ALBUM TRIBUTE MYLENE FARMER

ALBUM TRIBUTE MYLENE FARMER

Message par Mono le Mar 27 Nov - 8:56

Les ventes d'albums de Mylène n'étant plus ce qu'elles étaient, Pascal Nègre songe peut-être dans son coin à un album collectif en hommage à MF.

J'ai établi une tracklist qui me plaîrait, en fonction de gens qui ont déjà témoigné de leur appréciation pour Mylène ou susceptibles d'être intéressés.

1) JULIEN DORÉ Pardonne-moi [version guitares/percussions/pads]
2) VANESSA PARADIS & NEIL TENNANT Les mots [version guitare/cordes, dans le style des singles Ces mots simples, L'incendie et Il y a]
3) CATHERINE RINGER Je t'aime mélancolie [version funk/arabesque]
4) ALAIN CHAMFORT Ainsi soit-je [version rock/trip-hop, boîte à rythme similaire à Teardrop de Massive Attack]
5) CHRISTINE & THE QUEENS California [version Taratata]
6) LIO Sans contrefaçon [style proche de son album Phantom]
7) ÉTIENNE DAHO Rêver [style proche de ses singles L'été en hiver & Les flocons de l'été]
8) KYLIE MINOGUE Bleu noir [version pop avec une touche Motown]
9) SHARLEEN SPITERI XXL [version pop/rock avec guitares mais moins énervée que l'originale]
10) SLIMANE Innamoramento [version proche du Darkness Remix]
11) MAT BASTARD Fuck Them All [version proche des remixes Mother F. & Martyr's Mix]
12) KIDDY SMILE L'âme-stram-gram [version proche de son single House of Love & du remix Pique d'âmes]
13) ALIZÉE C'est une belle journée [version proche de son album Enfant du siècle mais moins sombre]
14) ZAZIE Désenchantée [version proche de son single Je suis un homme]
15) JEAN-LOUIS MURAT Je te rends ton amour [version guitare acoustique, dans la veine de la reprise de Radiohead par Peter Gabriel, Street Spirit]

Ceux qui ont témoigné de leur affection:
Julien Doré (aime ses concerts)
Neil Tennant (Pet Shop Boys, était "obsédé" par Désenchantée et en aurait été influencé pour écrire Disenchanted)
Alain Chamfort (la connaît et en parle avec intérêt)
Chris (la cite souvent et a repris California en live)
Étienne Daho (la connaît, se considère son ami et en parle avec intérêt)
Kylie Minogue (aime Oui mais non)
Sharleen Spiteri (Texas, l'a citée avec intérêt)
Alizée (je n'élaborerai pas)
Zazie (la cite souvent à demi-mots)
Jean-Louis Murat (on connait tous l'histoire)

Ceux dont je ne sais pas, dont j'ai des doutes ou qui iraient bien sur l'album:
Vanessa Paradis (je n'en sais rien mais sa voix irait très bien sur un arrangement guitare/cordes de Les mots, quant à Neil Tennant, écoutez n'importe quelle ballade de Pet Shop Boys et vous comprendrez comment sa voix se placerait dans le mix)
Catherine Ringer (seule elle peut reprendre JTM avec le deuxième degré requis)
Lio (l'a déjà citée avec respect mais je ne sais pas si elle l'apprécie particulièrement)
Slimane (il est très fort en reprises de chansons en démesure et avec des grands gestes, Innamoramento lui irait bien)
Mat Bastard (je le vois très bien faire FTA/JTRTA/L'IX, MF n'est peut-être pas son influence mais je vois en lui un pop fan refoulé)
Kiddy Smile (L'ASG c'est pour lui, version garage house)

Quelle serait la vôtre?
Mono
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALBUM TRIBUTE MYLENE FARMER

Message par Eurydo le Mar 27 Nov - 9:42

Quand on lit ta liste comme ça (comme pour tout album tribute en général), certaines associations artistes/titres font l'effet suivant : Surpris Mongolito 2 Sarcastique
Et puis en y réfléchissant davantage, en se penchant sur les textes/réorchestrations possibles, tout cela est en fait relativement cohérent. Top J'ai juste du mal à imaginer ce que donnerait Zazie chantant Désenchantée dans la veine de Je suis un homme... Hum J'y aurais vu un titre de comparaison soit un peu plus "énervé", soit au contraire totalement épuré.

Mon plus gros kiff dans ta liste serait : Je t'aime mélancolie par Catherine Ringer ! Amoureux Et dans une version bien barrée à la Rita comme un Petit train ou un Y a d'la haine. Je n'ai aucune idée de l'avis de Catherine Ringer sur Mylène, mais je signerais tout de suite pour qu'elle reprenne ce titre (ou un autre, mais c'est vrai que celui-là lui irait bien). Vieux bouc lui collerait totalement aussi...

J'essaierai de réfléchir à "ma" liste à l'occasion. Je n'ai pas beaucoup d'idées pour le moment.
Eurydo
Grand Bavard

Message par Waderf le Mar 27 Nov - 12:00

... et merde, maintenant je veux entendre une version de "Rêver" par Etienne Daho... Même si je pense qu'il serait tout aussi bon sur un "Plus grandir" (imaginez un truc genre la version studio de "Tombé pour la France).

Pour le reste j'obligerais bien Maître Gims à reprendre Libertine sous la menace d'une arme mais c'est moi qu'on arrêterait, donc bon...

Waderf
Bavard

Message par Mono le Mar 27 Nov - 12:10

J'ai essayé de faire un casting international et de réunir toutes les générations de la musique de Mylène (je me suis arrêté à Bleu noir parce que je ne vois personne reprendre un titre des 3 derniers albums).
Mono
Bavard

Message par thomaswak le Mar 27 Nov - 12:15

Intéressant comme liste

Effectivement Kylie avait twitté qu'elle avait adoré Oui Mais Non comme tu le confirmes dans ton message plus haut
Idem pour Neil Tennant et sa fascination pour Désenchantée que j'avais lu en interview. La chanson Disappointed qu'il a faite avec le groupe Electronic fait d'ailleurs un cin d'oeil au titre, dans son refrain, dans le texte, avec en bonus un mot français :

"Disenchanted, once more
Disillusioned, encore"

Bon, la chanson date des années 90, c'est daté à mort, mais j'ai toujours adoré cette chanson :

Dernière édition par thomaswak le Mar 27 Nov - 12:22, édité 3 fois
thomaswak
Très grand bavard

Message par Eurydo le Mar 27 Nov - 12:18

Waderf a écrit:... et merde, maintenant je veux entendre une version de "Rêver" par Etienne Daho... Même si je pense qu'il serait tout aussi bon sur un "Plus grandir" (imaginez un truc genre la version studio de "Tombé pour la France).

Ah ouais, pourquoi pas aussi ! Top
Moi j'aurais bien vu À l'ombre complètement réorchestrée, sur une instrumentale à la Ouverture (sans doute ma chanson préférée d'Étienne Daho d'ailleurs).

Waderf a écrit:Pour le reste j'obligerais bien Maître Gims à reprendre Libertine sous la menace d'une arme mais c'est moi qu'on arrêterait, donc bon...

On est tous des imbéciles serait sans doute plus approprié le concernant. Sarcastique
Eurydo
Grand Bavard

Message par thomaswak le Mar 27 Nov - 12:20

Eurydo a écrit:
Waderf a écrit:Pour le reste j'obligerais bien Maître Gims à reprendre Libertine sous la menace d'une arme mais c'est moi qu'on arrêterait, donc bon...

On est tous des imbéciles serait sans doute plus approprié le concernant. Sarcastique

Fufufu
thomaswak
Très grand bavard

Message par Waderf le Mar 27 Nov - 13:41

Eurydo a écrit:
Waderf a écrit:... et merde, maintenant je veux entendre une version de "Rêver" par Etienne Daho... Même si je pense qu'il serait tout aussi bon sur un "Plus grandir" (imaginez un truc genre la version studio de "Tombé pour la France).

Ah ouais, pourquoi pas aussi ! Top
Moi j'aurais bien vu À l'ombre complètement réorchestrée, sur une instrumentale à la Ouverture (sans doute ma chanson préférée d'Étienne Daho d'ailleurs).

- 100% d'accord pour cette version d'"A l'ombre" aussi, ce serait clairement bath, et d'accord aussi pour "Ouverture", ce morceau est divin.

- Oui ou alors "The Farmer's Conclusion", dans le rôle des animaux Evil 1

Waderf
Bavard

Message par Wolfi le Mar 27 Nov - 14:13

J'ai toujours du mal avec les albums "hommage" du vivant d'un artiste... Ça me donne toujours l'impression qu'il vient de trépasser...
Wolfi
Langue pendue

Message par Eurydo le Mar 27 Nov - 15:14

À mon tour de tenter quelques rapprochements plus ou moins improbables entre les chansons de Mylène et d'autres artistes ! Danse
Pour la plupart d'entre eux, je n'ai aucune idée s'ils apprécient Mylène ou non.

CD 1 : Les tubes
01. Christine And The Queens - California (déjà fait, et très bien je trouve)
02. Woodkid & Alizée - L'âme-stram-gram (instru épique de Woodkid)
03. Calogero - Désenchantée (dans une version bien rock, avec toute sa puissance vocale)
04. Julien Doré - Libertine (version cordes)
05. Axelle Red - Rêver (un peu dans la veine du Stripped Dream Mix)
06. Brigitte - XXL (deux femmes qui chantent en duo, ça se prête bien à ce titre je trouve)
07. Zazie - C'est dans l'air (dans une version électro bien endiablée avec sa voix éraillée sur les refrains)
08. Christophe Willem - Sans contrefaçon (avec sa voix, c'est LE titre qui lui colle le plus à la peau aux cordes vocales ^^)
09. Alain Souchon - L'amour n'est rien... (chanson légère, comme beaucoup des siennes)
10. Vanessa Paradis & Lenny Kravitz - Les mots (le thème correspond bien à Vanessa Paradis)
11. Emmanuel Moire - Je te rends ton amour (les chansons qui parlent d'amour, c'est son truc et le titre est assez intense pour coller à sa voix)

CD 2 : Les méconnus
01. Étienne Daho - À l'ombre (comme dit plus haut, version totalement réorchestrée et épurée, façon Ouverture pour laisser place à son interprétation)
02. Gaëtan Roussel - Moi je veux... (je trouve que son grain de voix et son style pourraient très bien coller à ce titre ; j'ai aussi hésité avec N'aie plus d'amertume)
03. Minuit & Catherine Ringer - Vieux bouc (version ultra barrée, totalement dans l'esprit Rita Mitsouko)
04. Juliette Armanet - Laisse le vent emporter tout (piano-voix aux relents de Berger-Sanson)
05. Jain - La ronde triste (version "world music" avec plein de samples, de percussions exotiques, rendant le tout joyeux)
06. -M- - Maman a tort (version proche de celle de sa reprise de Close To Me des Cure)
07. Mika - Pas de doute (sons modernes et actuels, dans un rythme dynamique et coloré)
08. Placebo - Psychiatric (réinterprétation électro-rock assez minimaliste et brumeuse, un peu comme leur magnifique reprise de Running Up That Hill de Kate Bush)
09. Sting & Sharleen Spiteri - Looking For My Name (version beaucoup plus pop-rock avec les guitares des deux artistes)
10. Sia - Light Me Up (réorchestration pour en faire une version assez légère pour sublimer la voix de Sia et une interprétation épique comme elle sait les faire)
11. LP - And She Said... [Elle a dit] (la chanson, par sa mélodie et ses paroles, est presque faite pour elle dès le début)

Voilà ! Mr.Red

J'espère que tout cela ne vous a pas fait trop peur. Moqueur 2

Ah si, j'oubliais, pour une version limitée ultra collector limitée à 15 exemplaires, contenant le meilleur d'autres reprises pour public (très) averti I want it :

CD 3 : Je vais me coucher faire des cauchemars pour l'éternité...
01. Maître Gims feat. Sean Paul & Timbaland - Sois-moi - Be Me (version r'n'b avec plein de "tiki" de Timbaland)
02. Zaz - The Farmer's Conclusion (bruitages entièrement réalisés par sa bouche, ses cordes "vocales" et tout autre élément corporel capable d'émettre un son aussi suave que sa voix)
03. Vianney - Sextonik (guitare/voix)
04. Francky Vincent - Cul, oui ! (version ""zouk"" de Q.I.)
05. Magic System - Love Dance (Lalalalala) (prochain hymne de football)
06. Aya Nakamura - Tel-moi mashallah (version revisitée d'Appelle mon numéro 2k18 sisi)
07. Amel Bent - Ange, parle-moi (version chialeuse)
08. Kendji Girac & Thomas Dutronc feat. The Gypsy Kings - Ici-bas (version gypsy/jazz manouche)
09. Jul - SEXTO (version vocoder)
10. Kids United - On est tous des imbéciles (en mode honnêtes et réalistes)

Fufufu

jesors
Eurydo
Grand Bavard

Message par Mono le Mar 27 Nov - 16:13

Eurydo a écrit:
10. Vanessa Paradis & Lenny Kravitz - Les mots (le thème correspond bien à Vanessa Paradis)
11. Emmanuel Moire - Je te rends ton amour (les chansons qui parlent d'amour, c'est son truc et le titre est assez intense pour coller à sa voix)

Vanessa et Lenny étant ex-amants, je ne les vois pas renouer pour les beaux yeux de Mylène!

Quant à Alain Souchon, je n'y avais pas pensé, mais L'amour n'est rien pourrait effectivement être rigolo.

Eurydo a écrit:
CD 2 : Les méconnus
06. -M- - Maman a tort (version proche de celle de sa reprise de Close To Me des Cure)
07. Mika - Pas de doute (sons modernes et actuels, dans un rythme dynamique et coloré)
08. Placebo - Psychiatric (réinterprétation électro-rock assez minimaliste et brumeuse, un peu comme leur magnifique reprise de Running Up That Hill de Kate Bush)
10. Sia - Light Me Up (réorchestration pour en faire une version assez légère pour sublimer la voix de Sia et une interprétation épique comme elle sait les faire)

Ah tiens, oui, M sur Maman a tort, bon point pour toi.

Mika & Sia: je suis allergique.

Placebo: Brian a bien lessivé Mylène mais à mon avis il est full of shit, je suis sûr qu'il l'adore.

Eurydo a écrit:
CD 3 : Je vais me coucher faire des cauchemars pour l'éternité...
01. Maître Gims feat. Sean Paul & Timbaland - Sois-moi - Be Me (version r'n'b avec plein de "tiki" de Timbaland)
02. Zaz - The Farmer's Conclusion (bruitages entièrement réalisés par sa bouche, ses cordes "vocales" et tout autre élément corporel capable d'émettre un son aussi suave que sa voix)
03. Vianney - Sextonik (guitare/voix)
04. Francky Vincent - Cul, oui ! (version ""zouk"" de Q.I.)
05. Magic System - Love Dance (Lalalalala) (prochain hymne de football)
06. Aya Nakamura - Tel-moi mashallah (version revisitée d'Appelle mon numéro 2k18 sisi)
07. Amel Bent - Ange, parle-moi (version chialeuse)
08. Kendji Girac & Thomas Dutronc feat. The Gypsy Kings - Ici-bas (version gypsy/jazz manouche)
09. Jul - SEXTO (version vocoder)
10. Kids United - On est tous des imbéciles (en mode honnêtes et réalistes)

Ton CD 3 m'a tué!!! Sarcastique Sarcastique Sarcastique Sarcastique Sarcastique

Vianney Sextonik en guitare voix oh mon Dieu!

Tel-moi mashallah!!!!! Top
Mono
Bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé