Aimez-vous "Bleu Noir" ?

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aimez-vous "Bleu Noir" ?

38% 38% 
[ 150 ]
29% 29% 
[ 114 ]
11% 11% 
[ 44 ]
7% 7% 
[ 28 ]
8% 8% 
[ 32 ]
4% 4% 
[ 14 ]
3% 3% 
[ 10 ]

Total des votes : 392

Re: Aimez-vous "Bleu Noir" ?

Message par gorebabygore le Mer 21 Sep - 9:39

Tit Thom' a écrit:
Edit : Quant aux autres mélodies que tu qualifie de "purée", il me semble que le mépris vient de s'inverser.

C'est ça qui m'étonne: personne ne fait de jugement de valeur sur ceux qui n'aiment pas Archive et Moby, donc pourquoi éternellement défendre du RedOne ? Y a pas de quoi s'engueuler quand même. Hum Certains trouvent Archive soporifique, ma foi, je le respecte, même si ce genre de titres se retrouvaient déjà sur Anamorphosée et quelques autres albums par exemple ("Eaunanisme", "Et si vieillir...", "Nobody knows"), contrairement à RedOne. Wobble
Enfin bref.

Enfin je trouvais intéressant de voir comment les avis avaient évolué. Car pour Point de suture, à ce stade j'aurais oublié l'album s'il n'y avait pas eu de concerts (peut-être que le manque de live excite moins cette année d'ailleurs).
Pas d'hyperbole pour ma part, cet album me fait ce qu'aucun autre n'a réussi à faire depuis Anamorphosée. Ça va peut-être en choquer mais Innamoramento pour moi est le pire de Mylène après PDS, il a mal vieilli et la production est très moyenne, même si tout est travaillé (textes, musiques, visuels). Bleu Noir c'est une vraie claque... Les textes oui, ce n'est pas la même chose, mais justement sur ces musiques-là je n'attends rien d'alambiqué. C'est comme si Morcheeba chantait du Nietzsche, niveau émotionnel ça n'aurait aucun intérêt : il faut que ce soit direct, sinon ça casse tout.
Je ne pense pas que le talent se mesure sur le côté compliqué d'un texte : il faut surtout voir comment il réussit à faire ressortir une émotion. Et là c'est hautement réussi, là où quelques ballades précédentes m'ennuyaient et me paraissaient un peu... clichés. Et puis il y a quand même une cohérence dans l'album : le côté bleu (1 à 6) et le côté noir (7 à 12), on voit une cassure très nette entre les deux et les textes de la seconde partie sont plus violents (sauf "Inseparables") et ne contiennent pas le même champ lexical que dans la première d'ailleurs (au revoir "amour" & co, sauf dans "Inseparables" encore une fois).

On dirait une chute en fait, très lente. On commence par un désarroi profond et une sorte de solitude forcée, puis ça part en vrille jusqu'à la fin (à partir de "M'effondre").
C'est pour ça, en plus des arrangements qui de toute façon ne me correspondent pas, que RedOne fait tache sur cet album, on se demande ce que ça vient faire au milieu. Niveau texte et musique, ça ne rejoint pas le reste.
Contrairement à d'autres je ne vois aucun texte positif dans Bleu Noir car ils renforcent, même dans la première partie, une forme de désespoir basé sur la solitude. Sauf "Oui mais non" et "Lonely Lisa" encore une fois, quoique "Lonely Lisa" on peut l'interpréter comme on veut aussi...

Blackmamba tu ne m'as pas confondu avec Fye ? Car je n'ai jamais formulé une seule critique négative sur cet album (si on enlève les singles). drunken
gorebabygore
Très grand bavard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Blakmamba le Mer 21 Sep - 10:52

Possible que je t'ai confondu avec Fye effectivement. Au temps pour moi. Serremain

En tout cas je suis de nouveau d'accord avec tout ce que tu avances, à la fois sur Bleu Noir et la simplicité de ses textes ainsi que sur les années qui marquent Innamoramento.
Blakmamba
Drama Queen

Message par Tartiflette le Mer 21 Sep - 11:30

Les meilleures mélodies sont celles de RedOne? aheumm

Je trouve celle de Lonely Lisa (pardonnez moi du mot) à dégueuler
Tartiflette
Grand Maitre Vénéré

Message par Maxazard le Mer 21 Sep - 11:32

Personellement, j'aime moyennement cet album. Je me fais un peu chier en l'écoutant....

Le travail d'Archive est remarquable même si j'écoute assez peu leurs titres. Moby nous a servi de vieilles maquettes sans charme pour la plupart (Moi je veux..., Toi l'amour, Inséparables.) Seul Bleu Noir attire vraiment mon attention dans ses titres, cependant M'effondre est très bien produit.
En ce qui concerne RedOne, je le remercie d'être là car sans lui l'album serait d'un véritable ennuie à mon humble avis. Oui mais... Non est juste énorme, musique et mélodie terriblement efficace, mon coup de coeur de l'album. En ce qui concerne Lonely Lisa, bien que la musique soit datée et la mélodie à la limitte du ridicule, elle a au moins le mérite de me réveiller... Sarcastique

Mylène a perdu d'avantage sa plume encore à travers cet album, elle tombe même dans la caricature: "Je te dédie ma mort." Mdr3
Il y a tout de même 2-3 textes qui sortent du lot comme "Diabolique mon ange", "Leïla", "N'aie plus d'amertume". Sa voix est beaucoup plus mise en avant et ce n'est pas plus mal !

Même si je n'apprécie pas trop cet album, je pense qu'il est arrivé au bon moment, là où Mylène et Laurent commençaient à tourner en rond, cet album propose quelque chose de différent et la majorité des fans et du grand public semble avoir accroché.
Maxazard
Grand Maitre Vénéré

Message par Deio le Mer 21 Sep - 12:25

célie a écrit:Tout ça n'est qu'une question de gouts...Par contre,il me parait impossible d'aimer et les musiques d'Archive,et celles de RedOne.
Je m'inscris en faux! J'apprécie le travail de RedOne sur cet album - en particulier sur "Oui mais... non" que je trouve terriblement efficace et entraînante. J'admets par contre que la musique de "Lonely Lisa" m'a toujours paru bien moins réussie, même si elle ne me rebute pas non plus.

Quant aux musiques d'Archive, je les apprécie également beaucoup, en particulier "Light me up", pour laquelle je fonds littéralement!!

Donc je confirme: tout cela n'est effectivement qu'une question de goûts! Mais on peut néanmoins aimer ces deux types de musique, même si elles semblent diamétralement opposées!

(Au fait, ai-je besoin de préciser que Bleu Noir est un de mes albums préférés de Mylène? ^^)

Deio
Bavard

Message par shoote le Mer 21 Sep - 13:53

Je suis ravie d'apprendre que l'on puisse aimer les deux styles ;même si , il ne doit pas y avoir beaucoup de monde ,dans ce cas.
shoote
Langue pendue

Message par ButterFly_Away le Mer 21 Sep - 14:32

Tout ce que je peux dire de Mylène sur cet album, c'est qu'elle privilégie surtout les paroles, mais aussi le texte...

jesors
ButterFly_Away
Très grand bavard

Localisation : Disneyland Paris (micheyland le royaume des micheyus)

Message par @Pif le Mer 21 Sep - 18:01

Je suis ravie d'apprendre que l'on puisse aimer les deux styles ;même si , il ne doit pas y avoir beaucoup de monde ,dans ce cas.

ah bon, ben moi j'aime les deux, enfin REDONE c'est bien mais ça dépend, Lonely Lisa non avec le recul elle est vraiment pas fameuse... par contre oui mais non est cool, archive j'aime aussi ce qu'ils ont fait... et d'avoir les 2 sur un album c'est cool, mais alors un album entier de l'un ou de l'autre serait affreux ! soit trop mou, soit une soupe de musiques faciles... faut juste savoir bien doser Vite
@Pif
Très grand bavard

Message par zeflo59 le Mer 21 Sep - 19:20

célie a écrit:Tout ça n'est qu'une question de gouts...Par contre,il me parait impossible d'aimer et les musiques d'Archive,et celles de RedOne.

Et bien moi (comme d'autres personnes plus haut), j'aime les deux !!! Avec une préférence pour les compositions d'Archive, mais je ne vois pas en quoi c'est "impossible" comme tu dis d'aimer les deux styles, il faut être ouvert d'esprit et savoir apprécier deux visions différentes de la musique !!!
zeflo59
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/florian_drouart

Message par Jahyan le Mer 21 Sep - 19:23

Personnellement, pour les chansons de RedOne, on se quand même d'un coté, elle a voulu séduire, les masses. Elle a écrit une chanson contente, pas une chanson déprimante, une chanson que tout le monde aime quoi.

Alors que du coté d'Archive, c'est pas la même chose.

Jahyan
Excellence Suprêmement Céleste

Message par MymySel le Mer 21 Sep - 19:51

Tu es gagé toi ? Tu mets des extraits de chansons partout.
MymySel
Mère Fouettard

Message par Boobix le Mer 21 Sep - 19:55

Sarcastique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boobix
ADMINISTRATRICE

Message par Deathrealm le Dim 16 Oct - 13:06

J'adore cet album que je viens d'acheter récemment. J'avais acheté les singles "Oui... mais non" et "Lonely Lisa" auparavant. Je suis agréablement surpris par l'ambiance néojazzy de la plupart des pistes qui oscillent entre l'electro et des ambiances plus douces. On retrouve toujours dans ses textes cette blessure d'un amour obsessionnel qui reste gravé malgré le temps, notamment dans Diabolique mon ange. C'est donc un disque très mature et élégant, mais on reste dans cette veine torturée qui caractérise les vers de Mylène Farmer. C'est certainement le disque le plus sombre de sa discographie; il sonne parfois comme un relâchement, moins de texte et plus de passages musicaux. En tout cas, bravo pour cet album!^^
Deathrealm
Petit Nouveau

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Dim 16 Oct - 21:21

Le disque le plus sombre, je ne suis absolument pas d'accord, si je peux me permettre. Comparé à L'autre ou Innamoramento, dont la noirceur est inégalée.

Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par ZephyrWind le Dim 16 Oct - 21:32

Innamoramento ? Sombre ? Franchement, l'autre et cendres de lunes, je les trouve sombres, d'accord (surtout l'autre). Mais Innamoramento n'a pas vraiment des titres sombres, certains titres mélancoliques oui, mais pas sombre en aucun cas. Je trouve justement qu'il fait vraiment bien la transition entre un Anamorphosée excessivement lumineux (mais je l'aime bien hein ! ne croyez pas que c'est une critique et que je ne demande que de la noirceur ^^) et un Avant que l'Ombre tout dans la douceur et la mélancolie. Mais cela n'engage que moi.

Pour Bleu Noir, c'est difficile de dire qu'il soit vraiment sombre. Sur certaines chansons, il parait assez noir (M’effondre, Leila, Diabolique mon ange... Archive en fait et Inséparables aussi un peu), mais malgré tout je le trouve relativement... bleu ? non Sarcastique Disons, entre deux. Ni sombre ni lumineux. Bizarre quoi. Mais je l'aime bien quand même.
ZephyrWind
Bavard

Message par Invité le Dim 16 Oct - 21:50

Bambo (Je suis camé,Léon) a écrit:Le disque le plus sombre, je ne suis absolument pas d'accord, si je peux me permettre. Comparé à L'autre ou Innamoramento, dont la noirceur est inégalée.

Plutôt OK avec toi!

Invité
Invité

Message par ButterFly_Away le Dim 16 Oct - 21:57

Je ne trouve absolument pas Innamoramento sombre, encore moins de manière inégalable. Les trois premiers albums m'évoquent plus de noiceur que les autres. Quant à Bleu Noir, je dirais qu'il porte bien son nom : sombre et lumineux, même si j'admets trouver quelques touches "noires" au sein même de celles que l'on qualifie de "bleues".
ButterFly_Away
Très grand bavard

Localisation : Disneyland Paris (micheyland le royaume des micheyus)

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Dim 16 Oct - 22:07

Puur la noirceur d'Innamoramento, si je dois argumenter, il s'agit de titres qui traitent de la douleur de la séparation (Pas le temps de vivre, Serais-tu là), l'impossibilité de s'affranchir d'une solitude désespérée même dans la relation amoureuse (Je te rends ton amour, Innamoramento, Optimistique-moi), de l'avancée vers la mort (Et si vieillir m'était contée), de l'extrême fragilité de l'humanité (Souviens-toi du jour et son parallèle aux camps de concentration). Pour moi c'est un album sombre plutôt que lumineux (car l'étincelle amoureuse ne suffit pas à effacer le doute et la solitude).

En revanche, quand vous vous référez aux premiers albums, ils sont effectivement plus sombres, mais impactés par une certaine morbidité (une fascination pour la mort plâne sur une grande majorité de titres), et en cela en effet Innamoramento n'est pas morbide. Mais cette absence n'exclue pas une noirceur qui résulte d'un constat de solitude définitive.

MODERATEUR

Message par gorebabygore le Dim 16 Oct - 22:09

ButterFly_Away a écrit:Je ne trouve absolument pas Innamoramento sombre, encore moins de manière inégalable. Les trois premiers albums m'évoquent plus de noiceur que les autres. Quant à Bleu Noir, je dirais qu'il porte bien son nom : sombre et lumineux, même si j'admets trouver quelques touches "noires" au sein même de celles que l'on qualifie de "bleues".

Idem, enfin pour moi Innamoramento est le moins bon album de toute façon. Musicalement c'est le plus pop avec PDS (donc rien de sombre), et sur les textes, à part "Pas le temps de vivre", "Optimistique-moi" et "Et si vieillir m'était conté", c'est très optimiste, lumineux. "Je te rends ton amour" aussi peut-être.
Au contraire Mylène parle majoritairement de l'amour ou de l'union d'une façon positive, très zen je trouve. Comme si elle y croyait davantage. Comme le rassemblement des hommes (qui fait que "Souviens-toi du jour" me paraît plus optimiste qu'autre chose). Le nom de l'album et la citation d'Alberoni ne sont pas anodins.
gorebabygore
Très grand bavard

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Dim 16 Oct - 22:17

gorebabygore a écrit: Musicalement c'est le plus pop avec PDS (donc rien de sombre)

En quoi la pop est incompatible avec le fait d'être sombre. C'est l'une des particularités de Mylène de chanter des textes très sombres sur des musiques enjouées, non? Hum

MODERATEUR

Message par gorebabygore le Dim 16 Oct - 22:23

Oui, c'est mal exprimé pardon. Sarcastique
Je veux dire que musicalement (en ne prenant que les instrumentales par exemple), et tu ne diras sûrement pas le contraire, il y a deux côtés chez Mylène : la pop diffusable en radio, accessible, et un penchant plus noir et new wave. Sur Innamoramento, à part "Je te rends ton amour" et "Et si vieillir m'était conté", je ne vois que le premier côté. Et sur les textes, question d'interprétation, mais en ce qui me concerne je trouve ça très positif même si comme tu l'écrivais elle évoque parfois la solitude. Mais une solitude qui appelle un certain apaisement à mon avis, contrairement à Bleu noir dans lequel c'est presque sans issue ("Moi je veux" et "M'effondre" par exemple).
gorebabygore
Très grand bavard

Message par Deathrealm le Dim 16 Oct - 22:58

Je suis allé peut-être un peu vite en besogne en disant que Bleu Noir est un album sombre. Il comporte des points de lumière et d'ombre comme dans les précédents opus, mais je trouve celui-ci très mélancolique alors qu'Innamoramento est bien plus zen, on sent une énergie positive même s'il y a des chansons assez tristes.
Et j'aime particulièrement ce côté noir, bleu noir, comme une nuit étoilée. On a aussi l'impression d'être dans un univers plus urbain avec tous les effets sonores electro et même certains tempos.
Ca me rappelle la solitude des grandes villes, mais bon après c'est personnel.
Disons qu'il n'est pas totalement sombre, mais je l'adore^^ Light Me Up est tellement représentative de cette ambiance qu'on a pu entrevoir dans California.
Deathrealm
Petit Nouveau

Message par gorebabygore le Dim 16 Oct - 23:27

Sombre et nocturne, sans être complètement déprimant... Je viens d'acheter le livre / cd Destroyed de Moby, dans lequel il explique que les titres de cet album ont été composés la nuit dans des chambres d'hôtels, seul, dans un sentiment de solitude. Il y a fort à parier que les titres de Bleu noir ont été faits en même temps pour la plupart. Non seulement certains se ressemblent beaucoup d'un album à l'autre ("N'aie plus d'amertume" et "M'effondre"), mais en plus ça procure une sensation assez semblable (solitude, vide, déprime, besoin de l'autre).
Et puis le traitement du son, assez mélancolique, se calque beaucoup également ("Be the one" de Moby). En écoutant l'album de Moby c'est presque évident, surtout avec les photos qui sont imprimées avec. Wobble
gorebabygore
Très grand bavard

Message par Je te rends ton amour... le Lun 17 Oct - 8:51

ButterFly_Away a écrit:Je ne trouve absolument pas Innamoramento sombre, encore moins de manière inégalable. Les trois premiers albums m'évoquent plus de noiceur que les autres. Quant à Bleu Noir, je dirais qu'il porte bien son nom : sombre et lumineux, même si j'admets trouver quelques touches "noires" au sein même de celles que l'on qualifie de "bleues".

+1
Je te rends ton amour...
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://ab-mesfrissons.skyrock.com/

Message par Malena le Mer 19 Oct - 16:13

Cela n'engage que moi, mais la jaquette et le livret sont abominables.
Lors du lancement du site bleunoir, j'ai prié très fort pour que ce graphisme, ces photos et ces couleurs ne soient pas ceux de l'album... Première déception.

J'ai pourtant essayé de partir sans a priori à la première écoute de cet album... Une fois, deux fois, trois fois...
Je me souviens avoir eu la même difficulté à la première écoute d'Avant que l'ombre, et de PDS - je n'adhérais pas du tout au début, et puis, finalement, si. Avant que l'ombre est même finalement un petit bijou.

Mais Bleu noir, définitivement, ça ne passe pas.
Collaboration RedOne - Farmer, très peu pour moi.

Je regrette "l'époque" où le coup de coeur était immédiat lorsque nous découvrions un nouvelle chanson/un nouvel album...

Je continue néanmoins à lui faire confiance... Elle a toujours su nous surprendre - que l'on adhère ou non - c'est bien sa plus grande qualité!

Coucou
Malena
Bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant