écrire de bons textes. Ou alors elle n’est pas très motivée, inspirée ou investie. Quelle que soit la réponse, elle est moche. Peu de formules marquantes sur l’ensemble de l’album (la force de Mylène quand même), une écriture très plate et sans relief, on m’aurait dit que c’était Hélène Segara, j’aurais dit « Ah oui c’est tout à fait elle », bref une valeur ajoutée au final bien faible. Je perçois notamment un manque de références littéraires. Soit c’est un challenge perso de sa part, soit elle n’en avait rien à carrer. C’est catastrophique en tout cas.

Que reste-t-il, eh bien Julia qui délivre une performance honorable mais qui clairement n’est pas exploitée ou dirigée comme il le faudrait. Sa jeunesse joue probablement contre elle à ce niveau-là, mais sur certaines chansons (La vie coule, My Lovely Day, Et Toi mon Amour, Mesuistrompée) elle montre un peu ce qu’elle sait faire. Je ne pense pas cependant qu’elle ait le type de voix pour des trucs comme Baptême en l’air ou Même pas mal. Faut pas déconner quand même. Donnez ça à Alizée pour qu’elle paye ses impôts et nourrisse ses gosses mais là on parle d’une chanteuse avec une voix, une vraie, pas d’une minette qui doit se trémousser pour aguicher le chaland.

Au final, bon, c’est un projet honorable, si ça donne lieu à un second album ça ne pourra qu’être meilleur, mais il y a les prémisses de quelque chose de correct voire de bon. C’est cependant assez affligeant de voir que deux « grands » du métier, avec trente ans de bouteille derrière eux en la matière ne sont plus capables de créer d’album riche et intéressant.

Note globale : 7/10.

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Sweet Ven 19 Juin - 16:24

J'ai écouté l'album et je suis assez d'accord avec Waderf. Je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour de mon duo préféré, mais la plupart des chansons ne se retiennent même pas, alors que toutes celles de Mylène et d'Alizée rentrent facilement dans la tête. Julia chante bien, voire très bien, mais la musique n'est pas à la hauteur et les paroles encore moins.

Au final, les singles, S.E.X.T.O. à part évidemment, sont les meilleures chansons de l'album. D'ailleurs, je les aime beaucoup : #MESUISTROMPEE, Et Toi mon amour et Passe... comme tu sais. My Lovely Day me plaît à moitié, elle sonne trop "Disney". J'ai apprécié Utopie sur le moment, mais je l'ai déjà oubliée. Quant aux autres titres, bien sûr il y a de bons moments, de belles paroles parfois ("un saut périlleux un twist") et une musique correcte, mais moins bonne que sur les albums d'Alizée, qui sont déjà beaucoup moins bons que les albums de Mylène.

En somme, j'aime bien Julia et je lui souhaite le meilleur, mais désolée ma belle, ce sera sans moi cette fois-ci !
Sweet
Sweet
Bavard

Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 40
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Le Petit Canard Ven 19 Juin - 17:32

A la première écoute je trouve ça franchement moyen, certaines chansons sentant vraiment l'endive tiède. Depuis AQLO et surtout Point de suture c'est comme si Boutonnat revoyait sa copie à chaque fois mais à la baisse ("Tiens qu'est-ce que je pourrais faire pour que ce soit moins bon que la fois précédente ?").
Néanmoins je trouve que Mon héritage est très réussie ainsi que Passe comme tu sais. Utopie est touchante aussi.
Le reste est assez fade voire gênant et, si elle a incontestablement plus de coffre que Mylène et Alizée, la voix de Julia n'a pas le charmant côté gainsbourien de ses aînées.
J'ai réécouté les versions instrumentales de Gourmandises et MCE et c'était quand même du pur Boutonnat cheesy, vintage ET inspiré.
Là c'est à peine plus que de la variétoche.
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 731

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Waderf Ven 19 Juin - 19:42

Pour ceux que ça intéresse : (pardon pour le flou je suis une quiche en photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Magelyx Ven 19 Juin - 19:46

Lisa a pris des cours avec Henry Neu ? Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 3487045770
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Sweet Ven 19 Juin - 20:10

Ça va, honnêtement, ça ressemble à du Neu, mais en plus classieux sobre.
C'est mignon comme du fait maison.
Sweet
Sweet
Bavard

Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 40
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Julia - Nouvelle production de Mylène - Page 38 Empty Re: Julia - Nouvelle production de Mylène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum