Vos interprétations d' "APPELLE MON NUMERO"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos interprétations d' "APPELLE MON NUMERO"

Message par MissTaire le Mar 23 Sep - 12:06

coucou2

J'ai vraiment du mal avec les paroles de cette chanson... (Surtout le fameux "pillow"...)

J'ai lu que pour certains, les paroles étaient très hot... Evil 1

Pouvez-vous m'éclairer? Hum

Merci d'avance pour vos réponses Serremain

Qui entre dans l'histoire
Entre dans le noir
Histoire d'y voir
Mon plus beau geste

J'ai un pillow du soir
Un pillow de star
Sans pillow je n'ai
Plus l'envie d'être

Cache derrière un fard, noir
La peur des regards
Qui glissent et blessent

J'ai un pillow en plumes
En forme de lune
En forme de dune
Refais le geste

{Refrain:}
Appelle mon numéro
J'humeur à zéro
Appelle mon numéro
J'ai le sang si chaud
Appelle mon numéro
Viens dans mon sillage
Ni trop sage
Ni collage
Juste ce qu'il me faut

Appelle mon numéro
Compose ma vie
Appelle mon numéro
Fais-moi l'hallali
Appelle mon numéro
Donne-moi le «la»
Lalalala
Lalalala
Appelle-moi

Entre dans le noir
Velours d'un boudoir
Et pour le reste...

J'ai un pillow duvet
Sans pilosité
Sans pillow je n'ai
Plus rien à mettre

Allégorie, viens là
Délit de l'émoi
Mon au-delà, c'est l'i...
Vresse du geste

À la folie j'ai «l'a...llo»
Qui me dit : au lit, là !
L'embellie c'est l'o...
Reiller, de rêve

Appelle mon numéro
Appelle mon numéro
J'ai le sang si chaud
Appelle mon numéro
Ni trop sage
Ni collage
Juste ce qu'il me faut
Appelle mon numéro

A...
Appelle-moi
MissTaire
Grand Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de AMN

Message par arno42000 le Jeu 14 Mai - 21:59

Bonjour,
moi je ne crois pas que cette chanson soit une chanson "chaude" à prendre au premier sens de lecture. Je n'ai pas encore tout élucidé mais je penche plutôt pour une promotion du suicide ou du moins de l'attente "intenable" (pour Mylène) de la mort.

Je m'explique

"Qui entre dans l'histoire entre dans le noir" : Pour entrer dans l'histoire, souvent les personnalités sont mortes (dans le noir)
"Histoire d'y voir mon plus beau geste" : Lors des enterrements, il est bien rare de ne pas mettre en avant le plus beau geste d'une personne, ses qualités, bref de l'élogieux !
"Appelles mon numéro" : Comme si Mylène s'adresait à la mort, comme si elle était un numéro, un être humain parmi d'autres (donc, numérotés)
"J'ai le sang si chaud" : Avoir le sang chaud peut être signe d'énervement, de fièvre, donc d'exaspération. Peut être qu'elle dit là j'ai la fièvre de ma vie, je veux qu'elle cesse et se ...faire refroidir lol
"J’humeur à zéro" : Plus de goût à la vie
"Viens dans mon sillage" : C'est l'occasion de demander à la mort de prendre sa vie, d'entrer dans sa ligne de vie... et de la stopper.
"Ni trop sage
Ni collage
Juste ce qu’il me faut" : Peut-être veut-elle exprimer qu'elle souhaite une mort ni trop sage (c'est à dire pas "raisonnable", partir avant l'heure naturelle) mais ni collage (c'est à dire pas sous la forme d'une maladie, comme à moitié morte)

"Compose ma vie" : On dit compose mon numéro, appelles moi. Là c'est inversé, signe surement qu'elle ne parle pas d'un simple coup de fil mais plutôt de la mort qui "compose sa vie"

"Fais-moi l’hallali" : Signe fort de la mise à mort d'un animal. Si Mylène entend l'hallali, c'est qu'elle est en train de mourir. Elle demande, encore volontairement, de mourir.

"Donne-moi le « la »" : On donne le la au début d'une partition que le musicien doit jouer : C'est le top départ. Ici un simple jeu de mots sur les sonneries téléphoniques pour désorienter le lecteur à mon avis. Ou le top départ pour sa "nouvelle vie", qui est la mort.

Allégorie, viens là : Allégorie, métaphore. Finalement, Mylène explique qu'elle voit comme quelqu'un la mort, c'est une personification. Et elle lui redemande de venir.

Mon au-delà, c’est l’i...
...vresse du geste : Là elle explique directement de quoi parle la chanson : Mon au delà, si elle meurt prématurément, c'est dû à l'ivresse du geste. Son plus beau geste (pour beaucoup de ceux qui la détestent) ne serait-il pas qu'elle se tue. Autrement dit que dans un excès de folie elle se donne la mort (d'ou l'ivresse)

À la folie j’ai « l’a…llo » : Encore une fois on parle de folie ici. La folie du geste de se tuer. A ce point, elle a "l'allo" (en fait, l'halo) qui lui dit au lit là : Autrement dit, dans la folie de son geste (se suicider ou du moins décider de se suicider) elle a en pensée l'espoir d'un au delà bienfaisant, meilleur que sa vie sur terre. Elle pense à une lumière (un halo de lumière en l'occurence) (les gens ne voient ils pas une lumière lorsqu'il meure...)n qui l'incite à se tuer.
L’embellie c’est l’o…
Reiller, de rêve : Elle termine en disant qu'au final oui s'être tué, arriver à ce point de lumière avant la mort, et donc à l'embellie, c'est finalement ce qu'elle désirait, ce qu'elle a eu, en se tuant, et que c'est bien là qu'elle est : en train de reposer... (sur un oreiller de reve) lol^^

Je pense que l'histoire des pillows c'est juste que pendant toute la chanson, elle rêve de se suicider.
Enfin c'est une chanson assez difficile pour moi à explorer. Peut-être aurez vous une vision un peu identique et m'aiderez à mieux l'analyser.

arno42000
Petit Nouveau

Re: Vos interprétations d' "APPELLE MON NUMERO"

Message par Maxazard le Ven 15 Mai - 6:51

La chansons parle du téléphone rose. Clin d\'oeil

Elle fait souvent référence au sexe de la femme (j'ai un pillow duvet sans pilosité).

J'en dirai plus demain si j'ai le temps. Clin d\'oeil
Maxazard
Grand Maitre Vénéré

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Ven 15 Mai - 14:12

arno42000 a écrit:Bonjour,
moi je ne crois pas que cette chanson soit une chanson "chaude" à prendre au premier sens de lecture. Je n'ai pas encore tout élucidé mais je penche plutôt pour une promotion du suicide ou du moins de l'attente "intenable" (pour Mylène) de la mort.

Je m'explique

"Qui entre dans l'histoire entre dans le noir" : Pour entrer dans l'histoire, souvent les personnalités sont mortes (dans le noir)
"Histoire d'y voir mon plus beau geste" : Lors des enterrements, il est bien rare de ne pas mettre en avant le plus beau geste d'une personne, ses qualités, bref de l'élogieux !
"Appelles mon numéro" : Comme si Mylène s'adresait à la mort, comme si elle était un numéro, un être humain parmi d'autres (donc, numérotés)
"J'ai le sang si chaud" : Avoir le sang chaud peut être signe d'énervement, de fièvre, donc d'exaspération. Peut être qu'elle dit là j'ai la fièvre de ma vie, je veux qu'elle cesse et se ...faire refroidir lol
"Viens dans mon sillage" : C'est l'occasion de demander à la mort de prendre sa vie, d'entrer dans sa ligne de vie... et de la stopper.
"Ni trop sage
Ni collage
Juste ce qu’il me faut" : Peut-être veut-elle exprimer qu'elle souhaite une mort ni trop sage (c'est à dire pas "raisonnable", partir avant l'heure naturelle) mais ni collage (c'est à dire pas sous la forme d'une maladie, comme à moitié morte)

"Compose ma vie" : On dit compose mon numéro, appelles moi. Là c'est inversé, signe surement qu'elle ne parle pas d'un simple coup de fil mais plutôt de la mort qui "compose sa vie"

"Fais-moi l’hallali" : Signe fort de la mise à mort d'un animal. Si Mylène entend l'hallali, c'est qu'elle est en train de mourir. Elle demande, encore volontairement, de mourir.

"Donne-moi le « la »" : On donne le la au début d'une partition que le musicien doit jouer : C'est le top départ. Ici un simple jeu de mots sur les sonneries téléphoniques pour désorienter le lecteur à mon avis. Ou le top départ pour sa "nouvelle vie", qui est la mort.

Allégorie, viens là : Allégorie, métaphore. Finalement, Mylène explique qu'elle voit comme quelqu'un la mort, c'est une personification. Et elle lui redemande de venir.

...vresse du geste : Là elle explique directement de quoi parle la chanson : Mon au delà, si elle meurt prématurément, c'est dû à l'ivresse du geste. Son plus beau geste (pour beaucoup de ceux qui la détestent) ne serait-il pas qu'elle se tue. Autrement dit que dans un excès de folie elle se donne la mort (d'ou l'ivresse)

À la folie j’ai « l’a…llo » : Encore une fois on parle de folie ici. La folie du geste de se tuer. A ce point, elle a "l'allo" (en fait, l'halo) qui lui dit au lit là : Autrement dit, dans la folie de son geste (se suicider ou du moins décider de se suicider) elle a en pensée l'espoir d'un au delà bienfaisant, meilleur que sa vie sur terre. Elle pense à une lumière (un halo de lumière en l'occurence) (les gens ne voient ils pas une lumière lorsqu'il meure...)n qui l'incite à se tuer.
L’embellie c’est l’o…
Reiller, de rêve : Elle termine en disant qu'au final oui s'être tué, arriver à ce point de lumière avant la mort, et donc à l'embellie, c'est finalement ce qu'elle désirait, ce qu'elle a eu, en se tuant, et que c'est bien là qu'elle est : en train de reposer... (sur un oreiller de reve) lol^^

Je pense que l'histoire des pillows c'est juste que pendant toute la chanson, elle rêve de se suicider.
Enfin c'est une chanson assez difficile pour moi à explorer. Peut-être aurez vous une vision un peu identique et m'aiderez à mieux l'analyser.

Alors là chpaeau bas! C'est très cohérent! Implore

Fan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par alexandra69 le Ven 15 Mai - 15:38

eh ben dis donc c'est plutot morbide cet chanson,quand je penses que je dois la chantèe Siffle je crois que je vais en choisir une autre...mais je ne crois pas que mylène penses a se suicidèe... sourirequibrille elle as tout pour elle,elle est belle,chante bien ,as du succès incroyable partout ou elle passe,non non je penses pas que ce texte parle de suicide...enfin j'éspère pas...
alexandra69
Bavard

Message par Maxazard le Ven 15 Mai - 17:49

Bambo (Je suis camé,Léon) a écrit:
arno42000 a écrit:Bonjour,

Je m'explique

"Ni trop sage
Ni collage

L’embellie c’est l’o…

Alors là chpaeau bas! C'est très cohérent! Implore

Fan

Ah bah moi je trouve que c'est complètrement à côté de la plaque m'enfin ce n'est que mon avis.
Maxazard
Grand Maitre Vénéré

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Ven 15 Mai - 20:03

J'étais persuadé au départ qu'li s'agissait du téléphone rose, mais ça me semblait trop évident. Mylène fait tellement de doubles niveaux d'écriture que ça me semblait dommage, mais là effectivement cette interprétation est pertinente, et étayée. Je trouve le "à côté de la plaque" un peu facile comme seule réponse face à un post bien détaillé et argumenté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Romain1733 le Ven 15 Mai - 21:40

J suis d'accord avec Bambo, même si je ne crois pas trop à cette evrsion. Cla dit elle est bien argumentée.

Par contre Max, désolé mais le téléphone rose pour moi c'est u raccourci un peu facile me semble-t-il. ce n'est pas parce qu'il est question de téléphone et d'allusion coquine qu'il sagit de ça... Puis qu'à mon avis Mylène s'adresse à une personne qui est l'Autre qui partage sa vie, dont elle s'ennuie quand il n'est pas là. Mais cela n'est que mon avis.
Romain1733
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://roman.littleson.over-blog.com/

Message par arno42000 le Ven 15 Mai - 21:49

Ce qui serait bien c'est que tous me disent quelle est leur interprétation (origine du post au départ) ^^ merci pour ceux qui ont salué mon interprétation ^^
A bientôt

arno42000
Petit Nouveau

Message par LionelXXL le Ven 15 Mai - 22:08

Jolie interprétation, mais je la trouve un peu tirée par les cheveux.

Pour ma part, cette chanson ne mérite pas d'être analysée plus que ça, et :

J'étais persuadé au départ qu'li s'agissait du téléphone rose, mais ça me semblait trop évident. Mylène fait tellement de doubles niveaux d'écriture que ça me semblait dommage.

Je ne pense pas qu'on devrait chercher plus loin que ce qu'elle dit tout au long du titre, on est plus ou moins (et implicitement) d'accord sur la profonde nullité lyrique de ce texte. Je ne cherche pas de sens caché pour ma part...
^^
LionelXXL
Grand Maitre Vénéré

Message par Romain1733 le Ven 15 Mai - 22:13

"Nullité lyrique", faut pas exagérer non plus
Romain1733
Langue pendue

Message par LionelXXL le Ven 15 Mai - 22:25

Romain1733 a écrit:"Nullité lyrique", faut pas exagérer non plus

Ce texte est mauvais, je le maintiens et je ne pense pas exagérer. Après, on partage ou pas mon avis, je n'oblige personne à adhérer mais j'ai vraiment de plus en plus de mal avec ce titre. (alors qu'il était mon préféré les premiers temps)
Après, il y a eu cette niaiserie de clip pour mettre une cerise sur le gâteau (qui était déjà beaucoup trop sucré), ce fut le must de la crétinerie. Dommage.
LionelXXL
Grand Maitre Vénéré

Message par Romain1733 le Ven 15 Mai - 22:31

Je respecte ton avis, mais il me semble que j'ai aussi le droit de dire que je trouve ton propos exagéré.

Pour ma part je considère ce texte comme étant léger, et pour une fois, pas prise de tête. Quoiqu'il me semble qu'il ait aussi ses subtilités.
Romain1733
Langue pendue

Message par LionelXXL le Ven 15 Mai - 22:36

Romain1733 a écrit:Quoiqu'il me semble qu'il ait aussi ses subtilités.

Mouais, je pense au contraire que dans ce titre, elle a mis un côté un peu "grivois" en avant (que je n'apprécie guère chez elle) qu'elle n'avait encore jamais abordé (Enfin si, sur QI, mais là elle était carrément vulgaire, mais c'est un autre débat).
LionelXXL
Grand Maitre Vénéré

Message par Romain1733 le Ven 15 Mai - 22:39

Oulah oui en effet !

Et franchement, pas envie de me prendre la tête dessus Afraid
Romain1733
Langue pendue

Message par MymySel le Ven 15 Mai - 22:42

effectivement, l'interprétation étayée est intéressante à lire mais personnellement, je la trouve un peu tirée par les cheveux. Comme Romain, je trouve ce texte léger et pour moi, il n'y a pas de sens caché dans ce texte. L'interprétation du "téléphone rose" ou dans une thématique similaire est pour moi la plus plausible.
MymySel
Mère Fouettard

Message par Demian le Sam 16 Mai - 7:20

Je me souviens d’une intervention (M6 awards peut-être) où Mylène emprunte ces « quelques mots » à Barbara « Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous »..

Une première clé de lecture peut être pour cette histoire mystérieuse dans laquelle de toute évidence Mylène « entre »…

Mylène, star et femme, aime et est aimée : en public et en privé !

Qui entre dans l'histoire : L’histoire d’amour avec son public et avec son homme ;

Entre dans le noir : le noir du lit ou le noir dans lequel est plongé le public lors d’un concert…

Histoire d'y voir
Mon plus beau geste :

Venez dans le noir du concert voir mon plus beau geste d’amour : chanter (et moiiii.. je chanteeee) ;

Le geste d’amour en général.

Introduction du concept mylènien de Pillow ^: l’oreiller : celui qui rassure, sur lequel on se repose, et qui donne l’envie d’être !!

J'ai un pillow du soir : mon mec
Un pillow de star : mon public
Sans pillow je n'ai
Plus l'envie d'être : sans ces deux aspects j’ai juste envie d’être au fond du trou (où je finirai c’est vrai, comme tout le monde!!!)

Cache derrière un fard, noir
La peur des regards
Qui glissent et blessent

Paradoxe de son histoire d’amour avec son public où Mylène se met en scène de façon morbide, ‘derrière un fard noir’, par peur de l’autre et de ces dix mille fans attroupés, que pourtant elle aime n’en doutons plus :D

J'ai un pillow en plumes
En forme de lune
En forme de dune
Refais le geste

Entre ses dunes reposent ses infortunes !!!!

[Refrain]
Appelle mon numéro
J'humeur à zéro
Appelle mon numéro
J'ai le sang si chaud
→ for you B.

Appelle mon numéro
Viens dans mon sillage
Ni trop sage
Ni collage
Juste ce qu'il me faut
→ For you public

Appelle mon numéro
Compose ma vie
Appelle mon numéro

Fais-moi l'hallali : Mylène est aux abois !

Appelle mon numéro : Appelle mon numéro d’artiste !! (appelle mon personnage) ; appelle mon numero privé !

Donne-moi le "la"
Lalalala
Lalalala
Appelle-moi : …Elle appelle le public à scander son nom »Myy-lèèènnnee, Myyyyy-lèèène …..» :D

Entre dans le noir
Velours d'un boudoir
Et pour le reste...

J'ai un pillow duvet
Sans pilosité
Sans pillow je n'ai
Plus rien à mettre

C’est nue qu’elle apprend la vertu !!

Allégorie, viens là

En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : une autre manière de dire, au moyen d'une image figurative ou figurée.

Deux manières de dire son amour donc… Mylène amoureuse qui sert de support comparatif à Mylène star, ou l’inverse !! :D

Délit de l'émoi
Mon au-delà c'est l'i...
...vresse du geste

Son paradis, c’est l’ivresse de ce double geste d’amour

À la folie j'ai "l'a...llo"

Comme les jeux de mot chez Mylène sont rarement gratuits, sans doute une référénce au halo qui est un phénomène optique apparaissant dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes :

Peut être donc le halo du bout du tunnel lors des experiences de mort imminente…

Qui me dit : Au lit, là ! (Appel du lit-stèle, appel du lit tout court)

Force est de constater que ce texte ne prend en réalité tout son sens que dans sa troisième dimension, qui rejoint l’interprétation que j’ai pu lire sur le suicide :

L’appel de la mort.

Une mort vampire qu’elle appelle également : « j’ai le sang si chaud ».

Une Mylène noire : « entre dans le noir » « un fard noir », une Mylène aux abois face à la mort :« l’hallali » qui sonne et appelle sa mort…

L’appel du suicide dans « le pillow en plumes » qui étouffera le son du revolver…(C’est une belle journée, je vais me tuer)

Un appel si fort que Mylène n’a pu y résister que grâce à l’appel et à l’amour..de son public et de son homme…

La Comptine à la Chloé trouve cette fois une autre issue :

Refais le geste donc: (c’est « devant soi »)

Mon au delà c’est l’ivresse du geste :

Mylène choisit un autre « au-delà », « l’ivresse du geste » d’amour…

Ne te suicide pas, car tu aimes

Mais également : ne te suicide pas, aime !

Un message christique, qui à mon avis à toute sa pertinence dans ce texte.

L’embellie c'est l'o...
…reiller, de rêve

Mylène ne s’en sort que parce qu’elle vit un véritable rêve et a encore l’humilité de se demander : « pourquoi elle »…

Le geste d’amour vient donc contrebalancer l’appel du noir, pour qu’une fois encore, les grands thèmes de mylène (l’amour, le sexe, la mort) soient réunis, pour le coup tout en légèreté…

BREF BREF je m’arrête et vous constaterez que l’avantage avec les paroles de mylène, c’est qu’on peut toujours se faire plaisir en racontant nimporte quoi !!!

Demian
Grand Bavard

Message par |Pierre| le Sam 16 Mai - 8:57

Je trouves certaines interprétations comme les autres l'ont dit tirées par les cheveux un peu.
Cependant, chacun peut avoir une interprétation différente du texte. Et c'est intéressant de lire certaines.
|Pierre|
Langue pendue

Message par Romain1733 le Sam 16 Mai - 9:52

A noter sur "Donne-moi le La". le La est me semble-t-il la tonalité que l'on entend dans l'appareil lorsque l'ont décroche le téléphone et qu'on a composé notre numéro et que ça sonne chez la personne qu'on appelle. Vous voyez ce que je veux dire ?
Romain1733
Langue pendue

Message par ¤ Meloony ¤ le Sam 16 Mai - 19:06

J'avoue que je n'aurais pas pensé à interpréter le texte comme arno42000 l'a fait, mais après tout, je trouve cela plausible, mais j'y apporterais quelques nuances.
Je ne pense pas cependant que la chanson évoque simplement une bête histoire de téléphone rose.
Je pense qu'en recoupant avec les idées d'arno42000, on pourrait supposer que dans cette chanson, Mylène lance un appel désespéré, non pas à la mort, mais à la personne qu'elle aime, peut être ? Elle lui demande justement de mettre fin à ses pensées noires, mais tout ce qu'elle peut lui offrir en échange, c'est sa sensualité ... De là, on peut relier cela à toutes les allusions coquines de la chanson.

Tout ça pour dire que la seule chose dont je sois sûre, c'est que, comme le dit Demian, "l’avantage avec les paroles de mylène, c’est qu’on peut toujours se faire plaisir en racontant n'importe quoi !!!" Sur la tete
¤ Meloony ¤
Bavard

Message par joeygreg le Dim 17 Mai - 17:20

tu t'es déchiré pierre! lol
joeygreg
Grand Maitre Vénéré

Voir le profil de l'utilisateur http://joeygreg.skyblog.com

Message par Maxazard le Dim 17 Mai - 19:38

LionelXXL a écrit:
Romain1733 a écrit:"Nullité lyrique", faut pas exagérer non plus

Ce texte est mauvais, je le maintiens et je ne pense pas exagérer. Après, on partage ou pas mon avis, je n'oblige personne à adhérer mais j'ai vraiment de plus en plus de mal avec ce titre. (alors qu'il était mon préféré les premiers temps)
Après, il y a eu cette niaiserie de clip pour mettre une cerise sur le gâteau (qui était déjà beaucoup trop sucré), ce fut le must de la crétinerie. Dommage.

Un texte léger et simple, OUI.
Un texte mauvais, NON.
Maxazard
Grand Maitre Vénéré

Message par arno42000 le Lun 18 Mai - 0:36

Tristana a fait une bonne réflexion. Moi je pense pour ces idées là. Peut-être un appel à une personne qu'elle aime pour la sortir des idées noires. Enfin, il faut continuer de chercher ?! L'important est qu'elle parle à chacun selon ses propres interprétations ;)

arno42000
Petit Nouveau

Message par Amsterdamned le Lun 18 Mai - 2:55

Mlle Nicolle a écrit:Un texte léger et simple, OUI.
Un texte mauvais, NON.

Tout a fait d'accord.

Enfin pour ma part, j'avoue qu'a la 1ère écoute de l'album, c'est le seul morceau qui m'a pas vraiment remué... ça reste celui que j'aime le moins de l'album, sans aller jusque dire qu'il est mauvais !

Mais bon, je le voyais pas du tout en single.
Sur ma platine, je laisse tourner le Star69 remix.
Amsterdamned
Très grand bavard

Message par tristana87 le Lun 18 Mai - 13:33

moi c'est le clip qui m'a un peu dégouté de la chanson et j'ai eu le même effet pour l'Amour n'est rien...
tristana87
Grand Maitre Vénéré

Voir le profil de l'utilisateur http://tristana87.skyblog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut