Les ressemblances et (auto-)plagiats

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ressemblances et (auto-)plagiats

Message par Magelyx le Dim 23 Jan - 17:37

Bonjour à tous  Coucou

J'ai travaillé pendant une petite période avec Serge LLADO sur sa chronique musicale sur Europe 1, où il repérait chaque semaine des chansons dont les mélodies, les textes, ou les accompagnements se ressemblaient ou étaient pratiquement calqués pour certains cas. J'ai été diffusé trois fois.

Dans cette période où il travaillait beaucoup sur des ressemblances (aujourd'hui je crois qu'il fait principalement des quizz et des jeux sur les hallucinations auditives), Serge LLADO a notamment travaillé trois montages intéressants sur l'univers de Mylène Farmer :

One-T (Magic Key) vs. Mylène Farmer (Q.I.)

One T est au départ un dessin animé datant de 2002 dont le clip est encore visible sur internet. Derrière ce DJ virtuel de 13 ans se cache l'équivalent français de Gorillaz, un auteur compositeur du nom d'Eddy Gronfier qui a notamment signé la plupart des musiques de l'album de Doc Gyneco "Quality Street" en avril 2001 et qui a pour ambition affichée de "niquer" la French Touch.

Repéré et produit par Laurent Boutonnat et Mylène Farmer (sous le même label, Polydor), il assure les premières parties des spectacles d'Alizée, et remixe mêmes certains titres de la belle rousse, notamment "L'instant X".

Une écoute plus approfondie permet toutefois de constater une ressemblance plus que certaine entre le titre le plus connu de One T, "The Magic Key" (celui qui inspira le dessin animé) signé Eddy Gronfier (© 2002)

et

Une chanson sulfureuse de Mylène Farmer sortie trois ans plus tard avec l'album "Avant que l'ombre" (© 2005), intitulée "Q.I." et signée Farmer & Boutonnat.

L'emprunt au travail de Gronfier est pourtant flagrant. Peut-être serait-il temps de rappeler aux producteurs de musique que le droit d'auteur, en France, est incessible, inaliénable et imprescriptible... Faute de quoi on s'expose à des réclamations pour plagiat partiel ou total...

Le montage commence par "One T", puis Mylène Farmer. Progressivement, on va superposer l'accompagnement de l'un au chant de l'autre et réciproquement. On va même aller jusqu'à mélanger les chœurs, de sorte qu'on aura du mal à distinguer un titre de l'autre.
Le repère est simple : One T s'exprime en anglais, Mylène Farmer en français...
Le montage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auto-inspirations dans l'univers de Laurent Boutonnat

Dans les musiques qu'il compose pour Mylène Farmer ou Alizée, Laurent Boutonnat commence à tourner un peu en rond.

Meme les admirateurs de l'Ange Roux remarquent des auto-plagiats. L'un d'entre eux, Clément, m'en a suggéré une douzaine.

Pour plus de clarté vis-à-vis des auditeurs, je n'en ai conservé que trois paires :

1. "Ainsi soit-je" (Mylène Farmer 1988) vs "Je te rends ton amour" (Mylène Farmer 1999)
2. "Amélie m'a dit" (Alizée 2003) vs "Derrière les fenêtres" (Mylène Farmer 2006)
3. "Avant que l'ombre" (Mylène Farmer 2005) vs "Looking For My Name" (Mylène Farmer 2008)

Un grand merci à Clément en particulier mais aussi, plus généralement, aux fan-clubs de Mylène Farmer, qui ont le bon goût de ne pas m'envoyer des courriers incendiaires lorsque je m'amuse à épingler des ressemblances dans le répertoire de leur chanteuse favorite (ce qui n'est pas le cas de certains admirateurs de Saez ou de Jean-Jacques Goldman, dont la rancune est tenace !

Michalis Hatzigiannis (grec) plagie Pourvu Qu'elles Soient Douces à l'Eurovision

A en croire l'encyclopédie Wikipedia, Michalis Hatzigiannis est un des chanteurs-compositeurs les plus populaires de la variété grecque.
En 1988 à l'Eurovision, il a représenté Chypre, son pays d'origine (il est né à Nicosie en 1979, mais sa famille a fui l'occupation turque).

En 2004, il fut la vedette du spectacle de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes où il interpréta notamment son tube de l'époque, "Akattallili skini".

Là, de nombreux fans de Mylène Farmer n'en crurent pas leurs oreilles : le refrain de cette chanson est un plagiat intégral de "Pourvu qu'elles soient douces" (© 1988).

Je dis bien plagiat, car s'il s'agissait d'une adaptation, les couplets auraient des mélodies identiques, or il n'en est rien (d'ailleurs les auteurs crédités sont différents).
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai respecté la découpe de chaque chanson pour bien démontrer que la similitude n'intervient qu'au refrain.
Comparons donc la jolie rousse et le bel Hellène..

On peut rajouter ce montage, dont je suis l'auteur mais qui n'a pas été diffusé (certes aux ressemblances beaucoup moins évidentes et plus "suggestives") : Innamoramento / Listen To Your Heart / Senza Una Donna :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[C'était au tout début ça hein, le montage est immonde ]

...Et celui-ci dont la ressemblance à déjà été évoqué plusieurs fois parmis les fans, et que Serge LLADO voulait diffuser mais dont le contenu était trop maigre pour intéresser Ruquier : Bon Jovi / XXL :

Dernière édition par Magelyx le Sam 23 Nov - 12:31, édité 2 fois

Magelyx
MODOdesigner

Voir le profil de l'utilisateur http://www.madame-est-bonne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ressemblances et (auto-)plagiats

Message par gorebabygore le Dim 23 Jan - 18:05

Intéressant comme sujet.
Faisant de la musique, j'ai également constaté que Boutonnat se répète énormément depuis 1999 (il y a aussi "C'est une belle journée" = "L'histoire d'une fée, c'est", refrain identique). Les mêmes accords dans le même ordre.

Par contre pour Bon Jovi honnêtement je ne vois pas le rapport.
gorebabygore
Très grand bavard

Message par Magelyx le Dim 23 Jan - 18:12

J'ai jamais fait le rapprochement entre C'est une belle journée et L'histoire d'une fée, je vais écouter.

Bon Jovi utilise le même riff que XXL en accéléré et sur une tonalité supérieure.

Magelyx
MODOdesigner

Message par Phoenix le Dim 23 Jan - 18:22

Super topic !!!
J'avoue avoir été bluffé par certains montage !!!
Pour ce qui est de Bon jovi, je reconnais clairement l'intro de XXL dans son intro !!! Enfin la mélodie principal en tout cas !!!

Par contre je vois pas de ressemblance entre "c'est une belle journée" et " l'hisoire d'une fée," dans le refrain.

C'est vrai qu'il y a beacoup de musique qui se ressemble chez boutonnat !! Et même sur un seul et même album !!!
Regardez "Avant que l'ombre" :
* L'intro de "Q.I" et de "l'amour n'est rien" est quasiment la même (seul l'instrument change on dirait)

Il y a aussi l'intro de "Dessine moi un mouton" et celle de "n'aie plus d'amertume" qui se ressemble beaucoup !!!

Par contre Magelyx t'as fait une petite erreur :
2. "J'en ai marre" (Alizée 2003) vs "Point de suture" (Mylène Farmer 2008)
C'est pas plutôt "derriere les fenêtres" ???
Phoenix
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://discographique.canalblog.com/

Message par Magelyx le Dim 23 Jan - 18:31

Si bien sûr, c'est "Derrière les fenêtres".. J'ai fait copier-coller du site de serge pour les descriptifs, mea culpa Sarcastique J'édite.

Effectivement l'intro de Q.I. et celle de L'amour n'est rien sont très proches..

N'aie plus d'amertume c'est surtout parce que ce sont des notes de piano, je la rapproche peu de Dessine moi un mouton. Par contre le petit rif de guitare dans l'intro de Toi l'amour me fait penser à Inna (Amazing), puis pendant le "houu houu", à Paradis Inanimé, pas vous ?

Magelyx
MODOdesigner

Message par L'anamorphosé le Dim 23 Jan - 19:20

Interessant ce topic!
Il y a aussi la chanson Point de Suture qui plagie Tous ces combats qui plagie Les mots. Sarcastique Ecoutez les intros au pianos, c'est quasiment identique. Si MagelyX pouvait essayer de "superposer" les chansons, c'est presque flagrant (surtout entre TCC & LM).
J'avais aussi remarqué l'immense ressemblance entre L'amour n'est rien & Q.I .
Il y en a d'autres surement, mais je ne les ai pas en tête pour le moment.

L'anamorphosé
Très grand bavard

Message par Magelyx le Dim 23 Jan - 19:43

Je vais m'y intéresser plus tard, c'est vrai que l'intro de "Point de Suture" est celle de "Tous ces combats" une tonalité plus basse, qui elle même est quasi la version instrumentale de les mots..

Magelyx
MODOdesigner

Message par ¤ Spleen ¤ le Dim 23 Jan - 20:43

Vraiment intéréssant comme topic. Je n'avais jamais prété attention à cela, maintenant je vais faire plus gaffe ^^ !
¤ Spleen ¤
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://spleenarts.canalblog.com

Message par Magelyx le Lun 19 Déc - 21:07

Par rapport à Q.I. contre The Magic Key, j'ai découvert récemment que l'accappella officiel de la chanson de One-T était disponible sur le net, ainsi que l'instrumental officiel de Laurent Boutonnat. J'ai donc cuisiné un petit mashup sans prétention, qui à la différence du mashup réalisé par Wouf et disponible sur YouTube (dans l'autre sens, c'est à dire vocal de Q.I. sur musique de One-T), est totalement en HD puisqu'il utilise des audios officiels.

Pour les curieux :

Et l'autre mashup, dans l'autre sens, par Wouf (très intéressant également) :

Clin d\'oeil

Magelyx
MODOdesigner

Message par Mademouazelle le Ven 20 Juil - 12:06

Dans le genre des ressemblances (si je peux me permettre de faire un léger mais alors très léger HS), je vais prendre Indochine et Mylène, point de vue des textes, des collaborations musicales. Indochine chante dans "3ème Sexe" en 1985, "Pour des filles sans contrefaçon, maquillées comme mon fiancé". Mylène chantera deux ans plus tard "Sans contrefaçon, je suis un garçon".
Mylène veut "Plus Grandir" en 1985 et Indochine en 1996 dans la chanson "Peter Pan": "Nous on n'veut plus grandir, on veut cette éternité".
Mylène collabore avec Jean-Louis Murat en 1991, Indo le fera dix ans plus tard lors de l'enregistrement de l'album "Paradize". En 1997 et uniquement en live, Mylène interprète une reprise de Polnareff, Indochine fera pareil en 1997 lors de sa tournée en accouplant "Mes regrets" de Polna avec le morceau "3ème Sexe".
Mylène n'est pas la première à évoquer Egon Schiele parmi ses peintres préférées dans une de ses chansons. "Savoure le Rouge" d'Indochine en 1993 est totalement dédié à Egon Shiele.
Il y en a d'autres, mais je ne les ai pas en tête....

SINON POUR REVENIR DANS LE SUJET: Il y a aussi l'intro de "Sextonik" qui m'avait fait IMMEDIATEMENT penser à "Peut-Etre Toi"

Mademouazelle
Petit Bavard

Message par Micheyus Miochus le Ven 20 Juil - 13:33

Le titre d'Alizée sinon, c'est Amélie M'a Dit Dispute
Micheyus Miochus
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.speakerphone.fr/

Message par ButterFly_Away le Ven 20 Juil - 13:47

roboblatte a écrit:Le titre d'Alizée sinon, c'est Amélie M'a Dit Dispute

Hum Je n'ai pas compris...?
ButterFly_Away
Très grand bavard

Localisation : Disneyland Paris (micheyland le royaume des micheyus)

Message par Micheyus Miochus le Ven 20 Juil - 14:04

Magelyx a écrit:2. "J'en ai marre" (Alizée 2003) vs "Derrière les fenêtres" (Mylène Farmer 2006)

Le titre de la chanson n'est pas J'en Ai Marre mais Amélie M'A Dit. J'adore cette chanson, alors un peu de respect envers elle !! Dispute lol
Micheyus Miochus
Très grand bavard

Message par Magelyx le Ven 20 Juil - 14:56

En effet !

Par contre, pour saisir la perche, "J'en Ai Marre" est proche de "Viva la Vida" de Coldplay :

La chanson de Coldplay est la plus récente. Par contre, on remontant dans les années, on trouve encore d'autres références :

(à partir de 0:48).

Magelyx
MODOdesigner

Message par Micheyus Miochus le Ven 20 Juil - 15:06

Pour Joe je suis d'accord, mais la ressemblance avec Alizée me choque pas trop, on a eu pire franchement ^^
Micheyus Miochus
Très grand bavard

Message par Magelyx le Ven 20 Juil - 15:34

La ressemblance Coldplay / Joe Satriani se joue principalement sur la mélodie, Joe Satriani qui d'ailleurs n'était pas le premier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le rapprochement Alizée / Coldplay, c'est principalement au niveau de l'orchestration.

Mademouazelle a écrit:Dans le genre des ressemblances (si je peux me permettre de faire un léger mais alors très léger HS), je vais prendre Indochine et Mylène, point de vue des textes, des collaborations musicales. Indochine chante dans "3ème Sexe" en 1985, "Pour des filles sans contrefaçon, maquillées comme mon fiancé". Mylène chantera deux ans plus tard "Sans contrefaçon, je suis un garçon".
Mylène veut "Plus Grandir" en 1985 et Indochine en 1996 dans la chanson "Peter Pan": "Nous on n'veut plus grandir, on veut cette éternité".
Mylène collabore avec Jean-Louis Murat en 1991, Indo le fera dix ans plus tard lors de l'enregistrement de l'album "Paradize". En 1997 et uniquement en live, Mylène interprète une reprise de Polnareff, Indochine fera pareil en 1997 lors de sa tournée en accouplant "Mes regrets" de Polna avec le morceau "3ème Sexe".
Mylène n'est pas la première à évoquer Egon Schiele parmi ses peintres préférées dans une de ses chansons. "Savoure le Rouge" d'Indochine en 1993 est totalement dédié à Egon Shiele.
Il y en a d'autres, mais je ne les ai pas en tête....

SINON POUR REVENIR DANS LE SUJET: Il y a aussi l'intro de "Sextonik" qui m'avait fait IMMEDIATEMENT penser à "Peut-Etre Toi"

Le message est pertinent, effectivement.

Très juste, la remarque sur Sextonik et Peut-être toi : J'ai écouté les deux instrumentaux, ils commencent de la même façon. Il suffit de faire abstraction du piano principal sur Peut-être toi, puis ralentir, pour obtenir le début de l'instrumental de Sextonik :

Petite anecdote, un "tube" qui tourne actuellement sur les radios reprends des accords ultra-utilisés par Goldman notamment pendant une certaine période. Concentrez-vous sur l'accompagnement à la guitare (principalement pendant les couplets) :

Maintenant, écoutez ce montage de Serge Llado :

Pourquoi est-ce que je parle de ça ici ? ...écoutez ensuite "Dessine-moi un mouton" :-)

Magelyx
MODOdesigner

Message par Micheyus Miochus le Ven 20 Juil - 16:05

Faut être fort pour remarquer tout ça n'empêche !
Micheyus Miochus
Très grand bavard

Message par .Adrien le Lun 23 Juil - 20:35

Chaud x)
.Adrien
Bavard

Message par Magelyx le Jeu 26 Juil - 19:57

J'ai fait un petit montage pour illustrer le lien entre l'article de Serge Llado et Whistle de FloRida puis Dessine-Moi un Mouton :

Magelyx
MODOdesigner

Message par Magelyx le Lun 18 Mar - 3:32

J'ai entrepris un petit travail de "décryptage" des compositions de Laurent. 

Nul n'ignore ici que depuis maintenant une dizaine d'années, Laurent tourne en rond sur bon nombre de ses compositions. Quoi de mieux, pour créer un tube, que de s'inspirer de ses précédents succès ? Cette idée, qui est valable dans bon nombre de domaines autres que la musique (par exemple, l'automobile, pour n'en citer qu'un), Laurent Boutonnat la maitrise du bout des doigts et il n'est pas rare qu'un titre fasse sonner dans nos oreilles chastes comme un petit air de déjà entendu. 

Je suis parti sur la base de "J'ai essayé de vivre" et "Paradis Inanimé", dont la ressemblance, flagrante, avait déjà fait réagir beaucoup de monde sur le net. Il faut dire qu'en y regardant de plus près, les points communs sont nombreux : par exemple, la rythmique est strictement identique, la seule différence étant donnée dans le mixage (un son très étouffé dans "Paradis Inanimé", alors que très sec dans "J'ai essayé de vivre"). Mais ce n'est pas le seul point : les guitares, acoustiques comme électriques, viennent étrangement se confondre. Ainsi, certaines parties instrumentales des deux titres se superposent parfaitement, pour peu qu'on les accorde entre eux : une différence d'un demi-ton dans la hauteur, et de 5bpm dans le tempo. 

Finalement, on se rend rapidement compte que ce qui différencie le plus les différentes compositions de Laurent Boutonnat, c'est le synthétiseur lead, celui que l'on reconnait entre mille et qui vient signer la chanson. Mais que reste-t-il lorsqu'on l'enlève ?

En creusant un petit peu, je me suis aperçu qu'il y avait une troisième chanson derrière "Paradis Inanimé" et "J'ai essayé de vivre" : c'est "C'est une belle journée". Bien que les arrangements soient très différents, la composition est très similaire, et la superposition successive de ces chansons est très troublante.

Je ne me suis pas arrêté là, étant persuadé depuis longtemps que "C'est une belle journée" est â l'origine d'un ou plusieurs morceaux d'Alizée. Après recherche, j'ai été surpris de m'apercevoir que "À contre-courant" y contenait beaucoup de points communs, y compris sur la partie vocale. C'est une découverte qui m'a d'autant plus étonné que cette chanson d'Alizée a déjà été montrée du doigt récemment pour ses étranges similitudes avec "Tu ne le dis pas".

Ainsi, on obtiendrait la suite suivante :

C'est une belle journée / À contre-courant / Paradis Inanimé / Tu ne le dis pas / J'ai essayé de vivre.

Si, pour certains titres, il peut d'agir d'une simple coïncidence - troublante néanmoins quand on s'aventure dans quelques montages, pour d'autres, il n'y a que très peu de doutes possibles : par exemple, dans "À contre-courant" et "Tu ne le dis pas", il y a certains sons (sans parler de l'introduction, déjà évidente à elle seule) strictement identiques placés à des moments eux-mêmes strictement identiques dans les deux chansons.

Je n'ai pas terminé mes montages, mais je vous ferai une petite démonstration auditive de tout ça dès que ce sera cuit. Clin d\'oeil

Magelyx
MODOdesigner

Message par Farmerium le Lun 18 Mar - 18:00

C'est un travail très intéressant et très fourni, merci beaucoup, Magelyx.
Je ne suis pas convaincu par toutes les ressemblances (notamment le parallèle Dessine-moi un mouton/Whistle), mais d'autres sont tout simplement bluffantes (Magic key/Q.I.).

Pour ce qui est de Laurent Boutonnat, il est évident qu'il réutilise d'anciennes recettes qui marchent car, au bout de tant d'années de composition, ça devient difficile de se renouveler constamment et dans le succès. Si on creuse un peu, au-delà même des chansons de Mylène, il y a dans les succès populaires des tas de ressemblances plus ou moins flagrantes.
Farmerium
Grand Maitre Vénéré

Message par Magelyx le Lun 18 Mar - 18:27

Oui, bien sûr. De toute façon, de nos jours, l'essentiel des « tubes » ne sont ni plus ni moins que des mélanges d'autres tubes, et ainsi de suite. Je me souviens d'avoir lu quelqu'un qui expliquait que certaines maisons de disques (il était surtout question de SONY et du cas Britney Spears) utilisaient des logiciels qui comparaient les plus gros succès, mélodies, accords, rythmiques, et synthétisaient le tout pour sortir des listes de « nouvelles compositions » à tube. Et ces listes devenaient les nouveaux succès des artistes... Mr.Red

Petit remix intéressant trouvé sur YouTube aujourd'hui, reprenant un des rapprochements que j'ai fait hier : « C'est une belle journée » et « À Contre-Courant ».

Magelyx
MODOdesigner

Message par Farmerium le Lun 18 Mar - 19:43

Magelyx a écrit:Je me souviens d'avoir lu quelqu'un qui expliquait que certaines maisons de disques (il était surtout question de SONY et du cas Britney Spears) utilisaient des logiciels qui comparaient les plus gros succès, mélodies, accords, rythmiques, et synthétisaient le tout pour sortir des listes de « nouvelles compositions » à tube. Et ces listes devenaient les nouveaux succès des artistes... Mr.Red

Ah ouais, carrément Surpris Ca réduit sacrément la créativité, ce genre de pratiques.
Sinon, je suis moyennement convaincu par le parallèle C'est une belle journée/A contre-courant, pour le coup.
Farmerium
Grand Maitre Vénéré

Message par Magelyx le Lun 18 Mar - 20:12

Le truc, c'est que c'est vraiment un remixe, et qu'il ne mets pas du tout en évidence les points communs entre les deux morceaux.

Je prépare un montage plus explicite, jonglant et mélangeant petit à petit entre chacune des chansons listées plus-haut. Clin d\'oeil

Magelyx
MODOdesigner

Message par Farmerium le Lun 18 Mar - 21:54

Magelyx a écrit:Le truc, c'est que c'est vraiment un remixe, et qu'il ne mets pas du tout en évidence les points communs entre les deux morceaux.

Je prépare un montage plus explicite, jonglant et mélangeant petit à petit entre chacune des chansons listées plus-haut. Clin d\'oeil

D'accord, ça me paraîtra pleut-être plus évident comme ça :)
Farmerium
Grand Maitre Vénéré

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut