A propos d'images

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos d'images

Message par gepetto le Mar 27 Nov - 20:40

Je suis amateur photo. Bien qu'il y aura très certainement un stand qui vendra affiches, vidéos et autres photos, photographier sois même avec son propre matériel et dans les conditions qui seront propres à chacun n'a pas le même impact et sera d'autant plus un souvenir fort.

Donc, est il possible de photographier voir filmer ? ou faut il jouer discret voir filouter ?

Je pense plus être équiper d'un petit compact que d'emmener mon RMO (réflexe multi objectifs) qui a un résultat bien meilleur.
Il est clair qu'il n'y aura pas d'utilisation de flash, car au delà de 3 mètres c'est inutile et même avec mon cobra de 50 NG j'arriverais juste à déboucher une ombre à 15 mètres.
Y a t'il d'autres chasseurs d'images ?
gepetto
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos d'images

Message par Wolfi le Mar 27 Nov - 21:02

Alors... il est strictement interdit, comme tu t'en doutes, d'introduire un appareil photo dans un concert de MF. Tu peux essayer de filouter, comme tu dis, mais c'est à tes risques et périls. A l'entrée, tu seras fouillé (sommairement, mais fouillé quand même) et on te fera ouvrir ton sac si tu en as un. La seule chose qu'on t'autorisera à passer, c'est un téléphone portable.

Deuxièmement, pendant le spectacle, les vigiles traquent le moindre flash suspect et n'hésiteront pas à te piquer ton matériel s'ils te repèrent.

Troisièmement, vu la grandeur de la salle, à moins d'être dans les premiers rangs, le résultat de ton mitraillage risque d'être vraiment très décevant. Les spectacles sont ce qu'il y a de plus difficiles à photographier, même pour un pro, en raison, non pas des mouvements scéniques, mais des jeux de lumière. Le plus mauvais plan consiste à être loin de la scène et à zoomer : photos granitées et floues. En plus, vu qu'ils utilisent pas mal d'appareils à fumée pour leurs faisceaux lumineux, tes photos auront toutes comme un voile au final (sauf si tu es devant).

Donc, à ta place, je ne me fatiguerais pas pour si peu de résultat. Profite plutôt du spectacle et mets en plein tes yeux plutôt que plein ton appareil.
Wolfi
Langue pendue

Message par Terry93 le Mar 27 Nov - 21:10

Wolfi a écrit:Alors... il est strictement interdit, comme tu t'en doutes, d'introduire un appareil photo dans un concert de MF. Tu peux essayer de filouter, comme tu dis, mais c'est à tes risques et périls. A l'entrée, tu seras fouillé (sommairement, mais fouillé quand même) et on te fera ouvrir ton sac si tu en as un. La seule chose qu'on t'autorisera à passer, c'est un téléphone portable.

Deuxièmement, pendant le spectacle, les vigiles traquent le moindre flash suspect et n'hésiteront pas à te piquer ton matériel s'ils te repèrent.

Troisièmement, vu la grandeur de la salle, à moins d'être dans les premiers rangs, le résultat de ton mitraillage risque d'être vraiment très décevant. Les spectacles sont ce qu'il y a de plus difficiles à photographier, même pour un pro, en raison, non pas des mouvements scéniques, mais des jeux de lumière. Le plus mauvais plan consiste à être loin de la scène et à zoomer : photos granitées et floues. En plus, vu qu'ils utilisent pas mal d'appareils à fumée pour leurs faisceaux lumineux, tes photos auront toutes comme un voile au final (sauf si tu es devant).

Donc, à ta place, je ne me fatiguerais pas pour si peu de résultat. Profite plutôt du spectacle et mets en plein tes yeux plutôt que plein ton appareil.

Ce qui est dommage car des artistes internationales comme Gaga ou Madonna tu as le droit.
Les vigiles ont fermé les yeux sur les stades, car trop de monde, impossible d'aller au coeur de la pelouse pour virer un appareil. Pareil dans les gradins.
Terry93
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lagarcetheatre/?ref=ts&fref=ts

Message par Wolfi le Mar 27 Nov - 22:29

Euh... photographier au Stade depuis les gradins... le comble de l'inutile vu que de là-haut, on la voyait grande comme une allumette !

C'est dommage, certes, mais c'est comme ça.
Wolfi
Langue pendue

Message par gepetto le Mar 27 Nov - 22:54

Wolfi je te remercie de ces précisions.
Je me doutais de la difficulté à cause des lumières puisque je me suis déjà exercé dans le milieu du spectacle (mais autorisé) avec quelques bons résultats en y mettant le temps, la patience et les moyens.
Je ne comptais pas mitrailler mais juste quelques clichés sans flash car inutile et de plus ça dérange.
Mais je pense que finalement tes explications ont donné raison, je ne photographierai qu'avec mes deux mirettes où je capterai le maxi voir plus ....
Dommage tout de même de ne pouvoir ramener un souvenir très personnel....
gepetto
Bavard

Message par Wolfi le Mer 28 Nov - 13:29

J'ai eu l'occasion de m'exercer moi aussi dans des salles beaucoup plus petites (genre salle des fêtes contenant 400 personnes) avec des conditions de spectacle (appareils à fumée et jeux de lumière). J'ai pu mesurer toute la difficulté de l'exercice (en particulier, cet effet de voile donné par la fumée si on est trop loin) et définir le bon mode d'approche pour que ce soit potable. Bercy, hormis remplacer Gassian (dans une autre vie), je ne ferais même pas une tentative. Quant au Stade... ha ha ha ! Ou alors il faut un super matos... mais impossible à introduire clandestinement !
Wolfi
Langue pendue

Message par lauraa-x le Mer 28 Nov - 13:45

j'avais réussi a dissimuler mon caméscope lors d'une fouille ou il fallait ouvrir mon sac , en fait j'avais mis une grande bouteille d'eau , alors le gars m'a demander de l'enlever , de lui donner et m'a laisser partir et perso je préfère filmer car de près ou de loin , avec fumée et jeux de lumière ou pas , la qualité est excellente avec mon caméscope , il est petit , discret et ça au moins , ça n'a pas besoin de flash pour bien voir ^^ mais je vais faire deux concerts , un pour profiter de chaque instant ... un pour filmer ^^
lauraa-x
Grand Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://stephanafr.blogspot.fr/

Message par gepetto le Mer 28 Nov - 18:06

Wolfi a écrit:J'ai eu l'occasion de m'exercer moi aussi dans des salles beaucoup plus petites (genre salle des fêtes contenant 400 personnes) avec des conditions de spectacle (appareils à fumée et jeux de lumière). J'ai pu mesurer toute la difficulté de l'exercice (en particulier, cet effet de voile donné par la fumée si on est trop loin) et définir le bon mode d'approche pour que ce soit potable. Bercy, hormis remplacer Gassian (dans une autre vie), je ne ferais même pas une tentative. Quant au Stade... ha ha ha ! Ou alors il faut un super matos... mais impossible à introduire clandestinement !

C'est clair que pour faire entrer un appareil clandestinement, il faut qu'il soit tout petit et avoir un tout petit et lui demander une qualité pro c'est quasi impossible. Il est vrai qu'il faut être près de son objectif, quand j'ai eut les occasions pour faire de la photo de spectacle, j'étais à des endroits privilégiés et j'ai eut malgré tout mon lot de difficultés. D'ailleurs cet été, j'ai eut l'occasion de voir ce que mon boitier avait vraiment dans le ventre. J'ai voulu faire apparaître (avec un certain succès), les jeux de lumière pour vraiment recréer l'ambiance et donc bloqué le flash sur off. Quelques bons réglages et surtout tout débrayer en manuel. Je crois être le seul à avoir ce type de cliché sur cette petite fête. Dommage pour ceux qui avaient moyen de m'égaler (et même plus) coté matos ....
Pour le stade de france, je pense que c'est prétentieux pour s'y frotter. Pour le concert de Strasbourg, je ne connais pas la salle, donc s'y essayer aurait été sympa mais je me serais attendu à un échec. Enfin c'est en faisant qu'on apprend. Bon de toute façon c'est réglementairement pas possible .....
gepetto
Bavard

Message par Quark le Jeu 29 Nov - 1:08

Mhhh des photos de concerts vu des tribunes, j'ai fait pour Gaga, Minogue, Muse et pour Madonna, c'est certes pas des photos de niveau de Gaussian mais bien prise, ca donne des images sympas! :)

Aprés Mylene est peut etre assez stricte sur ca mais bon....
Quark
Grand Maitre Vénéré

Voir le profil de l'utilisateur Http://Quarky.over-blog.com

Message par Jahyan le Jeu 29 Nov - 1:32

Effectivement ! Les photos prises par Quark depuis les gradins sont toujours très très bien réussies.
Jahyan
Excellence Suprêmement Céleste

Message par Quark le Jeu 29 Nov - 9:40

Merciiiii Vertrose

J'avoue que ca me titille de tenter le coup pour Bercy! Mr.Red
Quark
Grand Maitre Vénéré

Message par gepetto le Jeu 29 Nov - 18:01

Quark a écrit:Mhhh des photos de concerts vu des tribunes, j'ai fait pour Gaga, Minogue, Muse et pour Madonna, c'est certes pas des photos de niveau de Gaussian mais bien prise, ca donne des images sympas! :)

Aprés Mylene est peut etre assez stricte sur ca mais bon....

Je suis allé faire un petit tour sur ton blog. Je dois avouer que c'est classe, je suis un gros amateur à coté ....
Qu'est ce que tu as comme matériel ????
En tout cas chouette Top
gepetto
Bavard

Message par Quark le Jeu 29 Nov - 21:27

Sur les concerts, j'utilise un panasonic FZ38, c'est un bridge plutôt compact donc passe facilement dans un sac et n'est pas repéré comme du matériel de pro donc jamais eu de soucis avec la sécurité
Quark
Grand Maitre Vénéré

Message par gepetto le Ven 30 Nov - 18:32

Là, je suis bluffé !!!!
Je possède un pentax Kx avec le 18/55 vendu d'origine et le 80/200 de mon ancien MZ qui est complètement compatible mais il faut juste faire une conversion de rapport car le format du capteur est plus petit que le format d'un film 24x36 et donc cet objectif devient un 120/300 et le flash cobra AF-500 ftz.
Autant dire qu'avec ce matériel sous le bras difficile de passer sans se faire remarquer lol
gepetto
Bavard

Message par Quark le Ven 30 Nov - 21:11

lol

oui

Autant j'utilise le reflex en temps normal
Autant le pana est tres efficace sur les concerts, facile a utiliser, une excellente stabilisation donc parfait pour la main levée et avec un grand zoom!

Donc nickel! :)
Quark
Grand Maitre Vénéré

Message par lauraa-x le Ven 30 Nov - 22:19

Quark a écrit:Sur les concerts, j'utilise un panasonic FZ38, c'est un bridge plutôt compact donc passe facilement dans un sac et n'est pas repéré comme du matériel de pro donc jamais eu de soucis avec la sécurité

Ce panasonic truc machin c'est bien ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si c'est ça , alors mon appareil passera aussi , c'est le même genre la même grosseur mais pas la même marque et il a 2 Megapixels de moins que celui là ^^

Edit , je viens de lire les fonctionnalité du panasonic , je croyais qu'il faisait 18 mégapixels mais non c'était le zoom , mais là ça n'a plus rien à voir lol
lauraa-x
Grand Bavard

Message par Wolfi le Ven 30 Nov - 22:58

De toute façon, c'est pas les megapixels, à un stade pareil, qui vont faire une grosse différence en terme de qualité d'image, c'est bien la qualité d'optique avant tout.

Mais bon. Moi, je ne le ferai pas, je suis trop consciente d'une part des difficultés que cela pose (à tous les points de vue) et d'autre part, je préfère profiter du spectacle. Et enfin, si moi, on me faisait ça, je le prendrais très mal.
Wolfi
Langue pendue

Message par Quark le Sam 1 Déc - 10:43

Oui c'est bien cet appareil la
et effectivement la qualité de l'optique est vraiment excellente! :)
Quark
Grand Maitre Vénéré

Message par Wolfi le Sam 1 Déc - 12:08

Leïca, c'est le top en matière d'optique, et pour connaître une personne qui possède un Lumix Panasonic bridge de ce genre, je confirme que c'est un excellent boîtier.
Wolfi
Langue pendue

Message par gepetto le Sam 1 Déc - 18:52

C'est vrai que Leica est une référence. J'avais quelques préjugés sur les bridges car j'ai une tendance à ne jurer que par les réflexes et que les bridges ne sont qu'une mi-course entre les compacts et les réflexes donc des moitiés de chemins. La qualité des images de Quart sur son blog m'ont convaincu du contraire.
Du "main levée" avec mon ancien MZ ne me posait pas plus de problèmes que ça (je suis très feeling en photographiant). Mais quand j'ai voulu en faire avec mon Kx en utilisant la fonction "live view" c'était une véritable horreur inexploitable avec une image qui bouge dans tous les sens....
gepetto
Bavard

Message par Quark le Sam 1 Déc - 18:55

Bahhh ca reste pas des photos brutes, y a quand même de l'amelioration via Photoshop! :)

Aprés les bridges ont pas mal evolués, y a evidemment pas la profondeur de champ, ni même la tenue en ISO d'un reflex mais bon..

Genre Panasonic a sorti le FZ200 avec un zoom 24x en 2.8 constant, donc sur des trucs en faible eclairage (comme un concert par exemple), bahhh moins besoin de monter en ISO!

Il me fait beaucoup d'oeil ce bridge! :)
Quark
Grand Maitre Vénéré

Message par lauraa-x le Dim 2 Déc - 0:34

Quark a écrit:Oui c'est bien cet appareil la
et effectivement la qualité de l'optique est vraiment excellente! :)

Cool , Tu utilises quels modes pour prendre des photos de concerts ?
Comme j'utilise le mode "automatique " parait que ça va pas donner grand chose

Je compte pas le sortir tout le concert , une vingtaines de photos me suffiraient genre une petite photo par chanson :P donc je pourrais profiter du concert ça c'est sur ^^
lauraa-x
Grand Bavard

Message par Quark le Dim 2 Déc - 0:42

Alors au niveau des reglages pendant les concerts, y avait deux manières de faire:
- Mode P+Mode spot pour que l'appareil se cale à la bonne vitesse
- Mode S avec une vitesse que je jugeais sur place (souvent aux alentours d'1/60e)

Dans la pratique, j'utilise de plus en plus le Mode S, ca permet de discriminer plus finement ce que l'on veut faire!

Dans tout les cas, j'ai fixé l'ISO en mode Auto mais a 400 maxi pour éviter trop de bruit!

Ce qui joue énormément dans ces grosses productions, c'est qu'il y a beaucoup d'éclairages, donc au final ca permet de facilement trouver la lumière!

Enfin, oui, il y a du post traitement, c'est quand même obligatoire pour rééquilibrer les contrastes et se débarrasser du bruit residuel!
Quark
Grand Maitre Vénéré

Message par gepetto le Dim 2 Déc - 10:51

Avec mon Kx je suis très souvent en mode manuel car il est souvent difficile de trouver un mode auto réellement adapté. Mais comme toi, j'essais toujours de mettre une sensibilité mini qui est due aux automatismes que j'ai gardé lorsque j'utilisais les appareils argentiques.
Je ne suis pas trop pour la retouche car, pour moi, la photo se fait à la prise de vue où on immortalise l'instant présent. Mais j'avoue que parfois juste une petite retouche pour donner le petit plus que l'on recherche est nécessaire.
gepetto
Bavard

Message par gepetto le Mer 19 Déc - 18:57

Jeudi soir, j'ai pris des photos dans mon quartier. Ce n'était pas un concert mais il faisait nuit (comme tous les soirs lol ), il y avait une scène avec des acteurs (involontaires), des spectateurs (volontaire et vaut mieux car il pleuvait lol ), et des lumières qui clignotent (orange lol ) et d'autres qui ne clignotent pas ( lol ). Pas d'autres choix que de pousser la sensibilité pour éviter trop la sous expo.
Donc j'ai poussé et j'ai poussé jusqu'à 1600 iso. Je ne dis pas que sur un agrandissement 20x30 l'image sera lisse sans bruit, mais les clichés sur des formats plus modestes sont vraiment acceptable Top .
gepetto
Bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut