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YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT?

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YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT? - Page 3 Empty Re: YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT?

Message par Wolfi Dim 5 Mai - 10:12

Encore une fois, Tetsuo, je pense que tu effleures de très près la vérité.
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YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT? - Page 3 Empty Re: YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT?

Message par -Tetsuo- Dim 5 Mai - 13:47

Mono a écrit:Normalement les artistes, surtout de l’envergure de Mylène, sont assurés dans des cas de fracture. Pas uniquement les stars. Même si son bassiste se casse la main en pleine tournée, faut bien le remplacer et faire répéter le nouveau.

Parce qu’un remboursement d’une tournée annulée + une promo d’album amputée en plein vol, ça fait mal la perte d’argent.

Je ne pense pas qu’elle ait essayé de tourner avec Inter, je pense qu’elle a gardé som rythme d’1 spectacle tous les 2 albums.

J'ai plus l'interview sous la main mais je dois pas être le seul à l'avoir lu. C'était un technicien je crois mais je sais plus qui exactement. Les assurances ne sont effectives que quand une tournée est lancée officiellement et que les places sont mises en ventes, pas avant! Là en l'occurence, c'était juste une "option" pour assurer la disponibilité du gars sur une période donnée, c'est pas un engagement définitif. Quant à son rythme d'une tournée tous les 2 albums c'est très relatif... Tour96 (1996)/Mylènium tour (1999), AQLO à Bercy(2006)/N°5 on tour(2009)... En fait elle est a égalité entre le nombre de tournées séparées par deux albums et celle enchainées à la suite.

Mono a écrit:Où a-t-il dit qu’il n’y va que pour les ballades? Et quand? Et finalement il y va ou pas?

Olivier Bellamy interview Yvan Cassar dans son émission "Passion Classique" sur Radio Classique :
"...Moi ce que j'ai aimé dans mon aventure avec elle, c'est ces moments de communion quand on fait juste le piano-voix. Sans ça, j'avoue que je serais sans doute parti depuis longtemps dans le sens où j'aime beaucoup monter les shows mais après, répéter... J'ai fait finalement assez peu de tournées parce que répéter, rabâcher ce que j'ai conçu avant, c'est vraiment quelque chose qui m'ennuie très, très vite."
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Message par Wolfi Dim 5 Mai - 14:02

-Tetsuo- a écrit:

Mono a écrit:Où a-t-il dit qu’il n’y va que pour les ballades? Et quand? Et finalement il y va ou pas?

Olivier Bellamy interview Yvan Cassar dans son émission "Passion Classique" sur Radio Classique :
"...Moi ce que j'ai aimé dans mon aventure avec elle, c'est ces moments de communion quand on fait juste le piano-voix. Sans ça, j'avoue que je serais sans doute parti depuis longtemps dans le sens où j'aime beaucoup monter les shows mais après, répéter... J'ai fait finalement assez peu de tournées parce que répéter, rabâcher ce que j'ai conçu avant, c'est vraiment quelque chose qui m'ennuie très, très vite."

Voilà, et ça n'a rien d'étonnant. Cassar, ce n'est pas un musicien pop, ce qu'il a sorti lui-même ce sont des bandes originales (je n'ai que celle de l'Odyssée de l'Espèce qui me vient en tête mais il y en a d'autres) et sinon, il a aussi dirigé des orchestres philharmoniques. C'est un "classique". Entre ça et le fait qu'il a dit lui-même qu'il ne savait plus comment réorchestrer Désenchantée... Donc dans le show à venir, je ne vois pas bien comment le concilier avec un musicien comme Feder... Ce qu'il aime, c'est son piano et les instruments acoustiques, même s'il s'éclatait comme un petit fou avec son bidule électronique sur Dégénération en 2009.
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Message par Mono Lun 6 Mai - 17:52

À mon avis, ni Yvan ni Laurent. Yvan a fait le tour. Et quant à Laurent, on en a mangé, du Laurent, depuis PDS alors merci.
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Message par Wolfi Lun 6 Mai - 18:25

Mono a écrit:À mon avis, ni Yvan ni Laurent. Yvan a fait le tour. Et quant à Laurent, on en a mangé, du Laurent, depuis PDS alors merci.

Bah oui, mais c'est bien lui qui est aux manettes.
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Message par Aniron Mar 7 Mai - 8:38

Être aux mannettes ne certifie pas qu'il va tout décider et faire la direction musicale.
Je pense plutôt qu'il est là pour épauler Mylène sur l'aspect technique, comme pratiquement chaque tournée qu'ils ont fait ensemble.
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Message par -Tetsuo- Mar 7 Mai - 12:32

C'est la toute première fois qu'ils se retrouvent dans la situation où ils doivent monter un spectacle sur 2 albums post-Lolo. En toute logique, ça implique que la majorité des titres joués ne seront pas de lui. De là on peut en déduire qu'il y'a peu de chance qu'il s'implique dans la direction musicale... Ce serait quand même un comble que des albums pensés pour s'extirper de la poüet-touch se voient ré-arrangés par Lolo... A part pour les 3 Deutshmann évidement... De là on peut se dire qu'il va s'en tenir à la mise en scène et la direction artistique visuelle et que quelqu'un d'autre, plus orienté électro, va prendre la direction musicale. Peut être Kirstenbaum en personne allez savoir...

MAIS...

Ce concert se veut dans une config "stade", ce qui veut dire qu'il faut du tube à la pelle... C'est pas avec les "hits" d'Interstellaire et Désobéissance qu'elle va chauffer 30000 personnes. Pour le Stade de France ils nous avaient sorti la totale... Libertine, Sans contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Ainsi soit-je, California, L'instant X... Et bien sûr Rêver, XXL et Désenchantée qui tiennent aujourd'hui plus de la tarte à la crème que du tube à proprement parler... Tout est là il en manque pas un seul... Si éventuellement C'est une belle journée et Je t'aime mélancolie... Mais je suis sûr qu'ils ont éssayé de les caser de toute leur forces... Ce que je veux dire par là c'est que le lieu même leur empêche d'exploiter les deux derniers albums comme ils auraient pu le faire en tournée... Ils doivent envoyer du lourd et pour ça, les classiques de feu Laurent Boutonnat restent quand même l'arme absolue...

EN PLUS...

On est pile dans la période anniversaire des 30 de scène... On peut lire un peu partout que beaucoup aimeraient des clins d'oeil à l'une où l'autre tournée passée. Le fait qu'ils aient autorisé et collaboré à la ressortie d'En Concert pour les 30 ans démontre qu'ils sont bien conscient qu'il y'a une demande de revival latente dans son public... Si on combine ça avec la configuration stade... Il est pas impossible qu'ils optent plus pour un concept "best-of live" qu'un vrai concert monté sur les derniers albums... Et dans ce cas là, la présence de Lolo à la direction musicale est une tout autre question...

Enfin j'dis ça j'dis rien...
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Message par Invité Mar 7 Mai - 12:58

-Tetsuo- a écrit: Il est pas impossible qu'ils optent plus pour un concept "best-of live" qu'un vrai concert monté sur les derniers albums... .


Plausible et cela ne me dérangerais pas , au contraire ... Mais cela confirmerai que ce puissent être ses adieux scéniques.

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Message par thomaswak Mar 7 Mai - 13:05

J'ai toujours trouvé que le SDF était une sorte de Best Of Live. La set list est hyper efficace.

Du coup, un best of pour l'Arena ? Oui, pourquoi pas. Je n'ai pas un besoin absolu d'avoir les 2 derniers albums représentés en majorité sur scène... J'aime ces deux albums, mais certaines chansons ne sont pas calibrés pour, très clairement. En tout cas pas pour une scène dynamique.

Mais est-ce vers cette direction que Mylène veut/peut aller ? Depuis AQLO, il ya moins d chorégraphies, Moins de dynamisme. Alors que les 3 premières tournées étaient très habitées, très dynamiques.

Quelqu'une que je n'aime pas avait souligné en commentaire sur le site, que durant AQLO à Bercy, Mylène marchait beaucoup de long en large. Et aussi vrai que cela m'embêter de l'admettre, c'est ce que j'avais ressenti. Surtout la première partie du concert. Pendant plusieurs titres, aucune choré. Même California, qui avait bénéficié d'une choré en 96 s'en voyait privée en 2006.

Je danse :



Je marche :

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Message par crows Mar 7 Mai - 13:11

{choupinet} a écrit:
-Tetsuo- a écrit: Il est pas impossible qu'ils optent plus pour un concept "best-of live" qu'un vrai concert monté sur les derniers albums... .


Plausible et cela ne me dérangerais pas , au contraire ...  Mais cela confirmerai que ce puissent être ses adieux scéniques.

Des concerts Best-Of pourquoi pas et franchement ce serai une idée au top. Quand aux adieux scéniques, je ne pense pas. Peut être les adieux scéniques du "avant" et pour la suite donner une autre tournure à sa carrière. Comme si elle signait la fin de ses 30 ans de carrière avec un beau final. Final, qui donnerai également l'ouverture d'une nouvelle ère, comme elle a pû le faire avec ses 2 derniers albums.
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Message par Mono Mar 7 Mai - 13:21

Je crois qu’ils vont faire les classiques + caser autant d’Inter et de Déso que possible. Moi je mise sur:
CLASSIQUES:
- Au moins une des Libertine, si ce n’est les deux
- SC
- ASJ
- Désenchantée
- JTM
- XXL
- Rêver (vous allez vous la manger, vous allez voir, puisque ça risque d’être la dernière fois)
- Je te rends ton amour
- Les Mots ou Belle journée ou les deux
- Peut-être même aussi ASG et OMN
DES 2 DERNIERS ALBUMS:
- Stolen Car (en duo, en différé, en duplex, en triplex, en ampex, en tampax, elle va la caser)
- City of Love
- RS
- N’oublie pas (avec LP, sans LP, avec la maman d’LP, avec Abraham, avec Esther, avec Gary Jules, elle va la caser)
- Déso ou Des Larmes (elle avait loupé un des singles de BN donc je me dis que peut-être elle en mettra une de côté)
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Message par maîtresage Mar 7 Mai - 17:14

Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi, mais moi je pense qu'on aura BEAUCOUP de Désobéissance, genre pas loin de tout l'album à 2/3 titres près max. J'ai l'impression qu'elle s'est plus impliquée dans cet album : plus de singles, elle se livre plus dans les textes, elle semble avoir une vraie complicité avec Feder, mais aussi LP (cf. les interview, la manière dont ils parlent l'un de l'autre, etc.), plus qu'avec Martin K. sur Interstellaire.
Bien sûr, on aura des tubes de la trempe de Désenchantée, Sans contrefaçon, etc.

Mais je pressens une setliste bien renouvelée ! Et oui, vous pouvez m'appeler Madame Irma ! XD

Pour ce qui est de Laurent et Cassar, je ne sais pas complètement quoi en penser, mais il y a fort à parier qu'il y a des histoires d'ego. Et je pense que c'est "difficile" pour Laurent de voir ce que Mylène et son staff peuvent proposer. On part quand même au départ d'un personnage, celui de Mylène Farmer, qui a été avant tout créé par Laurent (cf. Cendres de lune, etc.). Sauf que Mylène Farmer, en plus d'être une femme d'affaire accomplie, a aussi développé une vraie personnalité artistique, et donc même si elle et Laurent sont très fusionnels, et ont avancé ensemble, Mylène s'émancipe de plus en plus : d'autres producteurs, d'autres musiciens, d'autres références... Et cela sans pour autant renier ce qu'elle a été. Et je pense que ce sont des choses qui "tournent" chez Laurent et qui expliquent aussi certaines choses...
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Message par Wolfi Mar 7 Mai - 19:53

Aniron a écrit:Être aux mannettes ne certifie pas qu'il va tout décider et faire la direction musicale.
Je pense plutôt qu'il est là pour épauler Mylène sur l'aspect technique, comme pratiquement chaque tournée qu'ils ont fait ensemble.

Oui, c'est ce que je voulais dire. C'est le grand maître d’œuvre de l'ensemble. De toute façon, il n'a jamais été à la direction musicale, pas même sur le tout premier. Alors pourquoi maintenant ? Je pense que ça l'intéresse plus de concevoir l'ensemble que d'être à un poste précis. Il aime se voir comme un homme multifonctions, surtout.

-Tetsuo- a écrit:C'est la toute première fois qu'ils se retrouvent dans la situation où ils doivent monter un spectacle sur 2 albums post-Lolo. En toute logique, ça implique que la majorité des titres joués ne seront pas de lui. De là on peut en déduire qu'il y'a peu de chance qu'il s'implique dans la direction musicale... Ce serait quand même un comble que des albums pensés pour s'extirper de la poüet-touch se voient ré-arrangés par Lolo... A part pour les 3 Deutshmann évidement... De là on peut se dire qu'il va s'en tenir à la mise en scène et la direction artistique visuelle et que quelqu'un d'autre, plus orienté électro, va prendre la direction musicale. Peut être Kirstenbaum en personne allez savoir...

Perso, je ne pense pas qu'un seul des compositeurs de Mylène s'impliquent à la direction musicale. Ça n'est jamais arrivé, en fait (tu me diras, tout peut arriver). Laurent a quasiment toujours été (à une exception notable près) à la direction artistique et c'est probablement ce qui l'intéresse le plus. D'ailleurs, je pense qu'il est plutôt bon là-dedans, qu'il a l'art de bâtir (pas tout seul) des set-list équilibrées et bien calibrées, qu'il a le sens de ce qui va fonctionner sur scène.

-Tetsuo- a écrit:Ce concert se veut dans une config "stade", ce qui veut dire qu'il faut du tube à la pelle... C'est pas avec les "hits" d'Interstellaire et Désobéissance qu'elle va chauffer 30000 personnes. Pour le Stade de France ils nous avaient sorti la totale... Libertine, Sans contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Ainsi soit-je, California, L'instant X... Et bien sûr Rêver, XXL et Désenchantée qui tiennent aujourd'hui plus de la tarte à la crème que du tube à proprement parler... Tout est là il en manque pas un seul... Si éventuellement C'est une belle journée et Je t'aime mélancolie... Mais je suis sûr qu'ils ont éssayé de les caser de toute leur forces... Ce que je veux dire par là c'est que le lieu même leur empêche d'exploiter les deux derniers albums comme ils auraient pu le faire en tournée... Ils doivent envoyer du lourd et pour ça, les classiques de feu Laurent Boutonnat restent quand même l'arme absolue...

C'est plutôt juste, en effet. Perso, ça ne me dérangerait pas (à part si elle nous ressort encore Rêver...). Ceci dit, 2006 était aussi une résidence unique, moins importante, certes, et ils n'ont pas ressorti toute la palette des "grands" tubes pour autant (même s'il y en avait évidemment). Donc, Ce n'est pas incompatible avec l'exploitation des deux albums (surtout qu'il y a pas mal de titres "scéniques" dessus). Sinon, à quoi bon en sortir deux si c'est pour les sous-représenter au profit des albums de la période 1986-2008 ?

-Tetsuo- a écrit:On est pile dans la période anniversaire des 30 de scène... On peut lire un peu partout que beaucoup aimeraient des clins d'oeil à l'une où l'autre tournée passée. Le fait qu'ils aient autorisé et collaboré à la ressortie d'En Concert pour les 30 ans démontre qu'ils sont bien conscient qu'il y'a une demande de revival latente dans son public... Si on combine ça avec la configuration stade... Il est pas impossible qu'ils optent plus pour un concept "best-of live" qu'un vrai concert monté sur les derniers albums... Et dans ce cas là, la présence de Lolo à la direction musicale est une tout autre question...

Concept best of, pourquoi pas, quoique... mais comme je le disais plus haut, Laurent n'a jamais été à la direction musicale sur aucun concert. Pourquoi le ferait-il maintenant (surtout maintenant !) ? En plus, ça voudrait dire qu'il devrait déléguer sur l'artistique et je ne pense pas qu'il en aie envie. Par contre, j'aimerais bien le voir au moins une fois sur scène avec un instrument (un piano par exemple), ça serait un juste retour des choses (même si j'y crois très peu).

{choupinet} a écrit:
-Tetsuo- a écrit: Il est pas impossible qu'ils optent plus pour un concept "best-of live" qu'un vrai concert monté sur les derniers albums... .

Plausible et cela ne me dérangerais pas , au contraire ... Mais cela confirmerai que ce puissent être ses adieux scéniques.

Mouaif... Je réitère : pourquoi sortir deux albums inédits si c'est pour les laisser de côté ? D'autant qu'Interstellaires est clairement taillé pour la scène et Désobéissance comporte lui aussi de nombreux titres scéniques.

Quant aux adieux scéniques... l'adieu aux grands shows qui en mettent plein la vue, peut-être oui. Les adieux scéniques, j'attends pour voir.

thomaswak a écrit:
Quelqu'une que je n'aime pas avait souligné en commentaire sur le site, que durant AQLO à Bercy, Mylène marchait beaucoup de long en large. Et aussi vrai que cela m'embêter de l'admettre, c'est ce que j'avais ressenti. Surtout la première partie du concert. Pendant plusieurs titres, aucune choré. Même California, qui avait bénéficié d'une choré en 96 s'en voyait privée en 2006.

Ce n'est pas ce qui m'a le plus frappée, moi. Sur ce spectacle-là, j'ai surtout trouvé que la scène centrale en croix avait été sous-exploitée sur l'ensemble du spectacle. Et que c'était dommage d'avoir pondu un concept pareil (le pont amovible, l'arrivée en sarcophage, le chandelier géant...) pour s'en servir aussi peu.

crows a écrit:
{choupinet} a écrit:
-Tetsuo- a écrit: Il est pas impossible qu'ils optent plus pour un concept "best-of live" qu'un vrai concert monté sur les derniers albums... .


Plausible et cela ne me dérangerais pas , au contraire ...  Mais cela confirmerai que ce puissent être ses adieux scéniques.

Des concerts Best-Of pourquoi pas et franchement ce serai une idée au top. Quand aux adieux scéniques, je ne pense pas. Peut être les adieux scéniques du "avant" et pour la suite donner une autre tournure à sa carrière. Comme si elle signait la fin de ses 30 ans de carrière avec un beau final. Final, qui donnerai également l'ouverture d'une nouvelle ère, comme elle a pû le faire avec ses 2 derniers albums.

Voilà. Je pense plutôt à ça aussi. Et... ça va sûrement faire mal au cœur aux plus jeunes, c'est sûr, mais perso, je ne m'en plaindrai guère car ça devient lourd de gérer des allers-retours pour les grandes salles parisiennes ou de province (elle n'est plus passée dans ma région depuis... 2000 !). Eh oui, son public vieillit aussi...

maîtresage a écrit:Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi, mais moi je pense qu'on aura BEAUCOUP de Désobéissance, genre pas loin de tout l'album à 2/3 titres près max. J'ai l'impression qu'elle s'est plus impliquée dans cet album : plus de singles, elle se livre plus dans les textes, elle semble avoir une vraie complicité avec Feder, mais aussi LP (cf. les interview, la manière dont ils parlent l'un de l'autre, etc.), plus qu'avec Martin K. sur Interstellaire.

Je suis du même avis. Pas absolument tout l'album, bien sûr, mais bien 80%.

maîtresage a écrit:Pour ce qui est de Laurent et Cassar, je ne sais pas complètement quoi en penser, mais il y a fort à parier qu'il y a des histoires d'ego. Et je pense que c'est "difficile" pour Laurent de voir ce que Mylène et son staff peuvent proposer. On part quand même au départ d'un personnage, celui de Mylène Farmer, qui a été avant tout créé par Laurent (cf. Cendres de lune, etc.). Sauf que Mylène Farmer, en plus d'être une femme d'affaire accomplie, a aussi développé une vraie personnalité artistique, et donc même si elle et Laurent sont très fusionnels, et ont avancé ensemble, Mylène s'émancipe de plus en plus : d'autres producteurs, d'autres musiciens, d'autres références... Et cela sans pour autant renier ce qu'elle a été. Et je pense que ce sont des choses qui "tournent" chez Laurent et qui expliquent aussi certaines choses...

Je dirais même qu'elle s'est émancipée depuis un bon bout de temps et que ça a commencé... après le tournage du film, en 93, quand elle a créé sa société Stuffed Monkey. Et elle a eu raison : si elle avait toujours "joué" le même personnage, sur les mêmes nappes musicales, elle n'aurait jamais duré aussi longtemps. Même la plupart des fans purs et durs de la première époque se seraient lassés, d'abord parce que tout le monde "évolue" dans ses goûts avec le temps et ensuite parce que tourner en rond en permanence, ça devient lassant... ce qui n'est pas du tout le but de la musique, c'est même à l'opposé !

Et pour les histoires d'égo... j’œuvre à proximité d'historiens locaux, pas du tout célèbres, qui, pour certains, ont un égo surdimensionné. Alors j'ose même pas imaginer dans ce milieu-là !
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YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT? - Page 3 Empty Re: YVAN... VS MYLÈNE... VS LAURENT?

Message par wonderwotan Mar 7 Mai - 22:41

Je pense que comme pour Timeless, on aura dix titres environ des deux derniers albums. Je doute qu'"Interstellaire" soit très représenté. Je pense donc que ça sera du 2/8 ou 3/7.
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