Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Entre aide conseils remboursement frais annexes

+2
Ad04
allan73
6 participants

Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par allan73 Dim 2 Juil - 13:19

Bonjour je ne sais pas si c est le bon endroit mais peut-être peut-on essayer de se donner des conseils sur des assurances et remboursements de frais type hôtel,voyage ..nous par exemple on a obtenu le non paiement d une nuit sur 2 à l hôtel, annulation de BlaBlaCar. Mais j ai lu quelque part qu on a parfois une assurance avec sa Carte bancaire, je n aurais jamais pensé à ce côté là... ça ne coutera rien de demander. Et pour les achats suivant que c est via Booking,Airbnb,etc , peut-être que la " communauté" peut se passer des conseils.... désolé si ce n est pas posté au bon endroit. Allez,c est une belle journée je vais me Entre aide conseils remboursement frais annexes 609582
allan73
allan73
Très grand bavard

Date d'inscription : 29/06/2005
Nombre de messages : 1479

Tibreton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Ad04 Dim 2 Juil - 13:31

Bonjour ! J'ai personnellement tout tenté et rien n'a fonctionné, des frais d'annulation pour le train et l'hôtel ne veut rien entendre non plus. J'aurais pourtant accepté volontiers un avoir pour une autre date, ce qui me paraissait le juste milieu.

J'ai tenté de faire une demande en ligne avec l'assurance de la carte bancaire mais ma demande a été refusée car le motif n'est pas valable.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur également et sinon je me ferais une raison... Je me dis que certains ont beaucoup + perdu, j'essaye de positiver. Bon courage à tous !
Ad04
Ad04
Bavard

Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 31
Localisation : Annecy
Nombre de messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Dim 2 Juil - 18:18

Ad04 a écrit:Bonjour ! J'ai personnellement tout tenté et rien n'a fonctionné, des frais d'annulation pour le train et l'hôtel ne veut rien entendre non plus. J'aurais pourtant accepté volontiers un avoir pour une autre date, ce qui me paraissait le juste milieu.

J'ai tenté de faire une demande en ligne avec l'assurance de la carte bancaire mais ma demande a été refusée car le motif n'est pas valable.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur également et sinon je me ferais une raison... Je me dis que certains ont beaucoup + perdu, j'essaye de positiver. Bon courage à tous !

Pour le train, qu'y a-t-il d'écrit sur tes billets ? Sur mon billet prem's de TGV, il y a marqué "remboursement sous conditions" et sur le billet en train "normal", j'ai "remboursement jusqu'à J-1". Bon, moi, je n'ai rien tenté puisque je n'allais pas à Paris. Quant à l'hôtel, ça doit dépendre parce que pour le mien, une chaîne, il était possible d'annuler jusqu'au jour J 18h00.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Ad04 Dim 2 Juil - 19:37

Wolfi a écrit:
Pour le train, qu'y a-t-il d'écrit sur tes billets ? Sur mon billet prem's de TGV, il y a marqué "remboursement sous conditions" et sur le billet en train "normal", j'ai "remboursement jusqu'à J-1". Bon, moi, je n'ai rien tenté puisque je n'allais pas à Paris. Quant à l'hôtel, ça doit dépendre parce que pour le mien, une chaîne, il était possible d'annuler jusqu'au jour J 18h00.

Merci pour ta réponse. Pour les billets de train c'est bien remboursable si annulation avant départ mais avec des frais de 19 € sur chaque billet donc bon 38 € non remboursés en gros. Et pour l'hôtel, c'était remboursable si annulation 48h avant. Donc en soit ils sont totalement dans leur bon droit mais bon, j'attendais un peu de compréhension. Même si j'imagine qu'ils subissent la situation également.
Ad04
Ad04
Bavard

Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 31
Localisation : Annecy
Nombre de messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Dim 2 Juil - 20:43

Ad04 a écrit:

Merci pour ta réponse. Pour les billets de train c'est bien remboursable si annulation avant départ mais avec des frais de 19 € sur chaque billet donc bon 38 € non remboursés en gros.  

Tout dépend pour combien t'en avais en tout.

Après, ce qui n'est pas sympa dans l'histoire, c'est que l'annulation est une décision de dernière minute de la préfecture de police, pas un caprice de qui que ce soit. Et la SNCF, tout comme les complexes hôteliers, le savent parfaitement. Donc ils pourraient se montrer compréhensifs, sur ce coup-là.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Ad04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par allan73 Dim 9 Juil - 23:43

Bon ben c est reparti pour les hunger games de trouver un logement à Paris pour les vendredi et samedi 2024, annulables et remboursables....seul point positif,on peut espérer qu après les JO ils auront fini les travaux des transports en communs vers le stade de France,et ça sera moins perturbé...
allan73
allan73
Très grand bavard

Date d'inscription : 29/06/2005
Nombre de messages : 1479

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Lun 10 Juil - 7:13

Bah, tu as le temps de trouver, d'ici là, ça te laisse plus d'un an et les JO seront largement passés (même les paralympiques).

En 2019, j'avais trouvé l'hôtel une semaine avant la date où j'allais au concert, et ce n'était pas loin de l'U-Arena.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Blondie Lun 10 Juil - 21:37

Pour le coup, plus tu t'éloignes du sdf plus tu trouveras des prix corrects.
Pour le reste, malheureusement tout dépend de la clause d'annulation de l'hôtel. Certains ont pu se faire rembourser car l'hôtel prévoyait une possibilité jusqu'à 18h le jour j, d'autres non. J'ai lu que Airbnb avait fait un geste pour certains fans.
Les assurances personnelles ne couvrent pas malheureusement.
La question à poser c'est est ce vous pouvez vous retourner contre la préfécture du 93 pour les dommages financiers ?
Blondie
Blondie

MODERATRICE


Date d'inscription : 14/01/2006
Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 3960

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Lun 10 Juil - 21:49

Bonne question.

Je suis presque sûre que non, ça doit être considéré comme un cas de force majeure. Sympa pour les gens qui se retrouvent dans la panade à la dernière seconde...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Magelyx Lun 10 Juil - 23:51

Pour le coup, le droit est très clair sur ce genre de cas. Chacun n'est tenu qu'à ses propres engagements.

Dans la mesure où les trains étaient autorisés à circuler, où les hôtels étaient autorisés à héberger, rien de tout ça ne rentre en ligne de compte, peu importe le motif de ton voyage. Et dans un sens, heureusement, car si chaque commerce/entreprise devait faire cas des motivations de leur clientèle, ce serait totalement infernal...

Il appartient à chacun d'organiser ses voyages en toute conscience du risque inhérent au fait de réserver un avion, un train, un hébergement, etc pour un unique événement (et les aléas qui peuvent aller avec : certes, celui-là on ne l'avait pas vu venir, mais elle aurait tout aussi bien pu tomber dans son jardin, avoir une extinction de voix, une panne matérielle qui empêche le concert d'avoir lieu, un accident de camion au retour de Lyon, une météo trop capricieuse...). De même que le concert n'aurait pas été remboursable en cas de grève des transports, ou si ton hôtel avait pris feu la veille.

C'est comme demander à être remboursé de ses vacances au ski sous prétexte qu'il pleut. C'est chiant, certes, mais il faut réserver en connaissance de cause et prendre la précaution d'un trajet/hébergement annulable facilement quitte à payer le prix pour cela... Ou accepter "le jeu".

Après, il y a le droit, et le commerce. Certains commerçants sympa seront plus à même de proposer un arrangement, un avoir, etc, même s'ils n'y sont pas obligés. Par contre, côté grosses boîtes genre SNCF, Volotea ou chaînes d'hébergement low cost, c'est assez intransigeant.

À la rigueur, il doit y avoir moyen de se faire rembourser un ticket T+ par Pécresse au motif que le tram et les bus ne circulaient plus après 21h. Mais je crains que ce soit bien tout...
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Magelyx Mar 11 Juil - 0:08

Concernant la préfecture de police, je comprends l'idée. Mais elle n'est pas responsable directement d'un préjudice envers quelqu'un d'autre que le producteur du spectacle.

Il y a une hiérarchie à respecter dans les responsabilités : la préfecture de police interdit la tenue d'un spectacle, donc le producteur ne peut respecter son engagement et est le seul responsable légal vis à vis de ses clients (via le contrat que représente le billet). Ainsi, le spectateur peut se retourner contre le producteur, qui, lui, doit répondre dans la limite de ses engagements contractuels (proposer une nouvelle date ou rembourser, ça, c'est une obligation), et fait ensuite appel à son assurance pour se couvrir. L'assurance, elle, va probablement chercher à être dédommagée ailleurs. En l'occurrence il n'est pas improbable que l'assurance se retourne contre l'état. Même si je pense que c'est peine perdue, la carte "force majeure" étant une carte magique, l'état pouvant se targuer d'avoir, au contraire, respecté ses obligations en matière de sécurité etc.

D'ailleurs, je dis peut être une grosse connerie pour le coup mais de mémoire, il me semble que l'état n'est pas assurable, et qu'il doit donc assumer pertes et fracas sur son propre budget le cas échéant. À vérifier quand même, mes cours de droit datent un peu...
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Tibreton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Ad04 Mar 11 Juil - 2:07

Très intéressant tout ça, merci ! En étant complètement pragmatique et en se plaçant de l'autre côté, je comprends totalement la logique... dans tous les cas, il y aurait eu des perdants, on n'a juste pas de chance d'être toujours en bout de chaîne finalement. Mais ça fait partie du jeu c'est sûr !

La pilule est digérée depuis que je sais que les concerts sont reportés l'année prochaine et que je vais avoir le temps d'économiser à nouveau pour le voyage. Puis ça me laisse l'opportunité de choisir un autre hôtel et de ne pas prendre le train cette fois. Revanchard ? A peine ! Siffle
Ad04
Ad04
Bavard

Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 31
Localisation : Annecy
Nombre de messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Mar 11 Juil - 7:06

Magelyx a écrit: un accident de camion au retour de Lyon

Parce qu'elle voyage en poids lourd ? Clin d\'oeil
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Magelyx Mar 11 Juil - 12:53

Je pensais plutôt à un élément essentiel du décor par exemple, mais peut être qu'elle sera dans la prochaine saison des Reines de la route ? Après tout, elle est toujours où on l'attend le moins. Sarcastique
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Wolfi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Mar 11 Juil - 13:55

Magelyx a écrit:Je pensais plutôt à un élément essentiel du décor par exemple, mais peut être qu'elle sera dans la prochaine saison des Reines de la route ? Après tout, elle est toujours où on l'attend le moins. Sarcastique

Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3

Y a vraiment une émission télé qui s'appelle comme ça ?
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par MUMU77 Ven 14 Juil - 15:45

Bonjour, voila un bon sujet pour moi. En effet moi aussi j'ai été victime du vol d'un non show a l'hotel ibis Batignolles paris 17Eme avec pour réponse," nous ne sommes pas responsable de l'annulation du concert" comme ci moi j'en étais la responsable. J'ai contacté Booking qui eux était totalement d'accord pour le remboursement pour ce cas si exceptionnel mais Ibis n'a rien voulu savoir , pas même un remboursemenr de 50%! Le client est pris pour un couillon juste bon à payer un service qui n'a pas eu lieu ! Ainsi donc je compte faire un courrier au grand patron afin de lui exprimer mon point de vue et le fait de ne pas être seul à porter le chapeau. Ainsi en dédommagement je vais demander qu'on puisse nous FANS être tous dans le même hotel (stade de france ou gare du nord ou autres à un tarif préférentiel (80 euros la chambre). Qui serait partant ?
ainsi on pourrait avoir l'hotel pour nous et être dans le même contexte et fêter dignement ces 2 nouvelles dates. Donnez moi vos avis. Merci
Murielle

MUMU77
MUMU77
Petit Nouveau

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 53
Localisation : DISNEYLAND PARIS
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Magelyx Ven 14 Juil - 15:47

Vous pouvez toujours essayer, vous allez vous prendre la porte en pleine poire, c'est tout.
Au mieux si la personne qui réceptionne votre courrier est de bonne humeur, vous aurez peut-être un avoir de courtoisie. C'est toujours ça de gagné.

MUMU77 a écrit:Le client est pris pour un couillon juste bon à payer un service qui n'a pas eu lieu

Rien ne vous empêchait d'aller y dormir, à cet hôtel. Effectivement, ils ne sont pas responsables de l'annulation du concert, et ils n'ont pas annulé votre chambre... Vous n'avez aucun recours.
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Wolfi Dim 30 Juil - 19:19

MUMU77 a écrit:Bonjour, voila un bon sujet pour moi. En effet moi aussi j'ai été victime du vol d'un non show a l'hotel ibis Batignolles paris 17Eme avec pour réponse," nous ne sommes pas responsable de l'annulation du concert" comme ci moi j'en étais la responsable. J'ai contacté Booking qui eux était totalement d'accord pour le remboursement pour ce cas si exceptionnel mais Ibis n'a rien voulu savoir , pas même un remboursemenr de 50%! L


D'où l'intérêt de passer, lors de la réservation, directement par Ibis et non par Booking, même s'il faut allonger quelques euros de plus.

Je t'explique : je suis allée voir le concert à Lyon. J'ai réservé par la plate-forme Ibis (AccordArena, je crois, ça s'appelle) pour le 24 juin, à l'Ibis le plus proche de la Part-Dieu, vu que je connais très peu la ville et que je ne voulais pas m'éloigner de mon seul point de repère connu : la gare. Ma chambre était annulable jusqu'au jour même, 18h00.

Certes, avec Booking, les tarifs sont probablement plus avantageux... mais il y a des conséquences et celle que tu subis n'est pas négligeable. Sans compter que Booking n'est pas une entreprise française et ne paie pas d'impôts en France (ce qui peut paraître secondaire, mais en fait un deuxième argument pour ne pas l'utiliser en ce qui me concerne).
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

Entre aide conseils remboursement frais annexes Empty Re: Entre aide conseils remboursement frais annexes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum