Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'Emprise : paroles et interprétations

+7
Prince_noir
Fantoma
Cedric dubois
espoac
thomaswak
Eurydo
Sylvain S
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par thomaswak Mar 29 Nov - 11:31

Marvel a tenté 2 fois l'adaptation au cinéma, et je viens de remarquer que Mylène avait aussi le X en point commun. (Instant X, XXL, Mon coeur sous X)

Photos des 2 films X-Men et Mylène avec son costume rouge X
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je caricature... J'ai pas trouvé de photo de Mylène dans les flammes, mais c'est encore plus troublant...
Mylène, Phénix... Pourvu qu'elles soient rousses... Ou roussies ? Fufufu
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Magelyx Mar 29 Nov - 11:39

Wolfi a écrit:
jeffarmer a écrit:Aussi référence évidente à l'album Bleu noir  par la musique mais aussi le "Pauvre humanité" qui est le début de la chanson Leïla composée par Darius Keeler. Possible référence à Ainsi soit Je au début de la chanson les mots "Ainsi soit" et un peu plus loin "Plus de Je". C'est peut être moi qui délire pour celle là mais ça m'a sauté aux yeux en lisant les paroles.

Oui, oui, tu as raison, à ceci près que "pauvre humanité", c'est dans Ne plus renaître

C'est aussi ce qu'a dit jeff. Mal réveillée ? Mr.Red

Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Wolfi Mar 29 Nov - 12:24

Magelyx a écrit:
Wolfi a écrit:
jeffarmer a écrit:Aussi référence évidente à l'album Bleu noir  par la musique mais aussi le "Pauvre humanité" qui est le début de la chanson Leïla composée par Darius Keeler. Possible référence à Ainsi soit Je au début de la chanson les mots "Ainsi soit" et un peu plus loin "Plus de Je". C'est peut être moi qui délire pour celle là mais ça m'a sauté aux yeux en lisant les paroles.

Oui, oui, tu as raison, à ceci près que "pauvre humanité", c'est dans Ne plus renaître

C'est aussi ce qu'a dit jeff. Mal réveillée ? Mr.Red


Vu l'heure, c'est possible.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par thomaswak Mar 29 Nov - 12:38

Wolfi a écrit:Vu l'heure, c'est possible.

Normal...
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Magelyx et Cedric dubois aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Wolfi Mar 29 Nov - 13:59

Heureusement, Line a arrêté de chanter depuis... C'était une urgence vitale.

Elle a d'ailleurs arrêté pas mal de choses. Sauf les films franchouillards.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Magelyx Mar 29 Nov - 14:05

Wolfi a écrit:
Elle a d'ailleurs arrêté pas mal de choses.

Je confirme. Goutte
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Wolfi Mar 29 Nov - 14:34

Magelyx a écrit:
Wolfi a écrit:
Elle a d'ailleurs arrêté pas mal de choses.

Je confirme. Goutte

Clin d\'oeil
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par jeffarmer Mar 29 Nov - 15:37

Emily Dickinson était une amoureuse des fleurs. Elle a étudié la botanique, ce qui fait référence selon moi au doux parfum / parfum de jour / jardins De plus il me semble que dans cette chanson Mylène rend hommage à ses 4 auteurs/poètes préférés soit Zweig (il a écrit qq poèmes), Baudelaire, Poe et Dickinson. Elle a souvent cité ses 4 noms en entrevue et dans ces chansons précédentrs. Pour Emily Bronte je ne me souviens pas qu'elle ait déjà évoqué ce nom ? Mais puisque la chanson parle de poètes, Bronte a écrit qq poèmes alors ça fonctionne aussi dans les 2 cas !
jeffarmer
jeffarmer
Bavard

Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 32
Localisation : Québec
Nombre de messages : 156

Sylvain S aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Wolfi Mar 29 Nov - 16:30

jeffarmer a écrit: Pour Emily Bronte je ne me souviens pas qu'elle ait déjà évoqué ce nom ? Mais puisque la chanson parle de poètes, Bronte a écrit qq poèmes alors ça fonctionne aussi dans les 2 cas !

Pas vraiment, mais vu que l'ancienne société de Boutonnat s'appelait Heathcliff SA, du nom du héros des Hauts de Hurlevent, ça en dit long. Et puis c'est exactement le genre de roman qui entre dans l'atmosphère Farmer, il est impossible qu'elle n'ait pas ça dans son imaginaire.

Ceci dit, tu as sûrement raison, j'avais aussi pensé à Dickinson en premier, c'est juste que je connais très peu pour poser un avis définitif dessus.
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Blondie Mar 29 Nov - 19:08

Merci Thomas pour ton topo sur Jean Grey. Je rejoins Wolfi très troublant. Je suis en train de visualiser Mylène en armure du phénix maintenant L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 2259596472

Quant à la double référence à Zweig entre deux œuvres : lettre d'une inconnue, en parfait lien avec la notion d'emprise amoureuse, et sa lettre d'adieu, sur un monde qui change, je dis bravo Farmer, quelle plume.

Du coup je vais me relire attentivement le livre Inspirations de Benoît Cachin.
Blondie
Blondie

MODERATRICE


Date d'inscription : 14/01/2006
Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 3960

thomaswak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par jeffarmer Mar 29 Nov - 21:37

Dans Rallumer les étoiles  allusion à un dicton de Lao Tseu, sage chinois père du taoïsme : "Apprend à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre". Ve siècle av. JC

Aussi allusion à l'expression "Après nous le déluge" attribuée par le peintre Quentin de La Tour à Madame de Pompadour à l'adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l'armée prussienne du Roi Frédéric.
Expression pour dire qu’on s’embarrasse peu de ce qui arrivera quand on n’existera plus, ou simplement, quand on cessera d’être en fonction, le déluge étant, selon le modèle biblique, une destruction du monde vivant. Encore la thématique religieuse, omniprésente dans l'album.
jeffarmer
jeffarmer
Bavard

Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 32
Localisation : Québec
Nombre de messages : 156

Sylvain S et espoac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par espoac Mer 30 Nov - 6:38

Ce soir je feuilletais dans mon receuil de poésie d'Emily Dickinson et le troisième oeuve sur lequel je suis tombé était Rouge et Noir (elle est vraiment partout Mylène:D) . Y aurait-il une référence dans cette ligne du titre l'Emprise: "que l'amour est plus fort que que tout que ce soir en rouge ou noir..."?

Après je sais qu'il y a aussi le roman de Stendhal que je n'ai pas lu mais je trouve que le sens du poème correspond parfaitement au thème de la chanson. Emily parle de parier sur son âme; je peux imaginer quelqu'un dans une relation toxique se demander "qu'est-ce que je risque de perdre si je reste sous l'emprise de cette personne?".

Le texte du poème ci-dessous:

Soul, wilt thou toss again?
By just such a hazard
Hundreds have lost, indeed,
But tens have won an all.

Angels’ breathless ballot
Lingers to record thee;
Imps in eager caucus
Raffle for my soul.
espoac
espoac
Petit Bavard

Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 32
Localisation : Chicago, IL USA
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Cedric dubois Sam 3 Déc - 13:12

Pour les paroles une certaine mélancolie sur certains titres l album musicalement parlant sonne comme plus triste que le précedent . La peur d perdre quelquechose . Pour l interpétations j adore les aigus de mylène qui donne comme des vibration
Cedric dubois
Cedric dubois
Petit Bavard

Date d'inscription : 01/02/2019
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Fantoma Sam 3 Déc - 14:36

espoac a écrit:Ce soir je feuilletais dans mon receuil de poésie d'Emily Dickinson et le troisième oeuve sur lequel je suis tombé était Rouge et Noir (elle est vraiment partout Mylène:D) . Y aurait-il une référence dans cette ligne du titre l'Emprise: "que l'amour est plus fort que que tout que ce soir en rouge ou noir..."?


[/i]
Il y a tellement de références aux 80's et début 90's à travers l'album que j'y voyais une subtile allusion à... Jeanne Mas! Fufufu








jesors
Fantoma
Fantoma
Grand Bavard

Date d'inscription : 01/07/2015
Nombre de messages : 713

espoac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Wolfi Sam 3 Déc - 18:05

Fantoma a écrit:
espoac a écrit:Ce soir je feuilletais dans mon receuil de poésie d'Emily Dickinson et le troisième oeuve sur lequel je suis tombé était Rouge et Noir (elle est vraiment partout Mylène:D) . Y aurait-il une référence dans cette ligne du titre l'Emprise: "que l'amour est plus fort que que tout que ce soir en rouge ou noir..."?


[/i]
Il y a tellement de références aux 80's et début 90's à travers l'album que j'y voyais une subtile allusion à... Jeanne Mas! Fufufu

jesors

Jeanne Mas n'a pas le monopole du rouge et du noir... Clin d\'oeil
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par jeffarmer Sam 3 Déc - 20:39

Wolfi a écrit:
Fantoma a écrit:
espoac a écrit:Ce soir je feuilletais dans mon receuil de poésie d'Emily Dickinson et le troisième oeuve sur lequel je suis tombé était Rouge et Noir (elle est vraiment partout Mylène:D) . Y aurait-il une référence dans cette ligne du titre l'Emprise: "que l'amour est plus fort que que tout que ce soir en rouge ou noir..."?


[/i]
Il y a tellement de références aux 80's et début 90's à travers l'album que j'y voyais une subtile allusion à... Jeanne Mas! Fufufu

jesors

Jeanne Mas n'a pas le monopole du rouge et du noir... Clin d\'oeil

Tout à fait, alors là je ne crois pas qu'elle fasse référence à Jeanne Mas.

Ma propre interprétation qui n'engage que moi je le précise : je crois que le rouge ou noir fait référence aux "couleurs" des mots sexe et désespoir. L'amour est plus fort que tout, que ce soit en rouge ou noir / Autant sexe que désespoir. Selon moi, le rouge est la couleur du sexe, de la passion et le noir celle du désespoir.

Aussi puisque Mylène dis Échec et mat un peu plus loin, ce rouge/noir me fait penser au jeu de dames (certaines versions les pions sont rouges et noirs). Deux jeux où 2 adversaires s'affrontent, qui aura l'emprise sur l'autre. Mais c'est tiré par les cheveux j'en conviens Mais, il n'y a pas vraiment d'autres moments dans la chanson qui évoque cet univers vraiment, néanmoins c'est ce qui me vient à l'esprit quand je l'écoute.

Oh sinon bah ça colle bien avec ma photo de profil de Mylène L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 2259596472 du rouge au noir haha
jeffarmer
jeffarmer
Bavard

Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 32
Localisation : Québec
Nombre de messages : 156

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Prince_noir Dim 4 Déc - 14:07

jeffarmer a écrit:Ma propre interprétation qui n'engage que moi je le précise : je crois que le rouge ou noir fait référence aux "couleurs" des mots sexe et désespoir. L'amour est plus fort que tout, que ce soit en rouge ou noir / Autant sexe que désespoir. Selon moi, le rouge est la couleur du sexe, de la passion et le noir celle du désespoir.

Aussi puisque Mylène dis Échec et mat un peu plus loin, ce rouge/noir me fait penser au jeu de dames (certaines versions les pions sont rouges et noirs). Deux jeux où 2 adversaires s'affrontent, qui aura l'emprise sur l'autre. Mais c'est tiré par les cheveux j'en conviens Mais, il n'y a pas vraiment d'autres moments dans la chanson qui évoque cet univers vraiment, néanmoins c'est ce qui me vient à l'esprit quand je l'écoute.

En ce qui concerne ton 1er paragraphe, je pense que tu as raison. Par contre, je pense pas qu'on dit "échec et mat" au jeu de dames.
Prince_noir
Prince_noir
Grand Bavard

Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par jeffarmer Dim 4 Déc - 14:22

Prince_noir a écrit:
jeffarmer a écrit:Ma propre interprétation qui n'engage que moi je le précise : je crois que le rouge ou noir fait référence aux "couleurs" des mots sexe et désespoir. L'amour est plus fort que tout, que ce soit en rouge ou noir / Autant sexe que désespoir. Selon moi, le rouge est la couleur du sexe, de la passion et le noir celle du désespoir.

Aussi puisque Mylène dis Échec et mat un peu plus loin, ce rouge/noir me fait penser au jeu de dames (certaines versions les pions sont rouges et noirs). Deux jeux où 2 adversaires s'affrontent, qui aura l'emprise sur l'autre. Mais c'est tiré par les cheveux j'en conviens Mais, il n'y a pas vraiment d'autres moments dans la chanson qui évoque cet univers vraiment, néanmoins c'est ce qui me vient à l'esprit quand je l'écoute.

En ce qui concerne ton 1er paragraphe, je pense que tu as raison. Par contre, je pense pas qu'on dit "échec et mat" au jeu de dames.

Non exact, je disais le jeu de dames car plus loin y'a la référence aux échecs, donc 2 jeux de table, mais ça n'a ni queue ni tête Sur la tete Je vais m'en tenir à ma première idée des couleurs sexe/rouge, désespoir/noir Siffle
jeffarmer
jeffarmer
Bavard

Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 32
Localisation : Québec
Nombre de messages : 156

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Magelyx Mar 6 Déc - 18:20

À noter une très belle chanson sur l'alcoolisme de Jean-Paul Belmondo. Graduation

Que l'eau, Bébel...
Magelyx
Magelyx
MODOdesigner

Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 30
Localisation : Landes / Paris
Nombre de messages : 8492

thomaswak et Ad04 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Wolfi Mar 6 Déc - 18:54

Magelyx a écrit:À noter une très belle chanson sur l'alcoolisme de Jean-Paul Belmondo. Graduation

Que l'eau, Bébel...


Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3
Wolfi
Wolfi
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Blois
Nombre de messages : 10891

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Blondie Mar 6 Déc - 20:36

Magelyx a écrit:À noter une très belle chanson sur l'alcoolisme de Jean-Paul Belmondo. Graduation

Que l'eau, Bébel...

Mais Kilekon Mdr3 Mdr3 Mdr3

On se refait le débat sur FTA ? jesors
Blondie
Blondie

MODERATRICE


Date d'inscription : 14/01/2006
Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 3960

Revenir en haut Aller en bas

L'Emprise : paroles et interprétations - Page 2 Empty Re: L'Emprise : paroles et interprétations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum