Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'Emprise : vos avis, réactions

+45
-Tetsuo-
naiade
Wolfi
Quark
Magelyx
moiludo
jeffarmer
Eurydo
Ad04
Prince_noir
fab42
Cedric dubois
Je te rends ton amour...
Blondie
B
Terry93
Thanateros
Fantoma
Amsterdamned
Sylvain S
Guigui's
léon
maîtresage
Illogical Boy
rpvaltas
Le Petit Canard
janLou
rom1art
¤:Lunicense:¤
barnabey
wonderwotan
Tibreton
cas
Tit Thom'
Bastien.
steve
fab
Sweet
espoac
Chidaaa
Mephiston
phil
Profonde_valeur
Truebla
Farmerium
49 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par thomaswak Dim 4 Déc - 22:18

Magelyx a écrit:
Je mettrais juste un petit bémol sur l'incroyable travail de Karen, car sa récente interview m'a un peu agacé. Je l'ai trouvée un peu prétentieuse et dans la surenchère permanente. Non, Mylène n'est pas d'une justesse incroyable, oui, elle galère souvent sur scène, et oui (désolé, mais c'est vraiment un mensonge de prétendre le contraire, alors que n'importe qui peut facilement s'en rendre compte), Mylène chante parfois certains passages en playback sur scène devant son public. Donc, j'accorde assez peu de crédit à ce que raconte sa coach vocal dans cette interview, pour le coup.

Petit HS puisqu'on parle de voix et pour étayer mon dernier propos sur le playback (suite à l'interview de la coach) : en 2013 et 2019, il y avait au moins plusieurs séquences qui étaient pré-enregistrées. Sur À force de et Interstellaires, il s'agit des premiers couplets (peut-être début du refrain, j'ai un doute). J'imagine que c'est pour pallier à une certaine angoisse liée à l'ouverture du spectacle, aux premières secondes sur scène. On notera aussi M'effondre, sur les graves auto-tunés du premier couplet. Je pense que c'est pour des raisons techniques, et aussi parce que de toute façon, la bande grave continue en harmonie de sa voix live qui chante les aïgus.

J'ai lu par-ci par là qu'il y avait d'autres cas d'usage (Avant que l'ombre en 2006, L'horloge en 2019), mais je ne les ai pas vérifiés personnellement.

Dire que ce n'est pas du playback mais des bandes de soutien, c'est de la mauvaise foi. Quand la bande pré-enregistrée est mixée au volume de la voix lead, que Mylène tient son micro mais qu'on ne l'entend pas directement, oui, ça s'appelle du playback. Sarcastique

Je pense que L'Horloge 2019 était du 100% playback.

Quant à sa coach vocale, elle est bien "gentille" mais oui, elle en fait des caisses  
Fufufu ... "Vous reprendriez bien un peu de nuances, Karen?"
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Magelyx Lun 5 Déc - 0:57

J'ai été vérifier L'Horloge 2019, et, effectivement. Clin d\'oeil
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

thomaswak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par jeffarmer Lun 5 Déc - 4:06

Ad04 a écrit:
jeffarmer a écrit:
Oui tout à fait, sinon tu peux opter pour la ville de Québec, la capitale nationale, si tu aimes ça plus tranquille un peu. Moi je reste en face de Québec sur la rive sud, ça s'appelle Lévis. Je travaille pour l'une des plus grosses compagnies financières du Québec, si jamais vous avez besoin de contacts hautparleur  hihihi y'a vraiment beaucoup beaucoup de Français dans l'entreprise Top

J'ai un ami qui était parti travailler à Québec, il résidait près d'un endroit qui s'appelle l'Ange-Gardien je crois (le nom m'avait marqué). Il pouvait emmené conjoint et enfants, il m'avait proposé de faire croire qu'on était en couple pour me glisser dans sa valise car je rêvais d'y aller... mais ça ne s'est pas fait car il a fini par être réellement en couple avant son départ, le traître. Je perds pas espoir et je sais qu'un jour j'irai ! Vite

Oui L'Ange-Gardien c'est pas très loin de chez moi, je passe par là de temps en temps. Un nom de ville très farmérien n'est ce pas ilove
jeffarmer
jeffarmer
Bavard

Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 32
Localisation : Québec
Nombre de messages : 156

Ad04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par jeffarmer Lun 5 Déc - 4:15

Eurydo a écrit:
jeffarmer a écrit:Ah oui, Le coeur a ses raisons tu connais ça Amoureux  Je ne savais pas que ça avait traversé l'océan. C'est tordant j'avoue. Ça a eut un succès fracassant ici.

Ben disons que la vidéo de Brenda qui fait l'étoile en téléphonant à Becky est devenue virale il y a maintenant je dirais bien une bonne dizaine d'années si ce n'est plus... ce n'est pas devenu un monument national chez nous pour autant hélas, mais cette série reste néanmoins bien connue dans la communauté gay. Top

Je me rappelle que je regardais ça le soir sur mon PC en même temps que je bossais mes cours à la fac et pour me vider un peu la tête. C'était à la période de la sortie de Bleu Noir d'ailleurs. L'album de Mylène et Le coeur a ses raisons m'ont à cette époque énormément aidé psychologiquement d'ailleurs, Mylène en musique pour évacuer certaines émotions assez lourdes et Le coeur a ses raisons pour les énormes fous rires que ça me procurait (et à l'époque y avait vraiment pas grand-chose qui arrivait à me décrocher un sourire

Ton témoignage est très touchant. Heureux que les folies de Marc et Anne ont réussi à te faire rire Clin d\'oeil

Moi aussi Bleu noir m'a beaucoup aidé psychologiquement à l'époque. C'est pourquoi j'adore autant la nouvelle chanson Ne plus renaitre, elle me ramène directement à cet album qui marqua un tournant dans ma vie.
jeffarmer
jeffarmer
Bavard

Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 32
Localisation : Québec
Nombre de messages : 156

Eurydo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par moiludo Lun 5 Déc - 13:08

Magelyx a écrit:J'ai été vérifier L'Horloge 2019, et, effectivement. Clin d\'oeil

Comment tu le vois ?
moiludo
moiludo
Grand Bavard

Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 693

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Magelyx Lun 5 Déc - 15:12

Alors, déjà, petite explication sur le processus utilisé.

Souvent, quand on parle de playback, les gens imaginent quelqu'un qui bouge les lèvres sur le disque studio (comme en télévision). Évidemment, si c'était le cas, ce serait on ne peut plus flagrant. En concert, comme dans le cas de Mylène, il s'agit d'un enregistrement vocal fait dans les mêmes conditions que le concert (donc, même matériel, même micro, même préparation vocale, etc). Probablement lors des dernières répétitions, quelques jours avant la première. Ce qui permet de faire plusieurs prises, et d'être assuré/tranquille sur le plan vocal, tout en gardant une continuité à l'oreille pour les spectateurs, et une cohérence avec le spectacle. On pourrait presque comparer ça aux ampex qui sont fait lors des prestations TV en direct : Mylène est présente sur le plateau télé, mais ce qui est diffusé à la télé a été enregistré trois heures avant et validé en amont.

Étant chanteur et habitué à enregistrer, écouter, refaire en boucle des prises de voix, je repère assez facilement les subtilités d'une interprétation : écart sur le rythme, amorce/fin de phrase, note qui déraille un peu, gestion du souffle et du vibrato, etc. La voix est un instrument incroyablement riche, qui dispose de beaucoup, beaucoup plus de fonctions que la justesse. Il est pratiquement impossible d'avoir deux prestations identiques, encore moins six ou sept d'affilée. Même avec des décennies d'entraînement. C'est physique.

Il existe des enregistrements pirate (ou souvenir pour être moins vulgaire Fufufu) de nombreux concerts, surtout depuis qu'ils sont envahis de smartphones.

Si tu as un compte sur InnaNet, tu peux les retrouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En comparant la même chanson sur plusieurs dates, et en prêtant attention aux détails du chant et notamment les plus flagrants (débuts/fin de phrase, respiration, vibrato, placement sur le rythme, notes qui partent en ski), on peut repérer certains passages qui sont typiques à une seule prise/interprétation. Idéalement, c'est encore mieux de répérer plusieurs passages.

Dans L'horloge, par exemple : dans ton coeur plein d'effroi (...) comme dans une cible (...) pour toute sa saisoooon (...) d'insecte maintenant dit (...) les minutes mortelles.

Je me souviens que sur À force de en 2013, c'était flagrant sur la vie et on s'aiiime.

Une fois que tu as repréré ces passages et que tu les as en tête, tu parcours les autres enregistrements. Si c'est exactement pareil chaque soir... C'est que c'est du playback.

Si ça t'intéresse je peux faire un petit montage rapide en mettant certains mots ou syllabes côte à côte pour plusieurs soirs de suite.

Sur M'effondre (dont le premier couplet - grave - est en playback), j'ai rigolé car il y a un live souvenir vidéo avec un gros plan sur son visage. Et elle se loupe (comme chaque soir, d'ailleurs) sur "me dissous un peu". Sarcastique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, je ne dis pas ça pour critiquer ou juger. C'est juste une observation technique, mais, personnellement je ne suis pas opposé à la pratique tant qu'elle n'est pas flagrante et qu'elle apporte quelque chose au spectacle. Et j'imagine que si elle fait ces choix précis sur certains passages de certaines chansons, ce n'est pas pour rien.
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Sylvain S aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par moiludo Lun 5 Déc - 18:54

Merci pour ces explications c’est intéressant
Concernant les détails du chant que tu évoques, c’est impossible qu’ils soient similaires d’une date à l’autre ?
Je veux bien un ptit montage quand tu auras le temps :)
Quels sont les titres qui seraient concernaient ? Début de Interstellaires, 1er couplet de M’effondre et l’horloge ? Mais pourquoi l’horloge ?
moiludo
moiludo
Grand Bavard

Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 693

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Magelyx Lun 5 Déc - 19:13

Qu'ils soient proches, sans aucun doute. Mais qu'ils soient strictement identiques sur toutes les dates, c'est impossible.

Enfin, non. Dans l'absolu, s'il y avait une réelle volonté délibérée de reproduire la même chose à l'identique tout le temps, ce serait possible, avec une maîtrise parfaite de sa voix et beaucoup, beaucoup de répétition.

Je ne parle pas là d'une maîtrise de la chanson ou de son interprétation, mais bien de chaque petit détail à l'intérieur. Un peu comme si lorsque tu tapes sur un clavier, tu devais consciemment maîtriser l'angle de chaque phalange de tes doigts, la seconde exacte à laquelle ton doigt touche la surface de la touche, et ainsi de suite, pour que le mouvement de ta main soit absolument identique à chaque fois à tel point qu'on pourrait te confondre avec un robot. D'une part, ce serait un enfer absolu, d'autre part, pourquoi quelqu'un ferait ça ?

D'autant plus que sur tout le reste du concert ou des chansons concernées, elle chante très naturellement, tout est différent entre chaque date, etc. Ça n'aurait aucun sens. Pourquoi s'acharnerait-elle à copier-coller méticuleusement chaque syllabe du premier couplet d'À force de, si c'est pour partir en roue libre et complétement foirer le deuxième d'une manière différente tous les soirs ? Sarcastique

Pour Interstellaires comme À force de en 2013, je pense que c'est une question de stress, de confort et de trac. Qu'elle préfère avoir quelques secondes de mutisme au moment où elle entre en scène, digérer son émotion et prendre le train en route.

Pour M'effondre, je pense qu'il y a plusieurs facteurs : la voix grave (qu'elle ne gère pas si bien que ça en live), sa rythmique hasardeuse quand il manque des percussions (on a vu sur Diabolique mon ange et le début de Elle a dit qu'elle était aux fraises tous les soirs, et dans les vidéo pirates, sa synchronisation labiale au début de M'effondre est tout aussi ratée)... Et puis de toute façon il a fallu l'enregistrer pour doubler la voix ensuite sur les harmonies. Donc, autant diffuser la bande depuis le début.

Pour L'horloge, je ne sais pas vraiment. Il peut y avoir beaucoup de raisons qui font qu'elle n'arrivait pas à faire ce qu'elle voulait sur cette chanson. La fatigue vocale après 2h de spectacle, des difficultés à retenir le texte et une certaine tendance à se prendre les pieds dans le tapis à chaque répétition, une mélodie qu'elle a un peu de mal à passer... Après tout, c'est une chanson qu'elle a enregistré il y a 30 ans et jamais retravaillé depuis.


Dernière édition par Magelyx le Lun 5 Déc - 19:40, édité 1 fois
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

thomaswak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par moiludo Lun 5 Déc - 19:19

Merci. Qu’est ce qu’il en est sur Diabolique mon ange ? Sa presta m’a vraiment bluffé !
moiludo
moiludo
Grand Bavard

Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 693

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Magelyx Lun 5 Déc - 19:33

Ah non Diabolique mon ange c'est sûr que c'est du live, y'a aucun doute. Sarcastique Elle est toujours à côté du rythme (parfois trop tôt, parfois trop tard... mais cette chanson est un enfer à chanter !), et beaucoup de fausses notes aussi, parfois elle se trompe carrément de tonalité et part sur la tierce des choristes pour redescendre à sa place...

C'est jamais la même chose à chaque date, mais pas forcément dans le bon sens de la formule. jesors
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

thomaswak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Quark Lun 5 Déc - 19:36

Exact, surtout qu'en 2019 elle pouvait pas miser sur les choristes!

Autant des artistes, je pense notamment a Kylie, se trouve deux choristes qui encadrent parfaitement sa voix (sur le Aphrodite, une etait quasi son sosie vocal et la seconde etait celle qui arrondissait les tonalités), ce qui lui permet de l'entourer et de casser les imperfections, autant en 2019, Mylene etait en roue libre, et du coup ca se paye avec des artifices techniques
Quark
Quark
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 09/04/2005
Age : 40
Localisation : beyond your eyes
Nombre de messages : 16592

Http://Quarky.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Wolfi Lun 5 Déc - 19:37

Magelyx a écrit: mais cette chanson est un enfer à chanter !)

Je confirme. Je n'ai jamais réussi à me caler sur la mélodie.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Magelyx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty 1ere écoute surprenante puis a l'infini

Message par naiade Mar 6 Déc - 11:23

J'avoue qu'à la première écoute , j'ai ete surpris et resté sans avis, avec en tête "c'est très très différent" puis à réécouter une deuxième fois av x une attention aux textes , là ça bascule ! C'est magnifique, inspirant, puissant et puis et puis a force d'écouter je boucle sur "que l'aube est belle" , "rallumer les étoiles" , "que je devienne" et "bouteille à la mer" plein de subtilité...

naiade
Petit Nouveau

Date d'inscription : 30/07/2006
Nombre de messages : 6

thomaswak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par thomaswak Mar 6 Déc - 11:30

Question pour Tetsuo : Mais où est donc passé Ornicar Mobysux ?
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par -Tetsuo- Mar 6 Déc - 11:44

thomaswak a écrit:Question pour Tetsuo : Mais où est donc passé Ornicar Mobysux ?

Il est toujours sur la chaîne mais je l'ai passé en "privé" après m'être pris la tête pendant 24h sur Twitter avec des pros Moby qui m'ont fait prendre conscience du manque absolu de second degrés et de crétinisme chez certains. J'ai préféré que ma chaîne reste vierge de mes positions anti-LoloMoby pour ne pas me la faire pourrir par les abrutis susnommés.

Si tu veux le lien d'accès j'peux te le filer, je continue à l'écouter tous les jours...
-Tetsuo-
-Tetsuo-
Bavard

Date d'inscription : 29/09/2018
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par thomaswak Mar 6 Déc - 11:51

-Tetsuo- a écrit:
thomaswak a écrit:Question pour Tetsuo : Mais où est donc passé Ornicar Mobysux ?

Il est toujours sur la chaîne mais je l'ai passé en "privé" après m'être pris la tête pendant 24h sur Twitter avec des pros Moby qui m'ont fait prendre conscience du manque absolu de second degrés et de crétinisme chez certains. J'ai préféré que ma chaîne reste vierge de mes positions anti-LoloMoby pour ne pas me la faire pourrir par les abrutis susnommés.

Si tu veux le lien d'accès j'peux te le filer, je continue à l'écouter tous les jours...


En fait oui, j'écoutais le Mobysux sur mon smartphone quand je partais en ballade... Dans tes stats YT tu dois voir un certain pays apparaitre je pense Fufufu

Fais attention à l'alliance Boutonneux-Pro Moby... Certains royaumes se sont écroulés par vanité et égos blessés de certains partis... Mais tu as raison de préserver ta chaine de ce genre de "discussions inutiles" sur YouTube, puisque de toute façon, chacun restera sur sa position. En particulier parce que le Boutonneux ne débat pas de toute façon.
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par -Tetsuo- Mar 6 Déc - 12:12

thomaswak a écrit:En fait oui, j'écoutais le Mobysux sur mon smartphone quand je partais en ballade... Dans tes stats YT tu dois voir un certain pays apparaitre je pense  Fufufu

Balance moi en mp le mail du compte google que t'utilise pour te connecter à Youtube et je t'ajoute aux accès de la vidéo.
-Tetsuo-
-Tetsuo-
Bavard

Date d'inscription : 29/09/2018
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par thomaswak Mar 6 Déc - 12:33

-Tetsuo- a écrit:
thomaswak a écrit:En fait oui, j'écoutais le Mobysux sur mon smartphone quand je partais en ballade... Dans tes stats YT tu dois voir un certain pays apparaitre je pense  Fufufu

Balance moi en mp le mail du compte google que t'utilise pour te connecter à Youtube et je t'ajoute aux accès de la vidéo.

C'est fait ! Merci !
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par allan73 Dim 11 Déc - 22:31

J ai relu une interview de Woodkid qui se qualifie de drama queen et j avoue que cela c olle bien avec la dimension apocalyptique des ballades quasi symphoniques.Tel un string entre les fesses d une potelée,les défauts de cet album sont introuvables...
allan73
allan73
Très grand bavard

Date d'inscription : 29/06/2005
Nombre de messages : 1479

Sweet, maîtresage et Blondie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par mp91 Mer 14 Déc - 19:55

L'emprise est sûrement l'album que je préfère de Mylène depuis " Avant que l'ombre " ( inclus , j'aime d'amour aussi cet album). Quel dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour ressortir un album d'une telle envergure. Ceci dit , nous avons eu de jolies surprises avec " Interstellaires ", " Bleu Noir " et " Désobéissance " est très intéressant également.

Je trouve qu'il a " de la carrure" cet album. Qu'il en impose bien davantage que ses prédécesseurs. Que ce soit les paroles d'une part, et les compositions de l'autre. Je n'attendais pas forcément grand chose de ce retour et au final ! Et j'apprécie le retour de la Mylène plus " sombre ". Y a toute une thématique derrière cet album : les relations ( malsaines ) à l'autre ( aux autres ), le retour des peurs et des démons... Bref j'adhère totalement. Reste " Bouteille à la mer " qui est ... ce qu'elle est ( restons polis ). Du coup, je commence à me demander si je vais pas essayer d'avoir une place ou deux pour 2023. ^^
mp91
mp91
Très grand bavard

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 33
Localisation : Somloire
Nombre de messages : 1166

Sylvain S, Wolfi, shoote, ¤:Lunicense:¤, Blondie et Tibreton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Waderf Mar 3 Jan - 23:46

Après plus d'un mois de "Consommation" je me livre à un petit top des chansons de l'album :

1 - Rallumer les Etoiles
C'est indétrônable, c'est mon coup de coeur ABSOLU depuis le premier jour, c'est toujours aussi bon, c'est devenu ma feel good song du matin, c'est la chanson que je me passe quand je suis un peu pas bien. Et ça fait un bien fou. Je ne remercierai jamais assez Mylène pour cette chanson.

2 - Ode à l'apesanteur
Immense surprise de ma part, là où Rallumer les Etoiles est devenu le café qui me donne de l'énergie, Ode à l'apesanteur est devenue ma tisane apaisante, ma petite dose de dimanche après-midi devant la cheminée pour me faire tout relativiser. Les claviers de Cassar me rendent absolument fou sur ce morceau.

3 - L'Emprise
Cette chanson a mis du temps mais elle m'a cueilli de fou. J'ai eu une période super bizarre où je l'écoutais en boucle. Ca m'arrive de fredonner la rythmique de l'instru sans trop faire attention. Par contre plus je l'écoute moins je comprends les rapprochements que les gens font avec "A tout jamais", pour moi ça n'a RIEN à voir. "L'emprise" est bien meilleure.

4 - Invisibles
Petite dinguerie que cette chanson. Je suis dans une phase ou je me demande laquelle est la mieux entre la studio et la piano voix. Très très hâte d'entendre cette chanson éventuellement en live, ce serait incroyable. Le sujet m'emporte toujours autant, la voix, l'instru, le texte... C'est un conte cette chanson.

5 - Que l'Aube est Belle
Quelle chanson absolument magnifique. J'ai cru que je m'en lasserai parce que les chansons lentes, on a coutume de les écouter moins souvent ou de les passer à la longue mais celle-ci, vraiment, quelle magnificence. Impossible d'y rester indifférent. Surtout le petit silence avant le dernier refrain là, hmph.

6 - Do you know who I am
J'ai cru que je la passerais vite mais en fait j'ai cette chanson dans la tête sur une base quasi permanente. Archive a vraiment fait deux belles chansons à ambiance où la voix de Mylène ressort très différemment des autres chansons et du coup ça apporte un relief particulier à leur contribution.

7 - Ne plus renaître
Passé ma peur du "trou du milieu", cette chanson s'avère être une puissante dinguerie qui est impossible à passer une fois qu'on est dedans. J'aime le cynisme du texte, j'aime l'instru, j'aime la façon dont elle prononce les mots, cette chanson hurle la qualité par toutes les pores.

8 - Que je devienne
Oui alors pardon de ne pas la mettre plus haut mais il y a déjà tous les autres trucs au dessus hein. Mais j'adore cette chanson, elle pose une telle ambiance, elle est tellement ambitieuse, elle dégage une telle puissance, la voix, la musique, tout. Comment résister en fait ?

9 - D'un autre part
L'emplacement de cette chanson joue terriblement contre elle et c'est dommage parce que c'est une excellente piste. Les paroles un peu désabusées (La fin du second couplet est incroyable) mais par contre la voix est incroyable et l'instru est probablement une des meilleures de l'album. Rare d'entendre Mylène parler aussi franchement d'isolement et de solitude. Mais ouais, placée après "Que je devienne" et "Ne plus renaître", la chanson n'est pas forcément mise en valeur et je suis assez dépité de voir que c'est celle qui marche le moins bien en streaming.

10 - Bouteille à la mer
Plaisir coupable qui ne dit pas son nom, "Bouteille à la mer" devrait être un étron magistral mais il s'avère être une sorte de bouffée d'optimisme teinté de désenchantement. Une fois qu'on réalise que les paroles sont complètement résignées et désabusées comparément au rythme, on comprend mieux la place à la fin. Une particularité intéressante qui permet d'oublier un peu le côté 2be3 sous amphétamines.

11 - Rayon Vert
J'adore mais comme elle est sortie un peu avant j'ai le syndrome "Chanson trop écoutée et qui finit par me saouler un peu à la longue". Par contre la version "piano-voix" - ou plutôt la version originelle - est hyper douce. Ca reste une dinguerie quoi qu'il en soit.

12 - A tout jamais
J'adore aussi (Y'a rien de mauvais dans cet album en fait) mais comme c'est le lead je l'ai déjà beaucoup trop écoutée et j'ai un peu de mal à l'évaluer en comparaison du reste de l'album et j'avoue que placée entre Invisibles et Que l'Aube est Belle, elle passe limite inaperçue.

(C'est TRES DIFFICILE de faire un top pour cet album, si je le refais demain il sera complètement différent.)

Waderf
Bavard

Date d'inscription : 15/09/2018
Nombre de messages : 133

Tibreton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Farmerium Ven 24 Fév - 17:56

J'aime beaucoup tous les remixes officiels proposés pour Rayon vert - ils respectent le titre de départ tout en offrant quelque chose de nouveau.
Farmerium
Farmerium
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 35
Localisation : Metz
Nombre de messages : 14771

Eurydo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Eurydo Ven 24 Fév - 22:03

Farmerium a écrit:J'aime beaucoup tous les remixes officiels proposés pour Rayon vert - ils respectent le titre de départ tout en offrant quelque chose de nouveau.

Idem.

On poursuit donc sur des remixes de qualité après ceux d'À tout jamais que j'adore aussi, le tout dans une cohérence visuelle pour les supports que je trouve magnifiques malgré leur apparente simplicité. C'est génial, surtout que je ne m'attendais pas à avoir de remixes pour ce titre après que Rallumer les étoiles est sorti ! Danse

Il y a une vraie homogénéité graphique qui se poursuit et ça c'est vraiment plaisant, j'aime énormément la typo et la façon dont sont écrits les titres au verso. On est tellement loin des immondices grossières et sans cohérence de Neu (certains pensent l'inverse, ça me fait littéralement pleurer des larmes de caca)...

J'aimerais tellement que tous les titres de l'album bénéficient du même traitement... Amoureux En particulier Que je devienne..., Ne plus renaître et D'un autre part. Et Bouteille à la mer. Et L'emprise. Et Ode à l'apesanteur. Et... bref. L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 785428 jesors
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Wolfi Sam 25 Fév - 8:51

Eurydo a écrit:
Farmerium a écrit:J'aime beaucoup tous les remixes officiels proposés pour Rayon vert - ils respectent le titre de départ tout en offrant quelque chose de nouveau.

Idem.

On poursuit donc sur des remixes de qualité après ceux d'À tout jamais que j'adore aussi, le tout dans une cohérence visuelle pour les supports que je trouve magnifiques malgré leur apparente simplicité. C'est génial, surtout que je ne m'attendais pas à avoir de remixes pour ce titre après que Rallumer les étoiles est sorti ! Danse

Il y a une vraie homogénéité graphique qui se poursuit et ça c'est vraiment plaisant, j'aime énormément la typo et la façon dont sont écrits les titres au verso. On est tellement loin des immondices grossières et sans cohérence de Neu (certains pensent l'inverse, ça me fait littéralement pleurer des larmes de caca)...

J'aimerais tellement que tous les titres de l'album bénéficient du même traitement... Amoureux En particulier Que je devienne..., Ne plus renaître et D'un autre part. Et Bouteille à la mer. Et L'emprise. Et Ode à l'apesanteur. Et... bref. L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 785428 jesors

Tout l'album, en fait ! Sarcastique Sarcastique Sarcastique Sarcastique
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Magelyx Sam 25 Fév - 12:31

Comme ça elle peut l'exploiter pendant dix ans sans rien foutre.

Je suis sûr que l'idée lui plait.

jesors
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Tibreton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : vos avis, réactions - Page 19 Empty Re: L'Emprise : vos avis, réactions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum