10 SINGLES DE MYLÈNE QUI AURAIENT DU ÊTRE DE GROS TUBES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 SINGLES DE MYLÈNE QUI AURAIENT DU ÊTRE DE GROS TUBES

Message par Mono le Jeu 24 Déc - 8:23

Parfois un artiste sort un son sans grand espoir et ça accroche.
Parfois il se dit "Putain cette chanson va tout casser" et finalement c'est la chanson qui se casse.
Allons-y chronologiquement.

1/ PLUS GRANDIR

Premier single écrit par Mylène. C'est très facile d'y ressentir, pas une naïveté, mais la sensation que Mylène et Laurent étaient en train de se dire "Il FAUT que ça marche". Mylène lui a donné sa chance à deux reprises, mais quand le public veut pas il veut pas.

2/ ALLAN

Elle continue la tradition des titres à un nom en référence à une célébrité, ce qu'elle faisait beaucoup au début de sa carrière. La production est froide mais plutôt fascinante. Cette chanson méritait bien plus qu'une sortie promo live.

3/ DESHABILLEZ-MOI

Difficile de croire qu'elle ne soit sortie en single que vingt ans plus tard. C'est l'un de mes premiers souvenirs de Mylène à la radio quand j'étais petit (je ne savais pas que c'était elle). À mon avis elle est aussi populaire qu'Ainsi soit-je et certainement plus populaire que...

4/ SANS LOGIQUE

Les classements étaient bons... les rotations étaient bonnes... le clip était ouf... et pourtant Sans logique a l'air d'être complètement zappée par l'histoire, Mylène inclue.

5/ COMME J'AI MAL

Je continue de croire qu'il s'agit du meilleur album de Mylène et qu'elle en a sorti les meilleurs singles possibles. Et je continue de croire qu'elle a très bien fait de sortir Comme j'ai mal parce que Mylène et Laurent y ont tout réussi: le texte, la mélodie, la prod, le mixage, le double-track de la voix est subtil, la batterie (c'est Abraham je crois) est explosive sans être m'as-tu-vu... Je ne comprendrai jamais pourquoi le single a coulé.

6/ DESSINE-MOI UN MOUTON

La première fois que j'ai vu Mylène à la télé (TV5). J'ai lu quelque part qu'elle voulait en faire un clip en bonne et due forme. Et elle a eu tort d'y renoncer (probablement la décision d'un petit chauve chez Universal). Au final, les télés ont eu droit à une vidéo live où l'image et le son n'étaient pas enregistrés le même soir, ce qui ne peut que ravir les détracteurs et leurs théories de playback. La mélodie est pimentée, accrocheuse et très bien écrite. Quant à la production, Laurent y est en grande forme.

7/ PARDONNE-MOI

Des trois bombes atomiques inédites de Les Mots, Pardonne-moi est la plus trippante. La plume de Mylène a rarement été aussi poétique que sur cette chanson. La production est typique Boutonnat: les mêmes pads, les mêmes paramètres de reverb, le même piano, sauf qu'ici sa formule colle parfaitement à la mélodie et n'est pas (encore) chiante. Là aussi, je ne comprends pas pourquoi la chanson n'a pas fédéré comme les deux précédentes.

8/ FUCK THEM ALL

Je me souviens du chaos que cette chanson avait causé... Même dix ans plus tard, je ne pense pas que beaucoup de fans l'aiment (je ne serais pas étonné d'être le seul). Féministe, activiste, romantique, baroque et punk à la fois, cette chanson a ouvert tellement de portes esthétiques au son de Mylène (que Laurent n'élaborera jamais bien sûr, préférant retourner à ses petits synthés qui font nyanyanya) et je crois que Fuck Them All a eu droit aux meilleurs remixes de toute la carrière de Mylène.

9/ À L'OMBRE

C'est le "Oui bon le nouveau single de Mylène" sur lequel les fans et la presse étaient d'accord pour la première fois de l'histoire. C'est une immense, immense, immense chanson. D'une arrogance addictive. C'est la Mylène qui est en train de te dire "Y'a pas des jours où t'as envie de tout casser dans ta chambre? Ouais? Moi aussi." Le single a été oublié aussi vite qu'il a débarqué et ça m'énerve.

10/ MONKEY ME

Je vais probablement déclencher une émeute en vous disant que je pense que Monkey Me est le meilleur album de Mylène depuis Innamoramento. Je trouve que c'est un grand moment de sa carrière (et j'inclue Love Dance). Malheureusement, je crois que peu de gens ont saisi le décalage artistique volontaire et le culte du mauvais goût soigneusement pris en compte par Mylène et Laurent.
La chanson-titre a débarqué en single suite à une chanson qui, elle, n'avait rien à foutre en single. Si je ne me trompe pas, un sondage a prouvé que c'était la chanson préférée des fans sur l'album. Et c'est normal: la mélodie est imparable et les paroles sont aussi simples que subtiles. Pour des raison complètement floues, pourtant, la promotion du single a été entièrement bâclée: une attente interminable, le concours de la pochette, le radio edit tronqué comme un pied, le clip qui ne casse rien, le remix au yaourt aux fraises... Dommage.

Que pensez-vous de ces singles et à votre avis quels sont ceux qui n'ont pas décollé comme vous l'auriez voulu?


Dernière édition par Mono le Jeu 24 Déc - 14:24, édité 1 fois
avatar
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 27
Localisation : Paris
Nombre de messages : 132

Voir le profil de l'utilisateur http://Profil SoundCloud: " .sky. "

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 SINGLES DE MYLÈNE QUI AURAIENT DU ÊTRE DE GROS TUBES

Message par Sambada64 le Jeu 24 Déc - 13:27

« le culte du mauvais goût soigneusement pris en compte par Mylène et Laurent »
Je me permets de rebondir sur cette phrase. En fait, je trouve que même en ayant conscience de cela, quand on écoute l'album, les chansons restent lourdes. Même si globalement ce fut un bon album, il y a quelque chose qui fait qu'il est plus difficile de défendre Monkey Me. Quand on voit qu'elle met la gomme pour Interstellaire, et qu'elle ne fait pas de même pour Monkey Me (bon ok série de concerts), cf. le clip de Je te dis tout et Monkey Me ...
(parenthèse terminée, subjective en somme)

Personnellement, c'est On est tous des imbéciles ... Je l'adore, elle a un petit côté mélancolique, canaille ... Mais bon je n'étais pas né donc je ne peux pas savoir les raisons qui font que le titre n'a pas fonctionné.
En tout cas aujourd'hui, j'adore ce titre et on peut s'imaginer si ce titre avait fonctionné quel sens aurait pris la carrière de Mymy.
avatar
Sambada64
Petit Nouveau

Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 22
Nombre de messages : 8

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Mx0uus/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 SINGLES DE MYLÈNE QUI AURAIENT DU ÊTRE DE GROS TUBES

Message par Mono le Jeu 24 Déc - 14:11

[quote="Sambada64"]« le culte du mauvais goût soigneusement pris en compte par Mylène et Laurent »
Je me permets de rebondir sur cette phrase.  En fait, je trouve que même en ayant conscience de cela, quand on écoute l'album, les chansons restent lourdes. Même si globalement ce fut un bon album, il y a quelque chose qui fait qu'il est plus difficile de défendre [u]Monkey Me[/u]. Quand on voit qu'elle met la gomme pour [u]Interstellaire[/u], et qu'elle ne fait pas de même pour [u]Monkey Me[/u] (bon ok série de concerts), cf. le clip de [i]Je te dis tout[/i] et [i]Monkey Me[/i] ...
(parenthèse terminée, subjective en somme)

Personnellement, c'est [i]On est tous des imbéciles[/i] ... Je l'adore, elle a un petit côté mélancolique, canaille ... Mais bon je n'étais pas né donc je ne peux pas savoir les raisons qui font que le titre n'a pas fonctionné.
En tout cas aujourd'hui, j'adore ce titre et on peut s'imaginer si ce titre avait fonctionné quel sens aurait pris la carrière de Mymy.[/quote]

Personnellement, les meilleures chansons de Monkey Me me rappellent la puissance des chansons de L'autre. Je pense que cette pop electro-cheap est une direction pensée et volontaire dans laquelle Laurent s'est engagé durant les années post-Les Mots (probablement parce qu'il ne sait rien faire d'autre: écoutez Mona Kalina, toutes les prods sont interchangeables avec Point de suture et Monkey Me). Mylène, quant à elle, a dû se dire "Bon ben de toutes façons la presse musicale ne me prend pas au sérieux donc autant m'amuser avec ça". Monkey Me est pour moi la limite de ce trip kitsch-ringard et je pense qu'un album supplémentaire pareil aurait été fatal à sa carrière, d'où Interstellaires. Par contre, je ne pense pas que les productions de Cherry Cherry Boom Boom sur le dernier album sont extraordinaires. Ça sent fort les faux instruments programmés sur ordinateur et le mixage étouffe les bonnes idées de production (par exemple la basse staccato d'Interstellaires). Quant à son travail de mélodiste, il n'est pas aussi doué que Laurent. Martin Kierszenbaum est probablement meilleur businessman que musicien, même s'il a beaucoup de qualités artistiques quand même. Il faut peut-être que Laurent compose et que d'autres personnes produisent, mais l'égo du premier l'accepterait-il?
avatar
Mono
Bavard

Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 27
Localisation : Paris
Nombre de messages : 132

Voir le profil de l'utilisateur http://Profil SoundCloud: " .sky. "

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 SINGLES DE MYLÈNE QUI AURAIENT DU ÊTRE DE GROS TUBES

Message par Sambada64 le Jeu 24 Déc - 15:40

Oui je suis d'accord avec toi. Mais je nuance mon accord pour cette raison : on va bientôt être en 2016, et la consommation de la musique n'est plus la même que celle de 2000, de 1990, etc. Faire un album volontairement "kitsch" est risqué, surtout dans cette société actuelle où la jeunesse est prônée comme fondamentale dans le domaine de la musique, et quand on sait l'âge de Mylène Farmer, c'est risqué ce genre de tentatives. Ceux qui ne possèdent pas assez de recul font l'amalgame, et peuvent penser "roh bah c'est une vieille, c'est normal que ces albums deviennent "kitsch" cf. Monkey Me"
(j'extrapole hein)

Interstellaire est un bon compromis, il peut séduire les fans mais aussi un nouveau public, ce que Monkey Me -je trouve- pouvait difficilement faire.

Par exemple, le titre C'est pas moi, en 2008~2010 (au hasard), m'aurait choqué et paru en décalage total, et ne m'aurait sûrement pas plu. Mais là, on est bientôt en 2016, on nous bousille les oreilles de chiasses auditives, de seins, de culs, de pornographie gratuite et malsaine, alors C'est pas moi ou le clip de City of love me semblent tellement énormissimes à contrario de ce qu'il peut se faire à côté.

C'est en ça qu'Interstellaire est intéressant, un compromis parfaitement calibré.

Et pour ce qui est du compositeur d'Interstellaire, je ne me suis pas suffisamment renseigné sur lui pour me permettre une critique.

De toute façon la musique évolue très vite, si ça se trouve dans dix ans Monkey Me sera vu comme le pilier des albums de Mylène Farmer ... C'est compliqué d'évaluer un album sur le court et long terme.
Du coup je fais une transition avec le sujet initial, certains singles qu'on aimerait voir aujourd'hui comme des singles phares, pouvaient à l'époque ne pas nous donner cette envie.

Quand l'Âme-Stram-Gram était sorti, je trouvais ce single génial (et il a plutôt bien marché). Aujourd'hui, objectivement, à part le clip et les paroles, je trouve la musique démodé, difficilement audible. (Là je parle comme si je n'étais pas fan. Quand on est fan, on ne se lasse pas vraiment)
Á l'inverse, si l'Âme-Stram-Gram n'avait pas rencontré du succès, on serait peut-être là en train de se demander mais pourquoi il n'a pas marché ...

Que c'est compliqué ._.
avatar
Sambada64
Petit Nouveau

Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 22
Nombre de messages : 8

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Mx0uus/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 SINGLES DE MYLÈNE QUI AURAIENT DU ÊTRE DE GROS TUBES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum