Votre avis sur Innamoramento

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Votre avis sur Innamoramento

Message par Boobix le Jeu 14 Mar - 10:11

Innamoramento

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5ème album studio de Mylène
Date de sortie : 7 avril 1999
Estimation d'exemplaires vendus : 1 100 000

Singles extraits :

l'Âme - Stram - Gram
Je te rends ton amour
Souviens-toi du jour
Optimistique-moi
Innamoramento

Tracklist :

- L'amour naissant 4'55
- L'âme stram gram 4'19
- Pas le temps de vivre 5'12
- Dessine-moi un mouton 4'34
- Je te rends ton amour 5'09
- Méfie-toi 5'25
- Innamoramento 5'20
- Optimistique-moi 4'19
- Serais-tu là ? 4'40
- Consentement 4'35
- Et si vieillir m'était conté... 4'50
- Souviens-toi du jour 4'55
- Mylénium 5'20

Le titre "Innamoramento" qui fait parfois dire aux ignards non fans de Mylène que "d'abord elle utilise que des mots compliqués qu'on comprend pas" a été expliqué par Sa Divinité elle-même :

"Innamoramento exprime le choc amoureux. C'est un mot italien et le mot correspondant dans la langue française est le verbe s'enamourer mais on ne l'utilise plus ou peu. Donc, j'ai tenté dans cet album de décliner l'amour dans son spectre le plus large. J'ai également été intéressé par ce mot parce que à l'intérieur il y a amour et mort. Autant de choses qui font partie du sentiment amoureux."

Sur cet album, Mylène a écrit la totalité des textes, et composé (c'est assez rare pour le souligner) près de la moitié de l'album, soit cinq titres : Pas le temps de vivre, Méfie-toi, Optimistique-moi, Serais-tu là, et Et si vieillir m'était conté.

Cet album sera, par la suite, soutenu sur scène lors du Mylenium Tour (ou concert "voix de marmotte"), tournée de 43 dates qui débutera le 31 septembre 1999 pour s'achever le 8 mars 2000.

Infos et chiffres : Site Mylène.net

------

On présente souvent Innamoramento comme un album majeur de Mylène.
Combien de fois a-t-on entendu (à tort ou à raison) "c'est son meilleur album depuis Innamoramento" ou encore "elle n'a rien fait de bien depuis Innamoramento"

Cet album reste donc une référence dans la discographie de Mylène.
Il est d'ailleurs fréquent de voir que cet album est cité comme "l'album préféré" de beaucoup de membres du forum sur leur profil (c'est mon cas d'ailleurs).

Alors, quelles sont, selon vous, les raisons qui expliquent le piedestal sur lequel est logé Innamoramento ?
Est-ce votre album préféré ? Si oui, pourquoi ?
Ou au contraire, pensez-vous que sa place de "favori" est usurpée et pourquoi ?
Quels sont vos titres coup de coeur, et ceux que vous ne pouvez pas entendre ?

Bref que pensez-vous de cet album ?

------

Pour ma part, je l'ai déjà dit, j'aime cet album. En plus du thème du choc amoureux, l'album est pour moi une invitation au voyage, à la découverte (même si cette impression est sans doute renforcée par le collector sous forme de carnet de voyage).

Les explications de son succès et de son côté "album chouchou" de beaucoup d'entre nous sont, pour moi, multiples :

Tout d'abord, la musique évidemment. Il y a de véritables perles sur cet album, des instrus très travaillés (certains diront sans doute trop).
Il me semble indémodable parce que hors du temps et de l'espace ... (même si je sais que là je vais me faire contredire Sarcastique )
J'aime l'ambiance de cet album qui m'emmène toujours loin et qui peut atténuer mon stress ou ma peine, bien souvent.

Il s'agit également sans doute également de l'album où les textes sont les plus pointus, les plus obscurs ou sujets à interprétation.

En outre, cet album a été soutenus par des singles forts, à coup de clips pour certains pharaoniques pour d'autres, polémiques, pour d'autres .... (perso j'aurais pu avoir envie de devenir pompier en voyant le clip de Souviens-toi du jour )...

C'est sans doute également une période que les fans aiment particulièrement parce que Mylène y est beaucoup apparu, que les séances photos, notamment celle utilisée pour l'album, sont sublimes et les visuels travaillés (la pochette de Je te rends ton amour est pour moi un pur chef-d'oeuvre de pochette).

C'est aussi une période où Mylène était tout à fait en haut de la vague sans doute, en radio notamment !
Mais là je m'aventure sur un terrain glissant n'ayant pas de souvenirs particuliers de cette époque (d'ailleurs, je serais ravie de discuter avec des gens qui pourraient me raconter, sur ce topic ... Graduation )

Voilà, pour finir sur une note un peu plus personnelle, cet album contient ma chanson préférée, LA chanson que j'emmènerais sur une île déserte, qui n'est pas, comme Mylène l'avait exprimé pour elle, Je te rends ton amour, mais qui est Innamoramento.

Pour la deuxième note personnelle, j'ajouterai que j'ai aimé cet album à la première écoute, et que je me souviendrai longtemps de mon "choc amoureux", aux premières notes de l'amour naissant ...

Voilà, à vous hautparleur et au plaisir de vous lire sur ce sujet ! Coucou
Moi je m'en vais écouter Innamoramento Graduation

jesors

Dernière édition par Boobix le Dim 17 Mar - 10:34, édité 1 fois

Boobix
ADMINISTRATRICE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur Innamoramento

Message par cecile25 le Jeu 14 Mar - 19:23

T'as déjà tout dit
cecile25
Grand Maitre Vénéré

Message par Blakmamba le Jeu 14 Mar - 23:16

Moi je le trouve ringard et assez lourdingue/poussif aussi bien dans les instrumentaux que dans sa manière de chanter.
J'ai souvent du mal à l'écouter d'une traite, il me donne mal au crâne cet album. Goutte
Blakmamba
Drama Queen

Message par dop87 le Ven 15 Mar - 9:18

Moi c'est un de mes albums préférés. Je trouve qu'il y a un vrai univers et une certaine cohésion entre les chansons.
dop87
Grand Bavard

Message par Nickau le Ven 15 Mar - 15:49

Mon album préféré :)
Nickau
Très grand bavard

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Ven 15 Mar - 16:56

Je me souviens de la déception lors de la première écoute. Pour moi il est inégal, je n'ai jamais compris l'engouement qu'il a suscité. Peut-être parce que j'étais hyper fan d'anamorphosée.

Cependant, cet album marque la fin d'une époque où le visuel était très travaillé (clips, pochettes...).

Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Farmerium le Ven 15 Mar - 18:29

Blakmamba a écrit:Moi je le trouve ringard et assez lourdingue/poussif aussi bien dans les instrumentaux que dans sa manière de chanter.
J'ai souvent du mal à l'écouter d'une traite, il me donne mal au crâne cet album. Goutte

Tu exprimes à peu près ce que je pense sur cet album. C'est un gros gâteau bien sucré et indigeste, dont on consomme avec appétit à peine une demi-part, et encore.
Le mot qui le caractérise sans doute est "trop" : trop de nappes, trop d'aigus, trop d'arrangements, trop d'effets. Quelques titres sauvent l'ensemble, comme L'Amour naissant, Optimistique-moi, Je te rends ton amour ou Consentement, mais il y a aussi des titres clairement inutiles à mon sens (Et si vieillir m'était conté en est l'exemple typique), tandis que beaucoup pêchent pour moi par excès de mièvrerie ou de références un peu faciles, le summum étant atteint avec L'Âme-stram-gram, Innamoramento ou Méfie-toi. La tournée qui en est tirée est à l'image de l'album : quelques perles (Regrets, Souviens-toi du jour) pour beaucoup d'instrumentations ennuyeuses à souhait (California est méconnaissable dans le mauvais sens du terme, par exemple).

Il est bien des coudées en-dessous d'Anamorphosée et un abîme le sépare d'Avant que l'ombre....
Farmerium
Grand Maitre Vénéré

Message par Boobix le Ven 15 Mar - 18:47

Han comment tu y vas fort ... Fufufu
Je prépare ma riposte !

Boobix
ADMINISTRATRICE

Message par MymySel le Ven 15 Mar - 20:21

J'attends la riposte de Boobix avec impatience. Mr.Red

Ce topic m'a donné envie d'écouter à nouveau l'album. Il est trop puissant quand même ! Je pense notamment à Consentement (si seulement Mylène pouvait la chanter sur scène... ), Innamoramento, JTRA, PLTDV, STDJ, etc... Les compositions, les textes sont travaillés à souhait. Il y a de belles montées en puissance. Il peut y avoir plusieurs interprétations aux paroles, ce qui rend cet album très intéressant. Le seul bémol que je mettrais sur l'album, c'est la chanson Et si vieillir m'était conté. Je n'aime pas du tout la double voix qu'il y a sur les refrains, notamment.

Les clips de cette période sont également magnifiques !

Je trouve cet album très puissant, même si mon préféré est AQLO (oui, je sais, c'est très loin d'être le cas pour les fans Fufufu). Ce dernier contient cependant moins de tubes que Innamoramento mais il a quelque chose de classe, de beau, d'émotionnel. Innamoramento et AQLO sont quasiment à égalité pour moi à un cheveu près (et encore, il est très très fin). En fait, je pense qu'Inna est juste après à cause de Et si vieillir m'était conté.

Dernière édition par MymySel le Ven 15 Mar - 21:16, édité 1 fois
MymySel
Mère Fouettard

Message par Farmerium le Ven 15 Mar - 21:00

Boobix a écrit:Han comment tu y vas fort ... Fufufu
Je prépare ma riposte !

Ah bah je donne mon avis
Farmerium
Grand Maitre Vénéré

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Ven 15 Mar - 21:29

Ce qui est drôle, c'est que ESVMEC était justement pour moi l'un des meilleurs titres de l'album...

Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Jahyan le Dim 17 Mar - 23:40

J'aime énormément cet album. Je l'ai aimé dès le début. Je l'ai écouté un nombre incalculable de fois.

Et aujourd'hui, je pense que si j'aime toujours autant cet album, c'est aussi parce qu'il a pour moi un caractère affectif.

J'ai énormément aimé cette période dans la carrière de Mylène Farmer. J'étais fasciné. Sarcastique
Jahyan
Excellence Suprêmement Céleste

Message par shoote le Mar 19 Mar - 10:50

Comme je l'ai aimé cet album , je l'écoutais quasiment en boucle ( oui j'étais en mode groupie ).

Il reste pour moi un album " nostalgie" car je ne l'écoute plus ; hormis deux chansons ( Innamoramento et Pas le temps de vivre).
Peut être trop écouté , trop mal vieilli.....Je ne sais pas.
La seule chose que je sais c'est que les ultras sons de Mylène me donnent mal ai crâne .
shoote
Langue pendue

Message par ButterFly_Away le Mer 20 Mar - 16:14

Pareil que pour Avant que l'ombre..., c'est loin d'être mon album préféré. On dit qu'il forme un "tout" égal et cohérent, mais moi c'est ce tout qui me force à ne pas l'apprécier plus qu'un autre, car c'est un tout un peu "maniéré", trop variet'. Je suis également du genre à me lasser assez vite. Quand on me sert la même soupe, à force, j'en peux plus.

Je vais me faire taper dessus, mais dès L'amour naissant, je "aaaargggh". Je n'aime pas cette chanson. C'est mièvre, c'est maniéré, c'est hihihiii. Et la mélodie m'endort. Je l'ai rarement écoutée en entier.

Maiiiis la mise est sauvée grâce à l'Ame-Stram-Gram que j'adore. Jeux de mots faciles mais j'adore tous ses textes coquins Pas le temps de vivre est une de mes ballades préférées. Méfie-toi me fait rire et Optimistique-moi est enivrante. Consentement est aérienne.

Maiiiis² c'est toujours assez fade, tout ça. Comme je l'ai dit, j'ai l'impression d'écouter un tout, une seule et même chanson. Les mélodies n'ont pas vraiment de différences entre-elles à mon oreille, Mylène a toujours la même voix suraigue. Serais-tu là et Souviens-toi du jour vont dans le même panier que L'amour naissant. Au moins dans ses premiers albums il y avait un "thème" très sombre, un univers... là ça me parle moins.

Quant au fait qu'on dise souvent qu'on fait référence à Inna comme le dernier album abouti de Mylène, pour moi, c'est surtout une des dernières fois où son image m'a semblée encore avoir de l'importance, avec Les Mots. Après le début des années 2000, tout a commencé à partir un peu en sucette. Livrets mal foutus, séances photos ratées, clips pas folichons, paroles de plus en plus dans l'auto-caricature (sauf le sublimissime Ombre Mélancolique Fufufu). Inna est effectivement un album très riche en ce qui concerne les paroles. Le plus poétique, clairement. J'aimerais bien retrouver une telle inspiration dans ses textes... mais un peu plus de diversité dans ses mélodies. Et ce serait l'album parfait !
ButterFly_Away
Très grand bavard

Localisation : Disneyland Paris (micheyland le royaume des micheyus)

Message par Luisen le Mar 23 Avr - 20:26

Mon album prferé en absolu... un peu car, meme si je connassait avant que les gros succes de Mylène, style SANS CONTREFACON ou DESENCHANTEE, je sui resté hanté a l'ecoute de L'AME STRAM GRAM au Virgin... les mots me tochaient profondement. Il a ete le premier album que j'ai acheté de Mylène et j'en suis devenu fan.
J'ai acheté juste apres toute la discographie et je trouve qu'il y a dans cet album tout l'univer de Mylène qui passe de l'epoque "noir" a l'epoque "anamorphosée".
Puis j'adore les arrangements, bien pop et varieté comme j'aime.
LE chef d'oeuvre!!! Fan
Luisen
Bavard

Message par innamoramentoqué le Ven 19 Juil - 11:49

Attention : chef d'oeuvre, ça y est, je l'ai dit et je le pense. Mon album préféré avec Point de Suture.

Et comme avec PDS un album aussi sublime et complet n'a pour moi été créé que dans un seul but : rattraper un album précédent plus qu'en demi-teintes (Anamorphosée et Avant que l'ombre lui ont sans doute rapporté autant de nouveaux fans qu'ils en ont fait fuir parmi les anciens).

Mais niveau qualité, ici, c'est la claque. Des musiques inspirées dans des styles divers et variés (de la pop, du rock, de la world music même : une première dans l'univers de Mylène), il y en a pour tous les goûts.

Des paroles poétiques aux références artistiques multiples dans tous les domaines (peinture, littérature, cinéma). C'est recherché, c'est fouillé, c'est travaillé, ça se voit et surtout ça s'entend.

La diversité de styles est ici impressionnante, de la musique irlandaise de L'amour naissant (un single potentiel mis de côté, quel gachis) au slow sublime comme elle n'en avait plus composé depuis Ainsi soit-je... (Innamoramento) en passant par des titres plus rock comme sur l'album précédent (Dessine-moi un mouton).

On passe du coq à l'âne et c'est tant mieux. Mylène est tantôt touchante tantôt affirmée, parfois fragile (Pas le temps de vivre), d'autres fois conquérante (Méfie-toi, Consentement : autres singles potentiels oubliés).

Mylène s'est investie dans cet album comme dans aucun autre auparavant ni depuis : elle compose ici 5 musiques et pas des plus moches, la preuve qu'elle n'a besoin ni d'un Moby, ni d'un Archive et qu'elle peut faire aussi bien si ce n'est mieux que Laurent Boutonnat.

Dans cet album tout est réussi et soigné : des chansons, aux vidéo-clips en passant par typo, le livret et la pochette. Du grand art.

Seules 2/3 choses ne trouvent pas grâce à mes yeux : parfois trop d'effets d'échos dans sa voix : ce qui est très perturbant sur certains titres je trouve surtout lors de l'écoute de l'album au casque : l'ame-stram-gram entre autres), Optimistique-moi (le refrain est joli mais aarh que cette musique agresse mes oreilles et en plus elle invente des mots tiré de l'anglais : que je n'aime pas quand elle fait ça) et Serais tu là (titre aussi banal que bancal). Mais puisque tout le reste est réussi, je lui pardonne aisément.

Même des chansons que je n'aimais pas les premières années d'écoute (Je te rends ton amour, Et si vieillir m'était conté) me semblent si sublimes aujourd'hui. Peut-être trop attiré par les titres dansants à l'époque, je n'étais pas préparé à ce moment-là pour apprécier pleinement leur froideur sombre, glacée mais si profonde.

Jamais Mylène Farmer n'a été à ce point au summum de son art et de sa beauté. (ahh quand je la vois là, si belle, si fragile, adossée à son arbre, les cheveux au vent, près de cette herbe si verte dans le clip d'Innamoramento, je n'ai qu'une envie c'est de l'épouser sur le champ).

Et puis si le résultat est là, c'est peut-être aussi parce que cet album n'est pas un Bleu noir qui a été pondu en moins de 2 ans, mais bien que 4 ans de réflexion et de maturation intellectuelles et philosophiques ont été nécessaires pour arriver à cette merveille, ce bijou sans écrin, mais cela valait largement la peine d'attendre.

Et même si ça me ferait mal, je pense que je serais même prêt à attendre 4 ans de plus après Monkey me pour avoir à nouveau ce résultat-là. A bon entendeur...
innamoramentoqué
Petit Bavard

Message par Nikkos12 le Mar 27 Aoû - 1:21

j'ai adoré cet album dès ma 1ere ecoute, j'étais totalement conquis...ca reste un de mes albums préférés!! Fan 
Nikkos12
Petit Bavard

Message par ddlc le Jeu 19 Sep - 13:54

pour moi ça reste le meilleure album de Mylène. [EDIT MGX : PAS DE SPOILERS SUR LA TOURNÉE ICI SVP]

ddlc
Petit Bavard

Message par Sev5984 le Ven 2 Mai - 15:48

Mon préféré ! J'ai adoré dès la première écoute. C'est aussi à partir de cette époque que j'ai commencé à suivre Mylène. Je l'appréciais déjà beaucoup auparavant pour son style, ses chansons et ses clips hors du commun (Libertine, PQSD, California). Mais c'est avec cet album que j'ai eu un véritable coup de foudre.

Hormis Dessine-moi un mouton qui passe vraiment pas (je trouve que ce titre ne correspond pas à l'ensemble de l'album, je le trouve un peu décalé même si je sais pertinemment que Mylène et Laurent aiment les mélanges) j'aime toutes les chansons. J'avoue avoir un vrai coup de coeur pour L'amour naissant, Pas le temps de vivre, Innamoramento et Consentement. Mylène a eu beaucoup de mal à le réaliser et ça se voit. Les textes sont recherchés, magnifiquement bien écrits et les musiques sont superbes.

Bref pour moi c'est son meilleur album studio, celui que j'écoute le plus souvent.  Amoureux 
Sev5984
Grand Bavard

Message par Illogical Boy le Sam 3 Mai - 17:24

Sans nul doute un des meilleurs albums. Peut etre le dernier album de la Mylène hyper populaire. Pour moi, depuis Avant que l'ombre, tout est un peu moins bien (je ne parle pas des concerts ici.) Inna est le dernier album complet qui a eu a mes yeux un réel succés public au sens hyper large du terme. Cet album a eu beaucoup de succès en radio notamment.
L'album, je le trouve hyper bien fait, bien construit. Des textes tres bien écrits et des mélodies accrocheuses.
Mais c'est un album tres chargé, très "lourd" au niveau des arrangements. Ca peut parfois un peu souler si on écoute l'album du début à la fin. Mais ca reste un album de grande qualité.
Illogical Boy
Langue pendue

Localisation : Digne-les-Bains (trou perdu des Alpes de Haute-Provence)

Message par xMa2die le Sam 3 Mai - 20:07

Pour ma part je suis plutot d'accord avec Butterfly,

quand j'écoute Inna, j'ai l'impression d'écouter 10 fois la même chanson.
Pour ma part les seuls titres que j'apprécie dans cet album sont l'ame stram gram et Optimistique-Moi, Je te rend ton amour passe encore, mais le reste, un peu trop "niais" pour moi.
L'album passe bien sur scène d'accord. Mais à la maison la voix de mylene suraiguë me fait mal à la tête... C'est peut être l'aspect trop joyeux que je n'aime pas lol.
xMa2die
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur HTTP://macollectionmf.skyrock.com

Message par AnthoBlack le Lun 13 Avr - 22:22

Je me permets de faire remonter ce topic étant donné que je suis nouveau et que j'ai envie de donner mon avis sur Innamoramento que je considère comme un de ses meilleurs albums de sa discographie puisqu'il me tient particulièrement à cœur car j'adore le thème de ce disque vu que suis un romantique affirmé Goutte

C'est le premier album de Mylène que j'ai écouté en entier et le premier disque que j'ai acheté de sa discographie et ça date de l'année dernière, c'est tout frais. J'ai été attiré par la pochette qui est ma préférée tout artistes confondus, elle est tellement magnifique et iconique puisqu'il elle reflète parfaitement l'album.

Quand à l'album lui même, je trouve le thème très bien pensé et le nom de l'album très recherché et les clichés qui l'illustrent sont géniaux. Les pistes s'enchaînent très bien et aucune n'est dispensable même si il y en a toujours des moins bonnes mais ça forme un tout qui s'accorde bien et les thèmes de l'album sont bien développer. Le seul défaut que j'ai à faire sur ce somptueux bijou, c'est que le mixage est vraiment raté et cette voix aiguë peut devenir agaçante à forte dose...

Mes chansons préférées sont L'Amour Naissant, Je te Rends Ton Amour, Innamoramento et Souviens-Toi du Jour. Elles ont toutes une signification particulière dans une partie de ma vie et elles me sont chères mais j'aime toutes les chansons en général.
AnthoBlack
Bavard

Message par Xcat le Lun 8 Juin - 10:40

Il y a 16 ans de la sortie de Je te rends ton amour. Amoureux
Xcat
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur https://dailyinsightblog.wordpress.com/

Message par Tristana77 le Lun 8 Juin - 10:53

et bah ça nous rajeuni pas tout ça lol c'est à cette époque que j'ai découvert Mylène Amoureux
Tristana77
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://blut-engel.forumactif.org/

Message par Xcat le Lun 8 Juin - 11:06

Tristana77 a écrit:et bah ça nous rajeuni pas tout ça lol
Sarcastique
Xcat
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur https://dailyinsightblog.wordpress.com/