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Ghostland - le film

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Ghostland - le film - Page 8 Empty Re: Ghostland - le film

Message par Wolfi Dim 30 Oct - 13:29

Pour une fois, je suis d'accord avec Cricri.

samsuffit a écrit:Pour Giorgino, c'est surtout que Mylène et Laurent ont voulu encore une fois tout contrôler en ne distillant aucun élément du début du tournage jusqu'à la sortie du film !

Exactement. Ils ont voulu appliquer au cinéma ce qui marchait avec la musique. Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça pour les salles obscures, à moins de s'appeler Steven Spielberg ou Ridley Scott... et encore !

samsuffit a écrit:Là c'est différent on a déjà de jeunes actrices qui vont sur les réseaux sociaux et Pascal Laugier qui doit autoriser certaines révélations (comme la photo de la maison)

Ça a déjà commencé, oui. Il y avait ce matin une photo de la voiture de Colleen avec plein de bagages (pas très modernes) à l'arrière.

Là, Mylène est dans un truc qui ne lui appartient pas, donc pas de verrouillage automatique. Elle va s'adapter. Mais je ne pense pas que ça lui pose de gros problèmes, elle est assez futée pour savoir dans quoi elle s'engage.

samsuffit a écrit:Après je ne sais pas si le film va cartonner car c'est un genre (l'horreur) particulier... mais il faudra aussi que Mylène se prête à de la promo car c'est la seule personne vraiment connue en France (car les autres actrices ne sont pas françaises). Et je suis pas sûr que la seule présence de Laugier dans les médias attirera les foules car ce n'est pas non plus un réalisateur très connu.

Mais justement est-ce que la seule présence de Mylène va attirer les foules car ce n'était pas le cas pour GIORGINO.

Même avis. Rien que du côté des fans, ce n'est pas certain que ça marche, le genre est un peu dissuasif. Personnellement, je ferai un effort en espérant que ça ne soit pas "too much" pour mes petits nerfs sensibles.

Ceci étant, je pense que ce projet est à double-détente : pour Laugier, ça lui fait une bonne promo d'avoir au cast un nom comme Mylène Farmer. Et pour elle, ça redore son blason au cinéma (et éventuellement auprès d'autres réalisateurs). Même si le film ne fait pas un carton, ce qui est probable compte-tenu du genre, il peut obtenir un petit succès et de belles critiques.
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Ghostland - le film - Page 8 Empty Re: Ghostland - le film

Message par samsuffit Dim 30 Oct - 13:43

Tout est dit Wolfi !

En même temps depuis 1994, la côte de popularité de Mylène s'est accrue et il y a eu plusieurs tournées (concerts qui lui ont fait un nom)... et puis on parle déjà du film alors que le tournage vient à peine de commencer. Alors il est fort possible que le grand public aille en salle juste pour le nom de Mylène et par curiosité !
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Message par samsuffit Dim 30 Oct - 13:44

Alors que pour GIORGINO le grand public n'a pas su trop savoir qu'elle jouait dans un film !
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Message par Wolfi Dim 30 Oct - 17:01

A l'époque de Giorgino, la promo passait essentiellement par la télé et la presse. Hélas, pour la presse, le film s'est fait descendre en flammes, ce qui n'a pas arrangé les choses. Quant à la télé, il y a eu de la promo, mais pas forcément sur les chaînes hertziennes et, à l'époque, les chaînes satellites concernaient un nombre encore restreint de spectateurs, même si ça commençait à entrer dans les mœurs. Ça n'a pas arrangé les choses. Ne pas oublier que le film est aussi sorti le même jour qu'un énorme blockbuster, en l'occurrence Forest Gump. Dans le genre écrasant...

De plus, rien que les réactions de certains fans à la sortie de la séance étaient dissuasives pour le spectateur lambda. Ça manquait sérieusement de recul. Et j'ai encore en mémoire quelqu'un qui disait, en substance, que le film était bien et qu'il espérait que les gens aillent le voir pas parce qu'il y avait Mylène Farmer dedans, un truc dans ce style. C'est clair que ça aurait été beaucoup mieux.

C'est sûrement à cette époque que Mylène a compris pas mal de choses quant au public, notamment qu'elle avait beau avoir un joli contingent de fans, ça ne faisait pas tout et... que les fans, surtout les plus extrêmes, étaient finalement très versatiles. Mieux vaut s'adresser au public dans son ensemble.

Ceci dit, malheureusement, Cricri a raison : trop long pour un scénario trop mince, et un accent volontairement mis sur des détails trop glauques. Mais bon... Il m'arrive parfois de le revoir et je me surprends toujours à me faire la même réflexion : d'abord, que c'est bien que je ne comprends pourquoi ça n'a pas été mieux suivi ; puis, à un moment précis, je commence à décrocher (ça, c'est quand je commence à m'assoupir, en fait), signe que ça se rallonge inutilement. Pourtant, je suis plutôt bon public et j'adore les décors de ce film. Mais bon...

Avec Laugier, je ne pense pas que ça arrive, il a l'air plutôt efficace et concentré sur l'essentiel.
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Message par @Pif Dim 30 Oct - 17:31

pis faut voir la gueule qu'elle tirait pendant les itw de l'époque à la sortie du film ! à croire qu'elle voulait elle même saccager le promo !
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Message par Wolfi Dim 30 Oct - 17:41

Faut pas pousser non plus...
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Message par Je te rends ton amour... Dim 30 Oct - 18:34

cricri a écrit:Et puis le film avait de quoi être critiqué quand même, il faut l'avouer qu'il comporte de nombreux défauts qui auraient pu être évités et ainsi il aurait eu plus d'entrées.
Et quels sont les nombreux défauts de GIORGINO pour toi ?

Sinon, je partage votre avis à tous sur la promo qui pourrait être fait sur ce film l'année prochaine.
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Message par Wolfi Dim 30 Oct - 21:02

Les défauts selon moi :

- trop long (il y a un moment avec des allers-retours en carriole, c'est très beau, mais il faut tailler dans le vif)
- trop morbide (les sous-sols de l'hôpital psychiatrique, un peu allégés, ça serait mieux passé)
- le scénario manque d'épaisseur par rapport au temps du métrage

Il a plein de qualités, ce film, mais aussi plein de défauts. On voit bien que Laurent (tout comme Mylène, d'ailleurs) veut faire quelque chose de grandiose à la David Lean. Mais pour un premier film (même si ce n'est pas vraiment le premier) grand public, il faut savoir se montrer un peu plus modeste et assurer. Quitte à proposer une version longue après (c'est ce qu'avait fait Besson avec Le Grand Bleu - il a mal vieilli, celui-là - et ce que font bien d'autres réalisateurs).

Ceci dit, depuis que j'ai lu le scénar de la Ballade de la Féconductrice (ou Fée Conductrice, je ne sais jamais), je me dis que Laurent a été light avec Giorgino et que... je sais bien, à présent, de qui viennent les idées glauques... Clin d\'oeil
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Message par Je te rends ton amour... Dim 30 Oct - 21:18

Wolfi a écrit:Les défauts selon moi :
[...]
- trop morbide (les sous-sols de l'hôpital psychiatrique, un peu allégés, ça serait mieux passé)
Mais le côté morbide de ce film est pourtant l'un de ses intérêts. GIORGINO n'a jamais été présenté comme étant dans la lignée de LA MÉLODIE DU BONHEUR LOL.
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Message par Wolfi Dim 30 Oct - 21:27

Bah, je le sais bien, que c'est un drame. J'en ai vu d'autres. Pas besoin d'appuyer plus qu'il n'en faut sur certaines choses.

En fait, je crois que ce film était trop "évident", compte-tenu du réa et de son actrice favorite. De la neige, de la glace, un cheval noir, des cimetières, des fous, des vieilles malfaisantes, des loups...

Par contre, d'un point de vue historique (comme sur Jacquou, d'ailleurs), c'était nickel, rien à redire. Ridley Scott n'en fait pas autant.

L'autre (gros) défaut, c'est que Laurent a voulu quasiment tout faire lui-même et que ça se voit.
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Message par Amsterdamned Dim 30 Oct - 21:33

quand j'ai vu la 1ère fois Giorgino à sa sortie j'avoue que ça m'a pas foncièrement marqué, même en étant déjà un fan absolu de Mylène. Ensuite je l'ai plus jamais revu jusqu'à sa sortie en dvd, donc revisionné plus de 15 ans plus tard et dans le fond non il était pas trop long, et ce que j'aime justement dans ce film c'est son escalade extrême dans le malsain, le morbide et le funèbre, dans ce sens il est totalement unique,même encore aujourd'hui je connais rien de comparable
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Message par @Pif Dim 30 Oct - 23:44

C'est glauque oui mais trop de quelque chose, ça tue ce quelque chose, c'est presque mauvais goût, pour ça qu'il est souvent traité de nanar, c'est too much... ça n'enlève rien à la beauté des images, mais ça reste chiant, même si il y a de bonnes idées, il ferait de supers bon film de fantômes vu les ambiances qu'il sait instaurer, mais Giorgino malheureusement... Ca marche pas
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Message par Amsterdamned Lun 31 Oct - 0:06

ça me rappelle cette critique de l'époque qui me fait toujours autant rire:

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enfin bref, j'arrête le hs, j'ai très très hâte de voir le prochain. pour les anglophones, cet article qui parle de sa venue à Winnipeg. Le titre de l'article à lui seul french star in town to face ghostly onscreen horror, est énorme:

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Message par Wolfi Lun 31 Oct - 9:07

@Pif a écrit:C'est glauque oui mais trop de quelque chose, ça tue ce quelque chose, c'est presque mauvais goût, pour ça qu'il est souvent traité de nanar, c'est too much... ça n'enlève rien à la beauté des images, mais ça reste chiant, même si il y a de bonnes idées, il ferait de supers bon film de fantômes vu les ambiances qu'il sait instaurer, mais Giorgino malheureusement... Ca marche pas

Je suis plutôt d'accord avec toi. Spielberg, avec La Liste de Schindler, aurait pu facilement tomber dans le glauque et le morbide. Il a su éviter le piège et faire un film terrible et bouleversant sans tomber dans l'excès. D'un certain côté, une colonne de gens qui se dirigent vers des bâtiments aux hautes cheminées qui fument, c'est aussi suggestif que des piles de cadavres dénudés ramassés à la pelleteuse, façon Procès de Nuremberg. On sait ce qui s'est passé à Auschwitz, pas besoin d'en rajouter des couches dans un film. Et ça n'enlève rien ni à l'atmosphère, ni au propos du film.

Laurent n'a pas su éviter ça. Il voulait trop faire son film et puis vu le script de La Ballade, c'est quelque chose d'ancré chez lui. Aucun problème si c'est un film d'art et d'essai, à destination d'un public averti. Par contre, lorsqu'on investit d'énormes capitaux et qu'en plus ce sont les siens, c'est qu'on espère faire un joli score au box office, donc auprès du grand public. Le grand public ne va pas au cinéma pour se plomber la tête mais pour se divertir. C'est pour ça que Giorgino a totalement raté son objectif et que Jacquou y est parvenu. Ça n'enlève rien aux qualités de Boutonnat, il n'a même pas besoin de renoncer aux thèmes qu'il affectionne. Seulement, selon l'objectif poursuivi et les capitaux investis, il faut savoir alléger sans pour autant ôter quoique ce soit à l'atmosphère. C'est bien pour ça que le cinéma est un art majeur.

J'aime bien Giorgino, malgré tout. A l'époque, je n'avais pas trop de recul cinématographiquement parlant, mais avec les années, oui. J'ai beau aimer ce film, ça ne m'empêche pas d'être objective quant à ses défauts évidents.
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Message par Je te rends ton amour... Lun 31 Oct - 9:33

Wolfi a écrit:Bah, je le sais bien, que c'est un drame.
Bah tu vois, même si ce n'est pas vraiment un thriller ou un film fantastique, GIORGINO est quand même un peu plus qu'un drame classique.

Wolfi a écrit:Par contre, d'un point de vue historique (comme sur Jacquou, d'ailleurs), c'était nickel, rien à redire.
Tout à fait.
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Message par samsuffit Lun 31 Oct - 10:33

Enfin pour ce nouveau film ce sera différent le public sera certainement au courant qu'un film sort avec Mylène et même si Laugier fait la promo seul ça peut passer !
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Message par Wolfi Lun 31 Oct - 10:50

Je te rends ton amour... a écrit:
Wolfi a écrit:Bah, je le sais bien, que c'est un drame.
Bah tu vois, même si ce n'est pas vraiment un thriller ou un film fantastique, GIORGINO est quand même un peu plus qu'un drame classique.

Non, c'est un drame, sans quoi il ne serait pas étiqueté "drame". C'est chiant, je sais, d'avoir à ranger les choses dans des petites cases bien délimitées, mais c'est comme ça. On peut mélanger deux genres sans problèmes (ex : une comédie dramatique), mais en mélanger trois ou quatre, c'est casse-gueule.

Ce n'est même pas le problème ici, d'ailleurs. C'est bel et bien un drame, il n'y a pas à revenir là-dessus. Je ne sais pas quelle distinction tu fais entre "drame classique" et "drame non classique", ça me paraît un peu... spécieux, mais passons. L'histoire est un drame, l'atmosphère est un drame, le décor itou. Ce n'est pas le genre qui est problématique, c'est ce qui est fait avec, en particulier les détails. Le diable est dans les détails, et c'est bien là que ça pêche, pas par manque ou par imprécision, mais au contraire par profusion au détriment de la trame narrative.


En ce qui concerne le film en cours, ce sera forcément différent, effectivement, ne serait-ce que par le budget et le public ciblé. Si Laugier fait un carton avec son genre, tant mieux. Mais ce n'est pas ce qu'il vise. Je pense plutôt qu'il espère que le nom de Mylène Farmer lui donnera une meilleure visibilité, à défaut de crever le box office. Il ne faut pas se faire d'illusion non plus, ça n'arrivera pas. Les fans du genre iront, les fans de MF, dans leur majorité, iront (en se faisant violence pour certains). Mais le grand public, ça m'étonnerait. Même les grands maîtres de l'horreur n'attirent pas les masses, c'est le genre qui veut ça (surtout à bientôt 10 euros le ticket). Laugier et MF ne sont pas stupides et en sont parfaitement conscients.

C'est sûr que si elle avait tourné avec Oury ou un autre réa dans ce style, ça serait nettement plus fédérateur en matière de public (en terme de qualité, évidemment, c'est autre chose ! Clin d\'oeil ). Mais ça, ça n'arrivera pas.
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Message par thomaswak Lun 31 Oct - 14:38

Je pense que cette collaboration est le fruit d'une envie commune, sans se faire de "Plans sur la comète" (Titre caché d'Interstellaires ? Fufufu )

Mylène n'est sans doute pas idiote : elle sait que Laugier n'a jamais cartonné au box office.
Pascal n'est pas fou non plus : il sait que le nom "Farmer" ne fait pas automatiquement d'entrées (la preuve par Giorgino)

L'objectif est sans doute de faire un bon film de genre, de rentrer dans les frais. Et se faire plaisir. Et s'il y mieux tant mieux.
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Message par Wolfi Lun 31 Oct - 16:02

thomaswak a écrit:Je pense que cette collaboration est le fruit d'une envie commune, sans se faire de "Plans sur la comète" (Titre caché d'Interstellaires ?  Fufufu )

Mylène n'est sans doute pas idiote : elle sait que Laugier n'a jamais cartonné au box office.
Pascal n'est pas fou non plus : il sait que le nom "Farmer" ne fait pas automatiquement d'entrées (la preuve par Giorgino)

L'objectif est sans doute de faire un bon film de genre, de rentrer dans les frais. Et se faire plaisir. Et s'il y mieux tant mieux.

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Message par Je te rends ton amour... Lun 31 Oct - 16:13

Wolfi a écrit:
Je te rends ton amour... a écrit:
Wolfi a écrit:Bah, je le sais bien, que c'est un drame.
Bah tu vois, même si ce n'est pas vraiment un thriller ou un film fantastique, GIORGINO est quand même un peu plus qu'un drame classique.

Non, c'est un drame, sans quoi il ne serait pas étiqueté "drame". C'est chiant, je sais, d'avoir à ranger les choses dans des petites cases bien délimitées, mais c'est comme ça. On peut mélanger deux genres sans problèmes (ex : une comédie dramatique), mais en mélanger trois ou quatre, c'est casse-gueule.

Ce n'est même pas le problème ici, d'ailleurs. C'est bel et bien un drame, il n'y a pas à revenir là-dessus. Je ne sais pas quelle distinction tu fais entre "drame classique" et "drame non classique", ça me paraît un peu... spécieux, mais passons.
Pour faire simple, pour moi un film dramatique classique c'est genre LE QUAI DES BRUMES ou plus récemment JUSTE LA FIN DU MONDE, quelque chose qui paraît réaliste. Hors, tu m'excuseras mais GIORGINO, bien qu'il soit fidèle à l'Histoire et que le scénario évoque certes un drame humain qui aurait pu avoir lieu (l'être humain a toujours été dégénéré), la façon dont c'est raconté et montré vire plus dans la fable morbide (et heureusement, vu le sujet et sa longueur...) qu'autre chose.
Après, ce n'est jamais qu'une œuvre artistique, chacun l'interprète différemment.

Wolfi a écrit:C'est sûr que si elle avait tourné avec Oury ou un autre réa dans ce style, ça serait nettement plus fédérateur en matière de public (en terme de qualité, évidemment, c'est autre chose ! Clin d\'oeil ). Mais ça, ça n'arrivera pas.
XD

thomaswak a écrit:L'objectif est sans doute de faire un bon film de genre, de rentrer dans les frais. Et se faire plaisir. Et s'il y mieux tant mieux.
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Message par cricri Lun 31 Oct - 16:21

Bon tout a été dit pour les défauts...merci Wolfi, tu me fais gagner du temps! lol

Ils avaient vu trop grands et trop de contrôles ont tué le film.

J'en suis sûr que s'il avait duré 2h, il y aurait eu plus d'entrées et plus de belles critiques.

Oui dans ses films Laugier va à l'essentiel en général et ne durent pas 2h mais moins!

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Message par Wolfi Lun 31 Oct - 17:19

Je te rends ton amour... a écrit:
Wolfi a écrit:
Je te rends ton amour... a écrit:
Wolfi a écrit:Bah, je le sais bien, que c'est un drame.
Bah tu vois, même si ce n'est pas vraiment un thriller ou un film fantastique, GIORGINO est quand même un peu plus qu'un drame classique.

Non, c'est un drame, sans quoi il ne serait pas étiqueté "drame". C'est chiant, je sais, d'avoir à ranger les choses dans des petites cases bien délimitées, mais c'est comme ça. On peut mélanger deux genres sans problèmes (ex : une comédie dramatique), mais en mélanger trois ou quatre, c'est casse-gueule.

Ce n'est même pas le problème ici, d'ailleurs. C'est bel et bien un drame, il n'y a pas à revenir là-dessus. Je ne sais pas quelle distinction tu fais entre "drame classique" et "drame non classique", ça me paraît un peu... spécieux, mais passons.
Pour faire simple, pour moi un film dramatique classique c'est genre LE QUAI DES BRUMES ou plus récemment JUSTE LA FIN DU MONDE, quelque chose qui paraît réaliste. Hors, tu m'excuseras mais GIORGINO, bien qu'il soit fidèle à l'Histoire et que le scénario évoque certes un drame humain qui aurait pu avoir lieu (l'être humain a toujours été dégénéré), la façon dont c'est raconté et montré vire plus dans la fable morbide (et heureusement, vu le sujet et sa longueur...) qu'autre chose.
Après, ce n'est jamais qu'une œuvre artistique, chacun l'interprète différemment.
Moui... tout est parfaitement plausible, tu sais, dans ce film, en particulier la place prépondérante qu'avaient pris les femmes pendant que leurs maris, fils ou pères étaient partis à la guerre. Et Boutonnat évacue rapidement la question des vieux (qui, eux, évidemment, n'étaient pas partis) en faisant dire à l'un de ses persos qu'ils sont tous morts de la grippe ou quelque chose dans ce genre. Et hop, ça fait des persos en moins !

Après, c'est sûr, il y a un parti-pris artistique évident. Mais l'ambiance, au cours de ces quatre années terribles, ne devait pas être bien joyeuse dans les petits villages, a fortiori dans les petits villages de montagne en plein hiver.   

Quai des Brumes, mauvais exemple : les vieux films m'endorment autant, sinon plus.

cricri a écrit:Bon tout a été dit pour les défauts...merci Wolfi, tu me fais gagner du temps! lol

Ils avaient vu trop grands et trop de contrôles ont tué le film.

J'en suis sûr que s'il avait duré 2h, il y aurait eu plus d'entrées et plus de belles critiques.

Oui dans ses films Laugier va à l'essentiel en général et ne durent pas 2h mais moins!


Il y a des films qui durent trois heures et tiennent le spectateur en haleine. La longueur n'est pas un problème s'il y a le contenu.
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Message par cricri Lun 31 Oct - 17:41

Oui j'ai oublié de le dire. Oui y'a des films de 3h qui nous prennent jusqu'à la fin...et là Giorgino on est tenté d'avancer car par moments on s'endort...
Oui le film peut durer 3h avec une bonne intrigue, ce qui n'était pas le cas pour Giorgino, scénario trop mince!
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Message par Florence Mar 1 Nov - 9:22

Le site IMDB a enfin mis en ligne les informations concernant le film Incident in a Ghost Land.

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Ghostland - le film - Page 8 Empty Re: Ghostland - le film

Message par Illogical Boy Mar 1 Nov - 9:59

cricri a écrit:Oui j'ai oublié de le dire. Oui y'a des films de 3h qui nous prennent jusqu'à la fin...et là Giorgino on est tenté d'avancer car par moments on s'endort...
Oui le film peut durer 3h avec une bonne intrigue, ce qui n'était pas le cas pour Giorgino, scénario trop mince!

Scénario trop mince, et trop orienté '"fans."
Plusieurs fois j'ai manqué de m'endormir devant ce film. En général, je flanche lors de la (très) longue scène de l'auberge.
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