Interprétations de la symbolique du tour 2009...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Interprétations de la symbolique du tour 2009...

Message par Jezabel le Lun 17 Aoû - 20:20

Bon.. vous allez sans doute trouver tout ça un peu "capillotracté", mais bon, je me suis fait une interprétation assez personnelle de la symbolique du tour 2009.

Tout d'abord, il y a un lien évident avec le précédent spectacle, "avant que l'ombre... à bercy". Mais il s'agit presque d'une inversion. En effet, en 2006 Mylène arrivait pas les airs, dans un cercueil en verre, et renaissait à la vie dans un costume doré. Une immense croix trônait au centre de la salle et la scène ressemblait à un temple... Et puis à la fin, elle s'élevait, noyée dans une lumière aveuglante, de nouveau vers le ciel par lequel elle était arrivée, dans une "nudité" évoquant la pureté.

Cette fois-ci, c'est d'abord un oeil immense qui scrute le public. Cet oeil m'évoque personnellement, peut-être pas "dieu", mais en tout cas un être suprême, qui sait tout, qui voit tout, qui est tout. Petit à petit, un tourbillon mystérieux apparait, et l'on voit un squelette danser, par intermittence. Le mouvement s'accélère, et le squelette est de plus en plus visible, qui tournoie. Comme si cet oeil-dieu le ramenait à une vie, symbolisée par ce tourbillon qui fait penser au tunnel qu'on traverse symboliquement en mourrant, puis en se réincarnant. Le squelette commence à s'enflammer, le feu étant un élément terrestre. Et alors, une immense boule d'énergie apparait, au centre de laquelle on aperçoit la silhouette de Mylène, et, pour moi, cette énergie électrique est tout simplement celle de la vie elle-même.

Alors les écrans s'ouvrent, et Mylène est là, passée du stade de squelette à celui d'écorchée. Puis le concert suit son cours, entre les deux écorchés immenses, la chorégraphie de "je m'ennuie" avec ses danseurs écorchés, mais aussi 6 écrans au milieu de la scène et un autre au fond avec la même image d'un écorché dansant, ce qui donne un effet de mise en abyme. Les mannequins en fond de scène évoque le corps dans sa plénitude, comme Mylène elle-même l'a fait remarquer dans son interview à ouest-france. A noter, aussi, la vidéo de point de suture, qui évoque à la fois un sentiment, l'amour passionnel, mais aussi le corps, encore une fois.

Et au final, entre des flammes synthétiques, Mylène s'enfonce vers les enfers dans un effet de catabase. Le squelette-écorché revenu à la vie repart de là où il est venu.

J'y vois une inversion de la thématique d'"avant que l'ombre", ce qui est logique, puisque le titre de cet album laissait présager la venue d'une ombre, justement. Et, cette fois-ci, on peut lire dans le programme du concert: "les ténèbres précèdent la lumière". C'est un peu un "avant que la lumière..." à laquelle nous avons pu assister là, je crois.

Voilà...
Jezabel
Grand Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétations de la symbolique du tour 2009...

Message par AnarkiA le Mar 18 Aoû - 11:19

La symbiose pas évidente de la sensualité et de la mort.
AnarkiA
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anarkia-photo.fr

Message par delacour le Mar 18 Aoû - 14:36

je pense la même chose que toi
chacun de ses concerts semble etre une renaissance pour elle.
et à chaque fois à la fin elle retourne dans l'ombre, le mystere
elle disparait sans qu'on soit sur de la revoir un jour
delacour
Bavard

Message par zos le Mer 19 Aoû - 23:05

Jezabel en gros je partage ton analyse... C'est ce qui saute aux yeux... Une mise en scène du conflit Eros/Thanatos.
Et qui semble dans ce spectacle se résoudre en un entremêlement de sensualité et de morbidité...

zos
Avertissement

Message par ¤Fabienne¤ le Dim 23 Aoû - 17:16

la sexualité est directement liée à la vie et à la mort, puisque c'est de son acte que naît la vie ou pas. Dans Que mon coeur lâche, la sexualité conduit à la mort.
Je trouve qu'elle est toujours dans ces concepts-là, la sexe, la mort, la vie, depuis "toujours". Encore qu'elle tend de plus en plus à la re-naissance, plus épanouie qu'avant.
Elle a toujours cherché à exprimer (faire sortir de, d'elle) ses souffrances. Exhorter, la mort dans l'âme, des douleurs pour pouvoir vivre en paix.
A part la digestion de certaines douleurs, à part quelques cicatrisations de sutures, je trouve qu'il n'y a pas de changements. Tant mieux dans un sens, j'irais moins souvent la voir si elle chante Youpi et Youpla à la patinoire !
¤Fabienne¤
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.versmonbienetre.fr

Message par AnarkiA le Dim 23 Aoû - 17:51

Je trouve d'ailleurs que c'est sur Point de Suture que le visuel était le plus clair au niveau de la symbiose Mort/sexe/sensualité
AnarkiA
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anarkia-photo.fr

Message par titinou le Dim 23 Aoû - 17:59

c'est pas évident, la symbolique mais, en tout cas c'était la mort, sexualité.
titinou
Grand Bavard

Message par Romain1733 le Dim 23 Aoû - 18:16

Comme j'ai déjà dit, ce concert est pour moi une sorte de "Après que l'ombre..." ou plutôt un "Pendant l'ombre...".

Je me suis souvent dit que le décor de ce spectacle se situait "derrière" ou "de l'autre côté" de celui de Bercy 2006. D'ailleurs l'escalier central laisse penser à une certaine symétrrie entre les deux.

Après Jezabel, je rejoins tes propos. Et si je peux rajouter un petit quelque chose concernant l'intro.
Tu évoque bien que c'est un squelette qui renaît et qui arrive sur scène sous forme d'écorché. Autrement dit, un être qui reposait depuis logtemps et qui se réveille. A cet instant, la phrase " Laissez-moi mon paradis inanimé" pourrait prndre tout son sens. L'être en question étant Mylène et son paradis étant inanimé, elle accepterait alors de nous faire un son spectacle pour pas s'ennuyer (car elle scande haut et fort qu'elle s'ennuie, ça ne vous aura pas échappé :p).
Quant à l'oeil, il me semble que c'est le sien. Alors, serait-ce l'esprit de ce squelette qui reposait que l'on a réveillé et qui se damnde quelle est toute cette foule qui envahi son sanctuaire.

C'est peut-être pas très clair, mais je trouve que c'est intelligemment monté ce spectace, qui d'une certaine manière donne aussi un rôle au public par l'intermédiare de l'oeil au début.

Bon j'pense que c'est pas trop farfelu ce que je dis là ^^. Certaines critiques de la presse rejoingnaient ça d'une certaine façon.
Romain1733
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://roman.littleson.over-blog.com/

Message par zos le Lun 24 Aoû - 20:15

AnarkiA a écrit:Je trouve d'ailleurs que c'est sur Point de Suture que le visuel était le plus clair au niveau de la symbiose Mort/sexe/sensualité

En effet je suis d'accord avec toi...

Romain1733 a écrit:Comme j'ai déjà dit, ce concert est pour moi une sorte de "Après que l'ombre..." ou plutôt un "Pendant l'ombre...".

Je me suis souvent dit que le décor de ce spectacle se situait "derrière" ou "de l'autre côté" de celui de Bercy 2006. D'ailleurs l'escalier central laisse penser à une certaine symétrrie entre les deux.

Après Jezabel, je rejoins tes propos. Et si je peux rajouter un petit quelque chose concernant l'intro.
Tu évoque bien que c'est un squelette qui renaît et qui arrive sur scène sous forme d'écorché. Autrement dit, un être qui reposait depuis logtemps et qui se réveille. A cet instant, la phrase " Laissez-moi mon paradis inanimé" pourrait prndre tout son sens. L'être en question étant Mylène et son paradis étant inanimé, elle accepterait alors de nous faire un son spectacle pour pas s'ennuyer (car elle scande haut et fort qu'elle s'ennuie, ça ne vous aura pas échappé :p).
Quant à l'oeil, il me semble que c'est le sien. Alors, serait-ce l'esprit de ce squelette qui reposait que l'on a réveillé et qui se damnde quelle est toute cette foule qui envahi son sanctuaire.

C'est peut-être pas très clair, mais je trouve que c'est intelligemment monté ce spectace, qui d'une certaine manière donne aussi un rôle au public par l'intermédiare de l'oeil au début.

Bon j'pense que c'est pas trop farfelu ce que je dis là ^^. Certaines critiques de la presse rejoingnaient ça d'une certaine façon.

Bien vu et pas du tout farfelu!

zos
Avertissement

Message par Mephiston le Mar 25 Aoû - 10:35

A mélangé avec ce qui a été dis précédemment :

Je vois aussi le tour 2009 comme un aql inversé. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une suite. J'ai ma propre petite interprétation scénarisée...

Pour moi l'affiche du concert représente Mylène qui vient de mourir. L'oeil du début du concert serait son oeil à elle qui s'ouvre et se ferme avant de définitivement succomber pour ensuite commencer avec Paradis Inanimé (chanson qui selon moi est sur l'euthanasie et donc sur le coma) et à la fin de la première chanson, elle "meurt" pour de bon. Ensuite elle s'ennuie etc...

Quant au final, c'est sa descente aux enfers, où elle y pénètre entierement pour peut-être mieux en ressortir ensuite. Je pense qu'elle s'est inspiré de Dante et de la Divine Comédie ! C'est à dire que après la mort (la fin d'Aql live), elle traverse les enfers (tour 2009) pour ensuite peut-être se retrouver au Paradis ^^ (pour ceux qui ne connaissent pas la Divine Comédie, c'est une référence littéraire de premier plan qui dit en gros que pour accéder au paradis, il faut pénétrer les enfers et même grimper en haut de Lucifer lui même !)

Pour plus d'info sur Dante : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Divine_Com%C3%A9die

C'est la référence universelle en terme de représentation de l'enfer, surtout dans le monde chrétien.

Mephiston
Grand Bavard

Message par Romain1733 le Mar 25 Aoû - 11:54

Oui pourquoi pas. Seulement là où je ne te suis pas, c'est concernant l'oeil.

L'oeil, ne semble pas succomber à mon avis. J'ai plus l'impression qu'il se réveille pour observer la salle.
J'ai pas l'impression que ce début symbolise une mort, mais plutôt un esprit qui retrouve son corps.
Aui départ on a cet oeil qui observe. Ensuite on voit le squelette, qui est le corps dans l'état le plus avancé de la mort (juste après une mort le corps ne retrouve pas immédsiatement sous forme de squelette). Ce squelette s'enflamme pour reprendre vie et il retrouve sa chair, un visage, celui de Mylène.

Après il est vrai que je n'ai pas la même interprétation que toi, concernant "Paradis Inanimé" donc bon, chacun y voit ce qu'il veut et surtout ce qu'il ressent, on ne peut pas juger ça.

Quant à ce que tu évoques de la traversée des enfers et la Divine Comédie pour expliquer la suite, ça peut se tenir. Peut-être tout simplement fallait-il cet esprit que l'on réveille au début devait-il combler son ennui pour continuer à avancer. Autrement dit, traverser les enfers pour rejoindre le paradis Clin d\'oeil.
Romain1733
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://roman.littleson.over-blog.com/

Message par ¤Fabienne¤ le Mer 26 Aoû - 12:33

c'est la fin du concert que je ne comprends pas. Autant le début, la résurrection à partir de l'âme (= l'âme se trouve dans les yeux).... ça colle bien, autant la fin... j'ai l'impression qu'elle repart dans les enfers, vers le bas, dans la brume. En même temps, même si ses bottes sont noires (ça a choqué Micky lol), sa robe est blanche. Une impression d'être à la fois morte et vivante ? Quelqu'un en vie attiré par la mort ?
d'ailleurs ça rejoint la scène où son corps (et sa robe!) sont une croix, quand elle lève les bras, de dos. Une crucifixion... C'est dans le même ordre d'idée que "Et Marie est martyre" (Fuck them all)... ?
¤Fabienne¤
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.versmonbienetre.fr

Message par zos le Mer 26 Aoû - 21:35

¤Fabienne¤ a écrit:c'est la fin du concert que je ne comprends pas. Autant le début, la résurrection à partir de l'âme (= l'âme se trouve dans les yeux).... ça colle bien, autant la fin... j'ai l'impression qu'elle repart dans les enfers, vers le bas, dans la brume. En même temps, même si ses bottes sont noires (ça a choqué Micky lol), sa robe est blanche. Une impression d'être à la fois morte et vivante ? Quelqu'un en vie attiré par la mort ?
d'ailleurs ça rejoint la scène où son corps (et sa robe!) sont une croix, quand elle lève les bras, de dos. Une crucifixion... C'est dans le même ordre d'idée que "Et Marie est martyre" (Fuck them all)... ?

c'est exactement ça, elle retourne dans les enfers, en somme d'ou elle est venue, maintenant moi sur ce concert, j'y vois aussi un écho de son concert de 89...

zos
Avertissement

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Mer 26 Aoû - 22:26

J'aime beaucoup cette analyse de la résurrection de la chair et de la vie après la mort qui clôturait le spectacle précédent... comme une continuité. C'est bien vu!

Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par OptiMiSStik le Jeu 3 Sep - 19:25

Vos analyses sont particulièrement pertinantes et intéressantes.
Depuis le temps que je voulais voir un sujet sur la symbolique et le sens de ce concert ! :)
OptiMiSStik
Très grand bavard

Message par winnie le Sam 5 Sep - 12:21

je suis assez d'accord avec tout ce qui c'est dit. Mais je voudrais ajouter qu'à mes yeux, à chacune de ses apparition sur scene, mylene arrive comme "une déesse" ou comme "une extra-terrestre" sur notre planete, elle nous donne du bonheur, elle nous parle, nous conseille par ses chanson, et une fois son devoir accompli, retourne de là où elle viens... Comme si elle était un dieu...
c'est peut être idéaliste et même irréaliste comme vision, mais c'est l'impression que ca me donne...

winnie
Petit Bavard

Message par Tuxedo2000 le Dim 6 Sep - 13:23

le seul truc, c'est qu'elle gache un peu toute la symbolique avec le final stade. Mais bon, on peut pas tout avoir...
Tuxedo2000
Bavard

Message par RoG4l le Jeu 10 Sep - 21:41

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit et franchement j'apprécie de lire vos annalyses pertinentes.Je naurai pas pensé à la moitié de ce qui a pu être dit. Par contre je ne parlerai pas forcément de résurrection, mais plus de réincarnation. C'est comme ça que je m'explique ce coté cyclique que l'on retrouve à chaque concert. Elle meurt, puis renait à chaque concert, avant de disparaitre à nouveau. Le public vient la réveiller dans son sanctuaire ? Pourquoi pas, en tout cas j'aime bien l'idée. Pour être les témoins de sa résurrection ? C'est effectivement la première chose que l'on est amené à se dire, mais l'echos à la vie de jesus est à considérer dans l'oeuvre de mylene avec beaucoup de pincettes. Les références que l'on trouve dans ses chansons et dans ses concerts précédents me laissent néanmoins penser qu'elle se tourne plus vers une version mystérieuse de la célèbre histoire biblique. Dans le mylénieum tour, c'est dans une statue d'isis ( ou buddhiste suivant les commentaires que j'ai pu lire ) qu'elle nait puis meurt, symbole entre autre de ce souffle de vie qui semble venir l'annimer à chaque début de spectacle, et qui bien sur fait référence à la réincarnation. Le mélange de cet univers morbide avec celui de la sexualité vient en tout cas confirmer mon sentiment, mais pour cela je me tourne vers des explications alchimiques que je ne me risquerait pas d'exposer faute d'être expert en la matière :S

Finallement Mylene se cherche et nous présente chacune de ses évolutions lors de ses concerts, comme si chacun d'eux était une nouvelle vie, jusqu'à peut être un jour nous proposer son ultime spectacle, synonyme d'une sagesse atteinte. Mais bon c'est une autre histoire :)

RoG4l
Petit Nouveau

Message par Jezabel le Jeu 28 Jan - 18:01

J'ai l'impression que le final en stades est venu clore le chapitre "avant que l'ombre - n°5 on tour", avec non plus une catabase à la fin mais bien une anabase, une montée des marches, mais très différente de celle d'AQLO. Grandiose mais non grandiloquente. Comme un salut, très simple finalement dans sa structure.
Tout ça se termine sans grande ambiguité: Mylène nous salue et le décor (les squelettes, les écrans) se rétracte et s'éteint.
Je pense que par la suite elle devrait privilégier d'autres thèmes dans ses entrées/sorties que la mort, la résurrection et la mort à nouveau (symbolique ou concrète...)
Jezabel
Grand Bavard

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Jeu 28 Jan - 21:20

Ca j'avoue que l'arrivée et le final auraient pu être plus réussis, techniquement parlant, à mon sens.

Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Jezabel le Ven 29 Jan - 16:28

Techniquement, il est vrai qu'elle a déjà fait plus époustouflant. Cependant, je trouve cette entrée et cette sortie très efficaces esthétiquement... Certes, on ne se frotte pas les yeux en se disant: "oh my god ! la tête de la statue vient-elle bien de se scinder en deux pour laisser apparaitre un ange volant ? sont-ce bien des lettres d'eau que je vois couler sous mes yeux ?", mais l'ambiance est assurée (notamment par les musiques, mais aussi par les images) et le tout reste très cohérent...
Jezabel
Grand Bavard

Message par bauer le Ven 29 Jan - 20:58

Se référer à l'enfer de Dante pour l'entrée en scène, un état de mort imminente d'ou Mylène revient en écorchée ! se référer à l'exposition our body pour le costume d'entrée de scène . Le symbole c'est que chaque vie à une fin d'où la tête de mort à l'arrière de la coiffure de Mylène, j'ai trouvé ce live fort en symbole cher à Mylène, cet univers lui est propre ! pour comprendre les inspirations de Mylène le philosophe Emile CIORAN (Roumain) apporte beaucoup de réponse ...
bauer
Très grand bavard

Message par Scrat le Sam 30 Jan - 12:26

Bonjour tout le monde!

Alors je viens de m'enregistrer, aimant beaucoup Mylène, et suis vraiment époustouflé devant tout ce que vous avez dit, j'aurais jamais imaginé que les concerts de Mylène étaient à ce point imaginé.

Tout prend sens, et j'aurais tellement aimé assister à n° 5 on Tour, mais je ne l'ai pas vu (ouiiiin).

Après avoir lut tout vos message j'ai prit certain éléments pour faire une généralité de ce que je pense, et c'est vrai que maintenant je ne vois plus ses concerts de la même façon!

Donc voilà:

Tout d'abord comme l'a dit Jezabel (je te recopie niark niark), il y a un lien évident avec le précédent spectacle, "Avant que l'Ombre... à Bercy". Mais il s'agit presque d'une inversion (ou d'une suite). En effet, en 2006 Mylène arrivait pas les airs, dans un cercueil en verre, et renaissait à la vie dans un costume doré. Comme descendant des cieux, du paradis. Une immense croix trônait au centre de la salle et la scène ressemblait à un temple... A la fin, Mylène montait les marches d'un immense escalier, vers le ciel, vers cette lumière aveuglante qui pourrait symboliser comme un passage, conduisant quelque part. Elle arriverais vers cette lumière dans une nudité évoquant la pureté. Puis disparaitrait dans ce passage, comme vers la suite de l'escalier, ayant quitter son corps, redevenant un simple esprit, presque mort.

"N°5 On Tour" commençerais donc derrière ce passage, à la suite de l'escalier. Après ce passage (la lumière aveuglante), l'esprit de Mylène, au lieu de remonter au Paradis, serait descendu aux enfers, dont l'entrée se trouverait dans cette partie de l'escalier. L'esprit de Mylène serait donc prisonnier de l'obscurité, enfermée. Puis, on voit sur un immense écran, l'"Oeil" qui s'ouvre et qui regarde la salle, tout ce monde qui a envahit son sanctuaire. Puis il se referme, c'est le noir total, et regarde à plusieurs reprise la salle. Cet oeuil serait l'oeil de Mylène, symbolisant cet esprit qui n'a plus de corps et qui ne peut que voir, prisonnier. Et à un moment l'oeil explose et l'on voit apparaître un tourbillon d'énergie. Dans cette énergie, on voit apparaître un squelette, retrouvant peu à peu sa chair. Ce tourbillon serait donc l'énergie de la vie, et l'esprit retrouverait peu à peu son corps, ses muscles, comme recraché des enfers. Là, une silhouette apparat, celle de Mylène, dans un costume d'écorchée, l'esprit aurait retrouvé un corps. Là, la chanson "Paradis Inanimé" commence, et prend tout son sens. Surtout avec la phrase "Laissez moi mon Paradis Inanimé.". Ensuite, petit clin d'oeil également avec "Je m'Ennuie", l'esprit qui était prisonnier de cette obscurité. Ensuite, l'esprit de Mylène à finalement retrouvé son corps. Et redécouvrerais tout, l'amour (XXL, Point de Suture, Rêver, Nous souviendrons nous, Ainsit sois je), le sexe (Dégénération, Libertine, Sans Contrefaçon), la cruauté des hommes (C'est dans l'Air, Désenchantée). Et à la fin, elle devrait finalement repartir de là où elle venait, tout quitter, redescendre en Enfer, à nouveau seule dans l'obscurité. Avant de partir, Mylène est triste, là, on comprend également le "Si j'avais au moins revus ton visage...", avant de s'en aller. Ensuite, un passage s'ouvre dans l'escalier, et au lieu de monter (comme dans Avant que l'Ombre), Mylène descend dans les Enfers.

On peut ensuite comprendre le sens du nom "Avant que l'Ombre" (c'est vrai ça, j'y avais pas pensé), N°5 On Tour, l'Enfer serait l'Ombre comme vous l'avez dit. Et donc cet "Avant que l'Ombre" aurait effectivement son sens, de plus, dans la chanson Avant que l'Ombre, il y a les paroles "Jésus j'ai peur... Suis-je coupable ?". Comme si Mylène savait ce qui allait lui arrivé. Qu'elle avait peur d'allé en Enfer. Je me répète mais c'est vraiment incroyable, impressionnant!
Scrat
Très grand bavard

Message par Jezabel le Sam 30 Jan - 13:52

rousse a écrit: pour comprendre les inspirations de Mylène le philosophe Emile CIORAN (Roumain) apporte beaucoup de réponse ...

"de l'inconvénient d'être né" est divin... D'ailleurs j'ai découvert il y a peu qu'elle l'a expréssément cité dans un de ses écrits, je crois dans le livre "avant que l'ombre.... à bercy" mais je ne suis pas sûr...

Quant à ton message, Scrat, c'est vrai qu'il est impressionnant de constater l'immense cohérence et la totale non-gratuité des choses que mylène propose depuis ses débuts.
D'ailleurs, elle l'a souvent dit, les artistes qu'elle aime sont ceux qui ont un univers totalement cohérent... Et elle ne déroge pas à la règle !
Jezabel
Grand Bavard

Message par Scrat le Sam 30 Jan - 17:30

Effectivement, ça change des concerts je monte sur scène pour leur chanté quelques chansons et gagner des sousous et après je part lol ^^

En tout cas je prit pour qu'elle fasse encore un concert dans quelques années.
Scrat
Très grand bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant