Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'âme dans l'eau (single et clip)

+16
Prince_noir
Sylvain S
barnabey
lupo69
Quark
ptitboy
Blondie
Aniron
Fantoma
Wolfi
Eurydo
Magelyx
Terry93
léon
Tristana77
Met.ton.ame.de.lumiere
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par SeveaMF Mer 12 Mai - 11:17

Bon pour cette chanson il y a le vinyle maxi remixes & voici les 2 supports promos limités à 15 exemplaires car ces cd ont étais écrits de la main de Mylène & remis uniquement à ses proches 😉 autant dire que les collectionneurs s'arracheraient les cheveux pour avoir ses supports Enervé 3 fumeur jesors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SeveaMF
SeveaMF
Petit Bavard

Date d'inscription : 05/12/2018
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Je te rends ton amour... Jeu 13 Mai - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ignorais que ça existait.
Je te rends ton amour...
Je te rends ton amour...
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 05/01/2006
Age : 35
Localisation : France
Nombre de messages : 10134

https://linktr.ee/adrienbalboa

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par ptitboy Sam 15 Mai - 11:11

Ils ont étaient éditer chacun à 20 exemplaires et non 15

ptitboy
Très grand bavard

Date d'inscription : 15/01/2006
Nombre de messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par SarahBelmas Dim 16 Mai - 6:17

barnabey a écrit:Contrairement a toi je préfère la 1ere voix de Mylene:

La voix grave, parfois caverneuse de fumeuse ne me plait pas.
J'aime beaucoup l'âme dans l'eau, très jolie mais je préfère l'ancienne voix angélique et aérienne de Mylene.
Certes, c'est une voix trafiquée mais ça faisant sa marque de fabrique.

Pour moi, la voix de Mylene c'est anamorphosée et innamoramento.

Maintenant qu'elle veut chanter comme n'importe qui de son âge, pour moi la magie a quand même largement disparue.

Je suis tellement d'accord avec toi. Pour moi aussi, sa voix c'était celle, douce, aigüe, que je me régale pour ma part de chanter ainsi. On retrouve un peu ces mêmes aigües dans le titre éponyme "Désobéissance". Que la voix soit "inaudible" dans les albums, ce n'est pas le problème: la cigarette lui a complètement écorché sa voix. Il n'y a qu'à écouter quand elle essaie de reprendre "Ainsi soit-je" depuis 2006, elle n'y arrive plus. Beaucoup disent qu'elle est émue au moment du refrain mais ça s'entend qu'elle n'est pas émue: elle n'y arrive plus. Ou alors dans la tonalité de l'album, pas avec celle de 1997.

La magie n'est plus la même c'est sur, mais c'est une autre Mylène vocalement parlant. Et dire que dans les années 90, on se moquait d'elle pour cette voix justement, alors qu'elle était si belle...
SarahBelmas
SarahBelmas
Bavard

Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 37
Nombre de messages : 209

https://linktr.ee/sarahbelmas

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par SarahBelmas Dim 16 Mai - 6:24

Wolfi a écrit:
barnabey a écrit:C'est bien sur une affaire de gout et certains préfèrent surement sa voix actuelle.
Mais je fais parti de ceux qui connaissent Mylene depuis le debut,  je connais Mylene depuis plus grandir, donc je fais parti de ceux qui l'ont vu créer cette signature vocale si atypique.

Je ne pense pas que si Mylene avait débarqué avec sa voix normale-grave, elle aurait eu le même impact.
Mais ça c'est un scenario qu'on ne connaitra jamais.

C'est surtout que l'évolution de sa carrière n'a rien à voir avec sa seule voix, ce n'est pas là-dessus qu'elle a bâti son succès, mais sur des facteurs multiples (et payants). Moi aussi, ça fait plus de 30 ans que je la suis, j'ai vu les sept spectacles, et ça ne m'empêche pas d'apprécier les changements au fil du temps. D'ailleurs, je pense que si elle était restée exactement comme elle était au départ, je m'en serais lassée, ne serait-ce que parce que moi, je n'ai plus 16 ans depuis longtemps. Tes doutes, je les ai ressentis aussi, mais beaucoup plus tôt, à l'époque d'Anamorphosée, où je me suis dit : "Mais qu'est-ce qu'elle fait ?" J'ai eu brièvement l'impression que ce n'était plus elle. Sauf que j'ai très vite compris, heureusement, qu'en fait, si la forme changeait un peu, le fond restait le même. C'est ce qu'elle a su faire tout le temps : introduire de nouveaux éléments, de nouvelles atmosphères (je ne l'aurais jamais suspectée d'être passionnée par la science-fiction avant une période récente, par exemple), sans changer le propos et sans se renier.

Quant à la voix... heureusement qu'elle n'a plus la même qu'il y a trente-cinq ans, ce serait inquiétant à son âge ! Sa voix aussi, elle a su la faire évoluer dans le bon sens et prouver aux yeux du monde entier avec le documentaire que, oui, elle savait chanter, que, oui, elle avait une voix (même si elle ne braille pas comme une damnée dans son micro) et que, non, elle n'avait pas besoin de faire du play-back pour s'en sortir.

Après, tu n'aimes pas sa voix actuelle, c'est ton droit. Chacun son point de vue sur la question. Quant à la voix grave, elle n'est pas nouvelle. Certaines de ses chansons, même anciennes, descendent beaucoup dans les graves. Le mixage n'était pas fait pareil, c'est tout, et gomme le côté profond. Ce qui est un peu dommage, finalement, car elle a étonnamment une grande amplitude vocale. Et pour finir, descendre dans les graves ne l'empêche pas tant que ça de monter dans les aigus, y compris sur les deux derniers albums. Elle a même réussi en concert, avec bien du mal certes, à sortir la note la plus aiguë d'Innamoramento alors qu'elle est quasi infaisable.

Donc, c'est moins l'évolution de sa voix qui te chiffonne que le mixage qui n'est plus dirigé par le même homme... Et là, c'est certain, Boutonnat affectionne les voix de tête, je parierais presque qu'il a choisi la petite Julia pour ça.

L'évolution de sa carrière n'est pas de sa seule voix mais en même temps, puisqu'elle est chanteuse....
Moi c'est énormément ce qui m'a fait vibrer. Et effectivement, la clope et l'âge font que la voix n'est plus la même. Je déteste dire "l'âge"...
J'ai un ami qui n'aime pas la voix de Kate Bush actuelle, qui n'est plus celle d'avant. Après, c'est une question de sensibilité, mais retrouver sa voix de tête dans "Désobéissance" et sur "Des larmes" m'a énormément fait plaisir. Mais, encore, la cigarette... Je lui en veux tellement de fumer !! Rien que pour ça .... Mais c'est sa vie ! :)
SarahBelmas
SarahBelmas
Bavard

Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 37
Nombre de messages : 209

https://linktr.ee/sarahbelmas

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Dim 16 Mai - 7:07

La voix est une question d'âge et d'hygiène de vie, certes (mais elle fait ce qu'elle veut).

Cependant, la voix éthérée des premiers albums jusqu'au milieu des années 2000, c'est aussi une question de mixage. Boutonnat adore les voix de tête et retouchait énormément sa voix (elle l'a même dit dans une itw il y a une dizaine d'années). D'où l'on peut en conclure que la voix regrettée n'a jamais été sa "vraie" voix. D'ailleurs, en concert, depuis le début, elle n'arrivait jamais à atteindre les notes les plus hautes (dans Ainsi soit je..., dans Innamoramento, par exemple, et certaines autres) et modifiait un peu la ligne mélodique des parties concernées. Ce qui est un signe évident.

Personnellement, je préfère entendre la voix qui est la plus proche de la réalité. D'autant que ça ne l'empêche pas de monter s'il le faut.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Fantoma Dim 16 Mai - 8:53

Même si j'adore sa voix angélique des premières années, je dois dire que moi aussi je préfère, et de loin, sa voix plus naturelle, avec moins d'artifices. Depuis les concerts de Bercy 2006, et peut-être même un peu avant, Mylène a acquis une très jolie tessiture. J'espère d'ailleurs que pour son prochain album, sa voix plus grave sera plus présente.
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Eurydo Dim 16 Mai - 11:36

Je rejoins vos avis Wolfi et Fantoma. J'aime toutes les tessitures de voix que Mylène a pu avoir au fil de sa carrière, chacune ayant un impact ou plusieurs impact(s) sur le ressenti de certains titres à leur écoute. Enfin, à vrai dire, presque toutes ses tessitures : je ne supporte pas sa voix sur le Mylenium Tour, et c'est en grande partie à cause de ça que je n'écoute jamais cette tournée (et que je ne la regarde jamais non plus). On dirait une gamine espiègle sous hélium, sur Beyond My Control par exemple, c'est particulièrement dissonant.

Mais ces dernières années, sa voix grave, je m'en régale comme avant je me régalais de ses envolées aigües à la Consentement ! Désobéissance et Des larmes m'ont même moins convaincues à cause de leurs aigus que je ressens forcés. Par exemple, Get Up Girl, Histoires de fesses ou même Au lecteur sont pour moi bien plus agréables à l'écoute car plus proches de sa voix naturelle. Ça me procure plus d'émotions. J'ai toujours détesté le forcé, comme toutes les "grandes voix" qui hurlent pour coller à une émotion (résultat je ressens tout sauf ce qu'elles veulent transmettre). Je ne supporte pas qu'on m'impose une lecture d'un titre, j'aime ressentir ce que ça me procure sans que ce soit forcément le ressenti de l'interprète. En ce sens, Mylène a toujours été hyper douée pour ça en modulant sa voix de sorte que ce qu'on entend dans la sienne n'est pas systématiquement à sens unique. Et ça, ça fait partie des innombrables raisons pourquoi je l'aime toujours autant... Amoureux Elle évolue et réussit toujours à m'embarquer dans ses voyages musicaux. Danse
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Wolfi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Dim 16 Mai - 15:30

Eurydo a écrit:J'ai toujours détesté le forcé, comme toutes les "grandes voix" qui hurlent pour coller à une émotion (résultat je ressens tout sauf ce qu'elles veulent transmettre).

Toutes, je ne sais pas, mais c'est plutôt vrai. Il y a plusieurs titres de Céline Dion que j'aime bien (alors que je ne supporte pas la chanteuse), notamment I surrender. Je les préfère toujours chantés par d'autres, comme par hasard. Pour celui que je cite, j'avais vu une prestation assez bluffante d'une petite Roumaine de 12 ans qui, malgré quelques faussetés (que je ne lui reprocherais certainement pas, vu la difficulté de la chanson), m'avait scotchée. Je m'étais dit qu'il fallait regarder la performance, tout de même, de l'originale afin de voir ce qui se dégageait là-dessus chez une pro. Comment dire ? Céline Dion qui interprète I surrender dans son show à Las Vegas, c'est absolument imbuvable. Elle a la voix, elle a le coffre, elle a une technique irréprochable et des possibilités absolument extraordinaires... mais il n'y a QUE ça. Elle joue sur scène une espèce de comédie forcée tellement surfaite qu'on en a marre en moins d'une minute et elle utilise son talent comme une machine millimétrée sans âme qui ne laisse filtrer absolument aucune émotion. La gamine, plantée sur son plateau-télé, en faisait dix tonnes de moins et ça passait dix fois mieux.

Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par lupo69 Sam 26 Juin - 13:02

Une voix change et évolue avec les années. En revanche, le phrasé reste le même.

De mon côté, je trouve que la voix de Mylène est davantage mise en valeur depuis les années 2000. Par exemple, "l'âme dans l'eau" met bien sa voix en valeur.

Mylène a énormément progressé vocalement depuis les années 80. Je ne sais pas si elle travaille sa voix en dehors des tournées ??

Beaucoup se sont moqués de son filet de voix. Je trouve que sa voix est davantage maîtrisée avec le temps. Sur ses premiers albums, sa voix est vraiment trop derrière la musique.

Selon moi, Mylène a une voix singulière qui peut passer des graves aux très aigus (que l'on retrouve sur certains titres de Désobéissance). Sa voix n'est pas parfaite. Ses imperfections font qu'on l'aime et que c'est Mylène.

Elle ne pourrait pas chanter sans cesse pendant un an comme Céline Dion. Sa voix est trop fragile. Et je ne pense pas qu'elle le souhaite.

Mylène a une voix à elle, unique et il n'est pas aisé de reprendre Mylène.

Je me rappelle que Nolwenn Leroy avait dit que "techniquement c'était très compliqué de reprendre les chansons de Mylène". Elle n'a pas tort.
lupo69
lupo69
Bavard

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 34
Nombre de messages : 320

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par lupo69 Sam 26 Juin - 13:07

Je partage l'avis d'Eurydo sur sa voix sur le MYLENIUM TOUR. Je ne sais pas si cela rendait de la même manière en live. Je préfère sa voix depuis le spectacle avant que l'ombre.
lupo69
lupo69
Bavard

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 34
Nombre de messages : 320

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Sam 26 Juin - 13:50

lupo69 a écrit:
Beaucoup se sont moqués de son filet de voix. Je trouve que sa voix est davantage maîtrisée avec le temps. Sur ses premiers albums, sa voix est vraiment trop derrière la musique.

Ça, ce n'est pas un problème de voix mais un problème de mixage. D'après ce que j'ai compris, Laurent Boutonnat a un crush pour les voix éthérées et forçait le trait avec Mylène au point de noyer (souvent) sa voix dans la musique. C'est le parti-pris du musicien plus que de la chanteuse et quand on écoute certains instrumentaux sans la voix... eh bien, on comprend un peu la démarche. Ce qui est dommage, c'est que d'une certaine manière ça a nui assez longtemps à la crédibilité de chanteuse de Mylène ("elle ne sait pas chanter", "elle n'a pas de voix", "on ne comprend rien", etc.).

lupo69 a écrit:Selon moi, Mylène a une voix singulière qui peut passer des graves aux très aigus (que l'on retrouve sur certains titres de Désobéissance). Sa voix n'est pas parfaite. Ses imperfections font qu'on l'aime et que c'est Mylène.

Absolument. Plus qu'une voix, elle a un timbre. C'est sa singularité et c'est, pour ma part, quelque chose qui m'a frappée chez elle avant même d'aimer ce qu'elle faisait.

lupo69 a écrit:
Mylène a une voix à elle, unique et il n'est pas  aisé de reprendre Mylène.

Je me rappelle que Nolwenn Leroy avait dit que "techniquement c'était très compliqué de reprendre les chansons de Mylène". Elle n'a pas tort.

De ce que j'ai retenu, Mylène chante dans le souffle, ce que ne font pas quasiment tous les autres artistes. De la part de Nolwenn Leroy, c'était un sacré compliment en tout cas, parce qu'elle a non seulement la voix mais aussi une tessiture extraordinaire et un sacré bagage derrière elle. Je n'aime pas spécialement ce qu'elle fait mais j'aime bien la fille et sa voix.

lupo69 a écrit:Je partage l'avis d'Eurydo sur sa voix sur le MYLENIUM TOUR. Je ne sais pas si cela rendait de la même manière en live. Je préfère sa voix depuis le spectacle avant que l'ombre.

La première réflexion que je me suis faite avec le concert Avant Que L'Ombre, c'est qu'elle avait drôlement travaillé sa voix. Là, ça s'entendait de manière flagrante. Et sur les spectacles, là, ce n'était pas la question de Laurent Boutonnat ou pas Laurent Boutonnat, vu que ce n'est pas lui qui gérait cette partie. De plus, il n'était pas sur le Mylénium Tour. Je crois que c'est dans l'intervalle des cinq ans où elle n'a "rien" fait de majeur qu'elle a commencé à travailler avec un coach vocal. Et c'était franchement une excellente démarche !
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Prince_noir Dim 27 Juin - 9:21

Même si moi aussi je l'aime moins sur "L'âme dans l'eau", je trouve sa voix magnifique et ça comble largement le "manque" de puissance vocale. Et je pense que beaucoup de gens trouvent sa voix belle (et singulière), même si ceux qui l'aiment ont à tendance à mettre d'autres éléments en avant quand ils parlent d'elle.

D'ailleurs, les rares fois où Mylène a connu un échec commercial, c'était généralement pour un projet qui n'incluait pas son chant. Un film ne va pas attirer les foules parce que MF est à l'affiche et ses chansons écrites pour d'autres n'ont pas toujours du succès mais, quand il s'agit d'écouter sa voix sur un album ou lors d'un concert, les gens répondent présent.

Je trouve aussi qu'elle chante comme une actrice. Pour moi, chanter comme une actrice, c'est "manquer" de coffre mais avoir de l'émotion dans la voix. Un bon exemple de ça : "Pull marine" d'Isabelle Adjani. Même si, après toutes ces années de carrière, Mylène est évidemment mieux outillée qu'une actrice qui se met tout d'un coup à chanter.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Dim 27 Juin - 11:42

C'est pour ça que j'aime bien dire que Mylène Farmer est à la chanson ce qu'Isabelle Adjani est au cinéma.

Elles exercent toutes les deux une forme de fascination, sans doute même à leur insu.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 3 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum