Forums Mylene.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les mystères du Tour 89...

+27
optimistique-moi81
l'autre...59
Je te rends ton amour...
L-Nikolas
Petit coquelicot du 93
¤ Spleen ¤
bauer
kinous51
Famous
Amsterdamned
Compte à modérer SVP
tristana87
mamz£ll£ C.
MFcriates
Vénus
•°¤ ZanFi ¤°•
TaM
ludo myl
candy warhol
Anjin
¤¤¤Tinkerbell¤¤¤
julitalienne
thomaswak
SADOK THE 2006 NOURS
Romain1733
Sans-Lo
batabid
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Les mystères du Tour 89...

Message par batabid Ven 1 Sep - 7:48

Bonjour à tous,


Je sais que le sujet a été déjà lancé, mais je n'ai trouvé guère de réponse satisfaisante. C'est pourquoi je relance le sujet.

Mylène Farmer, Tour 89: sa première tournée. Ambiance froide, morbide, décor de cimetière, mais pas d'effets spéciaux (à part sur "Libertine"), pas d'écrans géants...forcément, c'est le premier tour et les moyens devaient être limités. En même temps, je vois mal un écran géant faisant partie d'un décor de cimetière!

On connaît Mylène pour les Tournées 96, Mylenium Tour 99 et Avant que l'ombre 2006. Mais le Tour 89 reste le plus mystérieux: sur le CD et la Vidéo, on ne sait pas où le live a été enregistré, bien que sur la vidéo on entend sur PQSD "et le public de Bruxelles!", et qu'à la fin on adresse des remerciements au Forest Nationaal.

Ce qui est mystérieux aussi, c'est la façon dont le concert a été filmé: on reconnaît la patte de Boutonnat (il y a un milieu, un début, une fin) avec le moine (qui est interprété par qui? on se le demande) qui ouvre les portes du cimetière au début du concert et les referme à la fin, les images de la vidéo tournées en extérieur avec des travellings autour du décor planté dans un champ en jachère, et l'explosion du décor à la fin de "Libertine", puis Mylène qui reste évasive devant son décor de scène prenant feu. Même "Plus Grandir" et "Allan" ont été filmés comme cela: souvenez-vous -au début de "Allan" on voit le moine mettre feu au décor...

Passons sur l'enquête menée par Jodel qui repose sur l'hypothèse d'un concert tourné en salle vide, mais pardon d'avance pour ceux que cela blesserait, mais les documents qu'il a en sa possession n'ont pas l'air d'être faux!

Je m'adresse à ceux qui ont vu le concert à Paris et en Province. Comme beaucoup d'entre vous, j'étais trop jeune pour assister au concert, je ne savais même pas qu'elle faisait une tournée. De plus, habitant à Cannes, elle ne passait même pas à Nice, mais aux arènes de Fréjus.

Ceux qui sont allés la voir en province: comment était elle avec le public? Avait-elle chanté les mêmes chansons que sur le disque? La mise en scène était elle identique à ce qu'on voit sur la vidéo (le moine...)?
Des morceaux comme "Prologue" ou "Mouvements de Lune" m'intriguent: sur le disque, sur "Prologue", on entend les cris du public qu'à la fin du morceau: comment était-ce dans la salle quand les lumières se sont éteintes? Le morceau était-il identique?
Pour les "Mouvements de Lune": sur le disque, on a les deux parties. Or sur la vidéo, on n'en a qu'une seule (la 2ème). Que se passait-il dans la salle quant la première partie était jouée (mise en scène spéciale...)? Je me doute que s'ils ne l'ont pas incluse dans la vidéo, c'est que rien de mirobolant ne devait se passer dans la salle à ce moment du concert.

Pour les deux derniers concerts de la tournée à Bercy en décembre 89: je ne savais pas que Tour 89 passait par Bercy au départ, je ne l'ai su que tardivement. Comment l'ambiance cimetière se traduisait-elle dans cette immense salle? Les effets étaient-ils les mêmes? Il y avait il une mise en scène particulière pour l'occasion? Le tracklist était-il le même ("A quoi je sers..." n'a été interprété qu'en province: on sautait donc de "Allan" à "Sans Contrefaçon" pour les concerts du Palais des Sports)?

Enfin, dernière question: lors d'une visite de courtoisie sur le site du palais des sports de Paris, j'ai vu la présence de sièges: était-il de même lors du passage de Mylène en 1989?

Quelqu'un aurait-il des photos d'époque (hors du livret du Live)? Des anecdotes? Des expériences à raconter qui pourraient m'en apprendre un peu plus sur l'univers de ce concert qui résume tellement bien l'originalité de Mylène et de Laurent à cette époque, qui a été gommée en 96 par des paillettes et des strings en strass...

Merci à tous pour votre participation!

batabid
Petit Nouveau

Date d'inscription : 14/01/2006
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Sans-Lo Lun 11 Sep - 19:58

Cher batabid,

Je me pause egalement les mêmes questions, je me souviens du jour ou j'ai vu le Concert de 89 (en vidéo) une fois le générique de fin j'ai resentis comme un malaise, ce concert est tellement glauque, froid, angoissant et le "mystère" qui l'entoure est de tout autant. Cependant il existe des articles ou dossier assez interessent sur le sujet comme celui du site Optimistique.com ou celui d'un site conssacré à Laurent Boutonnat qui décortique la vidéo du live ... peut être les connais tu ? sinon je rechercherai le site et j'y mettrai le lien.
Sans-Lo
Sans-Lo
Bavard

Date d'inscription : 08/01/2006
Localisation : Hyrule
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Sans-Lo Lun 11 Sep - 20:02

Voici l'adresse du site Autopsie de Laurent Boutonnat:
http://jodel.saint-marc.club.fr/enconcert.htm
Sans-Lo
Sans-Lo
Bavard

Date d'inscription : 08/01/2006
Localisation : Hyrule
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Romain1733 Lun 11 Sep - 20:26

batabid a écrit:

Passons sur l'enquête menée par Jodel qui repose sur l'hypothèse d'un concert tourné en salle vide, mais pardon d'avance pour ceux que cela blesserait, mais les documents qu'il a en sa possession n'ont pas l'air d'être faux!


Si je peux me permettre une précision à propos des tournages en salle vide, ils ne servaient visiblement qu'à obtenir des plans qu'ils ne pouvaient pas avoir lors du vrai live (gros plans sur les musiciens par exemple) aussi j'avais lu il me smeble donc je ne suis pas sur de ce que je dis, que le concert aurait été filmé que sur deux dates à bruxelles, ce qui n'a peut être pas été suffisant pour abtenir tous les plans que Laurent Boutonnat souhaitait.

Surtout tu n'as pas à t'excuser de peur de blessr quelqu'un car les documents sont réels, il y a bien eu des séquences tournées sans public pour les raison que je t'ai expliquées (et peut-être y en a-t-il d'autres, je ne me souviens plus, il faut voir le lien donné ci-dessus et cliquer sur backstages 89)

Voilà sinon j'aimerais aussi bien avoir les témoignages de ceux qui ont assisté à ce concert Coucou
Romain1733
Romain1733
Langue pendue

Date d'inscription : 26/12/2005
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 5037

http://roman.littleson.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par SADOK THE 2006 NOURS Lun 18 Sep - 23:28

Fan


Dernière édition par le Lun 25 Sep - 22:58, édité 2 fois
SADOK THE 2006 NOURS
SADOK THE 2006 NOURS
MEMBRE BANNI DU FORUM

Date d'inscription : 23/11/2004
Nombre de messages : 1718

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par SADOK THE 2006 NOURS Lun 18 Sep - 23:36

:auto:


Dernière édition par le Lun 25 Sep - 22:59, édité 1 fois
SADOK THE 2006 NOURS
SADOK THE 2006 NOURS
MEMBRE BANNI DU FORUM

Date d'inscription : 23/11/2004
Nombre de messages : 1718

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par SADOK THE 2006 NOURS Lun 18 Sep - 23:47

:fée:
SADOK THE 2006 NOURS
SADOK THE 2006 NOURS
MEMBRE BANNI DU FORUM

Date d'inscription : 23/11/2004
Nombre de messages : 1718

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par thomaswak Sam 2 Déc - 23:09

Bon, j'ai eu la chance d'assister au concert de Mylène au palais des sport de paris, puis à une des 2 dates de Bercy ( la première )

Je correspondais avec d'autres fans à l'époque ( courrier téléphone ), et nous avions tous été TRES déçus par la VHS, car elle ne restituait pas la moitié de l'émotion que nous avions eu.

Sinon, oui, quand nous arrivions dans la salle, nous pouvions voir les grilles fermées. Rien que cela nous impressionnait. Un ami m'a dit alors : "j'adore. mais j'espère qu'elle ne vas pas chanter derrières ces grilles" lol

Il y avait deux petits écrans !!! Un sur la gauche, et l'autre sur la droite, qui essentiellement, montraien Mylène en gros plan pendant qu'elle chantait, pour ceux qui étaient loin dans la salle.

D'ailleurs, avant que le concert commence, des pubs Coca cola en dessin animé "vintage", étaient projetées sur ces mêmes écrans...

Petits incidents lors d'une des dates du palais des sport :

- l'ampoule que l'on voit à un moment se balancer ( pendant maman a tort je crois ) avait été "lachée" avant même que le concert commence. Elle s'est heurtée contre un des murets des grilles et s'est brisée. Un technicien ( ou autre ) est très vite venu sur la scène pour balayer les petits morceaux de verres.

- Gros problème de son pendant sans contrefaçon.

Une différence aussi notable avec la VHS : Mylène fesait chanter au publique les "Wo-oh" que l'on voit dans la VHS. C'était bien plus sympa en live.

La choré de plus grandir était géniale, surtout pendant le pont musical. là encore, c'est un moment très mal transposé sur la vidéo.

Autre chose qui m'a marqué : le son, surtout pendant l'horloge, du mico-voix de Mylène, était très métallique. Assez inaudible. Rien à voir avec le son merveilleux d'AQL live. D'ailleurs, si vous faite bien attention, sur la VHS, la voix de mylène sur A quoi je sers est plus "métallique" que sur le reste du live ( titre moins retouché ??? )

Ce qui m'a marqué aussi, c'est que la voix de Mylène, sur e CD et la VHS semblait assez différente ( je n'avais pas notion de la "retouche", à l'époque )

Autre point :
au palais des sports, Mylène nous avait bouleversé pas ses larmes pdt la reprise de Marie laforet : elle pleurait à chaudes larmes, et cela était très fort.
MAIS, à Bercy, elle grimaçait sans conviction. Ce soir là, elle n'était sans doute pas dans sa chanson, ni triste. Ca se ressentait vraiment que ce soir là, elle en rajoutait des tonnes.

Ah, j'oublais, pendant Déshabillez moi, quand elle dit "doigté", elle a fait un "doigt" ;-)
thomaswak
thomaswak
Très grand bavard

Date d'inscription : 30/11/2006
Nombre de messages : 3640

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par julitalienne Jeu 7 Déc - 20:24

Slt !
J'aimerai savoir si il existe un DVD de cette tournée 89 ?
Je n'arrive pa a le trouver et après ce que vous raconter, j'i vraiment envie de voir ce concert.
Et vous dire ce ke j'en pense.
julitalienne
julitalienne
Petit Nouveau

Date d'inscription : 25/11/2006
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par ¤¤¤Tinkerbell¤¤¤ Jeu 7 Déc - 20:31

non il n'existe pas de dvd pr ce concert...la moitié de la france (quoi???j'exagère???) attend désespérement qu'il sorte...
¤¤¤Tinkerbell¤¤¤
¤¤¤Tinkerbell¤¤¤
Très grand bavard

Date d'inscription : 08/01/2006
Age : 35
Localisation : Head lost in the star
Nombre de messages : 3246

http://comateen-marilyn.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Anjin Jeu 7 Déc - 20:32

julitalienne a écrit:Slt !
J'aimerai savoir si il existe un DVD de cette tournée 89 ?
Je n'arrive pa a le trouver et après ce que vous raconter, j'i vraiment envie de voir ce concert.
Et vous dire ce ke j'en pense.

certains ont porté leur vieux CDV sur DVD mais pas de DVD officiel
Anjin
Anjin
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 26/01/2006
Localisation : Earth
Nombre de messages : 12293

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par candy warhol Jeu 28 Déc - 0:07

le sujet fait frissoné lol
candy warhol
candy warhol
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 03/12/2006
Age : 33
Nombre de messages : 15457

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par ludo myl Sam 30 Déc - 14:39

Oui c'est sur que des morceaux sont refait sans public pour avoir certain plan, par contre dans l'article sur le lien, le gars dit que je t'aime melancolie et l'ame stram gram etait en play back, je viens de reecouté les pirates que j'ai et bien pourtant on entant le souffle dans le micro et des petites fausses notes, si c'etait en play back elle aurait fait une chanson a la perfection je pense....
ludo myl
ludo myl
Grand Bavard

Date d'inscription : 19/06/2006
Nombre de messages : 503

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par TaM Jeu 5 Avr - 18:16

pourquoi sur le concert 89, il manque ALLAN ???!!? je suis un peu degoutée car j'adore cette chanson, et la musique live sur celle ci donne super bien ... Je sais qu'on peut retrouver ce morceau dans un des dvd videos mais bon .. il manque quelque chose tout de même lol
TaM
TaM
Très grand bavard

Date d'inscription : 14/01/2006
Nombre de messages : 1361

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Invité Lun 21 Mai - 14:58

J'adore le passage de sans contrefaçon ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Invité Sam 9 Juin - 21:00

Dans la salle au palais des sports et à bercy pour la tournée 89

je vous rassure, non ça ne finit pas sur du glauque (comme les notes des "mouvements de lune" sur lesquelles le public quittait la salle.
nous avons certes versé quelques larmes sur "je voudrais tant que tu comprennes" , mais nous étions tout de même euphoriques d'avoir vu un très beau spectacle (pour l'époque).

dans la vidéo il manque en effet "allan".
Au palais des sports, sur scène (au mois de mai 89) nous n'avons pas eu droit à "A quoi je sers". Le titre est sorti pendant l'été 89 et inclus à la set-list aux concerts de la rentrée et donc à Bercy....en décembre.

En ce qui concerne le moine qui ouvre et ferme les grilles, c'était un danseur.

Très nostalgique de ces concerts, j'avoue n'avoir jamais retrouver une aussi belle complicité entre mylène/ses musiciens/ses danseurs/ et son public....depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par •°¤ ZanFi ¤°• Jeu 5 Juil - 16:47

kitchissime ce concert j'adore Moqueur 2
Entre le manteau de moumoute sur sans contrefaçon et les collants rose éclat sur PQSD... Un régal ! Mdr3

•°¤ ZanFi ¤°•
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 11/02/2005
Age : 42
Localisation : Pontoise
Nombre de messages : 10281

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Vénus Jeu 5 Juil - 20:15

•°¤ ZanFi ¤°• a écrit:kitchissime ce concert j'adore Moqueur 2
Entre le manteau de moumoute sur sans contrefaçon et les collants rose éclat sur PQSD... Un régal ! Mdr3

C'est pas rose c'est rouge^^
Vénus
Vénus
Très grand bavard

Date d'inscription : 18/07/2006
Age : 36
Localisation : Au bout de la nuit...
Nombre de messages : 2899

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Vénus Jeu 5 Juil - 20:21

C'est vrai que je me demande si elle avait pas chaud, avec les costumes qu'elle avaient...tu compares maintenant, c'est plus la même chose !
Vénus
Vénus
Très grand bavard

Date d'inscription : 18/07/2006
Age : 36
Localisation : Au bout de la nuit...
Nombre de messages : 2899

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par MFcriates Sam 7 Juil - 10:10

Je ne le trouve pas kitch du tout ce concert, bien au contraire!!
Les costumes ne sont pas typiquement 80s mais sont plutôt hors du temps, ce qui fait que (pour moi du moins) ils tiennent encore la route aujourd'hui.
J'adore l'ambiance de ce concert.
Sinon, il manque aussi plus grandir sur la vidéo.
MFcriates
MFcriates
Compte Inactif

Date d'inscription : 25/01/2007
Nombre de messages : 3419

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par mamz£ll£ C. Sam 7 Juil - 10:52

ce concert est triste ms pas glauque pr ma part.
mamz£ll£ C.
mamz£ll£ C.
Langue pendue

Date d'inscription : 06/07/2005
Age : 35
Localisation : ~ fr@nche-cOmt£ ~ (25)
Nombre de messages : 7320

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par •°¤ ZanFi ¤°• Sam 7 Juil - 13:39

MFCriates a écrit:Je ne le trouve pas kitch du tout ce concert, bien au contraire!!
Les costumes ne sont pas typiquement 80s mais sont plutôt hors du temps, ce qui fait que (pour moi du moins) ils tiennent encore la route aujourd'hui.
J'adore l'ambiance de ce concert.
Sinon, il manque aussi plus grandir sur la vidéo.
Tu retrouves Plus Grandir Live 89 sur le DVD VIDEO CLIP 1 Suceur

•°¤ ZanFi ¤°•
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 11/02/2005
Age : 42
Localisation : Pontoise
Nombre de messages : 10281

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par MFcriates Sam 7 Juil - 13:54

•°¤ ZanFi ¤°• a écrit:

Tu retrouves Plus Grandir Live 89 sur le DVD VIDEO CLIP 1 Suceur
Oui je sais bien. Tout comme Allan. Mais ces deux titres ne sont pas présents sur la vidéo du concert.
Et malheureusement Plus Grandir n'est dispo intégralement nulle part :-(
MFcriates
MFcriates
Compte Inactif

Date d'inscription : 25/01/2007
Nombre de messages : 3419

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par •°¤ ZanFi ¤°• Sam 7 Juil - 13:55

MFCriates a écrit:
•°¤ ZanFi ¤°• a écrit:
Tu retrouves Plus Grandir Live 89 sur le DVD VIDEO CLIP 1 Suceur
Oui je sais bien. Tout comme Allan. Mais ces deux titres ne sont pas présents sur la vidéo du concert.
Et malheureusement Plus Grandir n'est dispo intégralement nulle part :-(
Je sais ..... smurf
Va falloir s'y habituer ça restera toujours comme ça hin ... Roll Crying 1

•°¤ ZanFi ¤°•
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 11/02/2005
Age : 42
Localisation : Pontoise
Nombre de messages : 10281

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par tristana87 Sam 7 Juil - 13:56

melle mimy a écrit:
•°¤ ZanFi ¤°• a écrit:kitchissime ce concert j'adore Moqueur 2
Entre le manteau de moumoute sur sans contrefaçon et les collants rose éclat sur PQSD... Un régal ! Mdr3

C'est pas rose c'est rouge^^
t'inquiète il est daltonien après 3 verres Mr.Red
tristana87
tristana87
Grand Maitre Vénéré

Date d'inscription : 16/12/2004
Age : 36
Localisation : Roanne / Lyon
Nombre de messages : 15834

http://tristana87.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du Tour 89... Empty Re: Les mystères du Tour 89...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum