Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'âme dans l'eau (single et clip)

+16
Prince_noir
Sylvain S
barnabey
lupo69
Quark
ptitboy
Blondie
Aniron
Fantoma
Wolfi
Eurydo
Magelyx
Terry93
léon
Tristana77
Met.ton.ame.de.lumiere
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Ven 2 Oct - 9:12

Magelyx a écrit:
Wolfi a écrit:
Magelyx a écrit:Des fonds de tiroir rapport à Avant que l'ombre, il y en a. Clin d\'oeil

Comment tu sais ça ?

Tu le sais aussi bien que moi L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 3487045770

Il y a des moments, je m'inquiète quand même pour ma mémoire...

Quark a écrit:
ptitboy a écrit:Tic tac, tic tac, tic tac ...

Diabolique est son ange

Sarcastique Sarcastique Sarcastique Sarcastique Sarcastique
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par lupo69 Jeu 22 Oct - 17:10

Cette ballade est magnifique. Sa voix est bien mise en valeur.

On parle toujours de ses concerts, ses clips etc. J'ai envie de parler de sa voix qui s'est solidifiée avec le temps (Mylène a dû beaucoup la travailler).

Depuis les années 2000, la voix de Mylène est de plus en plus en avant, et non "noyée" derrière la musique. Ceci est une bonne chose. La chanson est bien produite.
lupo69
lupo69
Bavard

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 34
Nombre de messages : 320

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Sam 31 Oct - 17:55

Contrairement a toi je préfère la 1ere voix de Mylene:

La voix grave, parfois caverneuse de fumeuse ne me plait pas.
J'aime beaucoup l'âme dans l'eau, très jolie mais je préfère l'ancienne voix angélique et aérienne de Mylene.
Certes, c'est une voix trafiquée mais ça faisant sa marque de fabrique.

Pour moi, la voix de Mylene c'est anamorphosée et innamoramento.

Maintenant qu'elle veut chanter comme n'importe qui de son âge, pour moi la magie a quand même largement disparue.

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Sam 31 Oct - 19:10

La voix des anciens albums est malheureusement hyper trafiquée et noyée dans la musique... je comprends ce qu'elle voulait dire quand elle souhaitait que sa voix soit plus mise en avant. De plus, l'épreuve de la scène, ça ne pardonne pas, quand la voix est hyper trafiquée. Une chose est sûre, il y a une nette évolution vocale entre le Mylénium Tour et Avant Que l'Ombre, ça s'entend d'une manière flagrante. Alors si elle s'est donné la peine de prendre des cours de chant poussés, ce n'est pas pour cacher sa voix derrière des nappes de musique. Et puis la voix change au fil du temps. Certes, la cigarette a dû jouer un rôle, mais faut pas pousser, elle n'a pas une voix caverneuse du tout. Et au moins, maintenant, on comprend ce qu'elle dit. En tout cas, en concert, elle maintient toujours les foules en haleine. Quant aux aigus, même en 89, elle ne les tenait pas en live, alors maintenant...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Sam 31 Oct - 19:57

Pour moi, Mylene ne peut pas avoir une voix normale, banale ( je parle bien sur pour les albums studio)

Ca fait parti du personnage, du mythe, comme les cheveux roux.
Mylene c'est à la base une voix angélique, éthérée, poétique, selon moi bien sur.

Mylene avec une voix banale, normale, (style couplet de rollingstone ) c'est comme Marilyn teinte en brune, Depardieu pesant 50 kilos ou Poutine qui sourit.....Ca colle pas !

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Sam 31 Oct - 20:00

Donc, tu préfères l'image trafiquée à la personne réelle... dommage. Je suis sûre qu'elle est tout aussi intéressante telle qu'elle est.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Sam 31 Oct - 20:06

c'est pas une question de réel:

Simplement je préfere vocalement sa voix de tete aérienne avec effets que sa voix brute , banale et grave.
Pour moi ça ne colle pas avec le personnage de base.

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Eurydo Sam 31 Oct - 22:28

barnabey a écrit:Mylene avec une voix banale, normale, (style couplet de rollingstone ) c'est comme Marilyn teinte en brune, Depardieu pesant 50 kilos ou Poutine qui sourit.....Ca colle pas !

barnabey a écrit:Simplement je préfere vocalement sa voix de tete aérienne avec effets que sa voix brute , banale et grave.
Pour moi ça ne colle pas avec le personnage de base.

Ah alors ça je pense que c'est vraiment une question de préférences car au contraire, Mylène avec sa voix grave me transporte tout autant que sa voix de tête, différemment certes, mais cette modulation de voix a sur moi un effet de proximité "lointaine", quelque chose de très spécial en somme, que j'ai un peu de mal à décrire. Pas pour rien que M'effondre est mon titre préféré puisque c'est le seul titre qui permet de voir l'étendue des émotions que Mylène peut transmettre en modulant sa voix, du plus bas au plus aigu (sans parler de la musique et des paroles qui se marient à tout ça si majestueusement).
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Fantoma Sam 31 Oct - 23:05

Moi aussi, j'adore sa voix grave. Elle est très belle, mystérieuse, envoutante et sensuelle. J'espère qu'elle utilisera souvent sa voix grave pour son prochain album. Et si elle reprenait certaines anciennes chansons avec sa voix grave, ça pourrait être vraiment merveilleux.
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Eurydo Sam 31 Oct - 23:22

Fantoma a écrit:Moi aussi, j'adore sa voix grave. Elle est très belle, mystérieuse, envoutante et sensuelle. J'espère qu'elle utilisera souvent sa voix grave pour son prochain album. Et si elle reprenait certaines anciennes chansons avec sa voix grave, ça pourrait être vraiment merveilleux.

Mais totalement ! Et à presque 60 ans, franchement, ça lui va tellement bien, beaucoup plus que l'aigu d'avant ! J'adore moi, c'est réchauffant, un peu comme une caresse, quelque chose de "cosy" qui fait du bien et fait voyager en même temps.

Libertine version parlée/grave et lente (avec un habillage musical à la hauteur of course et un tempo qui n'a RIEN à voir évidemment), ça pourrait donner quelque chose de tellement sensuel, par exemple !!

Je suis fan mais en toute objectivité, Mylène n'a rien à envier à qui que ce soit niveau voix. Elle sait moduler la sienne pour en faire quelque chose de beau et c'est beaucoup plus remarquable qu'une simple interprétation !
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Dim 1 Nov - 8:41

C'est bien sur une affaire de gout et certains préfèrent surement sa voix actuelle.
Mais je fais parti de ceux qui connaissent Mylene depuis le debut, je connais Mylene depuis plus grandir, donc je fais parti de ceux qui l'ont vu créer cette signature vocale si atypique.

Je ne pense pas que si Mylene avait débarqué avec sa voix normale-grave, elle aurait eu le même impact.
Mais ça c'est un scenario qu'on ne connaitra jamais.

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Dim 1 Nov - 10:44

barnabey a écrit:C'est bien sur une affaire de gout et certains préfèrent surement sa voix actuelle.
Mais je fais parti de ceux qui connaissent Mylene depuis le debut,  je connais Mylene depuis plus grandir, donc je fais parti de ceux qui l'ont vu créer cette signature vocale si atypique.

Je ne pense pas que si Mylene avait débarqué avec sa voix normale-grave, elle aurait eu le même impact.
Mais ça c'est un scenario qu'on ne connaitra jamais.

C'est surtout que l'évolution de sa carrière n'a rien à voir avec sa seule voix, ce n'est pas là-dessus qu'elle a bâti son succès, mais sur des facteurs multiples (et payants). Moi aussi, ça fait plus de 30 ans que je la suis, j'ai vu les sept spectacles, et ça ne m'empêche pas d'apprécier les changements au fil du temps. D'ailleurs, je pense que si elle était restée exactement comme elle était au départ, je m'en serais lassée, ne serait-ce que parce que moi, je n'ai plus 16 ans depuis longtemps. Tes doutes, je les ai ressentis aussi, mais beaucoup plus tôt, à l'époque d'Anamorphosée, où je me suis dit : "Mais qu'est-ce qu'elle fait ?" J'ai eu brièvement l'impression que ce n'était plus elle. Sauf que j'ai très vite compris, heureusement, qu'en fait, si la forme changeait un peu, le fond restait le même. C'est ce qu'elle a su faire tout le temps : introduire de nouveaux éléments, de nouvelles atmosphères (je ne l'aurais jamais suspectée d'être passionnée par la science-fiction avant une période récente, par exemple), sans changer le propos et sans se renier.

Quant à la voix... heureusement qu'elle n'a plus la même qu'il y a trente-cinq ans, ce serait inquiétant à son âge ! Sa voix aussi, elle a su la faire évoluer dans le bon sens et prouver aux yeux du monde entier avec le documentaire que, oui, elle savait chanter, que, oui, elle avait une voix (même si elle ne braille pas comme une damnée dans son micro) et que, non, elle n'avait pas besoin de faire du play-back pour s'en sortir.

Après, tu n'aimes pas sa voix actuelle, c'est ton droit. Chacun son point de vue sur la question. Quant à la voix grave, elle n'est pas nouvelle. Certaines de ses chansons, même anciennes, descendent beaucoup dans les graves. Le mixage n'était pas fait pareil, c'est tout, et gomme le côté profond. Ce qui est un peu dommage, finalement, car elle a étonnamment une grande amplitude vocale. Et pour finir, descendre dans les graves ne l'empêche pas tant que ça de monter dans les aigus, y compris sur les deux derniers albums. Elle a même réussi en concert, avec bien du mal certes, à sortir la note la plus aiguë d'Innamoramento alors qu'elle est quasi infaisable.

Donc, c'est moins l'évolution de sa voix qui te chiffonne que le mixage qui n'est plus dirigé par le même homme... Et là, c'est certain, Boutonnat affectionne les voix de tête, je parierais presque qu'il a choisi la petite Julia pour ça.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Dim 1 Nov - 17:47

Oui, le point important que tu soulèves c'est le mixage de la voix, le traitement de la voix par Laurent:
Lui même n'était pas d'accord pour "avant que l'ombre" de traiter sa voix d'une manière "brute", sans effets. Mylene a du batailler, elle l'a dit elle même.

Moralité de cette histoire:
Laurent a les memes gouts que moi ! Top

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Dim 1 Nov - 18:22

barnabey a écrit:Oui, le point important que tu soulèves c'est le mixage de la voix, le traitement de la voix par Laurent:
Lui même n'était pas d'accord pour "avant que l'ombre" de traiter sa voix d'une manière "brute", sans effets. Mylene a du batailler, elle l'a dit elle même.

Moralité de cette histoire:
Laurent a les memes gouts que moi ! Top

Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3

Là, tu vas nous faire peur, je crois...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Fantoma Dim 1 Nov - 21:53

Wolfi a écrit:
barnabey a écrit:Oui, le point important que tu soulèves c'est le mixage de la voix, le traitement de la voix par Laurent:
Lui même n'était pas d'accord pour "avant que l'ombre" de traiter sa voix d'une manière "brute", sans effets. Mylene a du batailler, elle l'a dit elle même.

Moralité de cette histoire:
Laurent a les memes gouts que moi ! Top

Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3

Là, tu vas nous faire peur, je crois...

Surtout s'ils ont les mêmes goûts pour les arrangements désuets à la Monkey Me et les compos mollassonnes à la Julia... he he he!
Fufufu
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 713

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Dim 1 Nov - 22:06

Non je suis fan du Laurent d’anamorphosée et innamoramento , celui la même qui savait rendre sa voix aérienne , si unique .
Mais l’âge et la clope aidant , on ne l’entendra plus ainsi.

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Lun 2 Nov - 19:18

T'exagères...
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Lun 2 Nov - 19:31

oui j'exagère un peu , je dramatise mais ne venez pas pleurer si dans 10 ans, elle chante comme jeanne Moreau !! Mdr 2

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Lun 2 Nov - 20:44

Meuh non. Jeanne Moreau, même dans sa jeunesse, avait une voix déjà naturellement grave.

J'en ai déjà entendu, des fumeuses de gitanes maïs sans filtre. Je te garantis qu'elles auraient été incapables de chanter (à supposer qu'elles soient capables de chanter, d'ailleurs) Innamoramento live.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Amsterdamned Mar 3 Nov - 13:46

Si on écoute une interview de 1986 et une autre de 2018, on se rend compte que sa voix parlée a très peu sinon pas du tout changé. Et c'est surement pas ses Stuyvesant mentholées qui vont la faire virer Jeanne Moreau. C'est le rendu chanté qui n'est plus le même

Sur ce point précis je rejoins ce qui a été dit: depuis qu'elle a pris des cours de chant dans les années 2000, la plupart du temps elle s'est mise à se contenter de sa meilleure prise sur une seule piste unique. Je trouve ça dommage qu'elle ne mixe plus sa voix sur 4 pistes superposées, chacune impeccablement synchronisée en double, triple ou plus, comme dans Eaunanisme qui est le paroxysme de ce type de mixage. C'était un peu sa marque de fabrique, ça la sortait carrément du lot, à l'écoute ça donnait un coté profond je sais pas comment dire: ça m'enveloppait complètement. Et surtout ça la caractérisait, elle était la seule à faire mixer sa voix comme ça, mais apparemment Thierry Rogen devait être le seul à savoir le faire...

Attention je nuance quand même j'ai toujours un orgasme auditif même sur les titres récents, mais je trouve le rendu vocal plus classique et moins hors du commun, ça ressemble plus à ce que font les autres, y'a moins cette marque distinctive unique qui faisait qu'à la 1ère écoute entre les sons d'époques de Lolo et la voix surmultipliée de Mylène, tout le monde reconnaissait directement sans hésitation, et ça manque un peu à ce qu'elle fait aujourd'hui ce serait très bienvenu de revenir à ça
Amsterdamned
Amsterdamned
Très grand bavard

Date d'inscription : 28/12/2007
Age : 49
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 2607

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par barnabey Mar 3 Nov - 17:23

Oui c’est exactement ça ! Tu as très bien écrit ce qui faisait sa signature vocale . Plus tous les trucages vocaux ( réverbération, aigus , raisonnances etc...)Pourquoi l’envoie abandonné? Seule Mylene le sait...

barnabey
Grand Bavard

Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 643

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Sylvain S Mar 3 Nov - 18:13

barnabey a écrit:Oui c’est exactement ça ! Tu as très bien écrit ce qui faisait sa signature vocale . Plus tous les trucages vocaux ( réverbération, aigus , raisonnances etc...)Pourquoi l’envoie abandonné? Seule Mylene le sait...

Peut-être parce que ce travail relevant essentiellement de la production lui échappait en partie, peut-être aussi qu'il lui importe d'être reconnue comme "vraie" chanteuse, pas uniquement dépendante des machines, comme on le lui reproche encore parfois. Peut-être aussi qu'aujourd'hui, elle ne se retrouve pas, ou plus, dans cette identité vocale - dont j'ai moi aussi la nostalgie, je dois dire.
Sylvain S
Sylvain S
Bavard

Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : PARIS 15
Nombre de messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Prince_noir Mar 3 Nov - 22:12

Tiens, à ce propos, quelle est la note la plus grave et la note la plus aïgue que MF a chantées ?
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Wolfi Mar 3 Nov - 22:19

Prince_noir a écrit:Tiens, à ce propos, quelle est la note la plus grave et la note la plus aïgue que MF a chantées ?

La plus aiguë, je pense que c'est la plus haute note d'Innamoramento (plus haute encore que la plus haute d'Ainsi soit-je). Ave Maria est pas mal non plus côté aigus, mais sans doute pas autant.

Pour les graves, là, j'hésite... Avant Que l'Ombre, il y a vraiment des très graves. Mais il y a peut-être d'autres titres à envisager.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Prince_noir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Amsterdamned Mer 4 Nov - 0:07

je suis obligé de revenir un peu sur mon post de ce matin car après réécoute attentive au casque, il semble que sur beaucoup de morceaux récents (souvent seulement les refrains) sa voix est tout de même doublée, y'a quand même un travail de mixage, certes moins élaboré, c'est particulièrement flagrant sur un titre comme Désobéissance par exemple. C'est plus subtil qu'à l'époque, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais plus de 2 pistes superposées et quand c'est le cas elles sont synchronisées à l'archi-perfection ce qui fait que ça en est presque pas discernable.

bon et puis faut que j'assume, à me lire moi-même je constate que je dois être une sorte de fétichiste de sa voix

Les notes les plus aigües que j'ai trouvé:
Et pourtant l'amour toujours (Et pourtant)
Nous souviendrons-nous de nous (Nous souviendrons nous)
J'ai dans ma mémoire mes faiblesses (L'autre)
Qui illuminent qui touchent l'infini (Les mots)
Tout son être s'impose à nous (Innamoramento)
Quand l'autre dis je meurs (Si j'avais au moins)
N'ouvre pas la porte (Regrets)

et les plus graves:
Balade astrale pas de ce monde (Pas d'access) peut-être la plus grave note de tout son répertoire
Je laisse mon corps se fondre en vous (Untitled)
Tous les effets secondaires maudits (Effets secondaires)
Je fais tout un peu (M'effondre)
Laisser le passé redevenir le passé / Moi qui croyais mon âme sanctuaire impénétrable (Avant que l'ombre)

y'en a certainement plein d'autres
Amsterdamned
Amsterdamned
Très grand bavard

Date d'inscription : 28/12/2007
Age : 49
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 2607

Prince_noir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'âme dans l'eau (single et clip) - Page 2 Empty Re: L'âme dans l'eau (single et clip)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum