Que s'est-il passé entre Mylène et Laurent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que s'est-il passé entre Mylène et Laurent?

Message par Mono le Sam 8 Oct - 13:53

Deux albums sans Laurent.
Laurent récemment présenté à une soirée comme "l'ex-compositeur de Mylène".
Un mystérieux film de Laurent qui n'a jamais vu le jour.

Sont-ils en dispute, litige, ont-ils perdu de leur amitié, l'offre qu'elle a reçue d'Interscope n'aurait-elle pas inclu Laurent ou bien serait-ce une fin de contrat qui n'a pas été renouvelé?
Ou bien Mylène et son staff se sont-ils simplement aperçu que Laurent est devenu la risée des critiques et des fans suite à Point de suture, Du temps/Be Me et Monkey Me?

Quelqu'un en sait quelque chose?
Mono
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://Profil SoundCloud: " .sky. "

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que s'est-il passé entre Mylène et Laurent?

Message par Luigi L. le Sam 8 Oct - 15:01

Sûrement un peu de tout.
Tout ceci a été débattu un peu avant la sortie d'Interstellaires et pendant la découverte des titres il y a un an. Beaucoup de réflexions intéressantes de quelques membres du forum se retrouvent dans le sujet des commentaires liés à ce second opus sans Laurent Boutonnat.

Laurent avait envie de cinéma, n'a pas assisté à beaucoup de dates de la tournée "Timeless 2013" même s'il a conçu le spectacle avec Mylène. Il a voulu produire son épouse et est devenu papa.

Quant à Mylène, la rencontre avec Sting (à sa demande) a déclenché de nouvelles envies. Une opportunité s'est présentée à elle et elle a eu raison de la saisir.
Luigi L.
Très grand bavard

Message par Mono le Sam 8 Oct - 15:48

[quote="Luigi L."]Sûrement un peu de tout.
Tout ceci a été débattu un peu avant la sortie d'[i]Interstellaires[/i] et pendant la découverte des titres il y a un an. Beaucoup de réflexions intéressantes de quelques membres du forum se retrouvent dans le sujet des commentaires liés à ce second opus sans Laurent Boutonnat.

Laurent avait envie de cinéma, n'a pas assisté à beaucoup de dates de la tournée "Timeless 2013" même s'il a conçu le spectacle avec Mylène. Il a voulu produire son épouse et est devenu papa.

Quant à Mylène, la rencontre avec Sting (à sa demande) a déclenché de nouvelles envies. Une opportunité s'est présentée à elle et elle a eu raison de la saisir.[/quote]

aurais-tu un lien au sujet? merci!
Mono
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://Profil SoundCloud: " .sky. "

Message par Luigi L. le Dim 9 Oct - 0:00

Section "Interstellaires", premier sujet épinglé > "Tout sur l'album "Interstellaires" : avis, commentaires..." ;-)
Luigi L.
Très grand bavard

Message par thomaswak le Dim 9 Oct - 11:58

Mono a écrit:Deux albums sans Laurent.
Laurent récemment présenté à une soirée comme "l'ex-compositeur de Mylène".
Un mystérieux film de Laurent qui n'a jamais vu le jour.

- Sans oublier sa "disparition" de la tournée Timeless du jour au lendemain, sans même y revenir pour la toute dernière date.
- Son absence absolue des bonus du DVD Timeless (alors qu'on le voyait dans les précédents)
- le Choix de défendre "Diabolique Mon Ange" comment extrait de Timeless, et non pas un titre de l'album en actualité (Monkey Me)

Autre chose qui a été sans doute évoqué dans le forum : visiblement, sur le picture de Désenchantée, ce n'est plus la société de Laurent et Mylène (Requiem Publishing) pour l'édition, mais Universal Publishing.

Je ne saute pas sur les conclusions, mais je me pose en tout cas des questions.
thomaswak
Très grand bavard

Message par Wolfi le Ven 28 Oct - 9:14

Je préciserais même : son absence absolue des bonus du DVD alors qu'il est crédité partout. Ce qui ne peut signifier qu'une chose : il a catégoriquement refusé que son image soit utilisée.

Et, lors de la sortie d'Interstellaires, elle a dit dans une interview radio, sur un mode pas très à l'aise quand même, qu'elle lui avait "envoyé" l'album "parce qu'il était à l'étranger". Hum, hum...

Sinon, je ne savais pas pour le changement de la société d'édition pour l'exploitation de Désenchantée. C'est très bizarre aussi.

En tout cas, constatons que Mylène existe toujours sans Laurent. Lui, en revanche...

Quant au mystérieux film, c'est plus facile à expliquer et ça n'a d'ailleurs rien de mystérieux. Les budgets sont de plus en plus difficiles à trouver. Il est plus facile de produire de la musique que du cinéma. Et Laurent Boutonnat n'est pas du genre à voire modeste en la matière.

Tout ceci, en tout cas, est fort dommage.
Wolfi
Langue pendue

Message par cricri le Sam 29 Oct - 15:57

Pour l'histoire des sociétés...cherchez un peu et vous découvrirez le vrai...

cricri
Très grand bavard

Message par gsjp le Dim 30 Oct - 14:46

@ cricri : Et si tu nous livrais la solution ?? Steup !
PS ton avatar est génial, comme ttes les peintures de cet artiste
gsjp
Bavard

Message par @Pif le Dim 30 Oct - 17:24

J'ai lu par ci par là sur facebook qu'il y avait effectivement une brouille, mais qu'ils seraient "reconcilés" depuis peu... bon à voir
@Pif
Très grand bavard

Message par Wolfi le Dim 30 Oct - 17:40

Je pense que c'est quelque chose comme un rachat de catalogue par la maison de disque. Requiem Publishing est en sommeil depuis de longues années (et je ne pense pas qu'elle va sortir de ce profond coma).
Wolfi
Langue pendue

Message par cricri le Lun 31 Oct - 23:18

Wolfi tu y es presque...

Merci pour le compliment, oui j'aime beaucoup Friedrich.
cricri
Très grand bavard

Message par alexandra69 le Lun 31 Oct - 23:54

Je penses que cela ne nous regardes pas:)mème si je préfères les collaborations avec laurent:)je l'avoues l'avenir nous le diras:) sourirequibrille
alexandra69
Bavard

Message par lisabergje le Mer 2 Nov - 0:11

lisabergje
Petit Nouveau

Message par SarahBelmas le Mer 2 Nov - 12:35

C'est étrange mais je m'imaginais que l'échec de Giorgino était l'épreuve la plus difficile entre eux qu'ils aient surmonté et que plus rien d'autre n'aurait pu entraver leur collaboration artistique ....
SarahBelmas
Petit Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sarahbelmas.com

Message par Wolfi le Mer 2 Nov - 15:53

SarahBelmas a écrit:C'est étrange mais je m'imaginais que l'échec de Giorgino était l'épreuve la plus difficile entre eux qu'ils aient surmonté et que plus rien d'autre n'aurait pu entraver leur collaboration artistique ....

Je dirais, moi, que ça a été le début des dissensions et des divergences. D'après ce que j'ai compris (notamment via l'excellent site de Jodel de Saint-Marc), Mylène en a plus que bavé sur le tournage, même si elle n'a quasiment rien laissé échapper sur le sujet. Il y a toujours des limites à ce qu'on peut supporter de quelqu'un.

Ils ont suffisamment réussi à passer sur cette difficile période pour travailler à nouveau ensemble pendant de longues années ensuite (avec des hauts et des bas, plus ou moins apparents). L'apothéose de leur collaboration a sans aucun doute été la tournée 2009. C'est ensuite que ça s'est délité peu à peu, jusqu'à la tournée 2013 durant laquelle la rupture, semble-t-il, a été consommée (et consumée), sans qu'on en connaisse la raison autrement que par quelques rumeurs.

Nous n'en connaîtrons sans doute jamais le fin mot (et ce n'est sans doute pas souhaitable).
Wolfi
Langue pendue

Message par SarahBelmas le Mer 2 Nov - 16:12

C'est marrant, pour moi l'aopthéose de leur collaboration, elle est sur l'album "Avant que l'ombre".. :)
Pour ce qui est du clash en 2013, c'est un ami fan qui m'en a parlé il y a peu de temps, je ne savais même pas que Mylène et Laurent étaient en froid. Et je t'avoue que je n'ai pas le courage de parcourir les 44 pages du topic 'Interstellaires' pour retrouver le débat à ce sujet donc pour moi, la seule chose que je sais, c'est que Laurent et Mylène auraient eu des différends suite au fait que Mylène ait incrusté des chansons période "Bleu Noir" sur la tournée, et qu'au niveau des royalties, ça n'était pas bon pour lui, enfin j'en sais trop rien, je ne me mêle vraiment pas de ça. La seule chose que je crains en tant que "spectatrice" c'est une séparation artistique entre eux deux. Humainement, ce sont leurs histoires. Comme tu dis, il n'est pas souhaitable de connaître cela. Mais j'aimerais beaucoup réentendre parler de Laurent avec ou sans Mylène. Son talent manque.
SarahBelmas
Petit Bavard

Message par Wolfi le Mer 2 Nov - 19:37

A mon avis (et j'espère vraiment me tromper), la collaboration artistique, c'est terminé.

Je suis d'accord avec toi pour l'album Avant Que l'Ombre. Mais la tournée 2009, même avec un album un peu en-dessous du précédent, était vraiment au top (tout au moins pour ceux qui ont eu la chance de la voir dans un stade en plus des salles).

J'aimerais aussi revoir Laurent, plutôt au cinéma qu'à la musique d'ailleurs (parce que ce qu'il a fait pour Mona Kalina, c'est franchement très douteux, à tous les points de vue). J'ai toujours pensé qu'il avait énormément de talent pour l'image et qu'en atténuant un peu son goût pour les choses glauques, il cartonnerait au cinéma.

Pour le moment, force est de constater que Laurent est aux abonnés absents... J'ai aussi l'impression, qu'à l'instar de feu Bertrand Lepage, il aurait voulu trouver une seconde MF (c'était, si j'ai bien compris, une des choses que Cardonne lui reprochait). Mais voilà, il n'y en a qu'une, les gens s'appartiennent et... il y a un moment où il faut savoir tourner la page et passer à autre chose. J'espère très sincèrement pour lui qu'il y parviendra et qu'il trouvera le ressort qui lui permettra d'exprimer tout son talent.
Wolfi
Langue pendue

Message par SarahBelmas le Jeu 3 Nov - 17:07

Je pense comme toi, que si coupure il y a, elle est définitive. Tout du moins artistiquement ...

Peut-être que leur erreur aura été à l'un comme à l'autre de ne pas avoir su en parallèle travailler indépendamment l'un de l'autre le plus tôt possible. Mais on va pas refaire l'histoire...

Je pense que Laurent a encore beaucoup à montrer en matière de réalisation. Les compos dont tu parles qu'il a faites pour son épouse, j'avoue que c'est pas ma tasse de thé ....
Mais quand on écoute des chefs d'oeuvre comme "Je te dis tout", "Avant que l'ombre...", y a sûrement et sans aucun doute matière à surprendre encore ....

SarahBelmas
Petit Bavard

Message par Wolfi le Jeu 3 Nov - 17:39

SarahBelmas a écrit:
Mais quand on écoute des chefs d'oeuvre comme "Je te dis tout", "Avant que l'ombre...", y a sûrement et sans aucun doute matière à surprendre encore ....

Je suis complètement d'accord, les grandes envolées lyriques et mélancoliques qui durent cinq minutes et plus, c'est sa marque de fabrique, là où il excelle musicalement le plus. L'extended mix d'Ainsi soit-je, la BO de Giorgino, le générique de Pourvu qu'elles soient douces... Il était moins performant pour le "up tempo", même à l'époque des grands tubes. Ça dégageait et ça mettait l'ambiance (ce qui était bel et bien le but recherché), mais musicalement, c'était moins abouti. On sent la formation classique derrière le bonhomme, le goût pour les grands compositeurs et le côté volontairement classieux. A se demander comment il a pu s'oublier à ce point pour pondre ces horreurs pour sa femme...

Malheureusement, je crains fort que les grandes envolées mélancoliques ne soient plus du tout dans l'air du temps. Ça collait il y a 20/30 ans parce que la période était beaucoup moins sombre et que ça venait en contrepoint de ce qui se faisait, c'était "à part", ça collait au personnage MF, et en fait, c'était tout un ensemble qui faisait que ça fonctionnait. Je me suis même toujours dit que le côté "obscur" de Mylène lui venait majoritairement de Laurent Boutonnat (lis le scénar de la Ballade sur le site de Jodel de Saint-Marc, tu vas vite comprendre où je veux en venir) parce qu'elle n'était pas comme ça, au début, même si déjà pas mal de choses étaient posées d'un point de vue personnalité. Et la première chose qu'elle a faite après le caillou douloureux nommé Giorgino, ça a été d'aller chercher de l'inspiration ailleurs (l'influence grunge lui venant directement de Jeff Dahlgren) et dans des zones un peu plus lumineuses, sans pour autant renier ce qu'elle avait fait avant. Je crois qu'elle a eu conscience (et peut-être pas Laurent) qu'à force de tendre vers la noirceur, elle allait s'y perdre. Les choses lui ont d'ailleurs donné raison et elle a réussi un joli numéro d'équilibre, juste dans le clair-obscur.

Pour en revenir à Laurent, il ne doit quand même pas être très facile à gérer, le garçon. Et manifestement, il est largué sur le plan musical en ce qui concerne la variété actuelle. C'est bien pour ça que je préférerais qu'il se consacre à ce pour quoi il est fait, c'est-à-dire l'image, et éventuellement à la musique de film, domaine qui se rapproche nettement plus de ce qu'il fait bien et aime bien faire.

Wolfi
Langue pendue

Message par SarahBelmas le Jeu 3 Nov - 19:03

Tu m'arrêtes si je me trompe mais j'ai toujours eu l'impression que le terme "grandes envolées lyriques" était assez péjoratif (mais ça ne peut-être que mon interprétation..) Je dirais que le seul problème de Laurent Boutonnat est d'être resté dans ce son des années 90. La composition ne gêne pas mais les arrangements si. (Love Dance ou Sois Moi Be Me) mais au secours ...
Comme toi j'ai ressenti aussi la formation classique, à tel point que je m'étais demandée si Laurent n'avait pas fait le conservatoire ....
Je pense que pour tout artiste, il y a un moment où le soufflet retombe. On ne peut plus être dans l'excellence indéfiniment.
Quant au reste, je n'ai pas envie que Laurent fasse de la musique pour être dans l'air du temps mais pour son propre plaisir, ce qui n'empêche pas de se remettre en question et de ne pas se reposer sur ses acquis ...

Quand tu dis que Mylène, contrairement à Laurent, avait compris qu'à force de tendre vers la noirceur, elle allait s'y perdre, j'ai relu dernièrement l'interview que Bertrand Le Page avait faite pour Platine en 1995. Il disait que Mylène et Laurent se sentaient chacun comme "L'Elu(e)" et que ni ni l'autre ne pouvait se reprendre pour calmer le jeu et que Mylène serait indéfiniment prisonnière de cette image de femme mélancolique...

Après c'est aussi je pense un trait de nature chez elle et elle a su s'en servir à bon escient. Première métamorphose avec "Anamorphosée" sans pour autant s'éloigner de sa nature.

Je pense que tu as raison pour ce qui est de l'implication de Laurent en matière de musique. Après, quoiqu'on en dise, il fera toujours ses choix à lui, quoiqu'il lui sera ou qu'il lui ait été conseillé de faire ....

J'espère qu'il parviendra à mettre son projet à jour ... (ça fait quand même 7 ans qu'on entend parler d'un film mais rien ne se passe)

SarahBelmas
Petit Bavard

Message par Wolfi le Jeu 3 Nov - 20:56

SarahBelmas a écrit:Tu m'arrêtes si je me trompe mais j'ai toujours eu l'impression que le terme "grandes envolées lyriques" était assez péjoratif

Pas pour moi. Clin d\'oeil Il y en a même qui disent "sirupeux"... mais c'est précisément ce que j'aimais dans ses ballades.

SarahBelmas a écrit:Je dirais que le seul problème de Laurent Boutonnat est d'être resté dans ce son des années 90. La composition ne gêne pas mais les arrangements si. (Love Dance ou Sois Moi Be Me) mais au secours ...

Be Me n'est pas une chanson, c'est une blague !

De toute façon, pour l'un ou pour l'autre, ce ne sont pas des ballades. Même The Farmer's Conclusion, qui était une plaisanterie, était meilleure que ça (et au moins c'était drôle).

SarahBelmas a écrit:Comme toi j'ai ressenti aussi la formation classique, à tel point que je m'étais demandée si Laurent n'avait pas fait le conservatoire ....

Je ne crois pas mais je peux me tromper. En tout cas, je sais qu'il a commencé le piano à cinq ans et, à cette époque-là, on balançait dans les dents des gamins des bouquins de solfège entiers direct !

SarahBelmas a écrit:Quand tu dis que Mylène, contrairement à Laurent, avait compris qu'à force de tendre vers la noirceur, elle allait s'y perdre, j'ai relu dernièrement l'interview que Bertrand Le Page avait faite pour Platine en 1995. Il disait que Mylène et Laurent se sentaient chacun comme "L'Elu(e)" et que ni ni l'autre ne pouvait se reprendre pour calmer le jeu et que Mylène serait indéfiniment prisonnière de cette image de femme mélancolique...

Je l'ai lue, à l'époque, et relue depuis. Je ne suis pas sûre qu'il faille prendre Lepage au pied de la lettre, il était plutôt amer que le duo lui ait échappé... et c'est franchement l'hôpital qui se fout de la clinique ! D'ailleurs, Mychèle Fouché, qui était pourtant son amie et qui le défend bec et ongle, reconnaît elle-même qu'il était mégalo et qu'avec Mylène et Laurent, c'était un trio difficile, qu'il y en avait toujours deux contre un.

Si je me souviens bien de cette interview, Lepage disait aussi que Mylène et Laurent ne se relèveraient ni l'un ni l'autre de l'échec de Giorgino et que Laurent était en dépression. Sauf qu'il s'est bien planté là-dessus aussi. C'est plutôt lui qui ne s'en est jamais remis et on sait bien comment ça s'est terminé, hélas.

Pour ce qui est de l'Elu, ce n'est pas complètement faux. Mylène a dit quelque chose dans ce style un jour, je ne me rappelle plus exactement ses propos mais, en gros, Laurent et elle se sentaient comme s'ils n'avaient plus de limites dans la noirceur et qu'ils finiraient par le payer très cher. Et elle avait raison, Giorgino a été une sale claque pour l'un comme pour l'autre. Mais d'un autre côté, c'est certainement ce qui lui a fait comprendre, tout au moins à elle (c'est plus difficile à estimer du côté de Laurent, vu qu'il est toujours resté dans l'ombre et qu'il ne s'est jamais beaucoup exprimé), qu'il fallait qu'elle prenne l'air et qu'elle absorbe d'autres choses, sans quoi, elle allait étouffer. Et elle l'a fait.

Maintenant, c'est vrai qu'elle ne se défera jamais complètement de cette image mélancolique... mais est-ce ce qu'elle veut et est-ce souhaitable ? C'est en tout cas ce qu'elle a construit et... c'est peut-être aussi sa façon d'extérioriser des choses qui la touchent de façon à s'en débarrasser pour vivre calmement et de façon équilibrée sa vie au quotidien (c'est ce que Goethe disait des œuvres qu'il commettait, que c'était vrai au moment où il écrivait et que c'était pour s'en débarrasser).

SarahBelmas a écrit:Je pense que tu as raison pour ce qui est de l'implication de Laurent en matière de musique. Après, quoiqu'on en dise, il fera toujours ses choix à lui, quoiqu'il lui sera ou qu'il lui ait été conseillé de faire ....

C'est certain. Je pensais que le succès relatif de Jacquou l'avait "guéri", d'une certaine manière, et remis en selle. Mais ça fait plus de dix ans, à présent.

SarahBelmas a écrit:J'espère qu'il parviendra à mettre son projet à jour ... (ça fait quand même 7 ans qu'on entend parler d'un film mais rien ne se passe)

Moi aussi. J'ai regardé la filmographie de Laugier : il sort un film tous les quatre ans, à peu près. Evidemment, ses ambitions sont beaucoup moins démesurées et le budget est sans doute beaucoup moins important. L'argent, c'est le nerf de la guerre et Giorgino a fait au moins comprendre à Laurent que toute sa passion pour le cinéma ne valait pas la peine d'y investir à perte ses propres deniers (le film a tenu trois semaines en salle, pas une de plus, imagine le gouffre financier !). Or, les grandes fresques, ça coûte très cher, et en ce moment, les temps sont durs et les investisseurs très très frileux.
Wolfi
Langue pendue

Message par lupo69 le Mer 2 Aoû - 21:27

Une amitié et une collaboration de plus de 30 ans...ils sont quasi de la même famille. Ce qui veut dire : des bons moments, des moins bons, des disputes et des retrouvailles.

Je trouve que Mylène excelle avec Laurent, bien qu'il soit capable du meilleur comme du pire. J'ai trouvé certains arrangements de "Monkey Me" très lourds au niveau de l'électronique. Le fait  qu'il place la voix de Mylène enfin devant la musique est judicieux. Laurent est capable du meilleur comme on l'a vu récemment "je te dis tout"...et du moins bon "sois be me".

Mylène s'était déjà détachée de lui pour les clips après son 3ème abum pour évoluer. "mais il fait si froid détourne-toi de moi"

C'est une bonne chose que Mylène s'ouvre à d'autres compositeurs (ou qu'elle compose elle-même), cela évite de refaire toujours le même disque.

Je lui souhaite de travailler à nouveau avec Laurent. L'album "avant que l'ombre" fut magnifique, composé de nombreuses ballades. Sans doute moins commercial mais sublime, notamment au niveau des ballades.

Il  a su trouver un son nouveau avec "point de suture" et des chansons plus pop. J'ai trouvé "l'électro" plus lourd sur "monkey me"( notamment sur certaines chansons), néanmoins des titres réussis comme "à l'ombre", "monkey me", "je te dis tout".
lupo69
Bavard

Message par Sev5984 le Jeu 3 Aoû - 13:36

Moi je pense pas que Mylène soit brouillée avec Laurent. Elle a juste envie d'évoluer musicalement et donc de travailler avec d'autres compositeurs. Je suis sûre qu'à l'avenir elle retravaillera encore avec lui. Elle a toujours dit qu'elle considérait Laurent comme son "jumeau". On ne se sépare pas de son jumeau comme ça.
Sev5984
Grand Bavard

Message par lupo69 le Jeu 3 Aoû - 18:30

Pareillement, j'en suis convaincu. Et c'est plutôt tout à son honneur d'essayer de prendre des risques, de chercher de nouveaux compositeurs ou de composer elle-même.

De plus, Boutonnat n'est sans doute pas un mercenaire, et travaille en temps réel. (bien qu'il doive avoir un bon nombre de chansons en fond de tiroir...notamment de nombreuses maquettes). L’inspiration ne vient pas forcément tout le temps.

Enfin, est-ce que Mylène mélangera des chansons de Boutonnat avec celles d'autres compositeurs sur un même album ? A voir, mais je ne le crois pas.

Quoi qu'il en soit Laurent BOUTONNAT est un très bon compositeur. C'est un personnage extrêmement discret. On ne l'entend quasi jamais. Je trouve qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur, c'est bien dommage. Il fait partie des meilleurs compositeurs de la variété française.
lupo69
Bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut