Alice, Alice...

Alice, Alice...

Message par french fantasy le Ven 9 Oct - 19:50

Tout à ll'heure j'ai eu envie d'écouter Annorphosée en boucle, et je me suis poser la question de savoir si je comprenais les paroles d'Alice...

Et vous?

Moi j'ai pensé à Alice comme étant une sorte d'épouventaille du passé gloque de Mylène (nous sommes alors à l'époque d'Annorphosée et Mylène nous propose son côté "lumineux"). Un peu comme une boite noire, un boite, terme qu'elle évoque justement, et qui par définition se ferme (et s'ouvre).
L'hight tech pour moi c'est pour dire la complexité de l'ésprit, de la depression, la noirceur, la tourmante, la mélancolie.
Comme tu me manques c'est pour évoquer que c'est bien du passé mais que c'était aussi une grande source d'inspiration et une conscience du fait que le noir "est couleur de lumière" comme dirait qui on sait, que le noir est intimement lié à la lumière aussi, donc "comme tu me manque" évoque le possible retour au soucre, une exploitation nouvelle possible...

Est ce qu'il y a un raport pavec "la veuve noire"? est ce la même araignée mise au placard?
Dans la veuve noire, Mylène raconte de l'exterieur, alors que dans Alice elle SE raconte en disant "comme tu ME manque"...

Pourquoi "Alice" d'après vous, pourquoi pas Bernadette ou Solange?

J'ai hâte de vous lire!
french fantasy
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alice, Alice...

Message par Louve le Ven 9 Oct - 21:19

À vrais dire je n'ai jamais compris cette chanson.

Mais je me souviens être tombé il y a 2/3 ans sur une "vieille" interview (fin des années 90... Je ne sais plus clairement) ou elle expliquait en une phrase ou deux le message de cette chanson... Message dont je ne me souviens plus ><

edit: après une mini recherche, je crois que c'est dans cette interview qu'elle en parle... Enfin je n'ai pas le temps de vérifier ce soir, mais je passe le lien si jamais quelqu'un veut voir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louve
Très grand bavard

Message par Wolfi le Ven 9 Oct - 22:14

A l'époque, Mylène s'amusait à dessiner partout des araignées à partir de l'initial de son prénom (un M, auquel elle ajoutait des pattes).

"Avoir l'araignée", ça veut dire avoir l'esprit chagrin ou être d'humeur morose.

Pourquoi Alice plutôt que Bernadette ou Solange, peut-être pour la rime... enfin, je ne sais pas exactement.

Ce ne sont que quelques pistes...
Wolfi
Langue pendue

Message par baptistin le Ven 9 Oct - 22:24

Et que signifie "malthéque" ? Une contraction de mal et azthèque?
baptistin
Grand Bavard

Message par baptistin le Ven 9 Oct - 22:24

Et que signifie "malthéque" ? Une contraction de mal et azthèque?
baptistin
Grand Bavard

Message par PapaLoris le Ven 9 Oct - 22:45

Wolfi41 a écrit:

Pourquoi Alice plutôt que Bernadette ou Solange, peut-être pour la rime... enfin, je ne sais pas exactement.
.

Dans la chanson on peut entendre'' Monnalise''... un jeu de mot que je n'ai jamais compris... quelle est la liason entre la Gioconda et une araignée??
PapaLoris
Grand Bavard

Message par Wolfi le Ven 9 Oct - 22:57

"maltèque" : je pense plutôt qu'on pourrait rapprocher ça de "guatémaltèque". Influence d'un voyage qui l'a marquée en Amérique Centrale ?

Qui sait ?
Wolfi
Langue pendue

Message par RepubliKat le Sam 10 Oct - 0:17

Héra a écrit:edit: après une mini recherche, je crois que c'est dans cette interview qu'elle en parle... Enfin je n'ai pas le temps de vérifier ce soir, mais je passe le lien si jamais quelqu'un veut voir...

C'est dans le premier lien. merci car je n'avais jamais vu cette interview meme si...elle m'enerve la journaliste avec ce "tu" Fessee

perso je n'avais pas trop cherché une signification dans cette chanson mais je n'aurais pas pensé à ce dont Mylène parle dans cette video: L'auto-déstruction de l'artiste.
RepubliKat
Grand Bavard

Localisation : Le 12.09 au SDF avec Mylène (en tout cas c'est où j'aurais aimé rester toute ma vie).

Message par french fantasy le Sam 10 Oct - 11:04

Je n'ai pas encore regarder le lein,
J'ai hâte de pouvoir prendre 2 minutes pour le faire,
en attendant je reste sur mon idée, de la noirceur personifiée en cette araignée Alice, enfermée dans une boite et ne demandant qu'à en sortir, manquant à Mylène qui est celle qui l'a mise dans cette boite. "exit, exit" = elle veut sortir! comme si elle prévoyer de le faire quoi qu'il arrive... du coup j'aurais bien aimé voir cette chançon en fin d'album, comme un présage. Cet album était quand même très cohérant quand on y pense, c'était vraiment un "ensemble" bien fait, un concept.
french fantasy
Bavard

Message par Wolfi le Sam 10 Oct - 12:02

Ah, mais je l'ai déjà vue, cette interview...

"le côté noir de l'artiste, l'autodestruction de l'artiste" : attention aux interprétations... Clin d\'oeil
Wolfi
Langue pendue

Message par AnarkiA le Sam 10 Oct - 12:32

Déjà, merci du lien, je ne l'avais pas vu encore et elle est trop belle (comme d'hab).
Quant à "Alice", encore une fois, Mylène est très claire ! (^^) "Autodestruction de l'artiste", y'a aussi cette ressemblance avec l'araignée qui est prise pour un animal de mal, qui tue sa victime en étouffant avant de lui sucer les entailles...Alors que tous les animaux chassent, mais je pense que c'est ce côté un peu "maudit" d'un animal qui ne devrait pas l'être, qui à donné naissance à cette chanson...Je ne sais pas...Et puis pourquoi "Alice" ? Aucune idée, mais je sais que dès que je vois une araignée, je l'appelle directement, Alice.
AnarkiA
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anarkia-photo.fr

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Sam 10 Oct - 12:38

Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce sujet, ou si c'est parce que j'ai appris hier qu'un être humain avalait en moyenne 8 araignées pendant son sommeil durant sa vie, mais cette nuit j'ai rêvé d'une invasion d'araignées chez moi (et je suis arachnophobe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la chanson, j'ai beaucoup de mal à l'interpréter en effet, mais effectivement dans cette interview Mylène explique (chose rarissime) sa chanson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Yu'lynh le Sam 10 Oct - 13:10

AnarkiA a écrit:mais je sais que dès que je vois une araignée, je l'appelle directement, Alice.

Moi aussi. Vite

Bambo (Je suis camé,Léon) a écrit:j'ai appris hier qu'un être humain avalait en moyenne 8 araignées pendant son sommeil durant sa vie

bouchebee

J'ai encore jamais avalé d'araignée dans mon sommeil ! Mais je me souviens m'être réveillée un matin avec une énorme araignée noire sur le cou. Surpris
Yu'lynh
Grand Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://yulynh.deviantart.com/

Message par french fantasy le Sam 10 Oct - 13:14

L'ALiçophagie, vous connaissiez pas? c'marrant ça!

Ok pour l'autodestruction de l'artiste par l'artiste! on a tous une ALice en nous en quelque sorte.
french fantasy
Bavard

Message par rom1art le Dim 11 Oct - 0:04

Yu'lynh a écrit:
Bambo (Je suis camé,Léon) a écrit:j'ai appris hier qu'un être humain avalait en moyenne 8 araignées pendant son sommeil durant sa vie
bouchebee
J'ai encore jamais avalé d'araignée dans mon sommeil ! Mais je me souviens m'être réveillée un matin avec une énorme araignée noire sur le cou. Surpris

Voilà pourquoi Mylène ne dors pas tranquille la nuit. Phobie perso.
rom1art
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé