Que s'est-il passé entre Mylène et Laurent?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Que s'est-il passé entre Mylène et Laurent?

Message par Wolfi le Lun 8 Oct - 19:46

Lodewijk a écrit:Mais Mylène aux arrangements, je sais pas ce que ça donnerait

Vu qu'elle n'a pas pris l'initiative de s'y coller... ni même de se coltiner toute la composition... on peut en déduire qu'elle est assez lucide pour estimer qu'elle ne maîtrise pas suffisamment le sujet (tout au moins selon ses critères). Et qu'il vaut mieux savoir s'entourer des bonnes personnes quand on veut faire de bonnes choses.
Wolfi
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Petit Canard le Mar 9 Oct - 14:47

Bah quand on entend ce que donne ses remixes de La Poupée qui fait non, on se dit que ce n'est pas gagné... Sarcastique  Je me souviens de L'instant Mag qui avait écrit qu'ils avaient du se faire à un moment où Thierry Rogen avait par mégarde laissé Mylène toute seule aux consoles dans le studio et qu'elle en a profité pour appuyer sur les boutons un peu au hasard...
Le Petit Canard
Bavard

Message par Wolfi le Mar 9 Oct - 16:52

Le Petit Canard a écrit:Bah quand on entend ce que donne ses remixes de La Poupée qui fait non, on se dit que ce n'est pas gagné... Sarcastique  Je me souviens de L'instant Mag qui avait écrit qu'ils avaient du se faire à un moment où Thierry Rogen avait par mégarde laissé Mylène toute seule aux consoles dans le studio et qu'elle en a profité pour appuyer sur les boutons un peu au hasard...

C'est elle qui a fait ceux-là ? Tiens, je dois avoir ça quelque part, j'achetais encore des maxi-CD à cette époque...

Elle a bien dû essayer, de toute façon. Mais le son, effectivement, c'est complexe, et les tables de mixage... bon j'ai des anecdotes bien marrantes et très récentes là-dessus, mais pour le moment, c'est encore trop frais !
Wolfi
Langue pendue

Message par Jahyan le Mar 9 Oct - 21:50

Je vous rejoins. Il y a sans nul doute eu un hic à l’époque de Monkey me. Avant même la sortie de l’album, il y avait eu une rumeur selon laquelle l’album était quasi prêt mais ne plaisait pas à Mylène en termes de sonorités. J’ai un peu l’impression que le produit fini n’était pas forcément ce qu’elle attendait. Faiblement représenté sur scène, il était même sous représenté sur l’album live par rapport à wbleu Noir.
Peut être que Laurent a mal pris la chose. Nul ne le saura. En tout cas, à partir de cet instant, c’était le silence radio en effet.
Après on connaît un peu la vie de Mylene. Assez peu celle de Laurent. On ne sait pas ce qu’il a traversé. Il est devenu père. Ça change pas mal de perspectives. Surtout a plus de 50 ans. Il avait peut être moins l’envie. Peut être a-t-il traversé de sombres périodes.

J’aime les balades de Laurent. Pour autant je trouvent que les dernières, bien que très belles, on un côté redondant : si j’avais au moins / Quand / Je te dis tout. La façon de chanter, l’arrangement...
Pour ma part, l’un de mes morceau préfères des deux, c’est Avant que l’ombre... La mélodie, la façon de chanter, l’ambiance, tout y est.

Et pour info, Wolfi, c’est déjà Requiem Publishing qui éditait Alizée. Elle avait à l’époque créé Isiaka qui s’occupait de l’édition sonore.
Jahyan
Excellence Suprêmement Céleste

Message par Wolfi le Mar 9 Oct - 22:00

Jahyan a écrit:

Et pour info, Wolfi, c’est déjà Requiem Publishing qui éditait Alizée. Elle avait à l’époque créé Isiaka qui s’occupait de l’édition sonore.  

Tu es sûr pour Requiem Publishing ? Il me semble qu'il y a eu Dichotomie quelque chose et une autre qui s'appelait Calliphora. L'une des deux a d'ailleurs été dissoute il y a quelques années.

On s'y perd, dans toutes ces sociétés !

Et je te rejoins complètement sur Avant Que l'Ombre : c'est, pour moi, l'une de ses meilleures mélodies et produit fini ! D'ailleurs, j'avais beaucoup apprécié qu'ils en reprennent le thème pour le pont musical en 2009, quand Mylène quittait la scène centrale pour rejoindre celle du fond, au fur et à mesure que les lyres (c'est le nom de ces projecteurs qui pivotent à 380°) se relevaient à la verticale comme des cierges à chacun de ses pas.

Enfin, quoiqu'il en soit entre Mylène et Laurent... les dissensions n'ont pas duré et c'est bien là le principal.
Wolfi
Langue pendue

Message par Eurydochine le Mar 9 Oct - 22:42

Jahyan a écrit:Avant même la sortie de l’album, il y avait eu une rumeur selon laquelle l’album était quasi prêt mais ne plaisait pas à Mylène en termes de sonorités.

Tu m'étonnes... Goutte

Wolfi a écrit:Avant Que l'Ombre : c'est, pour moi, l'une de ses meilleures mélodies et produit fini !

Ce doit tellement être une référence, une fierté, ce titre (ce qui serait tout à fait normal d'ailleurs), qu'il en a même recyclé le (même) son de cloche pour chier SEXTO. Danslespommes
Eurydochine
Grand Bavard

Message par Jahyan le Mar 9 Oct - 22:56

Dichotomie c’était pour Cristia Mantzke. C’était Mylene seule. Et, comme l’artiste en question, rien de concluant. La société a effectivement été dissoute.

Calliphora c’est Laurent seul. Il a produit Cardone et Kamel Kacet avec cette société.
Jahyan
Excellence Suprêmement Céleste

Message par Magelyx le Mar 9 Oct - 23:07

Eurydochine a écrit:Ce doit tellement être une référence, une fierté, ce titre (ce qui serait tout à fait normal d'ailleurs), qu'il en a même recyclé le (même) son de cloche pour chier SEXTO. Danslespommes

À mon avis, il a plutôt repris les cloches de Monkey Me. Sarcastique

Magelyx
MODOdesigner

Voir le profil de l'utilisateur http://www.madame-est-bonne.fr/

Message par mp91 le Mar 9 Oct - 23:27

C'est sûr que c'est Mylène qui a mixée toute seule les remixes de " La poupée qui fait non " ? ( désolée du HS ^^ ).
J'écoute et c'est... particulier, ouais. Siffle
mp91
Grand Bavard

Message par Magelyx le Mar 9 Oct - 23:31

En tout cas, elle est co-créditée aux côtés de Thierry Rogen.

Magelyx
MODOdesigner

Message par Wolfi le Mer 10 Oct - 9:00

Jahyan a écrit:Dichotomie c’était pour Cristia Mantzke. C’était Mylene seule. Et, comme l’artiste en question, rien de concluant. La société a effectivement été dissoute.

Calliphora c’est Laurent seul. Il a produit Cardone et Kamel Kacet avec cette société.

Ok. Comme je t'ai dit, je m'y perds dans tous ces trucs. Je suppose que créer différentes sociétés pour faire la même chose doit avoir son intérêt... mais qu'est-ce que ça doit être chiant à gérer !

mp91 a écrit:C'est sûr que c'est Mylène qui a mixée toute seule les remixes de " La poupée qui fait non " ? ( désolée du HS ^^ ).
J'écoute et c'est... particulier, ouais. Siffle

Tiens, juste en posant le pied hors de mon lit ce matin, j'ai mis la main sur mon maxi-CD ! Bien rangé, pour une fois...

Magelyx a écrit:En tout cas, elle est co-créditée aux côtés de Thierry Rogen.

C'est ce que j'ai vu, en effet. Il faudra que je le réécoute car je ne me souviens vraiment plus de ce que ça donnait...
Wolfi
Langue pendue

Message par Eurydochine le Mer 10 Oct - 9:34

Wolfi a écrit:

C'est ce que j'ai vu, en effet. Il faudra que je le réécoute car je ne me souviens vraiment plus de ce que ça donnait...

Pour le coup, heureusement qu'elle n'a pas réédité l'expérience (du moins pour faire des trucs comme ça), car ce sont de très loin les pires remixes de sa discographie...
Eurydochine
Grand Bavard

Message par Wolfi le Mer 10 Oct - 9:41

Eurydochine a écrit:
Wolfi a écrit:

Pour le coup, heureusement qu'elle n'a pas réédité l'expérience (du moins pour faire des trucs comme ça), car ce sont de très loin les pires remixes de sa discographie...

A ce point ? De toute façon, les seuls remixes (et on va encore me dire que ce ne sont pas de vrais remixes mais des versions "extended") que je supporte, ce sont ceux de Boutonnat.
Wolfi
Langue pendue

Message par Warren le Mer 10 Oct - 15:20

Jahyan a écrit:Je vous rejoins. Il y a sans nul doute eu un hic à l’époque de Monkey me. Avant même la sortie de l’album, il y avait eu une rumeur selon laquelle l’album était quasi prêt mais ne plaisait pas à Mylène en termes de sonorités. J’ai un peu l’impression que le produit fini n’était pas forcément ce qu’elle attendait. Faiblement représenté sur scène, il était même sous représenté sur l’album live par rapport à wbleu Noir.
Peut être que Laurent a mal pris la chose. Nul ne le saura. En tout cas, à partir de cet instant, c’était le silence radio en effet.
Après on connaît un peu la vie de Mylene. Assez peu celle de Laurent. On ne sait pas ce qu’il a traversé. Il est devenu père. Ça change pas mal de perspectives. Surtout a plus de 50 ans. Il avait peut être moins l’envie. Peut être a-t-il traversé de sombres périodes.  

Effectivement on a bien trop peu d'informations.
A-t-il vraiment délaissé la musique ? Il se dit que S.E.X.T.O. serait un truc proposé à l'époque à Alizée. Ce ne serait donc pas une nouvelle compo de lui mais plus du recyclage.
Je ne suis pas de ceux qui vont jeter ou brûler leur collection. Mais il est vrai que ça m'attriste beaucoup de voir Mylène changer à ce point. Car au final ce qu'elle fait depuis qu'elle travaille avec d'autres (BN, Interstellaires et maintenant Désobéissance) et pour bien trop différent. C'est plus la même chose. Ce n'est pas d'émettre un jugement de valeur sur la qualité des dernières chansons.
Je me rappelle d'un reportage sur Mylène ou Laurent Boyer disait "il y a une couleur "Mylène Farmer" une atmosphère" et effectivement je ne reconnais pas cette atmosphère cette ambiance dans les nouvelles productions. Hormis certains morceaux comme M'effondre, Insondable... Je ne retrouve jamais la Mylène d'avec Laurent. Preuve quand même que musicalement il y a un son Farmer "caractérisé" par ce qu'a pu créer Laurent.
Puisqu'on parle de la chanson Avant que l'ombre... toutes bonnes que peuvent être les nouvelles productions aucune n'atteint ce degré de perfection. Je pense que personne ne pourra me contredire la dessus.
Le style pour moi à trop changé. Je ne blâme pas Mylène, comme Madonna il faut bien essayer de rester dans "ce qui se fait". Je me demande juste si Mylène saura trouver l'équilibre entre le nouveau son (qui n'est pas toujours mauvais !) et ce qui fait que ça sonne Farmer.
Madonna par exemple à depuis Hard Candy perdu cela hormis comme pour Mylène, sur certains morceaux.
Est-ce finalement le destin des grandes stars au bout de tant d'années de succès ?

Pour en revenir à Laurent, j'espère vraiment que Mylène retravaillera avec lui musicalement (et je ne pense pas être le seul). Peut-être pour un EP plutôt qu'un album entier si Laurent se sent moins productif...

En fait les gens comme moi (car je ne suis pas le seul) continue de suivre Mylène, plus par habitude ou affection que par véritable coup de coeur. J'ai acheté 2 formats de Désobéissance dont un que je n'ai même pas ouvert. Et c'est pareil pour un format d'Interstellaires et un de City of Love.
Désobéissance est (déjà) rangé avec le reste de ma collection. Et je me rends que je ne l'ai même pas copié sur mon mp3...

Est-ce se rattacher au passé, je ne pense pas. Après 3 écoutes de Désobéissance j'ai réécouté C'est pas Moi, Insondable et City of Love et j'ai réécouté Monkey Me.
C'est pas les grands tubes de la grande époque ! Mais force de constater que lorsque c'est Laurent, ya un truc.
Et si Feder devient le nouveau partenaire musical de Mylène je lui souhaite vraiment de trouver ce truc.
Pour avoir essayer d'écouter ce qu'il a fait d'autre, je trouve que sur Désobéissance il a fait ce qu'il fait pour lui. Bien ou pas je ne juge pas ce qu'il fait. Il n'a pas offert à Mylène du son Farmer arrangé par Feder. Simplement du son Feder pour Farmer. Je n'ai pas ressenti une adaptation à l'univers de Mylène. Mais plutôt qu'il a adapté l'univers de Mylène à son son.

Warren
Grand Bavard

Message par Wolfi le Mer 10 Oct - 16:57

Warren a écrit:
C'est pas les grands tubes de la grande époque ! Mais force de constater que lorsque c'est Laurent, ya un truc.

Plus exactement, il y avait un truc, et ce truc atteint son apogée avec Avant Que l'Ombre (je parle du titre, pas de l'album dans son entier) en effet qui est, à ce jour, THE masterpiece de tout ce qu'il a pu faire (à mes yeux). Cette chanson est un moment de grâce. Dans la carrière d'un musicien, de tels moments relèvent de l'exception plutôt que de la continuité.

L'autre point fort de Laurent, c'est la composition de ses B.O. J'ai encore réécouté celle de Giorgino, ce matin, c'est vraiment... au-delà des mots ! C'est lui, quoi, pas ses tentatives inabouties de ces dix dernières années à tenter des trucs dans un genre pour lequel, manifestement, il n'a pas la fibre. Et hélas, ça se confirme avec S.E.X.T.O. Et moi, ça me rend plutôt triste tant pour lui que pour Mylène (qui a dû y croire jusqu'au point où elle a dû se rendre à l'évidence, ce qui n'a pas dû être facile à gérer non plus) et pour la petite Julia.

Finalement, c'est encore Monkey Me qui se sort le mieux de tout ça.

Warren a écrit:Il n'a pas offert à Mylène du son Farmer arrangé par Feder. Simplement du son Feder pour Farmer. Je n'ai pas ressenti une adaptation à l'univers de Mylène. Mais plutôt qu'il a adapté l'univers de Mylène à son son.

Ce n'est pas inexact. Mais je ne crois pas qu'il existe un "son" Farmer spécifique. C'est plutôt, comme tu dis, un univers, une atmosphère, des mots, une voix... Quelque chose qui se maintient, malgré les virages musicaux. Évidemment, c'est quelque chose qu'elle n'a pas construit toute seule mais au final, c'est quand même elle qui se trouve à promouvoir cette image et à la gérer. Je conçois que le style Feder change radicalement... sans pour autant faire tache. Le principal, c'est la cohérence, quand même (ce qui, peut-être, a échappé à Madonna, que tu citais, qui, en dehors de la provoc', n'a pas vraiment cette dimension d'univers... mais bon, je me trompe peut-être, je ne connais pas assez le sujet, et puis c'est l'Amérique, il y a toujours ce côté excessif qui finit par me gonfler).

Après, je ne dis pas que j'adhèrerais si M. allait chercher Gim's... ça, je ne crois pas. Mais Feder, Deutschmann, L.P.... c'est avisé et au moins la prod derrière arrive à faire passer les quelques points faibles (une ballade sympa mais qui n'a certes pas l'envergure de ce que Laurent peut faire dans ce domaine, par exemple).

Ceci dit, je comprends que de tels changements perturbent. J'ai ressenti ça avec Anamorphosée (qui pourtant sortait en grande partie des mains de Laurent) et Bleu Noir. Mais pas avec les deux derniers albums qui me font l'effet d'un souffle nouveau plutôt bienvenu dans une machine qui commençait à tourner en rond et à se gripper.
Wolfi
Langue pendue

Message par Eurydochine le Mer 10 Oct - 17:37

Pour rebondir sur ce que vous évoquez avec le "son" Farmer, je pense que c'est vraiment une question de sensibilité de chacun.

Pour ma part, avec ou sans Laurent, les chansons de Mylène ont toujours sonné Farmer pour moi (à de rares exceptions près). Que ce soit dans les sons planants d'Archive, les mélodies de Moby, les compositions de Kierzsenbaum, la légèreté de LP, ou encore l'ambiance electro de Feder : tous sont arrivés à sonner Farmer à mes oreilles tout en apportant leur propre patte. Ces univers ont toujours collé avec ce que je me représentais de Mylène, et j'irais même jusqu'à dire largement plus que certains titres de Laurent, en particulier sur Monkey Me où je n'avais pas retrouvé ce "son Farmer" en-dehors de quelques titres - sans doute parce que ce n'était pas "léché", pas "abouti", pas assez "parfait" pour me faire penser à du pur Farmer. Et pourtant, c'était Boutonnat, celui qui a en effet initié ce "son" (tout ça si, comme l'a dit Wolfi, un "son Farmer" existe vraiment, bien que j'en décèle bien un personnellement)...

Bref tout ça pour dire que je retrouve Mylène Farmer jusqu'au niveau du son lorsque celui-ci est "parfait" (moderne ou pas, mais travaillé ET bien produit). Ce n'est pas pour autant que j'accepterais tout et n'importe quoi au niveau des compositeurs. Car en effet, si elle va vers un Gims ou un Vianney, peu importe le soin apporté, ce sera sans moi. Beurk Mais bon, de toute façon je pense que sa sensibilité artistique est tout de même infiniment supérieure à ces deux trucs-là (pardon à ceux qui aiment hein).
Eurydochine
Grand Bavard

Message par Magelyx le Mer 10 Oct - 20:21

Sinon, on remarquera qu'elle a lâché Henri Neu en même temps que Boutonnat.

En fait Henri n'existe pas, c'est encore un pseudo de Laurent qui s'essaye à Photoshop en même temps qu'à Protools jesors

Magelyx
MODOdesigner

Message par Eurydochine le Mer 10 Oct - 21:15

Magelyx a écrit:Sinon, on remarquera qu'elle a lâché Henri Neu en même temps que Boutonnat.

En fait Henri n'existe pas, c'est encore un pseudo de Laurent qui s'essaye à Photoshop en même temps qu'à Protools jesors

Non mais ça va pas, Photoshop ne peut pas tourner sur son Windows 95 16 bits, voyons !

Mais ta théorie se tient. En plus, avec les lettres de "Henri Neu", tu peux écrire "ennui" et on remarque une ressemblance phonique entre Henri et Laurent puis entre Neu et Boutonnat. C'est donc un énième pseudo savamment choisi : Laurent s'ennuyant sur ses boutons bontempi, il s'est ouvert à d'autres exercices euphorisants ; l'apothéose ayant été atteinte lorsqu'il a découvert LA police de caractères dont la finesse n'avait d'égal que la douceur et l'avant-gardisme de ses pouêts : la fameuse Impact. La boucle étant bouclée, l'oeuvre ayant atteint son paroxysme ultime, il a préféré se retirer pour (du moins, le pensait-il) rester dans l'ombre de son génie.

Fufufu

Edit : à propos de design, j'aime beaucoup celui du forum, bravo ! Top
Eurydochine
Grand Bavard

Message par Wolfi le Mer 10 Oct - 21:36

Magelyx a écrit:Sinon, on remarquera qu'elle a lâché Henri Neu en même temps que Boutonnat.

Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3

Eurydochine a écrit:

Non mais ça va pas, Photoshop ne peut pas tourner sur son Windows 95 16 bits, voyons !

Mais ta théorie se tient. En plus, avec les lettres de "Henri Neu", tu peux écrire "ennui" et on remarque une ressemblance phonique entre Henri et Laurent puis entre Neu et Boutonnat. C'est donc un énième pseudo savamment choisi : Laurent s'ennuyant sur ses boutons bontempi, il s'est ouvert à d'autres exercices euphorisants ; l'apothéose ayant été atteinte lorsqu'il a découvert LA police de caractères dont la finesse n'avait d'égal que la douceur et l'avant-gardisme de ses pouêts : la fameuse Impact. La boucle étant bouclée, l'oeuvre ayant atteint son paroxysme ultime, il a préféré se retirer pour (du moins, le pensait-il) rester dans l'ombre de son génie.

Fufufu

T'es vraiment ouf, toi... Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr3
Wolfi
Langue pendue

Message par CV le Sam 13 Oct - 20:31

Le fait qu'après toutes ces années, ils travaillent toujours ensemble, bien que la nature de leur collaboration ait évolué, doit quand même nous rassurer.
CV
Petit Bavard

Message par Wolfi le Sam 13 Oct - 20:56

CV a écrit:Le fait qu'après toutes ces années, ils travaillent toujours ensemble, bien que la nature de leur collaboration ait évolué, doit quand même nous rassurer.

Absolument.

Une collaboration, aussi longue, ne se déroule pas sans dissensions, ni sans déchirements. Ils ont beau être "complémentaires", comme Mylène se plaît à le dire, ils ne sont pas identiques et ont forcément des sensibilités qui ne sont pas toujours les mêmes. Et qui aboutissent fatalement, de temps à autres, à des clashes. C'est immanquable pour n'importe quel individu doté de caractère (et du caractère, il faut qu'ils en aient tous les deux, pour avoir duré aussi longtemps).

Mais ce n'est pas parce qu'on s'engueule, qu'on se boude, qu'on ne soit pas d'accord, qu'on n'est pas capables, entre gens qui s'apprécient et s'aiment, de passer au-dessus et de se réconcilier. Et c'est visiblement ce qui est leur est arrivé (et sans doute pas qu'une fois). That's life.

En tout cas, même si Mylène travaille désormais avec d'autres compositeurs et d'autres producteurs artistiques, elle a encore intronisé Laurent en grand maître d’œuvre de son méga-show. On ne saurait démontrer sa confiance plus explicitement à quelqu'un... Là-dedans, il excelle !
Wolfi
Langue pendue

Message par CV le Sam 13 Oct - 20:58

Tout à fait d'accord.
Elle s'était bien passée de Boutonnat pour le Mylenium tour ; elle aurait donc tout à fait pu renouveler pour les shows 2019. Soyons confiants.
CV
Petit Bavard

Message par Wolfi le Sam 13 Oct - 23:24

CV a écrit:Tout à fait d'accord.
Elle s'était bien passée de Boutonnat pour le Mylenium tour ; elle aurait donc tout à fait pu renouveler pour les shows 2019. Soyons confiants.

C'est le seul show sans lui. Et comme par hasard, il y a eu plein de problèmes techniques, même si ça ne s'est pas trop trop vu du public.

Boutonnat est un metteur en scène exceptionnel, il ne faut surtout pas lui retirer ça.
Wolfi
Langue pendue

Message par Warren le Sam 13 Oct - 23:51

Ya eu des problèmes techniques ? Moi j'avoue que le soir où j'étais à Bercy j'ai rien vu...

Warren
Grand Bavard

Message par Wolfi le Dim 14 Oct - 9:15

Warren a écrit:Ya eu des problèmes techniques ?  Moi j'avoue que le soir où j'étais à Bercy j'ai rien vu...

De son, notamment. J'ai fait les deux dates à Orléans, à quelques mois d'intervalle. Sur la première, à un moment, elle est allée sur le côté faire un signe aux gars dans l'ombre, elle n'entendait pas bien dans son oreillette, visiblement. Et d'autres ont signalé aussi des pb sur d'autres dates. C'est aussi sur cette tournée, il me semble, qu'elle est restée coincée sur la plate-forme d'où elle chantait Je te rends ton amour et qu'un danseur a dû venir l'aider à en descendre : le mécanisme refusait de fonctionner.

Ceci dit, un show qui se déroule sans pb aucun, c'est rare. Mais des remontées que j'en ai eu, celui-ci en a rencontré vraiment beaucoup, même si ça ne s'est pas toujours vu. Et même si les décors étaient fantastiques et que beaucoup ont adoré ce show-là, ce n'est pas forcément celui que j'ai trouvé le plus convaincant, à titre personnel (et pourtant, j'ai adoré l'album Innamoramento). C'est surtout une impression d'ensemble, pas un point précis ou un autre (le début, par exemple, était très original, avec ce rideau qui s'effondrait à un moment très précis et qui retombait à la fin pour clore le spectacle). C'était... inégal, voilà. Tout au moins par rapport aux deux précédents et ceux qui ont suivi.
Wolfi
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3