Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Histoires de ... MF

+32
Farmerium
Fantoma
ptitboy
Florence
Amsterdamned
moiludo
Mono
ravenmix
Terry93
barnabey
Mélusien
Met.ton.ame.de.lumiere
girafe10
SarahBelmas
Prince_noir
Quark
mp91
Le Petit Canard
Eurydo
Albaa
Yoyogi98199
zebulon
Solitaire1975
thomaswak
Sweet
xsc@pe
Blondie
Magelyx
Blakmamba
morphee2401
Wolfi
Boobix
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Terry93 Sam 5 Déc - 13:13

On s'étonne mais à de rares occasions, le type classique d'un best of n'est pas d'être une intégrale mais d'offrir un gloubiboulga.

Regardez les best of de Marie Laforêt (mais pas le dernier, ceux des années auparavant), Juliette Greco, Barbara, Johnny, etc.

Je n'attends pas d'un Best Of qu'il soit une intégrale. Ce sont deux concepts différents. Un best Of propose un mix - un mélange. Une intégrale, c'est tout, sans choix délibéré.

Pour moi, cette fois le Best Of ressemble à un Best Of avec son identité particulière et désobéissant. Qu'on aime, ou pas.

2001 restera la perfection car ils proposaient en inédit les Face B.

2011 sera celui sans âme, qui fait juste office de présence histoire de dire "Coucou, je suis là."

Pour 2020, il prend quelques risques, comme certains titres non présents, d'autres préférés pour y apparaître. J'ai l'impression aussi d'avoir la trackliste des singles qu'elle aurait aimé et dans l'ordre qu'elle aurait voulu que ça sorte.

On parlait (en rumeurs) à l'époque d'une sortie de "Un jour où l'autre" avant que ce soit "City Of Love". Pareil pour "C'est dans l'air" que beaucoup sentaient comme single à la place de "Appelle mon numéro".

J'ai l'impression d'avoir le Best Of des titres qu'elle affectionne.
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par ravenmix Mer 9 Déc - 10:45

Terry93 a écrit:On s'étonne mais à de rares occasions, le type classique d'un best of n'est pas d'être une intégrale mais d'offrir un gloubiboulga.

Regardez les best of de Marie Laforêt (mais pas le dernier, ceux des années auparavant), Juliette Greco, Barbara, Johnny, etc.

Je n'attends pas d'un Best Of qu'il soit une intégrale. Ce sont deux concepts différents. Un best Of propose un mix - un mélange. Une intégrale, c'est tout, sans choix délibéré.

Pour moi, cette fois le Best Of ressemble à un Best Of avec son identité particulière et désobéissant. Qu'on aime, ou pas.

2001 restera la perfection car ils proposaient en inédit les Face B.

2011 sera celui sans âme, qui fait juste office de présence histoire de dire "Coucou, je suis là."

Pour 2020, il prend quelques risques, comme certains titres non présents, d'autres préférés pour y apparaître. J'ai l'impression aussi d'avoir la trackliste des singles qu'elle aurait aimé et dans l'ordre qu'elle aurait voulu que ça sorte.

On parlait (en rumeurs) à l'époque d'une sortie de "Un jour où l'autre" avant que ce soit "City Of Love". Pareil pour "C'est dans l'air" que beaucoup sentaient comme single à la place de "Appelle mon numéro".

J'ai l'impression d'avoir le Best Of des titres qu'elle affectionne.

J'ai eu cette même impression en découvrant le tracklist...
ravenmix
ravenmix
Petit Bavard

Date d'inscription : 30/01/2006
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Mono Sam 19 Déc - 6:58

Le best of a disparu du Top 10 et force est de constater que, non seulement elle n’a plus le même impact culturel qu’il y a quelques années mais qu’elle est officiellement un “risque industriel”:
- Désobéissance a peiné à atteindre la double platine alors qu’en temps normal elle fait au moins de la triple quand ça se passe mal
- Il a fallu 6 sortir éditions limitées pour que Rolling Stone soit #1 (et les Fnacs et Gibert d’Île-de-France sont encore bourrées de Rolling Stone)
- Résidence qui boucle son prix mais qui ne fait pas de bénéfices. Souvenons-nous qu’elle avait l’option d’ajouter une dernière date et qu’elle ne l’a pas fait. Et puis 235.000 franchement c’est rien pour quelqu’un comme elle.
- Histoires de n’est MÊME PAS #1. 2001-2011, je peux comprendre, c’était un truc bizarre avec des titres que seuls les fans connaissent. Mais là, une compil fleuve avec tous les classiques... Je me souviens, quand j’étais petit, Cabrel et autres sortaient des best of live et ça faisait mouche. Alors puisque tous les grands tubes de Mylène sont bloqués par Universal, elle aurait pu faire un best of intégralement live (on aurait fermé les yeux sur Que mon cœur lâche). Sony te pond un triple best of sans Slipping Away ni quelques autres chansons connues, un titre en studio, un autre en live, puis le troisième en radio edit et le 4ème au Stade de France et ils espèrent qu’on s’y retrouve! Et puis c’est malin de vouloir vendre aux fans une compil de lives qu’ils ont déjà (sachant qu’ils sont probablement les seuls sur terre à les avoir). Catherine Ringer a réalisé un vrai travail de mise à jour sonore sur le nouveau best des Rita Mitsouko. Pas comme les pseudo-remastérisations hideuses d’Universal. Indochine ont été plus loin, ils ont tout remixé (bon perso je trouve les nouveaux mixes hideux mais j’approuve par principe) pour ne pas revendre un produit qui existe déjà. D’ailleurs Mylène avait fait ça sur Les Mots sur quelques titres.
- L’âme dans l’eau...bon. On connaît le business. Ca sort en catimini, c’est tiré à 500 ex, tout juste de quoi donner à #NP la possibilité d’écrire “WAW 54ème #1 pour Mylène Farmer!!!” (dont 52 ne sont connues que par les fans), deuxième semaine au revoir et merci.
C’est triste.
Je suis tombé sur une vidéo des YouTubeurs McFly & Carlito où il y avait un jeu de chansons françaises. Ils étaient plusieurs influenceurs à jouer. Ils connaissent tout Johnny, tout Pagny, tout CloClo mais c’est à peine s’ils connaissent Libertine.
Voilà, c’est comme ça, faut l’accepter.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Sweet Sam 19 Déc - 16:11

Mylène n'a jamais été reprise par un chanteur sur tout un album comme France Gall avec Jenifer, ni par un collectif de "chanteurs d'aujourd'hui" comme Goldman, ou bien Sardou avec la Star Ac en son temps, puis les Kids United.
Elle a également moins de tubes grand public que Pagny, Cabrel, Johnny ou même Claude François.
Ses seuls vrais tubes sont Libertine, sans Contrefaçon et Désenchantée. Pour moi, PQSD n'a marché que grâce au remix et au clip. Mais bon, je suis de mauvaise foi, je n'aime pas trop cette chanson. On peut ajouter des titres comme Les Mots ou Rêver. Slipping away n'est pas d'elle, je comprends qu'il ne soit pas dans le tracklisting. Apparemment c'est elle et une équipe réduite qui ont choisi les titres et leur ordre (elle le dit dans l'interview pour Têtu).

Il n'empêche. Mylène a marqué l'industrie musicale de son empreinte. Elle est l'artiste française a avoir eu le plus de succès. Elle a été la reine du clip, est toujours celle de la scène. Ses chansons sont plus la plupart excellentes, voire exceptionnelles pour certaines.

Ce n'est pas encore le moment, d'autant plus qu'elle doit être maniaque pour cela, et je la comprends, mais il serait bon qu'elle laisse de jeunes artistes qui l'admirent, comme Yseult, reprendre ses titres dans une compilation comme l'ont permis Goldman et d'autres. Et puis, peu à peu, elle gagne la reconnaissance du milieu et de la critique. Mieux vaut tard que jamais. Sa longévité parle pour elle, elle a les bien-pensants à l'usure.

Vois Polnareff, est-ce que ses chansons pourtant géniales et imparables pour une bonne partie sont connues aujourd'hui ?
Sweet
Sweet
Bavard

Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 40
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Le Petit Canard Sam 19 Déc - 21:46

Mmmh 235 000 spectateurs en un seul et unique lieu pour une artiste française qui chante exclusivement en français c'est énorme ! Je sais qu'il ne faut pas faire d'un cas personnel une généralité mais je connais beaucoup d'amis fans qui ne l'ont pas vue en 2019 parce que c'était à Paris. Je parierais que ce n'était pas des cas marginaux.
Bon et ce best of n'offre rien de génial et sort à une période merdique, un résultat décevant ne serait pas étonnant.
Le gros désavantage de Mylène par rapport aux autres gros artistes c'est bien sûr son absence médiatique. On ne compense pas les heures de présence à l'écran, en radio ou en ligne que se coltinent les collègues seulement par l'attrait du mystère.

Je pense néanmoins que Mylène reste un objet de curiosité résolument culte pour tous les Français, au nombre de chansons célèbres peut-être moins élevé que d'autres mais dont l'impact en terme d'imagerie est bien plus grand.
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 731

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Mono Sam 19 Déc - 21:50

Le Petit Canard a écrit:Mmmh 235 000 spectateurs en un seul et unique lieu pour une artiste française qui chante exclusivement en français c'est énorme ! Je sais qu'il ne faut pas faire d'un cas personnel une généralité mais je connais beaucoup d'amis fans qui ne l'ont pas vue en 2019 parce que c'était à Paris. Je parierais que ce n'était pas des cas marginaux.
Bon et ce best of n'offre rien de génial et sort à une période merdique, un résultat décevant ne serait pas étonnant.
Le gros désavantage de Mylène par rapport aux autres gros artistes c'est bien sûr son absence médiatique. On ne compense pas les heures de présence à l'écran, en radio ou en ligne que se coltinent les collègues seulement par l'attrait du mystère.

Je pense néanmoins que Mylène reste un objet de curiosité résolument culte pour tous les Français, au nombre de chansons célèbres peut-être moins élevé que d'autres mais dont l'impact en terme d'imagerie est bien plus grand.

Les best d’Indo ils sont sortis à une période merdique AUSSI.
Le nouvel album de Cabrel est sorti à une période merdique AUSSI (et il n’est pas omniprésent dans les médias).
Il faut arrêter de se voiler la face: les gens n’en ont rien à cirer d’elle.
Je n’ai pas vu la résidence mais elle manque cruellement de ligne directrice contrairement aux précédents spectacles et j’ai trouvé les arrangements hideux (ça n’engage que moi).
Cependant j’ai rencontré un monsieur il y a quelque temps, la conversation a tourné vers Mylène par hasard: il m’a dit qu’il a été à la résidence et qu’il s’est tellement fait chier qu’il est parti avant la fin.
Sans oublier que Mylène est quand même la seule chanteuse qui est #1 avec des chansons que personne ne connaît.
Je n’essaye vraiment pas de la rabaisser les gars (si je suis ici c’est que je suis fan), je veux simplement que son public accepte que la roue ait tourné.
C’est-à-dire accepter que Point de Suture n’était pas “un exercice de style”, ni Histoires De “un recueil de chansons qu’elle affectionne”, ni de voir “des clins d’œil symboliques, amicaux et espiègles de respect artistique” dès qu’une célébrité fait une ref à Libertine.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Prince_noir Dim 20 Déc - 15:59

Tout ça parce qu'une compilation sans intérêt est n°11 en 2ème semaine ? Histoires de ... MF  - Page 3 3487045770

Mais, sinon, c'est vrai qu'un projet comme "Génération Goldman" mais avec Farmer serait intéressant.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Mono Dim 20 Déc - 16:00

Prince_noir a écrit:Tout ça parce qu'une compilation sans intérêt est n°11 en 2ème semaine ? Histoires de ... MF  - Page 3 3487045770

Mais, sinon, c'est vrai qu'un projet comme "Génération Goldman" mais avec Farmer serait intéressant.

Ben, écoute, oui: ça veut dire beaucoup de choses.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Terry93 Lun 21 Déc - 10:44

Oui enfin Indochine vend car ils font toutes les télé, il y a plus de 5 supports pour ce best of sans compter que c'était la partie 2 et qu'il y a eu une partie 1 au printemps et en multiple support, sans compter que c'est quasiment une INTEGRALE et non un best of dans le sens premier du terme.

Sans vouloir défendre Mylène à tout prix, elle vend ses 60 000 exemplaires sans tv, avec juste une petite interview dans Têtu et 2 supports dont 1 très limité. Indochine, c'est quand même 6 supports pour leur disque et toutes les télés ;) Mylène, elle vend sans ça.

Mylène, je pense qu'au stade où elle est, elle s'en fou si elle compte encore dans le sens où tu l'entends.

Elle a une carrière acquise, elle a un socle de fan-base acquis aussi, 235 000 spectateurs uniquement pour une résidence à Paris dans la plus grande salle d'Europe (même Celine Dion n'a pas dépassé les 6 dates quand elle devait encore y chanter, contrairement à Mylène). Elle n'a pas fait de tournée, donc juste sur Paris, c'est déjà énorme et un record ce qu'elle a fait. Alors de là à dire que c'est du bas niveau pour elle ce concert, et comme tu dis tu n'y étais pas, le concert était particulier certes, mais pas ennuyeux sur place et même culotté pour certains choix et à mon avis beaucoup accès pour ses fans, entre les clins d'oeil et autres références à sa carrière entière.

Mylène est arrivée à un point de sa carrière où elle est reconnue par son aura et sa stature, comme Barbara l'avait fait à son époque, et Barbara ne cherchait pas à tout prix le numéro 1, à faire le tube public par excellence. Bien au contraire et toutes les deux ont posé la base d'une légende, d'une aura comme on n'en fait plus.

Aujourd'hui, seule Mylène à cette place, personne d'autre et personne n'y arrivera car ce n'est plus la culture et ce que la société réclame. Elle sera l'une des dernières et elle y est arrivée.

Sans oublier que progressivement, on lui reconnait une place très haute, n'en déplaise à ceux qui veulent croire qu'elle chute, rien qu'à voir ce 6ème YouTuber américain qui s'est mis aussi à la découvrir et lui trouve une voix et prestance unique et égale aux plus grandes stars. C'est peut-être gadget pour certain ce genre d'argument, n'empêche que les étrangers qui la découvrent petit à petit, prouvent que Mylène est loin d'être fini et ce best-of en est la preuve.

On a tous critiqué ce disque et pourtant, il se classe très bien et pour un best-of sans prétention aucune et sans une com' acharnée, et bien il fait un excellent score. Bien sûr, l'argument du "si elle faisait plus de promo, elle vendrait plus" peut fonctionner, mais elle a la position de pouvoir choisir et elle sait que sans, elle vendra quand même, moins, mais toujours autant et quand tu n'aimes pas ça, je comprends que tu t'abstiennes, et elle a raison d'en profiter.

Pas tous les artistes qui peuvent faire ça. On sent le forçage, et Mylène peut s'en passer ;)
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Florence aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par moiludo Lun 21 Déc - 19:13

Terry93 a écrit:Oui enfin Indochine vend car ils font toutes les télé, il y a plus de 5 supports pour ce best of sans compter que c'était la partie 2 et qu'il y a eu une partie 1 au printemps et en multiple support, sans compter que c'est quasiment une INTEGRALE et non un best of dans le sens premier du terme.

Toutes les télés !? Ah bon ? J’ai dû en louper alors ! 😂
t’es sûr que tu ne confonds pas  avec Vitaa et Slimane ?
Tu penses vraiment que indo a besoin de faire de la télé pour vendre ?
Sans ça, peut être qu’ils n’auraient pas largement vendu plus de leur dernier album (13 s’est nettement mieux vendu que désobéissance...et pourtant Mylene a quand même fait de la promo...)
Ton raisonnement ne tient pas vraiment
Après je ne dis pas que sa carrière est finie, loin de là
Au contraire, il y aura, j’espère, encore de belles années

5 supports ?! Ah bon !? 🤔🤔
Tu parles de 6 après !?

Une intégrale !? 🤔🤔 t’es sur qu’elle planète ?


Défends Mylene si tu veux mais il n’y a absolument aucun travail derrière ce best of alors qu’il y’a aurait tellement de choses à faire ...des version remixées  (comme Indo , tiens !?), versions acou, réorchestrées...
moiludo
moiludo
Grand Bavard

Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 693

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Mono Mar 22 Déc - 0:20

Terry93 a écrit:Oui enfin Indochine vend car ils font toutes les télé, il y a plus de 5 supports pour ce best of sans compter que c'était la partie 2 et qu'il y a eu une partie 1 au printemps et en multiple support, sans compter que c'est quasiment une INTEGRALE et non un best of dans le sens premier du terme.

Sans vouloir défendre Mylène à tout prix, elle vend ses 60 000 exemplaires sans tv, avec juste une petite interview dans Têtu et 2 supports dont 1 très limité. Indochine, c'est quand même 6 supports pour leur disque et toutes les télés ;) Mylène, elle vend sans ça.

Mylène, je pense qu'au stade où elle est, elle s'en fou si elle compte encore dans le sens où tu l'entends.

Elle a une carrière acquise, elle a un socle de fan-base acquis aussi, 235 000 spectateurs uniquement pour une résidence à Paris dans la plus grande salle d'Europe (même Celine Dion n'a pas dépassé les 6 dates quand elle devait encore y chanter, contrairement à Mylène). Elle n'a pas fait de tournée, donc juste sur Paris, c'est déjà énorme et un record ce qu'elle a fait. Alors de là à dire que c'est du bas niveau pour elle ce concert, et comme tu dis tu n'y étais pas, le concert était particulier certes, mais pas ennuyeux sur place et même culotté pour certains choix et à mon avis beaucoup accès pour ses fans, entre les clins d'oeil et autres références à sa carrière entière.

Mylène est arrivée à un point de sa carrière où elle est reconnue par son aura et sa stature, comme Barbara l'avait fait à son époque, et Barbara ne cherchait pas à tout prix le numéro 1, à faire le tube public par excellence. Bien au contraire et toutes les deux ont posé la base d'une légende, d'une aura comme on n'en fait plus.

Aujourd'hui, seule Mylène à cette place, personne d'autre et personne n'y arrivera car ce n'est plus la culture et ce que la société réclame. Elle sera l'une des dernières et elle y est arrivée.

Sans oublier que progressivement, on lui reconnait une place très haute, n'en déplaise à ceux qui veulent croire qu'elle chute, rien qu'à voir ce 6ème YouTuber américain qui s'est mis aussi à la découvrir et lui trouve une voix et prestance unique et égale aux plus grandes stars. C'est peut-être gadget pour certain ce genre d'argument, n'empêche que les étrangers qui la découvrent petit à petit, prouvent que Mylène est loin d'être fini et ce best-of en est la preuve.

On a tous critiqué ce disque et pourtant, il se classe très bien et pour un best-of sans prétention aucune et sans une com' acharnée, et bien il fait un excellent score. Bien sûr, l'argument du "si elle faisait plus de promo, elle vendrait plus" peut fonctionner, mais elle a la position de pouvoir choisir et elle sait que sans, elle vendra quand même, moins, mais toujours autant et quand tu n'aimes pas ça, je comprends que tu t'abstiennes, et elle a raison d'en profiter.

Pas tous les artistes qui peuvent faire ça. On sent le forçage, et Mylène peut s'en passer ;)

Tu as un point de vue quelque part mais il me semble qu’on parle de choses différentes:
- Je pense que la comparaison avec Barbara n’est pas bien placée parce que cette dernière n’a jamais été une faiseuse de tubes, alors que Mylène Farmer est l’archétype de la révolution Top 50, révolution à laquelle Barbara n’a pas participé. D’ailleurs une partie de la légende de Mylène a été forgée grâce au fait qu’elle ait fracassé le Top 50 à plusieurs reprises.
- Oui, 13 a suscité bien plus d’engouement que Désobéissance (et pourtant Dieu sait à quel point 13 m’a agacé, alors que j’avais apprécié Alice & June et quelques titres ponctuels après).
- En parlant de YouTubeurs, je voudrais rebondir sur les français. Tu dis que Mylène s’est construit une aura et qu’elle est aujourd’hui intouchable. C’est vrai en partie. Je voudrais en revanche te redire que tous les vidéastes français “en vogue” connaissent les répertoires de Johnny, Cloclo, Pagny, Obispo, Bruel (toute la génération de Mylène et celle qui l’a précédée) et pourtant on peut s’estimer heureux si l’un d’entre eux est capable de fredonner Libertine! C’est la vérité. Ça ne m’amuse pas de le dire.
- C’est vrai que son œuvre est progressivement réhabilitée. Désenchantée a refait parler d’elle à son insu (sans pour autant susciter l’engouement rocambolesque décrit par certains...). De plus, pas mal de jeunes ont l’air de lui accorder leur gratitude (Christine, Pomme, Yseult), surtout quand on pense à quel point c’est difficile parfois de dire qu’on aime Mylène Farmer. Je tiens néanmoins à préciser une chose. Lorsque Christine évoque l’influence de Mylène, elle prend soin de bien “encadrer” cette influence et de la placer dans un contexte précis. En revanche, quand elle cite Michael Jackson, Madonna, Christophe ou autres, elle ne se sent pas dans l’obligation de se justifier (même si elle le fait quand même souvent parce qu’elle est correcte).
- Le fait que Mylène “s’en fiche à ce stade de sa carrière” fait du mal à sa réputation. L’étau se referme sur elle et sur sa communauté et c’est devenu mission impossible pour le monde extérieur d’accéder à elle. Je crois que les non-fans le ressentent très fort et que ça les débranche très violemment. Autant s’en moquer, se disent-ils, puisqu’elle s’en fiche! Je crois que beaucoup de non-fans aujourd’hui aimeraient bien avoir un rapport apaisé avec elle et avec ses chansons mais c’est impossible: le simple fait de dire “Mylène Farmer” donne suite à une montagne de préjugés. “Celle qui parle jamais”. “Celle dont on comprend pas les paroles”. “Celle qui pleure”. Trop de signaux qui font peur aux non-fans. Et l’absence de communication de la part de la principale intéressée n’arrange forcément pas les choses, au contraire. Alors, il ne faut pas s’étonner qu’un “best-of Mylène Farmer” n’intéresse pas en 2020, là où celui de 2001 avait vraiment fait mouche (après, oui, je vous l’accorde, le contenu de Les Mots était totalement cohérent, contrairement à celui d’Histoires De: rien que l’idée de le pitcher est un cauchemar). Elle a l’air de s’en ficher aussi du manque de repères de son best of ; ce n’est qu’une raison de plus de ne pas s’approcher si on n’est pas déjà fan (bâcleuse, se diront-ils).
- Indochine multiplie les supports. OK. Mais Indochine intéresse: Nos Célébrations a bien “fonctionné” (je n’ai pas du tout aimé la chanson et honnêtement je pensais que le titre allait se prendre un four), elle a gagné des prix (grand bien leur fasse, aucune condescendance de ma part) et le clip est très “cliqué”.
- Nicola fait le tour des émissions télé et radio. Ben, écoutez, ça permet de l’humaniser auprès des non-fans: il donne son avis sur tout, il raconte des blagues pipi-caca chez Cauet, il improvise un duo avec Mickey 3D et les deux se plantent magistralement et éclatent de rire. Ça facilite beaucoup les rapports avec les non-fans! Ce marathon des médias envoie un message très clair qui joue grandement en sa faveur. Pour résumer: Indochine et MF font tous deux partie de ces artistes qu’on aime totalement ou pas du tout. Sauf que si on parle d’Indo à un non-fan, il répondra “Oui, c’est ce groupe-là qui chante telle et telle chanson”, à la rigueur fera une imitation ou évoquera les Inconnus et puis voilà point final. En revanche, si on parle de Mylène à un non-fan, ça invitera automatiquement beaucoup de suppositions, en grande partie négatives. Et je sais que vous avez tous vécu ça, tout comme moi. Malheureusement.
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Terry93 Mar 22 Déc - 9:49

moiludo a écrit:
Terry93 a écrit:Oui enfin Indochine vend car ils font toutes les télé, il y a plus de 5 supports pour ce best of sans compter que c'était la partie 2 et qu'il y a eu une partie 1 au printemps et en multiple support, sans compter que c'est quasiment une INTEGRALE et non un best of dans le sens premier du terme.

Toutes les télés !? Ah bon ? J’ai dû en louper alors ! 😂
t’es sûr que tu ne confonds pas  avec Vitaa et Slimane ?
Tu penses vraiment que indo a besoin de faire de la télé pour vendre ?
Sans ça, peut être qu’ils n’auraient pas largement vendu plus de leur dernier album (13 s’est nettement mieux vendu que désobéissance...et pourtant Mylene a quand même fait de la promo...)
Ton raisonnement ne tient pas vraiment
Après je ne dis pas que sa carrière est finie, loin de là
Au contraire, il y aura, j’espère, encore de belles années

5 supports ?! Ah bon !? 🤔🤔
Tu parles de 6 après !?

Une intégrale !? 🤔🤔 t’es sur qu’elle planète ?


Défends Mylene si tu veux mais il n’y a absolument aucun travail derrière ce best of alors qu’il y’a aurait tellement de choses à faire ...des version remixées  (comme Indo , tiens !?), versions acou, réorchestrées...

Un cd normal, un collector, un vinyle, une cassette audio et un cd limité, chez moi ça fait 5 supports ;) en parlant que de la partie 2, et non de la 1.

Oui une intégrale et non un best-of. Le but d'un best-of n'est pas de proposer tous les singles, mais un choix sélectif et souvent mélangé à 1 ou 2 titres méconnus ou inconnus du grand public. C'est le principe du best-of depuis son origine. Depuis quelques années, certains artistes proposent plutôt l'intégrale des singles d'une période donnée.

Pour Indochine, la partie 2 fait moins intégrale vu que quelques singles ont été oubliés mais la partie 1 en est une clairement.

Et oui toutes les tv, plutôt à toi de te poser la question si tu parles des mêmes artistes : Taratata, Quotidien, NMA, La boîte à rires, beaucoup de radios. Et en même temps, tant mieux pour leurs fans, je ne critique pas le fait de faire trop de tv, mais plutôt que cela lui favorise la vente, c'est le jeu et il l'a bien compris. Mylène n'a pas envie, elle n'y va pas, par contre elle vend très bien pour un silence commercial.

Le documentaire, le clip, la revue Têtu (et encore, je pense pas pour cette dernière) cela lui a fait le strict minimum, et je ne suis pas sûr du réel impact. Elle vend encore sur son simple nom, et quoi qu'on pense de ce disque, on sait qu'il a été fait sur l'accord de Mylène, qu'elle a participé au choix des titres et leur ordre (Cf l'interview), donc un minimum intérêt pour sa part.

C'est plutôt ça qu'il faut critiquer, l'interêt certes minime et sa non volonté de faire de la vraie promo, comparé à Indochine qui a mis les bouchées doubles. Et tant mieux pour eux.


Dernière édition par Terry93 le Mar 22 Déc - 10:01, édité 1 fois
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Terry93 Mar 22 Déc - 10:00

Mono a écrit:
Terry93 a écrit:Oui enfin Indochine vend car ils font toutes les télé, il y a plus de 5 supports pour ce best of sans compter que c'était la partie 2 et qu'il y a eu une partie 1 au printemps et en multiple support, sans compter que c'est quasiment une INTEGRALE et non un best of dans le sens premier du terme.

Sans vouloir défendre Mylène à tout prix, elle vend ses 60 000 exemplaires sans tv, avec juste une petite interview dans Têtu et 2 supports dont 1 très limité. Indochine, c'est quand même 6 supports pour leur disque et toutes les télés ;) Mylène, elle vend sans ça.

Mylène, je pense qu'au stade où elle est, elle s'en fou si elle compte encore dans le sens où tu l'entends.

Elle a une carrière acquise, elle a un socle de fan-base acquis aussi, 235 000 spectateurs uniquement pour une résidence à Paris dans la plus grande salle d'Europe (même Celine Dion n'a pas dépassé les 6 dates quand elle devait encore y chanter, contrairement à Mylène). Elle n'a pas fait de tournée, donc juste sur Paris, c'est déjà énorme et un record ce qu'elle a fait. Alors de là à dire que c'est du bas niveau pour elle ce concert, et comme tu dis tu n'y étais pas, le concert était particulier certes, mais pas ennuyeux sur place et même culotté pour certains choix et à mon avis beaucoup accès pour ses fans, entre les clins d'oeil et autres références à sa carrière entière.

Mylène est arrivée à un point de sa carrière où elle est reconnue par son aura et sa stature, comme Barbara l'avait fait à son époque, et Barbara ne cherchait pas à tout prix le numéro 1, à faire le tube public par excellence. Bien au contraire et toutes les deux ont posé la base d'une légende, d'une aura comme on n'en fait plus.

Aujourd'hui, seule Mylène à cette place, personne d'autre et personne n'y arrivera car ce n'est plus la culture et ce que la société réclame. Elle sera l'une des dernières et elle y est arrivée.

Sans oublier que progressivement, on lui reconnait une place très haute, n'en déplaise à ceux qui veulent croire qu'elle chute, rien qu'à voir ce 6ème YouTuber américain qui s'est mis aussi à la découvrir et lui trouve une voix et prestance unique et égale aux plus grandes stars. C'est peut-être gadget pour certain ce genre d'argument, n'empêche que les étrangers qui la découvrent petit à petit, prouvent que Mylène est loin d'être fini et ce best-of en est la preuve.

On a tous critiqué ce disque et pourtant, il se classe très bien et pour un best-of sans prétention aucune et sans une com' acharnée, et bien il fait un excellent score. Bien sûr, l'argument du "si elle faisait plus de promo, elle vendrait plus" peut fonctionner, mais elle a la position de pouvoir choisir et elle sait que sans, elle vendra quand même, moins, mais toujours autant et quand tu n'aimes pas ça, je comprends que tu t'abstiennes, et elle a raison d'en profiter.

Pas tous les artistes qui peuvent faire ça. On sent le forçage, et Mylène peut s'en passer ;)

Tu as un point de vue quelque part mais il me semble qu’on parle de choses différentes:
- Je pense que la comparaison avec Barbara n’est pas bien placée parce que cette dernière n’a jamais été une faiseuse de tubes, alors que Mylène Farmer est l’archétype de la révolution Top 50, révolution à laquelle Barbara n’a pas participé. D’ailleurs une partie de la légende de Mylène a été forgée grâce au fait qu’elle ait fracassé le Top 50 à plusieurs reprises.
- Oui, 13 a suscité bien plus d’engouement que Désobéissance (et pourtant Dieu sait à quel point 13 m’a agacé, alors que j’avais apprécié Alice & June et quelques titres ponctuels après).
- En parlant de YouTubeurs, je voudrais rebondir sur les français. Tu dis que Mylène s’est construit une aura et qu’elle est aujourd’hui intouchable. C’est vrai en partie. Je voudrais en revanche te redire que tous les vidéastes français “en vogue” connaissent les répertoires de Johnny, Cloclo, Pagny, Obispo, Bruel (toute la génération de Mylène et celle qui l’a précédée) et pourtant on peut s’estimer heureux si l’un d’entre eux est capable de fredonner Libertine! C’est la vérité. Ça ne m’amuse pas de le dire.
- C’est vrai que son œuvre est progressivement réhabilitée. Désenchantée a refait parler d’elle à son insu (sans pour autant susciter l’engouement rocambolesque décrit par certains...). De plus, pas mal de jeunes ont l’air de lui accorder leur gratitude (Christine, Pomme, Yseult), surtout quand on pense à quel point c’est difficile parfois de dire qu’on aime Mylène Farmer. Je tiens néanmoins à préciser une chose. Lorsque Christine évoque l’influence de Mylène, elle prend soin de bien “encadrer” cette influence et de la placer dans un contexte précis. En revanche, quand elle cite Michael Jackson, Madonna, Christophe ou autres, elle ne se sent pas dans l’obligation de se justifier (même si elle le fait quand même souvent parce qu’elle est correcte).
- Le fait que Mylène “s’en fiche à ce stade de sa carrière” fait du mal à sa réputation. L’étau se referme sur elle et sur sa communauté et c’est devenu mission impossible pour le monde extérieur d’accéder à elle. Je crois que les non-fans le ressentent très fort et que ça les débranche très violemment. Autant s’en moquer, se disent-ils, puisqu’elle s’en fiche! Je crois que beaucoup de non-fans aujourd’hui aimeraient bien avoir un rapport apaisé avec elle et avec ses chansons mais c’est impossible: le simple fait de dire “Mylène Farmer” donne suite à une montagne de préjugés. “Celle qui parle jamais”. “Celle dont on comprend pas les paroles”. “Celle qui pleure”. Trop de signaux qui font peur aux non-fans. Et l’absence de communication de la part de la principale intéressée n’arrange forcément pas les choses, au contraire. Alors, il ne faut pas s’étonner qu’un “best-of Mylène Farmer” n’intéresse pas en 2020, là où celui de 2001 avait vraiment fait mouche (après, oui, je vous l’accorde, le contenu de Les Mots était totalement cohérent, contrairement à celui d’Histoires De: rien que l’idée de le pitcher est un cauchemar). Elle a l’air de s’en ficher aussi du manque de repères de son best of ; ce n’est qu’une raison de plus de ne pas s’approcher si on n’est pas déjà fan (bâcleuse, se diront-ils).
- Indochine multiplie les supports. OK. Mais Indochine intéresse: Nos Célébrations a bien “fonctionné” (je n’ai pas du tout aimé la chanson et honnêtement je pensais que le titre allait se prendre un four), elle a gagné des prix (grand bien leur fasse, aucune condescendance de ma part) et le clip est très “cliqué”.
- Nicola fait le tour des émissions télé et radio. Ben, écoutez, ça permet de l’humaniser auprès des non-fans: il donne son avis sur tout, il raconte des blagues pipi-caca chez Cauet, il improvise un duo avec Mickey 3D et les deux se plantent magistralement et éclatent de rire. Ça facilite beaucoup les rapports avec les non-fans! Ce marathon des médias envoie un message très clair qui joue grandement en sa faveur. Pour résumer: Indochine et MF font tous deux partie de ces artistes qu’on aime totalement ou pas du tout. Sauf que si on parle d’Indo à un non-fan, il répondra “Oui, c’est ce groupe-là qui chante telle et telle chanson”, à la rigueur fera une imitation ou évoquera les Inconnus et puis voilà point final. En revanche, si on parle de Mylène à un non-fan, ça invitera automatiquement beaucoup de suppositions, en grande partie négatives. Et je sais que vous avez tous vécu ça, tout comme moi. Malheureusement.

Je pense que la principale inexistences de la promo depuis 2006 est aussi le prix de son indépendance. (Et encore entre 2018 - 2019, elle en a bien fait plus que les précédents albums). Elle ne veut pas être prisonnière de la promo et des médias, c'est comme ça, on le changera pas et elle non plus, n'a pas envie que ça change. Alors oui, cela provoque en partie ce que tu dis. C'est juste les conséquences de sa volonté de liberté et faire ce qu'elle veut, sans se forcer au point d'avoir un ulcère Happy Barre

Pour revenir à ta dernière phrase, forte intéressante, c'était vrai il y a encore 10 ans mais depuis quelques années, c'est l'effet inverse. Entre 99 et 2009, j'ai vécu ce que tu disais et depuis le Stade de France, et surtout depuis 2019, c'est tout l'effet opposé. Je n'ai que du positif et une reconnaissance sur ce qu'elle est et représente.

Les critiques sur sa voix, ses capacités et ce qu'elle dégage sont plus de l'ordre de "C'est une énorme chanteuse", "En live on n'est jamais déçu", "Wow, Rolling Stone, je n'aime pas, mais elle a le mérite et le courage d'aller encore ailleurs et se ré-inventer".

Y a un vrai virage, et travaillant dans l'artistique, peut-être pour cela que je l'observe plus que si j'étais dans un autre domaine, on salue l'artiste qu'elle est et qui la place comme leader. Alors oui, mois populaire qu'un Johnny par exemple, mais si je parlais de Barbara, c'est qu'elle est comparée par le statut qu'elle a acquis, tout comme elle, de ces artistes non pas intouchable, mais dont tout de suite le nom fait voyager dans un ailleurs, vers quelqu'un d'assez grand et qui joue dans la cour des grands, qu'on envie car leur liberté et leur indépendance les mettent à part dans le paysage musical, et pas beaucoup d'artistes n'y arrivent, encore moins dans la société actuelle. Elle sera l'une des dernières, malheureusement, c'est comme ça, tout évolue.

Et comme je le disais, tout a un prix. Si elle peut se permettre de vendre sans faire beaucoup de promos, moins vendre que si elle en faisait plus mais jamais sans cata et échec, au contraire, c'est aussi au prix d'une indépendance et liberté artistique, qu'on n'aime ou pas, on pourra pas lui reprocher cela.


Dernière édition par Terry93 le Mer 23 Déc - 10:32, édité 1 fois
Terry93
Terry93
Langue pendue

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : 93
Nombre de messages : 6638

https://www.facebook.com/macbeths

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Eurydo Mar 22 Déc - 16:01

Wouah, c'est le festival du verre à moitié vide ici ! Youhou...

Je lis des choses absolument lunaires dans tout ça, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs (et pourtant j'ai survolé).

Les anecdotes du style "machin a trouvé ça nul/s'est fait chier" ça n'apporte rien, chacun a son jugement et par définition c'est très limité sur beaucoup d'aspects. Et, surtout, absolument pas représentatif de l'avis général et en aucun cas plus objectif qu'un autre avis.

Et pour cause : moi, je me suis fait copieusement chier à mon unique date du 13 Tour d'Indochine justement. Mais tout le monde a trouvé ça génial. Le fait d'avoir les titres d'un album dans le même ordre que ce dernier, les mêmes recettes pour jouer certains titres et toujours les mêmes outros interminables, etc., ça en touche une sans faire bouger l'autre à la plus grande majorité. Mais ça fonctionne apparemment...

Autant je reconnais et regrette le manque total de travail sur Histoire De, autant encenser les Singles Collection d'Indo à côté c'est pas possible à mes yeux. OK ils ont remixé leurs titres (et parfois de façon très discutable - le nouveau mix d'Adora est un massacre total par exemple), mais c'est surtout un gros fouillis incohérent et incomplet. Mais là encore, comme pour Mylène, ça fait disque d'or car le public s'en fout. Mais aussi, contrairement à Mylène, eux ont multiplié les supports. J'ai trouvé le procédé tellement écoeurant (surtout par rapport au contenu) que pour la 1ère fois j'ai annulé ma commande (4 supports) pour me contenter d'un seul support. Bref, tout ça pour dire que dans le lot, MF ou Indo, y a à boire et à manger autant chez l'un que l'autre (et en petite quantité, du coup).

moiludo a écrit:5 supports ?! Ah bon !? 🤔🤔
Tu parles de 6 après !?

Une intégrale !? 🤔🤔 t’es sur qu’elle planète ?


Défends Mylene si tu veux mais il n’y a absolument aucun travail derrière ce best of alors qu’il y’a aurait tellement de choses à faire ...des version remixées  (comme Indo , tiens !?), versions acou, réorchestrées...

Cf. les quelques points ci-dessus pour le travail fourni : Indo qui annonçait en grande pompe fêter les 40 ans du groupe, avec une "intégrale" des singles, jouissive sur le papier, mais qui se révèle terriblement décevante une fois servie : il manque des singles, aucune cohérence dans les versions, les remixes sur certains titres sont plus que douteux (bref ça valait la peine de s'indigner du Birthday Album 2004 tiens)...

Donc niveau travail, oui pour les mixes 2020 (en même temps le groupe n'avait pas sorti de lui-même une compilation depuis Unita en 96, donc pour les 40 ans, ce dépoussiérage c'était le minimum syndical), Nos célébrations et 3SEX (et encore), mais pour le reste ?? Ils ont même pas été foutus de faire tenir 4 titres de plus sur DEUX CD pour honorer le concept de Singles Collection ! Et en bonus on a quoi ? Une poignée de versions piano par un fan + 1,5 inédit. Putain les mecs ils fêtent 40 ans avec ça ? On était en droit d'attendre largement plus, et plus d'implication de leur part, pour cet événement !

Et concernant les supports : non pas 5 ni 6, mais carrément 9 :

Pour 1981-2001 :
- 3 CD
- 4 CD
- 4 Vinyles
- 2 K7
- Box Collector

Pour 2001-2021 :
- 2 CD
- 3 CD
- 5 Vinyles
- 2 K7

Sans parler des "packs" (au nombre de 3) avec ci mais pas ça dedans, l'intégrale "mais pas vraiment"... bref.
Et, le tout à des prix complètement pétés et incohérents (20 € de plus pour un collector avec une boîte en carton découpée au laser : mdr)...

Cette fois, Mylène n'a sorti "que" 2 supports. Les deux ont fait quasiment le même score en 1ère semaine pourtant...

Bref ils peuvent critiquer Mylène mais depuis quelques années, ils font bien pire qu'elle pour gonfler leurs ventes avec des procédés qui frisent le foutage de gueule éhonté (exactement les mêmes qui étaient - oh bizarre - reprochés à Mylène il y a quelques temps encore).

En tant que fan des deux, ma déception est donc bien plus grande concernant Indochine qui nous a promis des choses sans aller au bout. En gros, pour ma part, ils ont annoncé du foie gras et ils m'ont balancé du vieux pâté. Le best of de Mylène, je n'en attendais rien puisque je ne l'attendais pas de base et qu'il n'avait pas pour vocation d'être une intégrale des singles. Donc même si je trouve le contenu totalement inintéressant et oubliable, je m'en fiche un peu plus.

Pour en revenir à la popularité des uns et des autres... Chacun y verra de toute façon ce qu'il veut, peu importe ce qu'on dira. Ma vision restera la même : les années passent et certains restent même avec une influence moindre qu'avant. Ils vendent moins mais ils restent. Chacun adopte des parcours et des choix différents. Oui Indo est sur tous les plateaux TV & radio depuis qques années, et ça leur réussit alors tant mieux. Mylène n'en veut pas, ça l'aide pas mais tant pis, c'est comme ça. Et au bout du compte je m'en carre l'oignon tant que ça leur va et que moi aussi j'y trouve mon compte.

Mais, Mylène comme Indo ou encore d'autres, ont cette stature de "monument", qu'on les aime ou non. Franchement, parmi les autres monuments justement, qui connaît plus de chansons d'Aznavour ou de Berger que de Mylène ou Indo ? Dans tous les cas, les non fans seront capables de sortir 2, 3 titres max alors que si on leur en fait écouter plus, ils diront "ah oui j'avais oublié celle-là". Et pourtant, tous continuent de rayonner d'une façon ou d'une autre. Pas besoin d'essayer de les éteindre parce qu'ils vendent moins qu'avant... il y en a à la pelle des artistes dans le cas de Mylène pourtant, et qui ont même moins de longévité de carrière.

Donc de là à dire qu'elle est un "risque industriel"... j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi. C'est pas comme si elle investissait des millions, se montrait partout, et se vautrait lamentablement à 20 000 ex comme certain(e)s ont pu faire ces dernières années malgré leur popularité...
Eurydo
Eurydo
Très grand bavard

Date d'inscription : 22/01/2006
Age : 34
Localisation : Plaissan (34)
Nombre de messages : 2254

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Wolfi Mer 23 Déc - 7:50

+ 1 !
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Amsterdamned Jeu 24 Déc - 22:50

Mono a écrit:
Prince_noir a écrit:
Mais, sinon, c'est vrai qu'un projet comme "Génération Goldman" mais avec Farmer serait intéressant.

Ben, écoute, oui: ça veut dire beaucoup de choses.

par pitié non ! pas ça !!

pour moi ces compiles de reprises d'artistes de leur vivant n'émanent qu'une sorte de pathos niaiseux à la limite du risible. J'avoue que je serais horrifié (le mot est très faible) à la simple idée d'entendre Claude Capeo, Big Flo et Oli, ces pauvres Kids united ou d'autres artistes encore plus imbuvables venir oser s'attaquer à du Mylène.... imaginez un seul instant Vincent niclo reprenant Avant que l'ombre... puis posez-vous la question "suis-je vraiment en attente d'un truc comme ça ?" personnellement ce serait largement au-dessus de mes forces ! quel cauchemar, non mais pitié !!

Néanmoins si j'ai bien compris (pas sur) elle ne pourrait pas s'opposer si les oeuvres restent respectées. J'espère me tromper parce qu'à défaut, si elle à la possibilité de faire en sorte que ça ne fasse jamais, je suis persuadé qu'elle refuserait (comme toujours)

Quant au débat ci-dessus sur les compiles, il faut bien nous dire qu'aucune compilation n'atteindra le niveau de créativité que peut avoir un album avec de la nouvelle matière brute. En fait ce n'est qu'une sortie sous-évènementielle. Pour que ça ait un réel interêt, et au-delà de l'aspect mixage/remixage (qui apporte des variations pour le moins minimes et parfois même dénature un peu les titres d'origine) il faut qu'il y ait du pur bonus: de véritables inédits (comme dans Les mots ou là pour le coup on avait 3 vrais inédits + plusieurs titres rarissimes) sinon il a beau y avoir un super graphisme, ça reste des anciens titres, aussi bons soient-ils, dans des versions qu'on a tous déjà sur un format ou un autre

Et pour le reste, franchement la popularité, le comparaison ou compétition avec les autres artistes je pense sincèrement que Mylène s'en fout mais alors royalement. D'ailleurs elle le prouve en refusant délibérément de s'exposer et de participer à de la promo à outrance, quand dans le même temps, à peu près tous les autres artistes en activité donnent l'impression d'être littéralement obligés d'aller se forcer à ricaner comme des hyènes devant des inepties sans nom dans de vulgaires talk-shows. Et c'est là où elle est trop forte ! elle réussit l'exploit d'arriver à être énormément populaire sans chercher à autant l'être, c'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle y arrive...

Mais contrairement à vous en haut de page, je suis de ceux qui trouvent qu'elle se force encore beaucoup trop à faire des promos de type JT divers et autres. Trop souvent on sent bien que ça la met mal à l'aise, qu'elle se fait violence pour le faire et ça donne des entretiens quasi-inutiles dans lesquels on lui rabache toujours les mêmes poncifs. On peut facilement imaginer qu'elle tendra de plus en plus à ne s'accorder le droit de le faire que quand elle en a véritablement envie

Enfin pour finir, rien à voir mais j'adore Nos célébrations de Indochine: très bon titre très solide, ça me réconcilie un peu avec eux

Je vous souhaite à tous ici de très belles fêtes, take care & try to enjoy
Amsterdamned
Amsterdamned
Très grand bavard

Date d'inscription : 28/12/2007
Age : 49
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 2607

Arielllle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Wolfi Ven 25 Déc - 9:15

Amsterdamned a écrit:
pour moi ces compiles de reprises d'artistes de leur vivant n'émanent qu'une sorte de pathos niaiseux à la limite du risible. J'avoue que je serais horrifié (le mot est très faible) à la simple idée d'entendre Claude Capeo, Big Flo et Oli, ces pauvres Kids united ou d'autres artistes encore plus imbuvables venir oser s'attaquer à du Mylène.... imaginez un seul instant Vincent niclo reprenant Avant que l'ombre... puis posez-vous la question "suis-je vraiment en attente d'un truc comme ça ?" personnellement ce serait largement au-dessus de mes forces ! quel cauchemar, non mais pitié !!

Pareil. Moi, je préfère écouter l'originale plutôt qu'une pâle copie.

Amsterdamned a écrit:
Et pour le reste, franchement la popularité, le comparaison ou compétition avec les autres artistes je pense sincèrement que Mylène s'en fout mais alors royalement. D'ailleurs elle le prouve en refusant délibérément de s'exposer et de participer à de la promo à outrance, quand dans le même temps, à peu près tous les autres artistes en activité donnent l'impression d'être littéralement obligés d'aller se forcer à ricaner comme des hyènes devant des inepties sans nom dans de vulgaires talk-shows. Et c'est là où elle est trop forte ! elle réussit l'exploit d'arriver à être énormément populaire sans chercher à autant l'être, c'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle y arrive...

J'ai la même analyse. Et depuis que j'ai vu le documentaire, je pense que, dans ce domaine, la seule chose qui l'intéresse, c'est de battre des records.

Amsterdamned a écrit:Mais contrairement à vous en haut de page, je suis de ceux qui trouvent qu'elle se force encore beaucoup trop à faire des promos de type JT divers et autres. Trop souvent on sent bien que ça la met mal à l'aise, qu'elle se fait violence pour le faire et ça donne des entretiens quasi-inutiles dans lesquels on lui rabache toujours les mêmes poncifs. On peut facilement imaginer qu'elle tendra de plus en plus à ne s'accorder le droit de le faire que quand elle en a véritablement envie

D'autant que se produire dans tout un tas d'émissions improbables, elle l'a fait, durant les quatre premières années de sa carrière, quand il lui fallait se faire connaître. Elle n'avait pas l'air spécialement mal à l'aise à l'époque, pour autant qu'on puisse en juger, mais, visiblement, dès qu'elle en a eu la possibilité, elle a décidé d'écrémer au maximum ses apparitions médiatiques... jusqu'à aujourd'hui. Et encore, lors de son retour en 2018, elle a fait le suprême effort de se produire deux fois en guest dans les émissions de Nikos, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Sweet Ven 25 Déc - 14:30

Ah mais, je crois que personne ici ne souhaite de "Génération Farmer", simplement pour que les jeunes sachent qui elle est et écoute in fine les versions originales de ses chansons, peut-être serait-il bon que ce genre d'album de reprises existe. Ça ne me paraîtrait pas pire que ce best of sans intérêt.
Sweet
Sweet
Bavard

Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 40
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Prince_noir Dim 27 Déc - 18:24

Sweet a écrit:Ah mais, je crois que personne ici ne souhaite de "Génération Farmer", simplement pour que les jeunes sachent qui elle est et écoute in fine les versions originales de ses chansons, peut-être serait-il bon que ce genre d'album de reprises existe. Ça ne me paraîtrait pas pire que ce best of sans intérêt.

Puis, j'imagine qu'elle percevrait des droits d'auteur là-dessus, ce qui lui ferait des sous supplémentaires à investir dans un futur show ou autre projet.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Le Petit Canard Lun 28 Déc - 0:33

Je pense qu'à presque 60 ans et après 36 ans de carrière Mylène Farmer est la seulE chanteuSE françaiSE de plus de 30 ans à pouvoir se permettre de ne faire aucune télé et de n'avoir aucun compte sur les réseaux sociaux tout en vendant plus qu'honorablement n'importe lequel de ses disques.
Absolument aucune autre chanteuse d'expression française ne peut se targuer de faire au moins aussi bien (le tout sur 4 décennies).
Indochine a un succès important c'est évident mais Sirkis choisit de payer bien plus de sa personne pour faire bouger les foules que Mylène pour, j'imagine, une raison toute simple : Indochine est un groupe au succès inconstant et à l'histoire accidentée là où Mylène va de succès en succès sans discontinuer depuis au moins 1986. Sirkis sait donc ce que c'est que le creux de la vague. Mylène, elle, rayonne, remplit les salles, vend ses disques, le tout sans montrer - ou à peine - sa bouille, et lorsque elle le fait ce n'est certainement pas dans des talk shows bidons type TPAMP. Citez-moi une seule autre artiste capable de faire ça, vous ne trouverez personne ou alors effectivement il faudra aller éventuellement voir du côté des hommes plus âgés (voire morts) à l'univers moins arty et aux chansons plus consensuelles. Même Madonna, artiste de la même génération, a été plus inconstante dans son parcours (mais on est là certes à l'international, même si on ne m'enlèvera pas que l'anglais facilite énormément de choses).
Le Petit Canard
Le Petit Canard
Grand Bavard

Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Nombre de messages : 731

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Wolfi Lun 28 Déc - 7:42

Le Petit Canard a écrit:Je pense qu'à presque 60 ans et après 36 ans de carrière Mylène Farmer est la seulE chanteuSE françaiSE de plus de 30 ans à pouvoir se permettre de ne faire aucune télé et de n'avoir aucun compte sur les réseaux sociaux tout en vendant plus qu'honorablement n'importe lequel de ses disques.
Absolument aucune autre chanteuse d'expression française ne peut se targuer de faire au moins aussi bien (le tout sur 4 décennies).
Indochine a un succès important c'est évident mais Sirkis choisit de payer bien plus de sa personne pour faire bouger les foules que Mylène pour, j'imagine, une raison toute simple : Indochine est un groupe au succès inconstant et à l'histoire accidentée là où Mylène va de succès en succès sans discontinuer depuis au moins 1986. Sirkis sait donc ce que c'est que le creux de la vague. Mylène, elle, rayonne, remplit les salles, vend ses disques, le tout sans montrer - ou à peine - sa bouille, et lorsque elle le fait ce n'est certainement pas dans des talk shows bidons type TPAMP. Citez-moi une seule autre artiste capable de faire ça, vous ne trouverez personne ou alors effectivement il faudra aller éventuellement voir du côté des hommes plus âgés (voire morts) à l'univers moins arty et aux chansons plus consensuelles. Même Madonna, artiste de la même génération, a été plus inconstante dans son parcours (mais on est là certes à l'international, même si on ne m'enlèvera pas que l'anglais facilite énormément de choses).

Dans les artistes vivants ? Zéro. Son seul équivalent, ce serait dans le cinéma, avec Adjani.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Mono Lun 28 Déc - 8:42

Amsterdamned a écrit:
Mono a écrit:
Prince_noir a écrit:
Mais, sinon, c'est vrai qu'un projet comme "Génération Goldman" mais avec Farmer serait intéressant.

Ben, écoute, oui: ça veut dire beaucoup de choses.

par pitié non ! pas ça !!


Évidemment, si on se base sur Génération Goldman, ça ne donne pas envie. Ni les disques de Balavoine, de Johnny, de Renaud ou encore de Dutronc qui est pourtant un chanteur que j'aime beaucoup.

En revanche, des albums de reprises bien foutus, il y en a: ce sont ceux qui ne sont pas nés d'une envie de chiffrage, ni fabriqués en pleine tendance de covers.

Par exemple, l'album de Polnareff, passé complètement sous silence (d'ailleurs il faut faire des efforts monstres pour le trouver), avec des reprises de Curt Smith de Tears For Fears, de Marc Almond et de Nick Cave (une reprise in-cro-yable de Marylou). Il y a aussi Monsieur Gainsbourg Revisited avec Franz Ferdinand, Portishead et Placebo. Il y en a un autre de Gainsbourg tout aussi intéressant qui s'appelle Pop Session avec des gens comme Rachid Taha. Même Elton John a produit récemment un album de reprises 100% country avec Dolly Parton, Willie Nelson et Eagles et qui est sorti un peu en secret, contrairement au second album de reprises (les deux sont sortis simultanément) avec des gens comme Lady GaGa, Florence et Coldplay et qui a été matraqué dans tous les médias. L'album de Depeche Mode était pas mal non plus, quoiqu'un peu trop gothique à mon goût.

Donc, oui, si on creuse un peu, on trouve des trucs vraiment propres.

Encore faut-il que Pascal Nègre accepte de faire un album de reprises spé et underground de son artiste la plus lucrative...
Mono
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33
Nombre de messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Sweet Lun 28 Déc - 15:44

Et encore, tu parles d'Adjani Wolfi, alors qu'elle tourne de moins en moins. Elle est célébrissime, mais plus bankable* depuis longtemps. Si je devais trouver un équivalent de Mylène, je penserais davantage à Isabelle Huppert (mêmes discrétion et carrière en ligne droite).

*Oui, je sais, c'est un mot horrible.

Je suis 100 % pour le genre d'albums de reprises dont tu parles mono, un artiste ne peut survivre sans public, et ce public doit se renouveler pour que l'artiste ne s'encroûte pas. Imaginons que Mylène ait le luxe de choisir qui pourrait la reprendre. Ensuite, elle choisit les titres qu'elle préfère et se contente ensuite d'écouter ce qu'on lui propose. Tout ne lui plairait pas, mais il y aurait alors de vraies propositions.
Sweet
Sweet
Bavard

Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 40
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Wolfi Lun 28 Déc - 19:24

Sweet a écrit:Et encore, tu parles d'Adjani Wolfi, alors qu'elle tourne de moins en moins. Elle est célébrissime, mais plus bankable* depuis longtemps. Si je devais trouver un équivalent de Mylène, je penserais davantage à Isabelle Huppert (mêmes discrétion et carrière en ligne droite).

Pas faux.

Quoique voir Adjani apparaître plus ou moins à l'improviste, ça me laisse toujours en plan, moi.

Sweet a écrit:
Je suis 100 % pour le genre d'albums de reprises dont tu parles mono, un artiste ne peut survivre sans public, et ce public doit se renouveler pour que l'artiste ne s'encroûte pas. Imaginons que Mylène ait le luxe de choisir qui pourrait la reprendre. Ensuite, elle choisit les titres qu'elle préfère et se contente ensuite d'écouter ce qu'on lui propose. Tout ne lui plairait pas, mais il y aurait alors de vraies propositions.

A mon sens, il est assez illusoire de penser que M. puisse attirer un "nouveau" public, dans le sens où les jeunes générations écoutent majoritairement (pas entièrement, mais majoritairement) un tout autre style de musique qui n'a, mais alors, strictement rien à voir. Je m'efforce d'avoir l'esprit ouvert à tout mais quand j'entends certaines choses... je suis vraiment, mais alors vraiment perplexe ! Après, on peut toujours penser que la tranche d'âge qui vient aux concerts, il puisse y avoir de nouvelles têtes... de là à en faire tout un mouvement, j'avoue que j'ai un peu de mal à y croire.

De toute façon, la seule chose qui vaille la peine à mes yeux, ce sont de nouveaux albums, de nouvelles chansons, de nouvelles scènes. Entendre des chansons de M. chantées par d'autres, peu importe qui, ça m'intéresse vraiment très moyennement, à de rares exceptions près, dans la mesure où je suis presque toujours déçue du résultat. Peut-être parce que ces chansons, ce qu'elles dégagent, leur atmosphère, correspondent à un univers très particulier, le sien. Après, je suis toujours ravie de retrouver les anciens titres dans des setlists, surtout quand ils font l'objet d'un dépoussiérage intéressant sans pour autant changer de tonalité. Mais parce que c'est elle.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10890

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Florence Mer 30 Déc - 8:45

Intéressants vos propos. C'est marrant car après cette lecture, je suis tombée sur ce tweet de M6. Franchement, à part Clara Luciani, les artistes françaises actuelles sont bien particulières.

#Must2020 Votez pour l'artiste féminine française de l'année 2020

@louane
@angele_vl
@AyaNakamuraa
@amel_bent
@WejdeneOfficiel
@Camelia_Jordana
@QueensChristine
@HoshiOfficial
@claraluciani
#MylèneFarmer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florence
Florence
Grand Bavard

Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 627

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de ... MF  - Page 3 Empty Re: Histoires de ... MF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum