optimistique-moi

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: optimistique-moi

Message par Plume le Mer 14 Mar - 8:31

l_écume_des_jours a écrit:Oui mais mais 'calins cessent' on distingue le mot inceste

C'est peut-être notre imagination qui nous joue des tours.
J'ai du mal à croire que Mylène aurait pu pardonner à son père tel égarement si tel était le cas.
Son père savait contre toute attente calmait ses angoisses.
Pourquoi lui a-t-elle si souvent rendu hommage, c'est parce qu'il a abusé d'elle ou parce qu'il l'aimait comme un père aime sa fille...?
Plume
Très grand bavard

Revenir en haut Aller en bas

Message par l_écume_des_jours le Mer 14 Mar - 14:57

Rien nous dit qu'il s'agit de son histoire, il s'agit p-e d'une confidence de quelqu'un d'autre....

l_écume_des_jours
Petit Bavard

Message par Plume le Mer 14 Mar - 15:13

l_écume_des_jours a écrit:Rien nous dit qu'il s'agit de son histoire, il s'agit p-e d'une confidence de quelqu'un d'autre....

Oui c'est ce que je penses. :clindoeil:
Plume
Très grand bavard

Message par Sylvain le Mer 14 Mar - 15:24

quoique j'i connu une fille violée par son père qui voue un culte à son père décédé aujourd'hui!
c'est impensable pour elle c'etait normal que son père abusait d'elle...
bref je sais pas...
Sylvain
Bavard

Message par l_écume_des_jours le Mer 14 Mar - 18:26

De toute manière je crois que quand elle chante Optimistique moi, elle le sert comme une boutade, comment etre optimistique avec tout ce qui est arrivé. Même le ton dans le moi semble suggérer la boutade....

l_écume_des_jours
Petit Bavard

Message par Que Mon Coeur Lache 18 le Mer 14 Mar - 21:45

Elle parle de son pere qui lui faisait de l'inceste.
Que Mon Coeur Lache 18
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ange-rouge-mf.skyblog.com

Message par Plume le Jeu 15 Mar - 9:10

Que Mon Coeur Lache 18 a écrit:Elle parle de son pere qui lui faisait de l'inceste.

Comment peux-tu en être sûr...?
Plume
Très grand bavard

Message par Invité le Jeu 15 Mar - 11:09

Les deux explications me paraissent extrement plausible. La deuxième notamment jamais je j'y aurais pensé, Merci Fleurdoranger.
En revanche je ne crois pas du tout que Mylene a été abusée pendant son enfance. Il y aurait beaucoup plus de chansons sur ce theme, et elle ne serait pas si libérée sexuellement.

Invité
Invité

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Jeu 15 Mar - 12:42

cette chanson parle de l'inceste, ça j'en suis persuadé, maintenant, Mylène l'a-t-elle vécu, on n'en sait rien. Peut-être est-ce une métaphore du désir qu'elle éprouvait pour son père, par opposition à l'amant à qui elle parle durant les couplets. Elle compare les deux hommes de sa vie, et se réfugie dans le souvenir de son père (voir le clip d'ailleurs), maintenant je n'ai pas trop analyser le texte non plus pour asseoir mon interprétation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par l_écume_des_jours le Jeu 15 Mar - 13:10

Dans les couplets je ne crois pas qu'elle parle a un amant mais plus d'une conversation avec la mère qui est froide et qui laisse faire

l_écume_des_jours
Petit Bavard

Message par Invité le Jeu 15 Mar - 13:12

cette chanson parle bien de l'inceste mais est-elle autobiographique...j'en doute

Invité
Invité

Message par TaM le Jeu 15 Mar - 20:08

en tout cas, dans les années où Mylène n'était pas encore connue, elle arrivait tout juste dans le métier, ma mère a lu un article disant que Mylène était beaucoup plus proche de son père que de sa mère. Aucune relation intime et d'affection avec sa mère. Son père était toujours là pour elle ... Voila mais bon, je ne sais pas dans quelle revue c'etait je crois que j'étais moi même petite donc aucune souvenance lool
Moi je dis qu'elle voue un culte pour son père !
Mais il y a bien inceste dans la chansons mais aussi le complexe d'oedipe, inceste et oedipe sont indissociables dans ce cas là, puisque la fille aime son père et tuerai sa mère pour avoir le père à elle toute seule . Et je pense que ce complexe est très présent dans l'album avec notamment ame stram gram ( cette chanson je la comprends aussi en double sens sur le côté psy et sexuel )
TaM
Très grand bavard

Message par Bambo (Je suis camé,Léon) le Jeu 15 Mar - 21:54

l_écume_des_jours a écrit:Dans les couplets je ne crois pas qu'elle parle a un amant mais plus d'une conversation avec la mère qui est froide et qui laisse faire

Je me suis mal exprimé, c'est l'amant qui lui parle entre guillemets, pas Mylène

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bambo (Je suis camé,Léon)

MODERATEUR

Message par Plume le Ven 16 Mar - 13:20

Ou peut-être l'oreille amie...
Plume
Très grand bavard

Message par l_écume_des_jours le Ven 16 Mar - 16:54

Entre les guillemets c,est la mère qui parle dans le 1er couplet, mylène lui répond. Dansl e 2e couplet c'est l'inverse....

l_écume_des_jours
Petit Bavard

Message par Plume le Ven 16 Mar - 16:55

C'est peut-être quelqu'un de féminin mais c'est peut-être aussi son amie...
Plume
Très grand bavard

Message par Tite-MistiK le Ven 16 Mar - 17:01

bref la pareil on a eu droit a toute sorte d'explication plausible dans les magasines et a ceux qui se sont penchés dessus... c'est tres enrichissant certes mais la seule qui sache c'est bien Mylène...
Tite-MistiK
Compte Inactif

Message par . . le Ven 16 Mar - 18:02

Je crois que cette chanson, comme beaucoup d'autres de Mylène, possède plusieurs sens. On peut donc penser au rapport incestueux entre le père et la fille ou au contraire, le 'ralliement' de la fille au père à l'instar de la mère qui causerait bien des déboires et du chagrin à l'enfant. Comme une demande 'd'optimistication' de la fille par le père... mais bon, on peut aller très loin avec des hypothèses. N'empèche, c'est intéressant de tenter des analyses sur des chansons comme ça. ^^

. .
Invité

Message par mary_mylene le Jeu 24 Mai - 9:09

Voilà mon analyse de cette chanson, je suis p-t dans le bon ou complétement à coter de la plaque. Ne vous moquez pas mdrr

Analyse "0ptimistique-m0i"

Issu de l'album "Innam0rament0", le message d'0ptimisitique-m0i est clair : dès le début, 0n c0mprend qu'il s'agit d'un dial0gue entre Mylène et une autre pers0nne (sa mère?). Je suis sûre à 99% qu'il s'agit bien de sa mère car 0n s'en que les deux pers0nnes se c0nnaissent bien, tr0p bien... Il s'agit d'un "réglement de c0mpte" entre une enfant qui s0uffre et une MERE qui ne sait plus qu0i faire face au mal-être de s0n enfant.
Le titre est déjà étrange sachant que le m0t "0ptimistique" est un m0t inventé par Mylène, il y a beaucoup d'hyp0thèses à ce sujet mais je m'en tiens à la mienne.
Dans ce texte, Mylène est sans d0ute enfant et c0mme t0us les enfants, elle éc0rche des m0ts et le m0t écorché (ici est le m0t "0ptimiste"), elle veut que s0n papa la rende 0ptimiste malgré les repr0ches de sa mère -0ptimistique-M0i papa...-
Le texte est déc0rtiqué en dial0gue pour la maman de Mylène (je ne sais plus s0n n0m : h0nte à m0i), ce sera MERE Mylène (ça fait vraiment "église" après Soeur Mylène, MERE Mylène) mdrrr Et pour Mylène, ce sera Mylène.

MERE Mylène : "Je me f0us de tes détresses
C0mme de tout et du reste..."

Mylène : C'est ça, le temps qui passe (avec le temps, l'am0ur s'épuise)

MERE Mylène : "Je me fous de tes ang0isses
elles m'0nt n0urrie mais me lassent..." (elle a tenté de la c0mprendre mais aband0nne)

Mylène : C'est ça, c'est le temps qui passe

MERE Mylène : "Je fais fi de tes "je t'aime",
Ils sont des cris qui m'enchaînent..."

Mylène : C'est ça l'am0ur
C'est qu0i l'am0ur ? (Mylène sait que sa MERE l'aime sans se l'av0uer)

MERE Mylène : "Tu ne vis pas, c'est m0rbide"

Mylène : En s0mme, je suis pathétique,
C'est ça l'am0ur
Papa n'était pas c0mme ça, quand... (du fait qu'elle a t0uj0urs était discréte, sa MERE la catal0gue de pathétique et v0udrait que sa fille s'0uvre plus au m0nde, mais elle se ret0urne vers son père pour retr0uver de l'affecti0n)

Il disait t0ut bas :
"Petit b0ut0n de r0se,
Aux pétales humides,
Un baiser je dép0se" (p0ème que s0n père devait lui reciter quand elle n'allait pas bien, quand ses ang0isses l'envahissaient)0ptimistique-m0i, Papa
0ptimistique-m0i, quand j'ai fr0id
Je me dis, t0ut bat (aujourd'hui, quand elle ne va pas bien, elle se répète elle-même ce p0ème)Quand rien ne s'interp0se,
Qu'aussitôt, tes câlins
Cessent t0ute ecchym0se
0ptimistique-m0i, Papa
0ptimistique-m0i, reviens-m0i...

MERE Mylène : "Tu te f0us de mes ténébres c0mme du t0ut et c0mme du reste..."

Mylène : C'est ça, le temps qui passe (à s0n tour, Mylène délaisse sa MERE et à s0n t0ur, elle ne veut plus éc0uter ses pr0blèmes, l'élève devient le maître)

MERE Mylène : "Fais fi des signes du ciel
Seuls les faits, s0nt t0n bréviaire..." (elle ne laisse plus à sa fille que le ciel p0ur prier)

Mylène :C'est ça le temps qui passe
Tu dis : "assez des hist0ires
T0n passé est préhist0ire..." (Mylène veut retr0uver s0n passé mais sa mère refuse de lui parler)
C'est ça l'am0ur
C'est qu0i l'am0ur ?
Crucifie-m0i Ponce Pilate (Je ne sais pas de qui elle parle. Sans d0ute une 3ème pers0nne 0u bien s'agit-il t0uj0urs de sa mère : ce qui est clair, c'est qu'elle n'aime pas cette pers0nne)
N0ie-toi dans l'eau écarlate (Mylène lui s0uhaite de m0urir avec le poids de t0utes les âmes qu'elle a meurtries)
L'am0ur est l0in (Mylène a laissé t0mber cet "am0ur" avec sa MERE)
Papa était plus malin quand ... (S0n père était plus malin que sa MERE dans le sens que lui savait s'0ccuper d'elle et l'éc0uter)

Il disait t0ut bas :
"Petit b0uton de r0se,
Aux pétales humides,
Un baiser je dép0se"
0ptimistique-m0i, Papa
0ptimistique-moi, quand j'ai fr0id
Je me dis, t0ut bat
Quand rien ne s'interp0se,
Qu'aussitôt, tes câlins
Cessent toute ecchym0se
0ptimistique-m0i, Papa
0ptimistique-m0i, reviens-m0i...
mary_mylene
Très grand bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://iao39.skyblog.com

Message par Invité le Ven 25 Mai - 8:18

ouahhhhhhhhh
quelle reflexion ma POP mldrrr

merci :) ihi

Invité
Invité

Message par Vickie le Dim 27 Mai - 11:39

personnellement je n'avais pas tout à fait compris ça: moi je croyais qu'elle s'adressait à son père tout le temps. J'avais compris qu'lle était trés proche de son père dans son enfance et qu'en grandissant ce lien se perdait, qu'il ne la comprenait plus d'où "papa était plus malin quand". Mais en lisant vos interprétations, je penche plus maintenant pour l'idée qu'elle parlerait à un amant qu'elle comparerait à son père. Ensuite en ce qui concerne le thème de l'inceste et de l'enfant battu, il est évident qu'elle y fait référence et pas seulement dans cette chanson d'ailleurs, "comme j'ai mal" en parle aussi assez explicitement. Aprés est ce que Mylène a été victime d'inceste de la part de son père? Perso je n'y crois pas. Mylène adore son père, ça se sent dans ses chansons et ses clips. Ensuite c'est quelqu'un de trés fin, trés intelligent, qui sait manier l'écriture et les images pour faire ressortir, au moyen d'oxymores, de prosopées, et autres figures de style, ce qu'elle veut mettre en avant. Là ce qu'elle veut faire ressortir c'est l'amour immense de la fille pour son père. Et dans l'inconscient collectif, quel amour plus grand que celui de l'insceste? N'oubliez pas qu'elle a lu sade! Je crois qu'elle se sert de l'oeudipe et de l'inceste pour marquer son trés grand attachement à ce père aimé et regretté.
Maintenant question: en faisant une faute de frappe, j'avais inversé le s et le c dans le mot INCESTE et du coup en me relisant j'ai trouvé le mot INSECTE à la place. Et là j'ai réalisé que dans "comme j'ai mal" qui parle d'INCESTE Mylène se tranforme en INSECTE justement. Hasard? Connaissant sa finesse et son intelligence? Je pose la question.
Vickie
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://vickieplume2.canalblog.com/

Message par marsouin77 le Dim 27 Mai - 12:49

moi je pense qu'elle parle a son homme, qui la saoule et qui ne la comprend pas, et que l'amour (moral et physique) que lui procurait papa etait moins prise de tete
marsouin77
Bavard

Message par Plume le Dim 27 Mai - 17:24

delphiona a écrit:personnellement je n'avais pas tout à fait compris ça: moi je croyais qu'elle s'adressait à son père tout le temps. J'avais compris qu'lle était trés proche de son père dans son enfance et qu'en grandissant ce lien se perdait, qu'il ne la comprenait plus d'où "papa était plus malin quand". Mais en lisant vos interprétations, je penche plus maintenant pour l'idée qu'elle parlerait à un amant qu'elle comparerait à son père. Ensuite en ce qui concerne le thème de l'inceste et de l'enfant battu, il est évident qu'elle y fait référence et pas seulement dans cette chanson d'ailleurs, "comme j'ai mal" en parle aussi assez explicitement. Aprés est ce que Mylène a été victime d'inceste de la part de son père? Perso je n'y crois pas. Mylène adore son père, ça se sent dans ses chansons et ses clips. Ensuite c'est quelqu'un de trés fin, trés intelligent, qui sait manier l'écriture et les images pour faire ressortir, au moyen d'oxymores, de prosopées, et autres figures de style, ce qu'elle veut mettre en avant. Là ce qu'elle veut faire ressortir c'est l'amour immense de la fille pour son père. Et dans l'inconscient collectif, quel amour plus grand que celui de l'insceste? N'oubliez pas qu'elle a lu sade! Je crois qu'elle se sert de l'oeudipe et de l'inceste pour marquer son trés grand attachement à ce père aimé et regretté.
Maintenant question: en faisant une faute de frappe, j'avais inversé le s et le c dans le mot INCESTE et du coup en me relisant j'ai trouvé le mot INSECTE à la place. Et là j'ai réalisé que dans "comme j'ai mal" qui parle d'INCESTE Mylène se tranforme en INSECTE justement. Hasard? Connaissant sa finesse et son intelligence? Je pose la question.

J'aime beaucoup ta façon de voir le texte.
Plume
Très grand bavard

Message par Vickie le Lun 28 Mai - 18:01

Plume a écrit:
delphiona a écrit:personnellement je n'avais pas tout à fait compris ça: moi je croyais qu'elle s'adressait à son père tout le temps. J'avais compris qu'lle était trés proche de son père dans son enfance et qu'en grandissant ce lien se perdait, qu'il ne la comprenait plus d'où "papa était plus malin quand". Mais en lisant vos interprétations, je penche plus maintenant pour l'idée qu'elle parlerait à un amant qu'elle comparerait à son père. Ensuite en ce qui concerne le thème de l'inceste et de l'enfant battu, il est évident qu'elle y fait référence et pas seulement dans cette chanson d'ailleurs, "comme j'ai mal" en parle aussi assez explicitement. Aprés est ce que Mylène a été victime d'inceste de la part de son père? Perso je n'y crois pas. Mylène adore son père, ça se sent dans ses chansons et ses clips. Ensuite c'est quelqu'un de trés fin, trés intelligent, qui sait manier l'écriture et les images pour faire ressortir, au moyen d'oxymores, de prosopées, et autres figures de style, ce qu'elle veut mettre en avant. Là ce qu'elle veut faire ressortir c'est l'amour immense de la fille pour son père. Et dans l'inconscient collectif, quel amour plus grand que celui de l'insceste? N'oubliez pas qu'elle a lu sade! Je crois qu'elle se sert de l'oeudipe et de l'inceste pour marquer son trés grand attachement à ce père aimé et regretté.

J'aime beaucoup ta façon de voir le texte.

merci plume
Vickie
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://vickieplume2.canalblog.com/

Message par Constellaire le Lun 28 Mai - 18:08

Je n'avais jamais fait attention à ça... Mais c'est vrai que Mylène aime jouer avec les mots : alors pourquoi pas avec les lettres?

Je garde cette remarque dans un petit coin de ma tête...
Constellaire
Très grand bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant