Interprétation "Comme j'ai mal"

Interprétation "Comme j'ai mal"

Message par slyde77 le Dim 14 Nov - 6:49

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site je voulais échanger avec vous sur ce titre ( qui est un de mes favoris). J'ai parcouru le net à la recherche d'interprétations, j'en ai trouvées peu et elles ne sont pas convaincantes. Donc j'aimerai avoir votre avis sur la mienne:
Bcp associent le clip à la chanson pour moi il n'y a rien en commun, le clip traite de la violence sur les enfants et dans sa chanson Mylène décrit le moment précis de la mort, l'abandon de la vie terrestre dans la souffrance. qui est d'ailleurs très inspiré de l'idéologie tibétaine.

Je bascule à l'horizontal ---> Le corps allongé, évidement lorsque l'on meurt, on est allongé

Démissionne ma vie verticale --->Elle quitte sa vie en s'élevant donc verticalement

Ma pensée se fige animale ---> retour à l'état primaire, disparition de la pensée, de ce qui nous différencie des animaux

Abandon du moi ---> abandon de son corps

Plus d'émoi ---> Perte des sentiments

Je ressens ce qui nous sépare ---> la je ne sais pas trop, elle s'adresse a qq'un qui est à son chevet

Me confie au gré du hasard ---> se laisse aller vers l'inconnu (précisément ce que décrive les bouddhiste)

Je vis hors de moi et je pars --->rien a dire de plus!

A mille saisons, mille étoiles ---> Hors du temps qui passe et de l'espace physique

Comme j'ai mal ---> ça fait mal de mourir !

Je n'verrai plus comme j'ai mal
Je n'saurai plus comme j'ai mal--->Sur ces 2 phrases je trouve que le comme j'ai mal vient presque coupé la première parti des phrases comme si la douleur l'empêchais de les terminer

Je serai l'eau des nuages ---> évaporation de l'âme

Je te laisse parce que je t'aime ---> toujours à l'autre personne qui ne la verra plus souffrir

Je m'abîme d'être moi-même ---> elle agonise

Avant que le vent nous sème ---> la je ne sais pas trop, une idée?

A tous vents, je prends un nouveau départ ---> rien a dire de plus!

Plus de centre tout m'est égal ---> plus de corps physique

Je m'éloigne du monde brutal ---> elle quitte le monde des vivants

Ma mémoire se fond dans l'espace ---> Sa mémoire disparait

Ode à la raison
Qui s'efface ---> Sa raison disparait aussi

Voila je trouve ça plutot cohérent, j'attends vos commentaires, vos idées ou vos contradictions!!!

slyde77
Petit Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétation "Comme j'ai mal"

Message par Magelyx le Dim 14 Nov - 10:21

J'ai toujours vu cette chanson plutôt comme un hommage à son public qu'elle a quitté en partant aux États-Unis après l'agression dans sa maison de disques (Je m'éloigne du monde brutal ?) et l'échec de Giorgino..

"Je bascule à l'horizontale, démissionne ma vie verticale" > Je tombe de haut, je m'enfuis

"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abime d'être moi même, à tous vents je prends un nouveau départ" > Elle s'adresse à son public qu'elle quitte pour ne pas le décevoir encore, elle change d'oxygène pour changer, prendre un nouveau départ. Et ce nouveau départ serait : Anamorphosée..

D'ailleurs je me suis toujours imaginé qu'elle avait écrit ce texte juste avant de partir aux États-Unis.

Magelyx
MODOdesigner

Voir le profil de l'utilisateur http://www.madame-est-bonne.fr/

Message par fan2lc le Dim 5 Déc - 23:45

Je n'aurai pas dit mieux moi-même Slyde77 pour les descriptions. Je crois qu'il y aura un transfert du sujet là où se trouve déjà une autre analyse, de "Rêver"...

Avant que le vent nous sème ---> des incinérations, sans doute

Y verrait-on un choix de mort?

Je suis friand de ce type de sujet, n'hésite pas aux questionnements.
fan2lc
Très grand bavard

Message par Virgin-I le Dim 30 Jan - 20:49

slyde77 a écrit:Je bascule à l'horizontal ---> Le corps allongé, évidement lorsque l'on meurt, on est allongé
où lorsque l'on dort ? - nuit

slyde77 a écrit:Démissionne ma vie verticale --->Elle quitte sa vie en s'élevant donc verticalement
elle démissionne sa vie spirituelle ? (verticale ?) - jour

slyde77 a écrit:Ma pensée se fige animale ---> retour à l'état primaire, disparition de la pensée, de ce qui nous différencie des animaux
sa pensée n'est plus en mouvement, elle se fige ? - repos

slyde77 a écrit:Abandon du moi ---> abandon de son corps
abandon de son "moi" de sa "personnalité" ?

slyde77 a écrit:Plus d'émoi ---> Perte des sentiments
le "moi" génére des émotions, perte du désir également ?

slyde77 a écrit:Je ressens ce qui nous sépare ---> la je ne sais pas trop, elle s'adresse a qq'un qui est à son chevet
Elle se rapproche du monde de la nuit et ressent ce qui le différencie du monde du jour ?
Elle se met à un "autre niveau" pour comprendre ?

slyde77 a écrit:Me confie au gré du hasard ---> se laisse aller vers l'inconnu (précisément ce que décrive les bouddhiste)
le hasard ?...

slyde77 a écrit:Je vis hors de moi et je pars --->rien a dire de plus!
elle vit hors de son "moi" et va découvrir ce qui la retient quand elle est trop dans sa personnalité ?

slyde77 a écrit:A mille saisons, mille étoiles ---> Hors du temps qui passe et de l'espace physique
...

slyde77 a écrit:Comme j'ai mal ---> ça fait mal de mourir !
ça fait mal de ne pas être compris, et où de ne pas comprendre, de se sentir impuissant et de ne plus savoir quoi et comment faire ?

slyde77 a écrit:Je n'verrai plus comme j'ai mal
Je n'saurai plus comme j'ai mal--->Sur ces 2 phrases je trouve que le comme j'ai mal vient presque coupé la première parti des phrases comme si la douleur l'empêchais de les terminer
voir et savoir ?

slyde77 a écrit:Je serai l'eau des nuages ---> évaporation de l'âme
...

slyde77 a écrit:Je te laisse parce que je t'aime ---> toujours à l'autre personne qui ne la verra plus souffrir
parfois quitter l'autre et la seule façon de le laisser reflechir au pourquoi de l'abandon si l'autre part en lui laissant les clefs pour comprendre... la remise en question et le changement d'un comportement sont les choses les plus durs à faire...

slyde77 a écrit:Je m'abîme d'être moi-même ---> elle agonise
sa personnalité l'étouffe, elle n'est plus objective ?

slyde77 a écrit:Avant que le vent nous sème ---> la je ne sais pas trop, une idée?
...

slyde77 a écrit:A tous vents, je prends un nouveau départ ---> rien a dire de plus!
elle quitte l'autre pour prendre un nouveau départ

slyde77 a écrit:Plus de centre tout m'est égal ---> plus de corps physique
Elle avait trouvé son centre (son équilibre), elle le quitte ?

slyde77 a écrit:Je m'éloigne du monde brutal ---> elle quitte le monde des vivants
je dirais plutôt qu'elle quitte "un endroit" qu'elle appelle monde et qui manque de compassion...

slyde77 a écrit:Ma mémoire se fond dans l'espace ---> Sa mémoire disparait
...

slyde77 a écrit:Ode à la raison
Qui s'efface ---> Sa raison disparait aussi
c'est l'ode à la raison, pas la raison je pense qui s'efface...

En faite je crois qu'il y a plusieurs interpretations possibles des paroles de Mylene, après c'est en fonction du vécu et du ressenti de chacun... et il n'y a qu'elle, qui au fond, sait ce qui l'a inspiré pour écrire ce texte...
Virgin-I
Petit Nouveau

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Dim 30 Jan - 23:06

Je me demande bien ce que ce sujet fait ici... C'est très intéressant, mais je el renvoie à la rubrique appropriée. ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par fan2lc le Mer 2 Fév - 17:26

slyde77 a écrit:Ma pensée se fige animale ---> retour à l'état primaire, disparition de la pensée, de ce qui nous différencie des animaux
Euh j'ai laissé passer ça!

Les animaux sont plus bêtes que nous, et encore en théorie, mais ils ont une âme tant qu'ils ont un cerveau! Même si les virus sont franchement futés...

J'aime la compréhension de Virgin-I coucou2 . Je me plais aussi à interpréter d'autres choses que le sexe et la mort qui me répugnent dans leurs conséquences... d'où mon relatif dégoût pour [L'autre] ou le dernier concert, très probablement.

A quand une autre Annalise?
fan2lc
Très grand bavard

Message par FandeMylène16 le Mer 2 Fév - 19:46

Effectivement, c'est très intéressant d'avoir des analyses des chansons de Mylène, car moi même tout seul j'ai du mal a me faire une réel "histoire" correct concernant les textes. L'analyse de Virgin(ie?) me semble ce rapprocher énormément de l'histoire correct mais avec Mylène nous ne sommes jamais sur de rien.. Vite
FandeMylène16
Très grand bavard

Message par Virgin-I le Ven 4 Fév - 23:09

fan2lc a écrit:
J'aime la compréhension de Virgin-I coucou2 . Je me plais aussi à interpréter d'autres choses que le sexe et la mort qui me répugnent dans leurs conséquences... d'où mon relatif dégoût pour [L'autre] ou le dernier concert, très probablement.

En dehors de ce que j'ai noté et des questions que je me suis posée sur le texte "comme j'ai mal", je voulais dire par rapport à ce que tu as écrit que la mort fait partie de la vie, et le sexe aussi, cela fait aussi partie de l'univers de Mylene et du notre, pour ce qui est des conséquences c'est à nous de faire qu'elles soient bonnes quant elles peuvent l'être, et d'y faire face et de le vivre ou de l'accepter tel que cela doit être, ce sont des sujets très délicats, difficiles à aborder sur un forum et même dans notre société... surtout la mort...

FandeMylène16 a écrit:Effectivement, c'est très intéressant d'avoir des analyses des chansons de Mylène, car moi même tout seul j'ai du mal a me faire une réel "histoire" correct concernant les textes. L'analyse de Virgin(ie?) me semble ce rapprocher énormément de l'histoire correct mais avec Mylène nous ne sommes jamais sur de rien.. Vite

Hé là où tu vas ? Vite (j'adore ce smilie ilove) bon reviens maintenant Clap 1

Bon week-end ;)
Virgin-I
Petit Nouveau

Message par 104 le Ven 15 Avr - 3:09

in russian please. You are greate shovinists in world!)))))) mayby in inglish. Russia love Mylene more like anybody!!!!!
104
Petit Bavard

Message par egon schiele le Jeu 31 Mar - 23:35

cette chanson pour moi, ça été ma porte d'entrée a l'univers Mylène... j avais treize ans .... et je n'étais pas très bien je l' avoue dans ma peau... sur le moment cette chanson épousait tout a fait ce que je pouvais ressentir et m'a sauvé du pire car si c' est un ode à la fin, cette phrase que tout le monde oublie est pour moi le substrat même de la chanson et des valeurs bouddhiste...La phrase salvatrice qui m'a sauvé est " a tout vent je prends un nouveau départ"
pour les puristes pardon pour l'orthographe...
egon schiele
Petit Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé