L'évolution des clips de Mylène Farmer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'évolution des clips de Mylène Farmer

Message par Phoenix le Jeu 7 Avr - 16:34

Bon je voulais ouvrir un petit topic pour parler de maniere général, d'un point important dans la carriere de myléne : Ses clips !!!! Ou plutôt comment ont-il évolués au cours de sa carriere !!

Il faut bien le reconnaitre, mylène doit son succés (et non son talent attention) en grande partie grace à ses fameux clip scénraisé, veritable court métrage, qui sont le symbol de son début de carriere !!!
Suite à la sortie du clip "Bleu noir", beaucoup de fans (et pas forcement les plus anciens) on exprimé leur mécontentement face à la "banalité" du clip en comparaison aux anciens clip de la chanteuse !!!
Et il est vrai qu'on peut observer une certaine évolution dans les clip de la chanteuse, surtout depuis la sortie du Best-of "les mots" !
Myléne nous à proposé des clips plus simple, peu (voir pas) scénarisé à l'image de "pardonne moi", "l'amour n'est rien", "appelle mon numéro", "c'est dans l'air"... et plus recement els 2 derniers clip "oui mais...non" et "Bleu noir" !!!

Certains peuvent se demander : Pourquoi myléne ne propose t'elle plus de clips spectaculaires à l'image de ceux qui ont contribué à élévé son nom au rang de stars à ses débuts ??
C'est vrai qu'un retour à des clip plus "grandiose" serai génial.
Mais est-ce vraiment possible ????
Je ne penses pas que mylène rechigne à faire de nouveau ce genre de clip, mais bon, il faut bien avouer que depuis maintenant quelques années (et encore plus au cours des 3 denrieres années) que le clip vidéo est un format qui n'a plus la même fonction qu'avant !!!!!
Ils n'y a plus beaucoup de diffusion à la télé, excepté sur les chaines musical, qui ne sont pas des chaines "grand public" à l'image de TF1 ou M6 !!!
Moi même, je n'ai toujours pas vu le clip de Bleu noir à la TV, ni sur w9, ni sur direct Star !!!!
Certains des derniers clips de myléne ne sont connus que des fans et sont principalement visioné sur le Web !!!
Je pense que c'est ca qui a "tué le clip", si je puis dire !!!
c'est que maintenant les clips, sont plus destiné au web, qu'à la télévision ! Il est donc compréhensible que les artiste, et en l'occurence mylène, n'investissent pas outre mesure dans des vidéos qui ont une duré de vie tres limitée (sur le web, tout bouge rapidement) !!!!

C'est en aprtie pour ca que je pense qu'il n'y aura aps de retour à des clip plus long et plus scénarisé !!!
Peut e^tre que je me trompe, mais j'en doute sincerement !!!! Le clip de "bleu noir" même si je l'aprécie enormément, nous montre bien que cette page est tourné dans la carriere de myléne.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Phoenix
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://discographique.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'évolution des clips de Mylène Farmer

Message par L-Nikolas le Jeu 7 Avr - 17:11

Euh ... En gros ta tout dit !
L-Nikolas
Très grand bavard

Message par morphee2401 le Jeu 7 Avr - 18:41

Oui je crois que le pluspart des gens seront d'accord avec toi, c'est ce qu'on pense tous!
morphee2401
Grand Bavard

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Jeu 7 Avr - 23:52

Je suis d'accord sur certains points. Les données ne sont plus les mêmes qu'auparavant, et donc forcément les moyens non plus.

Mais il me semble que parfois il y a des clips français qui sont par exemple plus esthétiques, plus réussis, moins cheap qu'un Bleu Noir. J'aime bien mais ne suis pas fan du tout de Shy'm par exemple, et bien ses clips sont quand même plus "beaux" que Bleu noir par exemple, enfin ce n'est qu'un goût personnel, vous allez peut-être hurler. Or je pense que Mylène a quand même un peu plus de moyens qu'elle.

Je ne pense pas être un fan de Mylène qui est toujours dans l'ultra-exigence. Mais j'ai juste l'impression que Mylène sait que sur la durée elle continuera à s'imposer, et donc qu'elle peut faire moins d'effort sur l'exploitation de certains singles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Gox-inelle le Jeu 7 Avr - 23:58

Il y a eu Libertine, Désenchantée, California et L'âme-stram-gram.

Maintenant il y a C'est dans l'air et Bleu noir.

Enfin j'dis ça... J'dis rien
Gox-inelle
Grand Maitre Vénéré

Voir le profil de l'utilisateur http://goxygene.skyblog.com

Message par mel'ancolie le Ven 8 Avr - 0:27

du même avis que vous, concernant les diffusions et le besoin qu'ont les gens d'avoir des choses rapides et efficaces... plus de 10 minutes c'est beaucoup maintenant pour un clip, c'est même peut-être devenu ringard de faire quelque chose de si long...
pour OMN, TF1 ne diffusait le clip en entier qu'après une certaine heure, 5 minutes de Mylène ça prend beaucoup trop de temps en pleine journée!!

mais j'ai envie d'ajouter un aspect qui me semble important au niveau de sa "clipographie" :

les clips non scénarisés ne datent pas de cet album, c'est depuis Anamorphosée...
tout le monde a tendance à oublier que Mylène Farmer ce n'est pas seulement Mylène Gautier... il y a toute une équipe derrière, des collaborations, et Laurent Boutonnat... surtout dans les premières années
je pense que les premiers clips étaient scénarisés parce c'est Laurent qui était aux commandes, que c'était sa vision des choses pour la carrière de Mylène (je ne parle pas du thème des clips, juste de leur durée et de leur qualité)
depuis Anamorphosée, Mylène a appris à travailler avec d'autres, à exploiter d'autres visions artistiques, et d'avoir "coupé le cordon" à ce moment n'est pas plus mal je trouve...
le fait de ne pas travailler toujours avec le même réalisateur durant 25 années c'est aussi une manière de ne pas s'essouffler... et je pense qu'elle n'aurait pas offert cette diversité de styles si Laurent avait dirigé tous ses clips!
sans compter que travailler avec de nombreux réalisateur c'est aussi faire "comme au cinéma"

puis il en faut pour tous les gouts, Mylène aurait pu facilement avoir l'étiquette de la chanteuse aux court-métrages si elle avait continué sur cette lancée, et à la place de contenter les fans, ça les aurait lassé
là on se fait l'opinion négatives sur les clips actuels parce qu'elle a fait "mieux" dans la passé, mais si jamais elle n'avait fait que ce genre de clips, tout le monde voudrait quelque chose de plus léger...

je ne pense pas qu'elle ne fera plus jamais de clip scénarisé, elle se laisse porter au gré de ses envies... et elle peut encore nous surprendre
et puis s'il n'y en a plus à l'avenir, ben ce sera comme ça, et on se contentera de ce qu'on a... pour une fois ^^
mel'ancolie
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://melancoliecrea.canalblog.com/

Message par Phoenix le Ven 8 Avr - 0:54

Je suis assez d'accord avec toi Mel !!!
Je trouve ca bien qu'elle est fait apelle à d'autre réalisateur !!!
Mais apres, la période anamorphosée nous prouve qu'il n'y a pas besoin de faire des "longs clip / Court métrage" pour avoir un scénario !!!!

Je dit pas non plus que je remets en cause ce que fait myléne ou que ce qu'elle propose en terme de clip maintenant me deplait (car ce n'est pas la cas, j'adore le clip de Bleu noir), j'espere simplement revoir des clips un peu plus scénarisé à l'image de ceux de la période anamorphosée justement
Phoenix
Très grand bavard

Message par @Pif le Ven 8 Avr - 12:57

surtotu que ça revient à la mode avec "lady gaga" (que je n'aime pas mais j'apprécie ses clips scénarisé qui me rappelle la "belle époque" de Mylène)
@Pif
Très grand bavard

Message par Phoenix le Ven 8 Avr - 13:12

C'est vrai !!!
Lady Gaga a tendance à relancer la mode du cluip scénarisé !!
Et je trouve ca bien... ses clips sont vriament extra
Phoenix
Très grand bavard

Message par mel'ancolie le Ven 8 Avr - 13:35

Phoenix a écrit:Mais apres, la période anamorphosée nous prouve qu'il n'y a pas besoin de faire des "longs clip / Court métrage" pour avoir un scénario !!!!
oui bien sur j'ai pas dit ça non plus ^^ et il y en a eu après Anamorphosée aussi heureusement
simplement qu'avant il y avait "que" ça, des longs clips, d'un certain esthétisme et dont on reconnait la patte de LB, même pour Ainsi soit je qui est plus court et pas vraiment scénarisé, c'est quand même dans le même style
ça a été sa marque au début, mais je ne pense pas que ça aurait marché tout au long de ces années, il faut varier les styles pour durer, tant au niveau musical que visuel
par exemple OMN qui plait moyennement aux fans a quand même permis un retour hyper efficace, ses choix ne sont pas faits par hasard...
mel'ancolie
Bavard

Message par @Pif le Ven 8 Avr - 14:27

certains sont magnifiques... "optimistique moi" est parfait quoi, pourtant il ne dur pas très longtemps, je pense que le souci ce n'est pas des clips scénarisé ou non, c'est que "Mylène Farmer" a tendance ces dernière années a se confondre avec la gautier... elle ne joue plus de personnage, ne se déguise plus, il n'ya plus de mise en scène et donc là oui on en revient aux clips scénarisé en faite x) enfin c'est ça qui me déçoit beaucoup, moi j'en veux des que mon coeur lâche un peu de trash et de provocation... ça fait parti de son univers, et je suis pressé de revoir laurent boutonnat derrière la camera. Je veux la voir en prostitué etc, c'est ça qui me donnait le frisson. The Farmer project me le donne le frisson, surtout au début. Enfin, Mylène si tu m'entend !
@Pif
Très grand bavard

Message par fan2lc le Ven 8 Avr - 16:44

Je vous suis. Qui sais-je Mylène fera-t-elle un effort de ce côté plus tard, une fois ces envies du moment passées, car je la sens à l'écoute des fans depuis le grand concert d'[AVQL]!

@ mel'ancolie pour tF1 ce n'est pas un bon exemple ils ne passent pas de Musique sinon en étroite coopération! Quoique j'ai LU un programme musical quotidien d'une demi-heure vers les 5h30 (le clip de l'UMP en boucle?). Aussi pour la scénarisation, il n'y a pas que Laurent Boutonnat qui puisse s'y coller! Bien que je n'en vois pas vraiment dans d'autres clips de tout bord. Mais c'est difficile à trancher! Je pense de toute façon que cela peut alourdir la chanson (et je ne parle pas de longueur) et surtout aller à l'encontre des interprétations personnelles et qui ferait détester la chanson après coup! Ce fut mon cas avec OM notamment, et une forte aggravation avec l'affreux CDL. Pour la durée, je pense et suis même persuadé que le clip long de ''Libertine 2'' (sous-titre débile) a été applaudi courtoisement par tous mais a surtout gavé tous le monde dans son fort intérieur! Je parle de la version intégrale.

@ Phoenix je me fiche un peu de la scénarisation il faut juste qu'il y ait de la pêche (comme avec "L'instant X") ou de la mélancolie (comme avec "Ainsi soit-je...") ou encore les deux à la fois (comme avec "Comme j'ai mal").

Pour revenir au premier et autres messages, effectivement, quand on voit la qualité extraordinaire des autres clips en TV, y compris de France, on se demande vraiment pourquoi ce flou artistique, presque fantômatique! En dehors de OMN (et encore sans originalité aucune) et surtout du flamboyant AMN on va de frustration en frustration.

Franchement quand on est à l'abri financièrement je ne pense pas qu'il s'agisse de problèmes d'évolution des moeurs mais un simple manque de volonté, voire du radinisme, ou un simple assèchement personnel de créativité! Aussi avec l'âge et d'une manière générale, on n'a plus besoin de produire du recherché, à tous les niveaux, surtout quand le commerce roule toujours aussi bien voire comparativement mieux! Surtout aussi on se laisse embarquer par des tiers(*) parce qu'on a plus l'inspiration, et dans le cas présent par peut-être une frousse de fin de carrière qui nous presse à produire trop vite (une histoire de chiffres fétiches aussi?) et qui nuit à toute maturation artistique (ou de tout ordre d'ailleurs, comme dans l'alimentation ou en politique).

Autrefois les clips Mylèniens faisaient sensation mais maintenant ils ont des trains de retards, sauf exception, et ce en effet depuis le fameux '[Best of]'! De toute manière si les musiques s'affadissent, les clips ne peuvent que suivre! Le 'Volume IV' est anecdotique comparé aux précédents, voire même en soi. Il aurait fallu le réunir avec le 'Volume V' comme à l'habitude, peut-être même que cela aurait mieux fonctionner ainsi à la vente? Simple supposition qui ne repose sur rien... Il y a aussi peut-être un manque d'entourage renouvelé qui la bousculerait un peu (noter la contradiction(*) mais je n'expose que des idées), tel avec Alizée qui a dépassé sa Maîtresse et de loin avec son dernier album, même si l'envie ou les moyens n'ont pu suivre, elle a cassé son image Lillypute (!). De toute manière et à la demande quasi générale je dis bravo pour toutes nouvelles collaborations, qu'elles fonctionnent ou pas pour les ventes ou notre intérêt artistique, deux choses bien différentes! Mais après tout qui suis-je pour critiquer, moi pauvre navet improductif. Et puis nul ne peut servir les mêmes plats avec autant de consistance, ou les recevoir avec autant d'appétit à moins d'être infatigable ou pur inconditionnel. Pour mon autocritique rien ne se ressemblent plus que deux remixes de Mylène (d'autant quand il s'agit du même remixeur) mais tant que l'entrain y est je ne m'en rassasie toujours pas, mais ça pourrait venir...

Enfin si l'on s'attache au visuel je dois dire que le Noir et Blanc me peine, n'en déplaise aux photographes (surtout quand cela vire au jaune et noir). En cliché oui mais en vidéo, encore que s'il s'agissait d'un arrière plan historique... De même et surtout de ne pas la voir dans un clip ou si peu m'indispose, enfin avant cette confrontation inévitable à la vieillesse, rafistolée ou pas. En fait on ne joue plus dans la même cour avec les autres artistes... Mais fort heureusement ce qui a été fait et bien fait sera toujours là, et sa musique et sa voix pourront toujours (au sens de possibilité) nous ressourcer par delà les images.

Je concluerai par dire que le vrai risque est de ne pas en prendre. Je lui conseillerai de s'éloigner le plus souvent de ses élans lyriques, si bien repris par Nicolas Canteloup, à la bougie, et ce notablement s'ils sont portés en vidéo, à moins de se faire ringardiser. Quoiqu'avec le dernier opus de Nolwenn Leroy, et les Spiritus Dei, peut-être devrait-elle y jouer à fond.
fan2lc
Très grand bavard

Message par mel'ancolie le Ven 8 Avr - 17:47

fan2lc a écrit:@ mel'ancolie pour tF1 ce n'est pas un bon exemple ils ne passent pas de Musique sinon en étroite coopération! Quoique j'ai LU un programme musical quotidien d'une demi-heure vers les 5h30 (le clip de l'UMP en boucle?). Aussi pour la scénarisation, il n'y a pas que Laurent Boutonnat qui puisse s'y coller! Bien que je n'en vois pas vraiment dans d'autres clips de tout bord. Mais c'est difficile à trancher! Je pense de toute façon que cela peut alourdir la chanson (et je ne parle pas de longueur) et surtout aller à l'encontre des interprétations personnelles et qui ferait détester la chanson après coup! Ce fut mon cas avec OM notamment, et une forte aggravation avec l'affreux CDL. Pour la durée, je pense et suis même persuadé que le clip long de ''Libertine 2'' (sous-titre débile) a été applaudi courtoisement par tous mais a surtout gavé tous le monde dans son fort intérieur! Je parle de la version intégrale.
je ne sais pas, je ne regarde quasi jamais la TV, sauf pour les séries, je n'ai pas M6 (en Belgique) et je ne regarde jamais les chaines musicales parce que je n'aime pas 90% de ce qu'ils diffusent... j'ai pris TF1 aussi parce que c'est une chaine "banale" et publique, je m'en fout de ce qui y passe, c'était juste pour illustrer la durée de la diffusion qui doit être plus brève en journée (la nuit on a le temps de se la couler douce ^^)
après Boutonnat il y en a quand même eu quelques uns de clips scénarisés : California, L'ame-stram-gram, Optimistique-moi, le Farmer's Project, Je te rends ton amour, pour ceux qui me viennent
mais la proportion scénarisé / non-scénarisé a changé du tout au tout quand il a fallu faire sans lui
mel'ancolie
Bavard

Message par Jigsaw le Mar 12 Avr - 0:05

Mais bon sang !!!!!! Où sont les clips de Mylène scénarisés où ils nous contaient une vraie histoire, un état d'âme, une idée voire une "révolution" ?????
Suis-je le seul nostalgique de ces clips Boutonniens ????
Certes Mylène a voulu une évolution etc etc ... mais ne l'avons-nous pas aussi adorés grace à la magie de ses clips qui nous on transcendés ????

Jigsaw
Petit Bavard

Message par mizu1610 le Lun 25 Avr - 15:54

Mais arrêtez, un clip scénarisé n'est pas forcèment meilleur ou plus beau... Pour moi le clip bleu noir est sadiquement simple, pourtant il est juste sublime, pensant au moindre détails et donnant un vrai peps qui vous prend aux tripes ! Seulement il faut prendre la peine de savourer ou lieu de critiquer et de dire "Bahhh c'est pas un clip comme ceux des années 80 allez on zappe, nul, travail baclé" ! Erreur incontestable !

La grandeur d'un clip se mesure à l'impact qu'il donne, à l'image qu'il renvoit, bref à l'âme ! Les clips de Mylène sont tous plus beaux les uns que les autres, alors certains arrêtez de bouder et savourez pour une fois !
mizu1610
Petit Bavard

Message par Je te rends ton amour... le Lun 25 Avr - 16:53

mizu1610 a écrit:La grandeur d'un clip se mesure à l'impact qu'il donne, à l'image qu'il renvoit, bref à l'âme ! Les clips de Mylène sont tous plus beaux les uns que les autres, alors certains arrêtez de bouder et savourez pour une fois !

+1
Je te rends ton amour...
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://ab-mesfrissons.skyrock.com/

Message par Albaran le Lun 25 Avr - 20:21

Je suis d'accord avec l'ensemble des avis énoncés.
Moi aussi j'adorerai un nouveau clip sous forme de court-métrage mais il me semble que cela soit l'époque qui ne le permet peu-être pas.

Lorsque (rarement) je regarde les émissions qui les diffuses, je constate que les clips sont souvent abrégés vers la fin, respectant certainement une timeline précise...
Hors si Mylène nous propose un nouveau mini film, il ne rentrerait pas dans le cadre étriqué de la tv... tout comme les chansons diffusées à la radio qui étaient jugées trop longues pour une diffusion régulière..... bonne excuse ....

Bref, je pense que Mylène nous réservera une surprise un beau jour. Et puis on peut compter quand même un "grand clip" par album il me semble comme l'était Fuck Them All ou encore le Farmer Project.

Pour Bleu Noir je ne sais pas... si Lonely Lisa est véritablement le nouveau single, il faudra s'attendre à un clip rappelant "C'est une belle journée enfin je pense...
Diabolique mon Ange serait un titre parfait pour un clip scénarisé .

Enfin je dis ca , je ne dis rien :)

Albaran
Petit Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://pointdesuturefanfilm.blogspot.com/

Message par mizu1610 le Lun 25 Avr - 20:40

Je pense pareil, pour moi Lonely Lisa sera comme C'est une belle journée, c'est logique ! Maintenant n'est ce pas trop logique pour que ce soit ainsi ?
On n'est habitué à être étonné avec Mymy ! En revanche personellement je serais plus que ravi de retrouver le personnage de Lisa dans un clip animé ! Je suis sous le charme de ses dessins !

mizu1610
Petit Bavard

Message par Ayoub le Jeu 25 Aoû - 1:45

Je partage entièrement l'avis de " Phoenix ". ce que vous dites est on ne peut plus cohérent et sensé. mais en même temps, nous, en tant que fans, on ne peut pas s'empêcher d'avoir un pincement au coeur quand on regarde les nouveaux clips de Mylène qui sont à mon goût de moins en moins fascinants.
je suis vraiment nostalgique de la période où chaque diffusion de ses clips était un véritable évènement.
Ayoub
Bavard

Message par Jahyan le Jeu 25 Aoû - 1:48

Je pense que tu n'es pas le seul.
Jahyan
Excellence Suprêmement Céleste

Message par Ayoub le Jeu 25 Aoû - 3:38

on remarque aussi que ses clips sont de plus en plus gais si j'ose dire ! elle y apparaît légèrement plus épanouie (pas tous bien entendu). c'est peut être dû à sa vie sentimentale, elle n'a jamais été aussi aimée et amoureuse parait-t-il.
remarquez que paradoxalement, ses clips les plus fascinants et les plus réussis sont les plus sombres et les plus tragiques .... on verra comment tout cela va évoluer ^^ ça ne change en aucun cas l'amour qu'on lui porte.
Ayoub
Bavard

Message par Aniron le Jeu 25 Aoû - 10:32

Je suis assez d'accord sur certains points. Certains clip reste assez banale depuis 2001. Mais je ne comprends pas pourquoi par exemple vous mettez celui de CDL dedans. Il est juste bourrée de référence, et je trouve qu'il est vraiment bien fait, qu'il colle parfaitement à la chanson, etc...

C'est bien dommage de ne plus s'intéressait autant à l'exploitation commerce quand on voit qu'elle atteint le point culminant de sa carrière.
Aniron
Très grand bavard

Message par Ayoub le Jeu 25 Aoû - 18:39

la majorité des clips sont assez plats depuis 2005 surtout ! " fuck them all" et " redonne-moi " collent parfaitement avec l'univers de Mylène.
Ayoub
Bavard

Message par ZephyrWind le Jeu 25 Aoû - 19:04

Je suis d'accord avec la plupart des choses que vous avez dites. Les clips long et lourdement scénarisés, c'est pas vraiment au goût du jour (mais ça revient parfois un peu...) et que malgré tout, pour plaire un minimum, il faut faire des clips qui soit dans l'air du temps. Enfin, plus où moins dans l'air du temps. Après, je ne pense pas du tout que la qualité des clips se dégradent. Ils sont différents, et certains bien que moins fournis sont quand même très beau. Personnellement, j'adore Bleu Noir. C'est un clip très esthétique et qui colle tellement bien à la chanson. Lonely Lisa est aussi très très beau et construit. The Farmer Project, bien que je ne l'aime pas plus que ça, est, il faut le reconnaître, extrêmement bien fait, et cohérent. Appelle mon numéro, j'aime bien. Lui aussi très esthétique. Bon après, il est vrai que je trouve C'est dans l'Air et Oui mais..Non en dessous (surtout C'est dans l'Air... désolé LSD).
Mais après, c'est très personnel comme jugement. Et dans les clips "d'avant", il y en a aussi que je n'aime pas trop. Enfin, pour moi c'est surtout L'instant X. C'était une excellente idée, mais je la toruve mal utilisée. Mal faite. La période que j'adore, au niveau des clips (et pas que d'ailleurs), c'est Innamoramento. L'Âme-Stram-Gram est très beau et bien réalisé, Je te rends ton amour est parfait, Souvient-toi du jour très esthétique (moi je l'aime bien), et Optimistique-moi est aussi pas mal. Mais chaque période à ses très bon clips. On ne pourra vraiment jugé de la qualité que lorsqu'on aura la totalité de ses clips, à la fin de sa carrière (que j'espère la plus tard possible).
ZephyrWind
Bavard

Message par Ayoub le Jeu 25 Aoû - 19:28

il n'y a pas que les clips de l'album "Innamoramento" qui sont réussis ! les textes aussi sont d'une finesse et d'une richesse linguistique impressionnante. la voix de Mylène est également beaucoup plus mise en valeur et dans l'album studio et dans le DVD "Mylénium Tour" surtout qui est par ailleurs juste sublimissime.
personnellement, Innamoramento est le seul album que j'écoute en boucle depuis des années et dont je ne me lasse pas du tout.
Ayoub
Bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut